Aller au contenu

Jupiter du 19 juin, pour le plaisir


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Allez, juste avant d'aller me coucher, je vous propose cette petite Jupiter, croquée de mon jardin à 224 fois au Dobson 300, sous un ciel superbe.

 

Très peu de turbulence, j'ai pu grossir vers la fin à 560 fois pour quelques détails.

 

Une jolie GTR bien orange derrière l'oculaire.

 

Bonne nuit.

JUPITER 19 JUIN 2018 - 22h45 HL.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 Très beau dessin avec un grand nombre de détails.  C'est impressionnant. 

Je n'ai pas pu observer Jupiter souvent cette saison, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de changements autour de la gtr et dans son sillage au sud de la seb. 

Merci pour le partage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will et tous,

 

j'aime bien ton coup de crayon, et on reconnait bien l'activité actuelle de Jupiter.

 

Il y a 11 heures, Will a dit :

Très peu de turbulence, j'ai pu grossir vers la fin à 560 fois pour quelques détails.

 

Je trouve qu'il n'y a pas adéquation entre ce que tu écris là et le dessin, qui ne montre pas la profusion de détails supposée.

Est-ce que tu n'as pas eu le temps de tout dessiner ? Ou alors tu as été "intimidé" par la profusion ?

Cette remarque en toute constructivité, c'est juste pour creuser la question.

 

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Un dessin aux tonalités originales qui montrent beaucoup de détails et où l'on sent beaucoup "'d'honnêteté" dans ton coup de crayon par rapport à ce que tu as vraiment vu, l'image à l'oculaire devait être impressionnante

 

Ca donne l'impression que pour toi, un dessin avec beaucoup de détails n'est pas "honnête" dans le sens où on y met des choses pas "vraiment vues".

C'est le genre de commentaire qui n'incite pas à aller chercher le petit détail, de peur d'être perçu comme un gars qui va trop loin, "malhonnête".

 

Fred.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

Très beau dessin , j’étais dessus hier soir un peu avant toi ( la GTR était en plein milieu et il faisait encore bien jour)

 

Et je reconnais bien dans ton dessin ce que j'ai vu hier, et hier soir le ciel était avec nous ,elle était magnifique ;) un vrai régal

 

Et c'est vrai que les plus belles vues que j'ai eu de Jupiter c’était en plein jour (enfin bien avant la tombée de la nuit)

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour les compliments des uns et des autres. ;)  Mais cela faisait si longtemps que je n'avais pas gratter derrière l'oculaire.

 

Pour répondre à vos questions constructives, mais comme je l'ai précisé plus haut, j'ai observé Jupiter à 560 x à la fin de ma séance dessin, et ai été surpris par quelques détails supplémentaires.  Mais le dessin était fait, et pas question d'y revenir pour lui rester fidèle.  La GTR s'approchait dangereusement du limbe gauche. Mais aussi l'image moins belle !, car plus fade.

 

Le pb à ce type de grossissement, c'est que ça défile vite (oculaire ES 6,7 mm couplé à une Barlow Hypérion 2,25 - ce qui fait au passage 504 x, et non 560 - mais bon).

 

Je viens te tomber sur une image de Obey

que je me suis permis d'emprunter, et remettre "à l'endroit" pour correspondre à mon image. 

 

J'y vois des erreurs, c'est là qu'on voit que ce qu'on pensait observer n'était pas la pleine réalité (tels les nodules foncés qui étaient à l'intérieur de la bande équatoriale, et non en dehors), mais majoritairement je m'en sort pas trop mal.

 

comparo.thumb.jpg.17b7361d290efa8d2ba0fba9d9bbe8e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Avant toute choses, bravo pour ton dessin !

Je suis d'accord avec Fred au global mais ceci étant, même si on en voit beaucoup avec du grossissement et peu de turbu, il faut quand même une certaine pratique et expérience pour bien retranscrire tous les détails. Si ça fait un moment que tu n'as pas dessiné cette cible, c'est tout à fait compréhensible. En tout cas c'est ce que je constate dans ma propre pratique du dessin.

