Aller au contenu

Distances de freinage


Albuquerque

Messages recommandés

Le 05/11/2018 à 14:22, etoilesdesecrins a dit :

P.S : le mouvement de blocage, c'est un peu un autre sujet, non ?

Ouvre un autre sujet si tu veux... mais perso, ça ne me dérange pas si tu abordes le sujet ici.

D'ailleurs, j'ai mis un gilet jaune sur mon tableau de bord ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pas la peine pour moi de me demander 107 ans si j'irai participer au blocage ou pas le 17 car ce jour-là mon domicile sera coupé du monde par un rallye automobile, justement à l'heure de la hausse du prix des carburants !

Je ne discute pas ici le fait qu'il en faut pour tout le monde, ou de l'impact écologique, mais la coïncidence est tout de même cocasse !

 

Sinon, pour reparler des profils des "colle-cul", ce n'est pas pour stigmatiser mais force est de reconnaître que c'est quand même souvent le sempiternel utilitaire blanc de service ..."time is money" ... je me souviens avec frisson d'une camionnette d'entreprise, lancée à 130 sur l'autoroute à 2 m derrière moi, vers Montpellier sur la file de gauche ...dès que j'ai pu me rabattre à droite je l'ai fait (et encore n'ai-je pas eu droit aux appels de phare cette fois !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas du vitriol à la place de l'eau ? Bien sur faut revoir les conduites et calculer l'inclinaison des sorties....finalement compliqué ! : tiens de l'huile de vidange à la place ! on fait une pause "mécano" mais c'est du mauvais délire...quand je descends l'A75 je pense pas aux cons qui bourre, je ne connais pas leurs raisons ( s'il y en a ) je pense aux seeings prochains et à bien les organiser pour être confortable sachant qu'on oublie toujours qq chose, enfin qq CD de good music ne me font pas envier ceux qui n'ont que le compte-tour en tête. il faut savoir faire une pause dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Tout le monde sait que le mauvais conducteur c'est celui qui n'arrive pas à vous dépasser alors qu'on fait tout pour l'en empêcher... :confused:

(A méditer...)

 

Ben si on roule déjà à la vitesse limite, c'est pour son bien et celui des autres, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... comment dire. Sur le papier t'as pas tors mais tu négliges légèrement le coté psychologique du conducteur… Concrètement énerver qq'un qui se fout des limites et qui est prêt à prendre des risques c'est peut être pas la meilleure chose a faire pour le bien des autres… 😨

A moins que tu comptes sur la selection naturelle pour qu'il se plante définitivement au prochain virage, en espérant qu'il n'y ai personne en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 19:42, Toutiet a dit :

Tout le monde sait que le mauvais conducteur c'est celui qui n'arrive pas à vous dépasser alors qu'on fait tout pour l'en empêcher... :confused:

(A méditer...)

En partant sur un exemple de ce type, on peut dire aussi que tu interromps ton dépassement et te range derrière le camion pour laisser passer le chauffard. 

1 km plus loin il tue toute une famille car il aura recommencer à coller et, cette fois, la voiture devant aura eu besoin de faire un freinage d'urgence.

 

Quelle sera ton état d'esprit ? Vas-tu te reprocher de l'avoir laisser passer ? 

(A méditer)

 

 

On peut trouver tout un tas de situation sur la route... mais si respecter le code de la route, fait de vous un mauvais conducteur, arrêtons de le respecter. :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RIGEL33 a dit :

 

On peut trouver tout un tas de situation sur la route... mais si respecter le code de la route, fait de vous un mauvais conducteur, arrêtons de le respecter. :rolleyes:

Euh, non, vraiment, non. Il existe dans une démocratie d'autres moyens, mais pas d'enfreindre la loi. Le principal boulot d'un bon conducteur, c'est très humblement

de respecter les règles et d'éviter les erreurs des autres. Pas de jouer les Zorro conseilleurs. Le renard rusé qui faisait "SALOI" (cri du renard rusé) ne vivait pas dans

une démocratie et combattait surtout les abus de pouvoir. à méditer aussi , en relisant au passage les auteurs du XVIIème siècle sur la loi et la morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eguzkiarte a dit :

Euh, non, vraiment, non. Il existe dans une démocratie d'autres moyens, mais pas d'enfreindre la loi. Le principal boulot d'un bon conducteur, c'est très humblement

de respecter les règles et d'éviter les erreurs des autres. Pas de jouer les Zorro conseilleurs. Le renard rusé qui faisait "SALOI" (cri du renard rusé) ne vivait pas dans

une démocratie et combattait surtout les abus de pouvoir. à méditer aussi , en relisant au passage les auteurs du XVIIème siècle sur la loi et la morale.

