Aller au contenu

Distances de freinage


Albuquerque

Messages recommandés

Pourquoi faudrait-il croire ce lobby de "la défense des conducteurs " ? Comme on l'a dit sur d'autres fils, les radars, la limitation à 80, c'est des sujets sans grand intérêt par rapport à ce que vont devenir les transports, le coût du carburant etc....Oui le coût de l'énergie qui s'envole m'inquiète, je vis à la campagne et je me chauffe au fuel. Pour le reste, je n'ai pas peur des radars.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 19:03, bang*gib a dit :

Bonsoir .

 

"TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR
LE BUSINESS DES RADARS"

 

https://info.liguedesconducteurs.org/le-business-des-radars-2018/?idU=3

 

Il y a en a plein qui on la preuve que la Terre est plate... c'est tellement complotiste ce truc.

 

Plus sérieusement de toute évidence tout le monde à des avis différents sur la vitesse sur la route, cette différence d'opinion  n'est pas le problème. Le problème c'est que beaucoup revisite le code de la route à leur sauce, roule à 60km/h sur le périph sur la voie du milieu (pour les gros périph à 3 voies, comme à Lille) et après gueule tout seul comme des singes dans la bagnole quand ils se font doubler par la droite, ou encore ces connards qui sont à plus de 130km/h et qui oscillent entre voie de droite voie de gauche et voie du milieu pour doubler parce qu'ils sont trop forts et même qu'ils gagneraient un GP face à Prost, Seynna ou Schumacher. Parlons aussi des inconscients qui conduisent après avoir bu alors qu'ils ne sont pas en état (et les pires c'est ceux qui savent qu'ils ne sont pas en état), les crétins qui fument un joint avant de rouler... ou pendant.

Enfin bon on va pas tous les évoquer, il y a trop de blaireaux sur la route parce que ce sont les blaireaux de la vie de tous les jours, vous savez ceux qui ont raison et savent tout, les humains.

 

La solution ce n'est pas de baisser la vitesse encore et encore, à ce rythme on roule à 30km partout dans 50 ans. Ce n'est pas non plus de faire perdre des petits points et de dire "ha plus de permis pas le droit de conduire", car des gens qui conduisent sans permis il y en a.. Ce n'est pas non plus de dire "hop, amende de 150€", il y a même plein de gens qui font passer les amendes par leur société. La solution : que les gens arrêtent d'être cons, mais la seule chose dont l'infinité est démontrée, c'est la connerie humaine.

 

Après, plein de solutions sont envisageables pour réduire les morts sur la route :

- Baisser le prix du train de façon à ce que toi qui cherche un emploi et vie du chômage en attendant, tu ai assez d'argent pour te rendre à des entretiens d'embauche éloignés sans la voiture, toi l'expatrié (oulala je ne dis pas que les expatr sont pauvres ne commencez pas à me faire dire ce que je ne dis pas), tu puisse aller voir ta famille sans la voiture, toi l'employé, tu puisse aller bosser sans la voiture, toi le mécanicien auto... non pas de chance pour toi désolé, direction la réorientation :D

- Au passage que les employés de la SNCF arrêtent de faire ch**r tout le monde à faire des grèves tous les 2 jours pour le maintient de privilèges accordés lors de l'après-guerre alors qu'ils n'étaient pas né.

- Faire des vraies pistes cyclables de plusieurs kilomètres et suffisamment spacieuses pour que les gens puissent se rendre au taf ou ailleurs à vélo sans devoir croiser des véhicules motorisés. Par la même occasion, privilégier les transports propres pour respecter notre planète autant que faire se peut. (en ce qui me concerne et de ce que je constate au travail, peut-être qu'arrêter de rembourser les maladies provoquées par la stupidité d'une personne qui a fait le choix de se flinguer la santé parce qu'elle ne sait pas se résonner forcera les gens à avoir une vie plus saine et laissera une place à l'activité physique, au moins modéré, dans la vie quotidienne de tout le monde comme par exemple aller au travail à vélo même si il y a 15km parce que franchement.. celui qui ne sait pas faire 15km de vélo alors qu'il travail encore, c'est soit qu'il approche de la retraite et donc ça se comprend, soit qu'il faut sérieusement se remettre en question.)