Ensuite, par rapport à la photo, tu t'en sors plus que pas trop mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Locus ;).

 

Si le temps le permet, j'espère m'y remettre ce we.

 

En attendant, c'est toujours très amusant de s'adonner au dessin, quelque soit le niveau  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le rendu du dessin, on croirait une photo issue des premiers bouquins astro du début du XXème siècle :D

 

Avec les conseils des collègues, c'est sur que tu vas nous amener de plus en plus de détails.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le terme "honnête" que j'ai utilisé et qui j'ai l'impression a posé question :)

 

Je ne voulais pas du tout dire que rajouter plus détails aurait été malhonnête comme le suggère Fred. Will a vue ce qu'il a vue dans les conditions du moment et surtout avec son instrument, son dessin ne me donnait pas l'impression d'enjoliver les choses c'est tout il ne faut pas y voir une critique de ma part, cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y avait pas des erreurs d'appréciation après coup (les nodules) car comparer son dessin à une photo ensuite c'est facile de dire après qu'on aurait en fait du voir ça ... et puis un dessin ça reste de l'art on peut bien y mettre ce que l'on veut après tout !

 

En tout cas je vois que Will est très bien entouré avec Fred et Serge deux grands maîtres de la discipline, j'en profite pour dire que l'on peut retrouver leurs magnifiques dessins dans leur bouquins "Astrodessins" :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli !

De ce que j'ai pu en voir au 300 (comme à la lulu d'ailleurs) Jupiter est fort peu contrastée, donc selon les conditions ça pourrait paraître pas trop étonnant de n'y pas voir grand-chose de plus en montant en Gr. Là on est quand même à presque 2D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎06‎/‎2018 à 14:50, AZtro a dit :

J'aime beaucoup le rendu du dessin, on croirait une photo issue des premiers bouquins astro du début du XXème siècle :D

 

Avec les conseils des collègues, c'est sur que tu vas nous amener de plus en plus de détails.

 

 

Merci AZtro ;).

 

Le ‎21‎/‎06‎/‎2018 à 16:44, jgricourt a dit :

Je reviens sur le terme "honnête" que j'ai utilisé et qui j'ai l'impression a posé question :)

 

Je ne voulais pas du tout dire que rajouter plus détails aurait été malhonnête comme le suggère Fred. Will a vue ce qu'il a vue dans les conditions du moment et surtout avec son instrument, son dessin ne me donnait pas l'impression d'enjoliver les choses c'est tout il ne faut pas y voir une critique de ma part, cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y avait pas des erreurs d'appréciation après coup (les nodules) car comparer son dessin à une photo ensuite c'est facile de dire après qu'on aurait en fait du voir ça ... et puis un dessin ça reste de l'art on peut bien y mettre ce que l'on veut après tout !

 

Je n'y voyais aucune remarque désobligeante personnellement de ta part jgricourt. J'ai toujours mis en point d'honneur à retranscrire sur un bout de papier ce que j'observe, quitte à me planter parfois ! Mais là n'est un concours de "qui aura la plus grosse", je m'en tape ! Dessiner, c'est avant tout se faire plaisir, y s'immerger dans sa bulle, et surtout pas retoucher, c'est un crime ! Pur jus, quelque soit le résultat. Je veux retrouver plus tard, quand je serai bien vieux, les émotions du moment. :)

Le ‎22‎/‎06‎/‎2018 à 12:20, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

joli !

De ce que j'ai pu en voir au 300 (comme à la lulu d'ailleurs) Jupiter est fort peu contrastée, donc selon les conditions ça pourrait paraître pas trop étonnant de n'y pas voir grand-chose de plus en montant en Gr. Là on est quand même à presque 2D

Certainement très vrai etoiledescrins !:)

 

Merci pour vos passages à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 22:29, Will a dit :

J'y vois des erreurs, c'est là qu'on voit que ce qu'on pensait observer n'était pas la pleine réalité (tels les nodules foncés qui étaient à l'intérieur de la bande équatoriale, et non en dehors), mais majoritairement je m'en sort pas trop mal.