C'est bien ce que je fais sur la route... je respecte le code... le souci, c'est que ce respect m'oblige à ne pas laisser passer les chauffards.
Comment faire quand on est coincé sur la voie la plus à gauche à la limite de la vitesse autorisée (voire un ou deux kilomètres/h de plus) en train de doubler un camion sur la voie centrale qui lui-même double une file de camions sur la voie de droite, et qu'une voiture arrive, vous colle ? 

Donc ok, on ne joue pas au zorro conseilleurs, mais on ne peut pas non plus accélérer pour dépasser plus vite. Doit-on subir cette mise en danger immédiate imposée par le chauffard le temps de finir le dépassement ? Car cette situation, à certaines heures, se renouvelle très souvent sur la rocade bordelaise. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RIGEL33 a dit :

Comment faire […] et qu'une voiture arrive, vous colle ?  

 

La nuit principalement je baisse le rétro intérieur pour ne pas sentir la pression de l'autre con qui pousse derrière et je continue à rouler normalement. j'essaye de faire abstraction. j'avoue que quand c'est un poids lourd c'est pas évident… en tout cas je roule à une vitesse "normale" ça prend le temps que ça prend. Il patiente, ou s'exite tout seul… c'est son problème, son véhicule, sa conduite.

 

Chacun sa responsabilité je ne pense pas que ce soit une "provocation" de continuer à respecter les limites, contrairement à lui planter un coup de frein "pour lui faire les pieds".

Et meme s'il s'excite tout seul au point de rouler à 180 pour gratter les 20s qu'on lui a fait perdre, c'est de son entière responsabilité! Perso je ne culpabiliserai pas de ne pas l'avoir laissé passé même s'il repart furax et cartonne une voiture 500m plus loin. Je ne suis pas flic ni moniteur de conduite, je ne me sens pas responsable de devoir empêcher les autres d'être con et dangereux.

 

Inversement en commençant à lui faire des signes  : lave glace ou coup de frein, antibrouillard arrière ou autre ça 

1- te déconcentre de ta conduite

2- lui montre que tu l'as bien vu et qu'on peut communiquer avec toi, donc en général tu te prend un appel de phare en retour

3- l'énerve encore plus car il voit bien que tu le fais exprès et que tu cherches à l'emmerder : oui il veut rouler à fond et il l'assume et tu l'en empêches volontairement…

Modifié par charpy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 11:02, Toutiet a dit :

Tu attitude est la plus saine et je l'approuve entièrement :)

 

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

 

Tu grammaire est un peu moins saine et je l'approuve moyennement :be: 

Sortie de route pour Toutiet ? :D
 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec Charpy aussi, y a bien les warning mais ça rentre dans la liste qu'il énumère à la fin.

Le mieux c'est de laisser passer l'énervé sans trop entrer en contact avec lui, son énervement lui appartient.

 

Mais j'ai parfois un peu de mal à garder mon sang-froid face au danger encouru sur la route, et les conséquences funestes qui peuvent en découler. Bien de ces chauffards sont inconscients de ces conséquences-là ...

Ainsi, dans la pratique avec un 38 tonnes à 1 m au cul, je ne sais pas si je n'appuierais pas sur l'accélérateur pour me soustraire au risque d'écrasement ...

J'avoue aussi que l'importance de ces dangers me pousse à faire les phares en retour une fois que l'autre a doublé, je sais c'est pas bien ... Au moins pour peut-être lui faire prendre conscience de son comportement, même si probablement il en joue et jubile de voir qu'il a fait suer quelqu'un

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un copain m'a dit un jour,

"Bien conduire, c'est conduire en tenant compte des erreurs que les autres peuvent faire. Et en espérant que les autres tiendront compte des erreurs que moi-même je peux faire".

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... l'espoir ! 