 

En restant dans le domaine de la voiture pour celles et ceux qui serait contraint d'y avoir recourt (ou qui aime conduire):

- arrêter de vendre au grand public des véhicules atteignant des vitesses supérieures à celles légales et réserver l'usage de véhicules puissants pour les circuits homologués (ça c'est l'hypocrisie de l'Etat :D)

- arrêter les sms en conduisant

- prendre conscience que les autres ne sont pas les seuls à parfois faire un gros doigt au code de la route

- les distances de sécurités on en parle ? Je fait pourtant des efforts pour les respecter et je ne le fais pas toujours, soit par inattention, soit parce qu'il se peut que je soit finalement un mauvais conducteur, soit parce-qu’un golio me double pour se rabattre sur ma tronche et se remettre à la vitesse maximale autorisée. Mais ce golio c'est l'un de vous, et c'est moi aussi. On est tous pareil, pour démontrer que l'autre fait n'importe quoi il y a du monde, pour juger objectivement sa propre attitude au volant il n'y a plus personne.

- arrêter de débouler à 50km/h sur une intersection parce que "j'ai la priorité à droite lol mdr"

 

La liste est longue et mon poste est bien trop grand je vais m'arrêter.

 

Tout ça pour dire que ce qui est mis en place déjà actuellement n'est pas si mauvais, c'est simplement que les gens respectent plus les règles quand ça va dans leur sens. Voyez vous, avant j'envoyais des sms en roulant parce qu'après tout... j'étais seul dans la voiture et je roulait la nuit sur l'autoroute, j'étais tout seul ici donc impossible que je cause un accident avec quelqu'un... mais en faite c'est pas comme ça qu'il faut raisonner, et savoir reconnaitre là où son propre comportement est défectueux, c'est mettre un peu plus notre entourage en sécurité, et soi-même par cette occasion.

 

Bref, beaucoup me trouveront trop critique, trop fermé et trop catégorique, c'est certainement vrai, mais j'ai raison. (alors si tu ne comprend pas... j'ai pourtant été clair)

 

Bon lundi à tous, soyez prudents sur la route cette semaine, et celle d'après, et celle d'encore après...

Et bon ciel 😃

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phoenixia a dit :

peut-être qu'arrêter de rembourser les maladies provoquées par la stupidité d'une personne qui a fait le choix de se flinguer la santé parce qu'elle ne sait pas se résonner

 

 

Fait gaffe , se coucher tard pour regarder les étoiles c'est pas bon pour le cœur , va vite te coucher inconscient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hoth a dit :

 

 

Fait gaffe , se coucher tard pour regarder les étoiles c'est pas bon pour le cœur , va vite te coucher inconscient

Je rentrais du travail... Et comparer quelqu'un qui se couche tard à par exemple... aller le premier qui me passe en tête : un diabétique de type 2 qui mange n'importe quoi malgré les explications en long en large en travers donné par l'équipe médicale depuis des années, qui ne fait pas correctement sa surveillance, qui ne se fait pas toujours d'injection d'insuline alors qu'il lui en faut, et qui pourtant se fait rembourser tous les frais médicaux engendré par son manque de sérieux dans la prise en charge de sa maladie...

 

Et le rapport entre le fait de se coucher tard et les problèmes cardiaques ? J'ai pas la science infuse donc toutes nouvelles connaissances sont bonnes à prendre😃

 

PS : j'ai trouvé ça https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=coucher-tard-consequence-sante-mortalite.

Très sérieux comme article, en effet couchez vous avant 22h ou vous allez tous mourir.

