Aller au contenu

Observation de Jupiter et de Saturne au 4mm 6mm Barlow x2


Rapio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j'ai observé Jupi et pour la première fois Saturne.

Ma visibilité était bonne et du coup, j'ai voulu installer ma Barlow x2.

Et là, je me suis retrouvé avec une image plus grosse mais vraiment très floue.

Pourquoi une telle différence ?

Merci pour vos réponses.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rapio, c'est simple :

1_ tu as dépassé les limites optiques de ton 114 avec 6mm+ barlow x2 çà nous donne un gr.x300  ?!

2_ l'état du ciel commande aussi (et en ce moment c'est pas fabuleux du tout) entre traines nuageuses et turbulence , l'image est floue souvent, meme à grossissement modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PEV77 a dit :

Bonjour Rapio, c'est simple :

1_ tu as dépassé les limites optiques de ton 114 avec 6mm+ barlow x2 çà nous donne un gr.x300  ?!

2_ l'état du ciel commande aussi (et en ce moment c'est pas fabuleux du tout) entre traines nuageuses et turbulence , l'image est floue souvent, meme à grossissement modéré.

Du coup je dois utilisé ma barlow avec un oculaire de 20 mm ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent qu'on doit pas dépasser le grossissement à 2Xdiametre du tube

Donc 114X2=228 fois en grossissement max 

Pour une focale de 20mm, tu as un grossissement de 25fois avec une focale de 500mm au télescope 

Si tu as un bon ciel alors 6mm + Barlow ça devrait passer mais pas avec un 4mm + Barlow 

Astronomiquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les planètes sont basses, c'est très turbulent, ça va être compliqué de grossir beaucoup. au delà de 1x le diamètre ça devient pas évident. c'est souvent l'optimum pour Jupiter et Saturne. Sur Mars on peut pousser un peu plus.

Bref si le 6mm passe sans Barlow, ça sera déjà beaucoup. ça fait x150 sur le 114/900 (c'est bien un 114/900?).

Le 4mm sera peut-être possible si atmosphère très calme.

 

Par contre sur la lune qui est plus haute et bien lumineuse en.général on peut pousser plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexis Mnr a dit :

On dit souvent qu'on doit pas dépasser le grossissement à 2Xdiametre du tube

Donc 114X2=228 fois en grossissement max 

Pour une focale de 20mm, tu as un grossissement de 25fois avec une focale de 500mm au télescope 

Si tu as un bon ciel alors 6mm + Barlow ça devrait passer mais pas avec un 4mm + Barlow 

Astronomiquement 

En effet avec le 20 ça passe bien mais avec la 6 c encore un peu flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Rapio

un gr. de 90 et l'autre de 150 (6mm) c'est pas la même chose ! ta pupille de sortie n'est pas la m^me. certes à x90 c plus lumineux  (surtout si l'objet que tu regardes est naturellement peu lumineux ). les objets très lumineux et peu contrasté (jupiter) nécessite une bonne focale et une bonne optique (un bon état de surface des miroirs et une bonne collimation) pour révéler leurs détails en grossissant un peu : normalement vers x180 soit un oculaire de 5 mm ou de 10 mm acvec barlow x2. il est vrai que Jupi est bas sur l'horizon et qu'hier un filtre "gris d'humidité" traînait hier soir encore... il faut réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 23:25, Alexis Mnr a dit :

On dit souvent qu'on doit pas dépasser le grossissement à 2Xdiametre du tube

Donc 114X2=228 fois en grossissement max 

Pour une focale de 20mm, tu as un grossissement de 25fois avec une focale de 500mm au télescope 

Si tu as un bon ciel alors 6mm + Barlow ça devrait passer mais pas avec un 4mm + Barlow 

Astronomiquement 

Bonjour,

 

2x c'est un peu trop optimiste.

A mon avis la limite tourne plutôt autour de 1,5xD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rapio a dit :

Ah oui aussi.

Que tu mettes la 20 mm avec barlow x2 ou regarder avec la 6 mm seule, c'est pratiquement la même chose. Pratiquement le même visuel

Bonjour,

 

pour savoir si deux grossissements se marchent dessus il faut regarder les rapports, pas les différences.

Si tu as plus de 15% c'est utile.

C'est pour ça qu'aux petites focales même 1mm peut faire une différence et des oculaires de 4 et 5mm peuvent très bien cohabiter en paix.

 

10/6 = 1,66 -> 66% plus gros.

C'est donc une bonne idée d'observer au 20+barlow et au 6.

 

C'est en dessous de 15% qu'on peut dire que deux grossissements se marchent dessus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.