 

N'empêche que le coup de l'ignorance marche pas mal... suffit juste de se motiver à ne pas regarder dans le rétro.

En plus, depuis les blocages "gilets jaunes", il y a beaucoup moins de camion... mais vraiment moins sur la rocade... du coup, comme je double moins, et je n'ai plus de "fangio" coller au coffre de ma voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 10:35, charpy a dit :

 

La nuit principalement je baisse le rétro intérieur pour ne pas sentir la pression de l'autre con qui pousse derrière et je continue à rouler normalement. j'essaye de faire abstraction. j'avoue que quand c'est un poids lourd c'est pas évident… en tout cas je roule à une vitesse "normale" ça prend le temps que ça prend. Il patiente, ou s'exite tout seul… c'est son problème, son véhicule, sa conduite.

 

Chacun sa responsabilité je ne pense pas que ce soit une "provocation" de continuer à respecter les limites, contrairement à lui planter un coup de frein "pour lui faire les pieds".

Et meme s'il s'excite tout seul au point de rouler à 180 pour gratter les 20s qu'on lui a fait perdre, c'est de son entière responsabilité! Perso je ne culpabiliserai pas de ne pas l'avoir laissé passé même s'il repart furax et cartonne une voiture 500m plus loin. Je ne suis pas flic ni moniteur de conduite, je ne me sens pas responsable de devoir empêcher les autres d'être con et dangereux.

 

Inversement en commençant à lui faire des signes  : lave glace ou coup de frein, antibrouillard arrière ou autre ça 

1- te déconcentre de ta conduite

2- lui montre que tu l'as bien vu et qu'on peut communiquer avec toi, donc en général tu te prend un appel de phare en retour

3- l'énerve encore plus car il voit bien que tu le fais exprès et que tu cherches à l'emmerder : oui il veut rouler à fond et il l'assume et tu l'en empêches volontairement…

 

Je roule beaucoup pour le boulot, et je mets un point d'honneur à respecter au maximum les règles, c'est dans mon tempérament.

 

Le conseil ci-dessus est parfaitement judicieux et je l'approuve à 100%... à cette seule réserve que je ne le conseille pas forcément dans ma région, où les comportements que je peux parfois observer font frémir !

 

Dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard, suivre cet exemple de sagesse peut mal se terminer, car avec un peu de malchance, vous allez tomber sur un véritable furieux qui va vous dépasser lorsque vous vous serez rabattu devant le camion, puis vous faire une queue de poisson ou piler méchamment pour vous faire comprendre que vous auriez dû dépasser la limitation pour lui faire plaisir. C'est du vécu, hélas.

 

Depuis, j'applique une autre technique. Puisque :

- Le chauffard derrière moi me met la pression,

- Que je ne souhaite pas dépasser la limite autorisée,

- Que je ne suis en général pas pressé au point de perdre quelques secondes de trajet,

Eh bien, je ne freine pas, mais j'arrête d'accélérer. Le chauffard s'en aperçoit sans problème et donc sans risque (pas question de piler juste devant lui, c'est juste très dangereux pour rien), puis à force, ça me permet de me rabattre derrière le camion. Le chauffard est très agacé, il ne comprends pas la démarche (pourtant très logique : j'ai répondu à sa sollicitation sans enfreindre les règles), mais comme il veut aller vite, il ne va pas prendre le temps de se rabattre devant moi ou de tenter une bêtise alors qu'il est tout près de pouvoir dépasser un camion (d'autant que derrière, d'autres chauffards le poussent sans doute déjà à accélérer). Et une fois les furieux passés, je recommence à doubler à une vitesse maximale et normale...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 13:03, etoilesdesecrins a dit :

 

J'avoue aussi que l'importance de ces dangers me pousse à faire les phares en retour une fois que l'autre a doublé, je sais c'est pas bien ...

 

Remarque, c'est probablement assez rare, mais ça arrive que ça aie un effet. Ca m'est déjà arrivé dans cette situation de faire un appel de phare à un mec que j'ai fini par laisser passer après qu'il m'aie trop collé, et de le voir s'excuser avec les warnings. Je suppose que certains finissent par prendre cette habitude sans plus y faire attention, et pour ce cas de figure un petit signe post-action peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.