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé tranquille, ben avec nos horaires en structure hospitalière et autres structures de soin on a pas le choix que de bosser selon le mouvement horaire imposé... 😕 Et en ce moment c'est trèèèèèès calme donc je prend n'importe quelle mission que l'intérim me propose, c'est pas le gouvernement qui va me payer mon prêt étudiant par charité :D Et je ne me flingue pas la santé en rentrant du boulot à 00h ;) c'est des études falascieuse et toutes les informations ne sont pas fournis par les journaux, donc quand on ne connais pas vraiment ce domaine, on crois ce que dit les journalistes. Comme pour l'astronomie, je ne suis pas calé dans le domaine donc j'évite de me fier à ce que les journalistes racontent, si ce n'est pas du tout.

En revanche j'ai beaucoup travaillé de nuit et j'adore travailler la nuit, là les risques pour la santé sont réels, mais encore une fois, un travailleur de nuit qui s'est sérieusement renseigné sur les danger sais pourquoi il y a des risques, et il sait comment les limiter au maximum. Enfin bon je m'égare, on parlait de vitesse sur la route il me semble ;) 

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 à 00:26, Phoenixia a dit :

La solution : que les gens arrêtent d'être cons, mais la seule chose dont l'infinité est démontrée, c'est la connerie humaine. 

Je rentre tout juste d'un pays où les humains en véhicule se saluent en se croisant, abandonnent leur priorité aux croisements si on semble arriver un peu avant eux, se déportent sur le côté quand on les double, et roulent largement en dessous des limitations (à 100 sur des routes étroites et sinueuses, il faut dire...).

Après, ils roulent du mauvais côté et ne causent pas comme nous, mais je n'ai pas fait une rayure à la voiture de loc'. Les Irlandais seraient-ils des extra-terrestres ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire, pour ceux qui connaissent, cet enfer de route entre Grenoble et Sisteron par le col de Lus la Croix Haute.

Avant, limité à 90, ça roulait entre 70 et 80, maintenant c'est une file continue entre 60 et 70 (et encore y avait pas trop de camping cars), et pas moyen de dépasser tellement ça tourne et ça vire...ou alors faut risquer sa vie comme certains le font chaque fois, à dépasser dans les virages, pauvres Fangio en herbe.

Du coup, perso ça m'endort plus qu'autre chose ce ronron, et je suis moins vigilant donc plus dangereux qu'à 90 (dans les parties droites, pas dans les virages !)

Et j'en arrive à me demander si ça ne tente pas encore plus les accros du Smartphone, qui le sont aussi au volant, le fait de se traîner ainsi ...et donc de rajouter du danger.

Et à côté de ça, vécu aussi ce week, étant dans une autre voiture peinant à arriver à 80 tellement vieille, tu as systématiquement la camionnette ou l'express blancs d'entreprise qui te colle au c..., et manque de t'écraser quand tu tournes pour quitter la route, parce que ça le fait suer de freiner car il va perdre trop de temps

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 4 pages du fil ..... ça m'a cassé le moral, alors on fait quoi  ?

 

- si j'achète une bagnole - on va dire un gros truc (une française, hein ! ) - juste parce que j'ai le souci, à mon échelle, de faire tourner l'industrie et donc, de diminuer le chômage

- si j'opte pour une caisse électrique pour diminuer la pollution en ville et déplacer cette pollution  à la campagne (parce que y'a pas de raison de ne pas emm ... un peu les ruraux)

- et si, enfin, je ne roule pas avec et range ma belle voiture toute neuve dans mon garage histoire d'être certain de ne tuer personne sur la route ...

 

J'ai tout bon ou pas ? 🤢

 

 

 

 

 

Modifié par Fgats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etoilesdesecrins a dit :

Du coup, perso ça m'endort plus qu'autre chose ce ronron, et je suis moins vigilant donc plus dangereux qu'à 90 (dans les parties droites, pas dans les virages !)

Si les parties droites sont si longues que ça (au point de t'endormir), pourquoi ne pas doubler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fgats a dit :

Je viens de lire les 4 pages du fil ..... ça m'a cassé le moral, alors on fait quoi  ?

