Aller au contenu

Aide matériel d'observation - Débutant


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abords, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été maintes fois évoqué, or comme je suis débutant dans la matière, je ne sais si le temps nous séparant des derniers messages a permis une avancée technologique en matière d'appareil d'observation ; c'est ce qui me motive à écrire ce message.

Je suis débutant en astronomie et souhaite acquérir un premier matériel d'observation. Je ne sais vers quoi me pencher (planétaire ou ciel profond), je demande votre avis dans un premier temps même s'il s'agit d'une opinion proprement personnelle et subjective.

D'autre part, je souhaiterai que vous me guidiez dans l'achat d'un appareil d'observation. J'ai déjà listé quelques appareils en fonction de leur diamètre et marque (marques de bonnes qualité selon mes recherches de novices). Le document est en PJ.
J'habite en ville (Toulouse à grosse pollution lumineuse) mais ne suis pas bloqué dans les déplacements (km et capacité de transport). Je ne souhaite pas pratiquer l'astrophotographie pour l'instant, j'attends de me spécialiser un peu et de toute façon les appareils compatibles à l'astrophotographie sont un peu cher pour moi pour l'instant. Enfin je dispose d'un budget de 700€ pour la monture et le tube, sachant qu'à cela divers frais s'ajouterons (oculaires, caisse de rangement etc.)

Voilà, en espérant avoir communiqué le nécessaire …

Je remercie les âmes charrieuses qui me répondrons.

Bonne continuation à tous !

 

Lien du fichier : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-06-19-15d769f9elistetelesco.xlsx.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "âme charrieuse " est une âme d'escroc, de voleur ou à degré moindre, qui se moque ou raille...

:?::b:

 

Habitant Toulouse, tu peux rendre visite au sympathique personnel de la Clef des Étoiles qui se fera un plaisir de répondre à tes questions.

 

Enfin, ce genre de question aurait plutôt sa place dans la rubrique " Débutant ". :)

 

Bienvenue dans notre forum...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 18 heures, Vivlepic a dit :

Habitant Toulouse, tu peux rendre visite au sympathique personnel de la Clef des Étoiles qui se fera un plaisir de répondre à tes questions.

 

C'est un très bon conseil.

Ilexiste également pas mal de clubs et d'associations aux alentours:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/31

Et un fil pour les sorties:

 

Cela peut te permettre de te familiariser avec les instruments et discuter avec des utilisateurs.

 

Sinon, en ce qui concerne ta sélection, il y a beaucoup de choses.

Tout d'abord, si je comprends, tu veux faire du visuel et tu peux te déplacer. La contrainte dans le choix se portera plus, à mon avis, sur l'encombrement. Il sera préférable de choisir un appareil qui te soit simple à transporter de chez toi à ta voiture et qui rentre facilement dans celle-ci,  avec le minimum de trajet. 

Pour se rendre compte de cela, se rendre à "la clé des étoiles " me semble un très bon depart. 

 

Ensuite, l'observation visuelle, planètes et ciel profond, nécessite du diamètre et un bon ciel. Pour le ciel profond, un ciel bien noir, en dehors de la pollution lumineuse, pour le planétaire ça peut se faire en ville. 

Pour tester différents diamètres, types d'instruments et de montures, il faut aller à la rencontre d'autres utilisateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abords, merci de vos réponses ! :)
En ce qui concerne les clubs (Vivlepic), je me suis déjà rapproché d'un mais pas de bol, ils sont en coupure estivale et reprendrons leurs activités qu'en septembre ...
Le problème du coup c'est que je vais devoir passer tout l'été à observer avec ma petite lunette (monture azimutale) à 50€ où le moindre contact pass d'une constellation à l'autre (j'exagère ^^).

En ce qui concerne le déplacement (Guillaume), il est vrai que je ne me vois pas déplacer un doblon 250mn mais je pense qu'un newton 200mn est amplement réalisable.

 

Mais ne serait-ce pour les marques ... dans la liste, y'aurai t-il des marques que vous me suggèreraient d'éviter ou au contraire, de me suggérer fortement, au fil de vos expériences propres ou entendu ?

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir et demain soir, au refuge des tortues à bessiere, derrière la foret de buzet, on fait des observations avec le club astro de bessiere. Si tu veux passer. J'y vais ce soir, il y aura normalement des dobsons et ma lunette de 120. On n'est pas nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comme déjà dit plus haut tu as intérêt à voir de près le matériel avant d'acheter.

Pour ce qui est de la mobilité les tubes Maksutov sont très compacts et relativement légers mais le plus lourd restera toujours la monture...

Pour un Newton il faut une monture également. Les dobsons sont beaucoup plus mobiles même à grand diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.