Aller au contenu

M57


evhorizon

Messages recommandés

Belgique ~ 01:00

SW 200/1000 NEQ5

 

Etant en congé et voyant que le ciel est très clair je décide de me préparer à sortir le scope.

 

 Je regarde après M57 sur stellarium, mon ciel étant assez pollué et n'ayant jamais trouvé d'objets du CP mis à part M13 je n'ai pas beaucoup d'espoir de la trouver. 

 

Après 30 minutes de mise en température je commence à regarder un peu au hasard avec mon oculaire 26mm et ensuite je pointe Véga et regarde ses alentours et là c'est la surprise, je trouve enfin M57!

 

Dans la constellation de la Lyre juste en dessous de Véga il y a deux couples d'étoiles, M57 se situe entre les deux étoiles du couple du bas légèrement à gauche, son aspect est diffu et légèrement bleu/vert et est uniquement visible en vision décalée il m'est impossible de la voir directement. 

 

Elle ressemble à une boule légèrement applatie avec un centre sombre un peu comme un anneau au contour très large, à l'oculaire de 10mm elle est assez grosse et est très belle. 

 

L'image de la nébuleuse est marquée à vie.

 

Après une heure d'observation je décide de bouger le scope dans tous les sens pour voir si j'arrive à la retrouver je pointe le scope sur Véga et descend un peu pour viser le deuxième couple d'étoiles du bas et je retombe sur M57, je suis heureux comme un enfant et c'est juste génial, c'est extrêmement motivant car avec mon ciel je ne pensais pas pouvoir observer des objets de magnitude 8.8 mais je me réjouis déjà de découvrir un nouvel objet lors de ma prochaine sortie.

 

C'est génial c'est un truc de dingue. :)

Modifié par evhorizon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu viens de découvrir le truc qui fait que l'astro visuelle est un hobby si prenant et excitant ! :)  Tu verra que même avec une simple paire de jumelles tu retrouvera la nébuleuse sans difficulté maintenant que tu sais la repérer.

 

Il y a aussi une autre petite merveille non loin de là je veux parler de M56 un amas globulaire lumineux, il se trouve dans le prolongement de la ligne beta et gamma de la Lyre vers le bas. Utilises d'abord ton oculaire de plus grand champ (le 26) pour le repérer la première fois et après enquille ton plus gros grossissement et dit nous ce que tu as vu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :)

 

Effectivement M57 est assez grande pour une NP (mais bien plus petite que dumbell ou helix par exemple). Par contre t'en trouvera plein d'autres qui sont toutes petites mais montreront une teinte bien plus flashy, même si parfois on n'accède pas vraiment à des détails ça vaut le coup de les chercher rien que pour la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

l'émotion des premières observations c'est génial !

 

Tu verras que tu as accès a plein d'objets du CP assez lumineux, en descendant en peu sous la lyre, tu devrais chercher M27, qui est déjà plus étendu et qui offre pas mal de détails. En ce moment n'oublies pas le planétaire, même si elles sont encore basses, tu as Jupiter plutôt en début de nuit et saturne un peu plus tard, ça se passe bien entendu vers l'horizon Sud et c'est très facile à pointer... Quelle émotion la première fois que l'on tient ces petites boules dans le champ de son instrument :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi evhorizon:) !

 

Et félicitations pour ce nouvel objet du CP à ton actif ;)!

 

M57 est une très belle nébuleuse planétaire, que j'observe régulièrement tous les ans. Elle est vraiment reconnaissable avec sa forme en anneau ou "en rond de fumée", comme on dit souvent!

 

Qu'utilises-tu comme chercheur? 

 

Je te remercie pour le partage de ta toute nouvelle observation:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evhorizon,

et merci pour ta fraîcheur....effectivement hier soir le ciel s'était (enfin) dégagé...restait un voile gris. Véga et  ses consoeurs commence à être bien hautes dans le ciel, donc c'était bien tenté !

Bon ciel à tous les gens du nord qui l'attendent depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements, suggestions et conseils et j'en prends note pour ma prochaine soirée (samedi j'espère), vous êtes vraiment sympathiques!

 

5 hours ago, meade said:

Qu'utilises-tu comme chercheur? 