 

- si j'achète une bagnole - on va dire un gros truc (une française, hein ! ) - juste parce que j'ai le souci, à mon échelle, de faire tourner l'industrie et donc, de diminuer le chômage 

- si j'opte pour une caisse électrique pour diminuer la pollution en ville et déplacer cette pollution  à la campagne (parce que y'a pas de raison de ne pas emm ... un peu les ruraux)

- et si, enfin, je ne roule pas avec et range ma belle voiture toute neuve dans mon garage histoire d'être certain de ne tuer personne sur la route ...

 

J'ai tout bon ou pas ? 🤢

 

 

 

 

 

 

- si tu t’achètes pas de bagnole et tu prends les transports en commun (par exemple), tu feras tourner une autre industrie et fera aussi diminuer le chômage. Bref, ta mobilité (autre que tes propres pattes) induira l'utilisation de services ou de moyens qui généreront d'autres emplois. C'est une évolution (éventuellement révolution!) qui aura lieu avec des emplois qui changeront de manière prévisible et  (pour moi) inéluctable.

 

- si tu remplaces les véhicules thermiques par des véhicules électriques, tu déplaces une pollution diffuse (poussières, particules NOx, Sox, CO2) mais localisés dans les centres urbains vers une pollution localisée non diffuse (centrale thermique / nucléaire). Il est beaucoup plus facile de capter 99% d'une pollution localisée que 99% d'une pollution diffuse (il est plus simple de ramasser une poubelle pleine que le contenu de la poubelle étalée sur 100 m dans ta rue). Et effectivement, cette pollution localisé touchera certaines personnes de la campagne ou des périurbains. Malgré tout les pollutions diffuses des villes concernent aussi les campagnard car les gaz et les pollutions bougent au grès des vents... une évidence.

 

 

- Rouler c'est effectivement prendre des risques pour soi et les autres...en voiture comme à vélos ou en avion... le danger et les risques ne sont pas les mêmes. En avion, si il y a un accident, j'ai toutes les chances de mourir mais je n'ai finalement que peu de risques d'avoir un accident. En voiture, si il y a un accident, j'ai quelques chances de survivre (moins à grande vitesse, plus à faible) et j'ai beaucoup plus de risque d'avoir un accident en voiture. Les statistiques te disent qu'il y a beaucoup plus de mort en voiture par km parcouru qu'en avion: bien que le danger soit plus grand en avion, c'est plus sur que la voiture parque que les risques sont beaucoup plus faible... le mieux, la marche à pied à la campagne! Nous y sommes bien adaptés.

 

Dans tout cela, une évidence, l'utilisation de la voiture évoluera tôt ou tard vers des transports moins polluants parce que c'est nécessaire pour l'homme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 11:28, RIGEL33 a dit :

Si les parties droites sont si longues que ça (au point de t'endormir), pourquoi ne pas doubler ?

 

J'ai pas dû être très clair ...sur cette route-là, les vendredi, dimanche aprem ou périodes chargées, c'est la queue leu leu à 60 à l'heure, donc pas moyen de dépasser. Après, OK c'est un mauvais exemple de route de moyenne montagne, qui tourne.

Mais de façon plus générale sur d'autres routes faut bien reconnaître que certains appliquent plus qu'à la lettre les nouvelles mesures de limitation, et quand je ne peux pas dépasser, perso à 70 je me trouve plus dangereux qu'à 90-100 car j'ai tendance à être plus distrait.

Après, si je tape c'est sûr que ça fera moins de dégâts qu'à 90-100. Et ça pollue moins.

Par contre ceux qui pensaient consommer moins au niveau du porte-feuille en roulant moins vite, dommage ! Ca n'arrête pas d'augmenter et ça a dû largement compenser la baisse de conso

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 10:53, tranquille a dit :

On a fait l'Irlande cet été , et c'est vrai que la mentalité au volant est différente

D'un autre coté, quand tu croises quelqu'un, tu fais une croix sur le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 perso à 70 je me trouve plus dangereux qu'à 90-100 car j'ai tendance à être plus distrait.