Au contraire, les taches sombres que tu as dessinées me semble correspondre parfaitement soit aux barges brunes de la NEB soit aux festons bleus de zone équatoriale nord....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CPellier a dit :

Au contraire, les taches sombres que tu as dessinées me semble correspondre parfaitement soit aux barges brunes de la NEB soit aux festons bleus de zone équatoriale nord....

 

Ben oui !

Mon message se voulait être une incitation, pas une critique (je le remets au cas où...)

Will, la comparaison avec la photo doit te mettre en confiance, et t'inciter à essayer d'aller plus loin : par exemple, parmi les festons qui se projettent de la NEB vers l'équateur, tu as bien vu celui de gauche ; les deux festons plus à droite sur la photo étaient donc censés être tout aussi visibles. Ce qui veut dire que la prochaine fois, ça pourrait être intéressant de te dire qu'il faut que tu insistes et que tu te concentres sur ce type de formation. C'est faiblement contrasté, mais une fois qu'on a compris ce qu'il y a à voir on trouve ça inratable. C'est comme ça qu'on progresse en planétaire.

Bien se rappeler que sur les planètes, l'essentiel des formations est peu contrasté, et qu'il faut donc cesser de s'interdire de représenter ce qui est à la limite de la perception, sinon on passe à côté de l'essentiel. D'où mon intervention par rapport à ce que disait JG.

 

Désolé pour le ton un peu "professoral", difficile de s'exprimer avec un clavier :)

 

Fred.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CPellier a dit :

Au contraire, les taches sombres que tu as dessinées me semble correspondre parfaitement soit aux barges brunes de la NEB soit aux festons bleus de zone équatoriale nord....

 

Merci CPellier.  :) Oui, en effet, je mets un comparatif fléché. Tout est à peu près bien placé, mais pas bien tracé-formé sur le papier. 

5b2f5e53e239c_comparoflch.jpg.6764695a8ca620a9636402d0ef4718cd.jpg

 

Il y a 11 heures, Gérard58 a dit :

Salut Will

 

Ton dobson est il motorisé ?

 

Non Gérard58, pas de motorisation, tout à la mano ;).

 

il y a 24 minutes, fred-burgeot a dit :

 

Ben oui !

Mon message se voulait être une incitation, pas une critique (je le remets au cas où...)

Will, la comparaison avec la photo doit te mettre en confiance, et t'inciter à essayer d'aller plus loin : par exemple, parmi les festons qui se projettent de la NEB vers l'équateur, tu as bien vu celui de gauche ; les deux festons plus à droite sur la photo étaient donc censés être tout aussi visibles. Ce qui veut dire que la prochaine fois, ça pourrait être intéressant de te dire qu'il faut que tu insistes et que tu te concentres sur ce type de formation. C'est faiblement contrasté, mais une fois qu'on a compris ce qu'il y a à voir on trouve ça inratable. C'est comme ça qu'on progresse en planétaire.

Bien se rappeler que sur les planètes, l'essentiel des formations est peu contrasté, et qu'il faut donc cesser de s'interdire de représenter ce qui est à la limite de la perception, sinon on passe à côté de l'essentiel. D'où mon intervention par rapport à ce que disait JG.

 

Désolé pour le ton un peu "professoral", difficile de s'exprimer avec un clavier :)

 

Fred.

 

Y'a aucun mal Fred !  Tout conseil est bon à prendre. A observer mon comparatif fléché, tu as raison. Les objets sont en bonne place, mais leur tracé pour certains sont ratés.  La prochaine fois, j'esquinterai d'avantage mon œil directeur pour aller chercher ces faiblares détails qui sont en effet très peu contrastés. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je viens d'aller vérifier, j'ai écrit 22h50 sous mon dessin. Je ne sais plus trop, mais j'ai dû y passer 20 à 30 min tout au plus (plus proche des 20-25 que des 30, Jupi tournant si vite sur son axe de rotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.