 

J'utilise un 9X50 classique, celui livré avec mon scope, je trouve qu'il fonctionne assez bien.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut evhorizon !
Ça fait pas longtemps non plus que j'ai commencé, et j'ai pu revoir M57 que j'avais déjà vu. C'est vraiment un bijou ! Et observable même en ville comme tu l'as dit :)
Je ne sais pas où tu es en Belgique, mais tu pourrais essayer de tenter des amas ouverts (si ça n'est pas déjà fait). Il y en a pas mal dans le coin du Cygne et de Cassiopée que j'ai pu voir hier soir en ville (l'équivalent du niveau de pollution violet sur les cartes Avex) : M39, M103, NGC 225...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/19/2018 at 7:11 AM, jgricourt said:

Il y a aussi une autre petite merveille non loin de là je veux parler de M56 un amas globulaire lumineux, il se trouve dans le prolongement de la ligne beta et gamma de la Lyre vers le bas. Utilises d'abord ton oculaire de plus grand champ (le 26) pour le repérer la première fois et après enquille ton plus gros grossissement et dit nous ce que tu as vu ;) 

 

Hello, voilà j'ai trouvé M56 et un objet de plus à mon actif malgré la lune pleine à 95%, j'ai eu du mal à le trouver à cause de la réflection de la lumière sur la lune. 

 

M56 était très sombre mais joli à voir malgré les conditions pitoyables, je n'aurais pas de mal à le retrouver la prochaine fois dans des conditions optimales (sans lune).

Ce soir j'ai pu observer M13, M56, M57, Jupiter, Saturne, Lune... J'ai recu des invités pour dîner et geeker , ils étaient bluffés en regardant dans le scope c'était génial de partager ce moment avec d'autres et de les voir émerveillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎06‎/‎2018 à 10:33, _Chris_ a dit :

le Telrad est juste magnifique...

Pourquoi essayer de lui vendre un telrad alors qu'il n'a pas fait part d'une difficulté à trouver ? Sous ciel pollué, utiliser un telrad n'est pas un cadeau pour des cibles un peu plus difficiles à repérer que M57. A noter aussi qu'il y a des chercheurs optiques qui disposent de repères pour les distances angulaires, tout comme le telrad.

Bien à toi,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Pourquoi essayer de lui vendre un telrad alors qu'il n'a pas fait part d'une difficulté à trouver ? Sous ciel pollué, utiliser un telrad n'est pas un cadeau pour des cibles un peu plus difficiles à repérer que M57. A noter aussi qu'il y a des chercheurs optiques qui disposent de repères pour les distances angulaires, tout comme le telrad.

Bien à toi,

 

 

Où ai-je essayé de vendre quelque chose ? D'ailleurs ai-je quelque chose à vendre ? Je donne un avis, de débutant comme lui, qui moi me facilite la vie, après il fait bien comme il veut. Certains feraient bien de se détendre par ici ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _Chris_ a dit :

 

Où ai-je essayé de vendre quelque chose ? D'ailleurs ai-je quelque chose à vendre ? Je donne un avis, de débutant comme lui, qui moi me facilite la vie, après il fait bien comme il veut. Certains feraient bien de se détendre par ici ....

Chris, "essayer de vendre", c'est juste une façon de parler.  Je crois que Popov te demandais simplement pourquoi tu parles de Telrad alors que notre ami n'évoque pas de problème de repérage. Aucune tension donc! Ah, c'est pas toujours évident d'interpréter l'écrit!

Evhorizon, merci pour le partage et bonne continuation! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _Chris_ a dit :

 

Où ai-je essayé de vendre quelque chose ? D'ailleurs ai-je quelque chose à vendre ? Je donne un avis, de débutant comme lui, qui moi me facilite la vie, après il fait bien comme il veut. Certains feraient bien de se détendre par ici ....

Y'a pas de stress :) . Dob24 a bien résumé mon idée. Remarque que j'ai terminé mon message par une formule de politesse, ce n'est pas parce que je trouve que ton conseil est trop légèrement donné car n'évoque pas les contraintes que ça va créer pour Evhorizon (il l'a dit, son ciel n'est pas top) que j'en ai après toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't act et sans rancune de ma part :) Il a quand même exprimé le fait qu'il pensait ne pas la trouver. J'étais comme lui, je peinais à repérer les objets jusqu'à l'utilisation du Telrad (et je suis en centre - ville ;) ).

 

Désolé de ma réaction un peu "verte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.