Aller au contenu

Boussole smartphone fiable?


doub67

Messages recommandés

Bonjour,

quand j'installe mon Eq6 je la mets direction Nord avec une boussole pas chère de chez Decat, j'ai voulu comparer avec une application sur mobile et j'ai un sacré écart.J'ai testé plusieurs appli et elles donnent toutes le même positionnement.

 

Question: Est-ce qu'une appli boussole est fiable selon vous?

J'ai remarqué également que le trépied métallique de la monture pertubait les boussoles(les 2 types).Du coup je trouve ça un peu aléatoire.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doub67 a dit :

Bonjour,

quand j'installe mon Eq6 je la mets direction Nord avec une boussole pas chère de chez Decat, j'ai voulu comparer avec une application sur mobile et j'ai un sacré écart.J'ai testé plusieurs appli et elles donnent toutes le même positionnement.

 

Question: Est-ce qu'une appli boussole est fiable selon vous?

J'ai remarqué également que le trépied métallique de la monture pertubait les boussoles(les 2 types).Du coup je trouve ça un peu aléatoire.

 

Merci pour vos retours.

 

Bonjour,

 

Vous pourrez utiliser la boussole que vous voudrez, c'est magnétique et le gros tas de métal de la monture faussera tout.

 

Utilises plutôt la polaire si tu la voies.

 

On peut utiliser la boussole mais jamais sur un capot de bagnolle ou près d'un instrument.

Methode à la boussole :

Il faut t'éloigner de l'instrument :)

Tu vas vers le nord et à 2m tu vises le trépied avec le sud et tu laisses un repère qui te servira ensuite à faire tourner ton trépied quand tu retourneras vers la monture.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est un sujet récurent...

 

La précision des boussoles de Smartphone est généralement mauvaise mais cela dépend des modèles.

Dans le temps j'avais un Galaxy S3 sur lequel la précision était acceptable. Depuis j'ai eu un S5, puis un S8 bien plus mauvais sur ce point.

 

Comme le dit Leimury, la présence de métal proche fausse tout et parfois, ce métal se trouve dans le Smartphone lui-même !

 

Inutile de dire ce qui se passe si le smartphone est dans un étui à fermeture magnétique (j'e me suis fait avoir la première fois :)) ...

 

Yves

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et qu'est ce qui vous fait croire qu'elle est de bonne qualité ?

La présentation style militaire ?

 

Faites gaffe avec les trucs luminescents : il y'a des pays ou le tritium n'est pas encore interdit :be:

 

Pour avoir une bonne boussole allez plutôt en magasin de sport.

Ca vous coutera pas plus cher (même moins) et vous ressortez avec.

Sur Aliexpress vous allez attendre trois semaines :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Leimury a dit :

Et qu'est ce qui vous fait croire qu'elle est de bonne qualité ?

La présentation style militaire ?

ben elle indique le nord au bon endroit^^

c'est peut-être un truc en plastique chinois, mais ce truc est préçit, fiable et solide

rien à voir avec la " présentation style militaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à la campagne, là où le ciel est noir
Au lieu de passer 1h à aller dans un magasin, puis 15 minutes en caisse pour payer 10 euros de plus, il me suffit d'aller à ma boite aux lettres pour avoir la même

Penses tu que ton magasin de sport fabrique sa boussole ou qu'il l'achète en Chine , Ou peut être connais tu une usine de boussole en France lol

L'astronomie est affaire de patience, 3 semaines, c'est rien du tout

Oui, je trouve que la qualité est bien, de bonne taille, blocage aiguille quand le couvercle est fermé etc

 

15 jours ont suffit

delai livraison.jpg

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2018 à 15:38, yves piette a dit :

Bonjour c'est un sujet récurent...

 

La précision des boussoles de Smartphone est généralement mauvaise mais cela dépend des modèles.

Dans le temps j'avais un Galaxy S3 sur lequel la précision était acceptable. Depuis j'ai eu un S5, puis un S8 bien plus mauvais sur ce point.

 

Comme le dit Leimury, la présence de métal proche fausse tout et parfois, ce métal se trouve dans le Smartphone lui-même !

 

Inutile de dire ce qui se passe si le smartphone est dans un étui à fermeture magnétique (j'e me suis fait avoir la première fois :)) ...

 

Yves

 

 

 

oui certains sont bien fait et d'autres pas, et rien à voir avec le prix.

 

Mais bon de toutes les façon le pole celeste n'est pas au Nord magnétique.

 

Si on sait où on va observer, il est assez facile de prévoir sur une carte (ou goole earth) dans quelle direction va se trouver le nord par rapport aux batiments, routes et autres repères térestres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur le sujet, j'ai mis ma monture en station au petit oignon et j'ai fait un marquage au sol du trépied et j'ai fais un contrôle à la boussole décathlon et bien nickel, par contre les applis du smartphone sont 13° dans les choux...Je valide donc la boussole traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.