J'ai compris ca depuis 10ans et surtout depuis que je suis en VE. Les temps de transport rallongent pour de multiples raisons. Bouchons, stationnement, plans de circulation qui evitent les passages par les centre villes, baisse des vitesses légales, hausse des controles donc baisses des vitesses concrètes 😁,  economies d'energie tres sensible en Ve : -25% entre 110 et 80, presque -45% entre 130 et 80 🤤

 

Bref ca fait que baisser et c'est pas fini. La solution c'est se deplacer moins loin et moins souvent et préférer le train pour les grandes distance ( mais bonjour les tarifs et les galères pour partir en famille avec des bagages avec changement de gare a paris...)

 

Pour la baisse d'attention c'est simple. Faire plus de poses vu que le trajet dure plus longtemps et qu'il est monotone  lorsqu'on roule a la queue leuleu. Du coup ca rallonge encore le temps de parcours.

 

On a vécu une période d'abondance d'energie , de transport, de confort... qu'on le veuille ou non, il faut commencer a s'adapter a une baisse durable de ces facilités. Heureusement la qualité de vie ne se limite pas a ça.  meme en rognant un peu (-50%) on a tellement abusé qu'il nous restera une vie largement plus confortable que celles de nos grands parents! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C-Kris a dit :

D'un autre coté, quand tu croises quelqu'un, tu fais une croix sur le calendrier.

 

Galway - Dublin tu as un bus toutes les heures, et pareil pour les trains, ça peut influencer le nombre de voitures sur le route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’ai bien compris les interventions precedentes : « 80 km/h au lieu de 90 km/m, mais je m’en fous, je roulerai à la vitesse que je veux, 120-150-180-240 si la route est assez droite, je suis un bon conducteur.»

 

 

 

Mais au fond, quelle différence y a t’il entre le bon conducteur et le mauvais conducteur ?

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la vitesse n'est pas forcément en cause à la base (sauf peut-être la très grande vitesse).

 

Par contre, les distances de sécurité ne sont presque jamais respectées... et ça je le vérifie à chaque fois que je prends la voiture.

Certains sont un peu près mais sans coller... ils sont dangereux quand même car si je viens à devoir piler pour je ne sais quelle raison, je suis bonne pour un coffre en moins.

 

D'autres sont carrément criminel en collant à grande vitesse (de préférence). Là, c'est souvent quand je double un camion ou une file de camion au maxi de la vitesse autorisée.

Et malgré le fait que je ne peux me ranger à droite, la voiture derrière pousse afin que j'accélère. Malheureusement pour lui (et non elle car c'est toujours des hommes), ça a l'effet inverse sur moi. 

Je ralentis et reste à la hauteur du camion. Si le message n'est pas assez clair et que le véhicule ne ralentis pas, je fais des appels de frein. En général, cela suffit. La voiture reprend un peu de distance, je reprends de la vitesse et finis mon dépassement. 

 

C'est là parfois que j'arrive à exulter... quand je me rabats à quelques centaines de mètres d'un radar (fixe ou mobile). Le gars qui me collait, plein de colère d'avoir dû ralentir, accélère un bon coup, me dépasse et se prend un joli flash qui me fait bondir de joie :be:

 

J'aurais tendance à reprocher à nos forces de l'ordre de ne pas assez sanctionner le non respect des distances de sécurité, qui sont pourtant à la base de tous les accidents qu'ils soient sévères ou bénins. Mais d'après ce que j'en sais, c'est surtout le préfet qui décide ce que les gendarmes doivent contrôler ou sur quel lieu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopix, si tu as bien lu ce que disait Rigel, tu aurais vu qu’elle ne fait pas ça sur une nationale avec des voitures arrivant dans l’autre sens, mais sur autoroute. Pas de risque d’avoir une voiture en face (ou alors pas de chance). Il m’arrive de faire comme elle, c’est jouissif.

 

Et le kéké qui colle au cul des autres en fonçant comme un bolide avec toute sa famille dans la voiture, chichon au bec, bourré et téléphone à la main, appels de phares pour qu’on fasse place, klaxon et doigt d’honneur quand il a enfin la place libre, voire même queue de poisson une fois le dépassement effectué, c’est typiquement le genre d’abruti qui est responsable de la majorité des accidents graves. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Utopix a dit :

Faut vraiment pas être saint d'esprit pour faire ce genre de truc.

Le jour ou tu auras tués toute une famille qui t'auras suivi croyant pouvoir doubler et qui n'auras pas eut le temps de se rabattre parce que TOI tu fais TA loi sur la route, il faudra nous raconter comment, une fois de plus, tu as bondi de joie devant le carton mémorable que tu as créé !!!

Comme le dis Fred76, j'ai oublié de précisé que j'étais sur une rocade à 3x3 voies... donc pas de panique... mon esprit est sain... tu peux être rassuré :lol: 

Et si victime il y a, cela aurait moi.

 

Généralement, j'évite de doubler sur un seul voie sauf si je tombe sur un tracteur... et à 80 km/h, les camions vont aussi vite, voire plus vite que moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 20:54, Fred_76 a dit :

Utopix, si tu as bien lu ce que disait Rigel, tu aurais vu qu’elle ne fait pas ça sur une nationale avec des voitures arrivant dans l’autre sens, mais sur autoroute. Pas de risque d’avoir une voiture en face (ou alors pas de chance). Il m’arrive de faire comme elle, c’est jouissif.

 

Et le kéké qui colle au cul des autres en fonçant comme un bolide avec toute sa famille dans la voiture, chichon au bec, bourré et téléphone à la main, appels de phares pour qu’on fasse place, klaxon et doigt d’honneur quand il a enfin la place libre, voire même queue de poisson une fois le dépassement effectué, c’est typiquement le genre d’abruti qui est responsable de la majorité des accidents graves. 

 

 

Juste avant de prendre la route de Lus évoquée plus haut, une grosse Audi noire m'a quasi écrasé en s'approchant à 2 m derrière en faisant des appels de phares, alors que j'étais sur la voie de gauche en décélération pour prendre la voie des télépéages. Je l'ai laissé passer et l'ai retrouvé peu après (grâce à son n° de département peu courant dans la région), j'ai commencé à baisser la vitre pour lui parler du pays, et je suis resté sans voix quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un ...papinou et sa mamette !!

Donc, pas du tout le profil du blaireau auquel on s'attend ...A moins que je me sois trompé de voiture, mais du coup y aurait eu 2 Audi identiques du même département éloigné ...

Je suis sûr que le même pépé dans la rue n'aurait jamais osé hausser le ton ainsi, vu son gabarit ... mais dans leur voiture, trop de gens se sentent invincibles et surtout méprisent tout ce qui est extérieur au système limité par la carrosserie de leur bagnole.

 

P.S : le mouvement de blocage, c'est un peu un autre sujet, non ?

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ecrin, laisses tomber ! la bagnole...les bagnoles c'est l'ENFER ! et dire qu'on doit aller bosser avec çà rajoute une couche à notre condition d'aliéné social.

la bagnole c'est tout l'inverse de la liberté...çà montre précisément la liberté qu'on a pas ! une AUDI c'est une chaine en or...mais c'est une chaîne avant tout (çà c'est pas la pub qui en parlera) ; alors autant prendre une p'tite chiotte de base si celà doit être un joug...en attendant de pouvoir se poser un jour sans le moins de chaînes possibles (ce qu'il faudrait souhaiter à tous )

C'est fou ! hein ? les réactions aggressives ou d'amour-propre (si propre que çà ?) que cet instrument génére (sensé  nous relier il nous isole !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, dans notre pratique d'astram sur le terrain, nous sommes pour la plupart obligés de nous éloigner le pollution lumineuse. 

Du coup, la voiture devient indispensable avec le transport du matos et la trentaine, voire plus, de kilomètres à faire pour rejoindre un site plus noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.