Aller au contenu

Distances de freinage


Albuquerque

Messages recommandés

Le Sunday, June 24, 2018 à 14:57, pejive a dit :

Ce qui me semble ridicule c'est d'imposer une même limite sur toutes les routes

Ce n'est pas la baisse de vitesse qui réduit le nombre de morts mais la peur du gendarme, maintenant robotisé

 

 Si il a ya deja distinction 90/70/50 sur les nationnales de montagne selon les zones. C'est pas nouveau et ils ne vont pas s'amuser a faire 5 categories de limites A 2 kmh pres selon les Vehficules : Moto, roadster, voitures, fourgons, camions...

 

Pour la deuxieme partie je repond que c'est pas la vitesse sur le panneau qui reduit le nombre de mort mais la vitesses de circulation, d'ou l'effet positif du flicage vu qu'on est pas du tout raisonnables.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que si tout le monde avait respecté le 90, on n'en serait sûrement pas là. Seulement voilà, il y a toujours des abrutis qui pensent qu'ils ont tous les droits et qu'ils sont meilleurs conducteurs que d'autres. J'habite en bordure d'une nationale et le radar se met souvent en sortie de ma rue. Les voitures traversent mon patelin difficilement à 50 km/h pour ensuite faire une pointe sur plusieurs km de ligne droite. Ces mêmes conducteurs qui sont souvent des jeunes avec le A aiment jouer avec la pédale d'accélération et faire les cadors au volant.  Mettre la vitesse à 80 km/h ne changera pas leur comportement bien au contraire, ils trouvaient qu'à 90 c'était déjà pas assez alors 80 !... 

C'est pourtant pas bien compliqué d'adapter sa vitesse en fonction de la configuration de la route, 90 km/h si c'est adapté et moins si ça ne l'est pas, c'est juste du bon sens.

Deux exemples vers chez moi, ou les excès sont monnaie courante :

 

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shining a dit :

Le problème est que si tout le monde avait respecté le 90, on n'en serait sûrement pas là. Seulement voilà, il y a toujours des abrutis qui pensent qu'ils ont tous les droits et qu'ils sont meilleurs conducteurs que d'autres. J'habite en bordure d'une nationale et le radar se met souvent en sortie de ma rue. Les voitures traversent mon patelin difficilement à 50 km/h pour ensuite faire une pointe sur plusieurs km de ligne droite. Ces mêmes conducteurs qui sont souvent des jeunes avec le A aiment jouer avec la pédale d'accélération et faire les cadors au volant.  Mettre la vitesse à 80 km/h ne changera pas leur comportement bien au contraire, ils trouvaient qu'à 90 c'était déjà pas assez alors 80 !... 

C'est pourtant pas bien compliqué d'adapter sa vitesse en fonction de la configuration de la route, 90 km/h si c'est adapté et moins si ça ne l'est pas, c'est juste du bon sens.

Deux exemples vers chez moi, ou les excès sont monnaie courante :

 

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Pas que les "A", quand on se croit tout permis c'est avec un permis probatoire ou non, je remarque fréquemment que les "zinzins" qui collent au c... Et double a fond les marrons sont équipés de Mercedes, Audi, BMW, etc... Tant qu'on mettra des voitures de courses entre les mains de de ce genre de personnes, les morts sur les routes ne baisseront pas. 

Moi l'abaissement de la vitesse à 80 km/h me fait un peu râler, et pourtant je serais de ceux qui la respectera en laissant toujours les distances de sécurités, et m'arrêtant au passage piéton en esquissant un sourire au passant. Je pense que les petites actions amènent les grandes, et je passerais ma vie avec cette idée.

 

:be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shining a dit :

Le problème est que si tout le monde avait respecté le 90, on n'en serait sûrement pas là.

 

 

Allons donc...

Le gouvernement quel qu'il soit veut voir la courbe des morts descendre chaque année. Quand on est en 1974 à 17 000 tués, c'est assez facile moyennant des mesures simples. Quand on est à 3 500 et que la courbe est devenue presque plate, c'est impossible : les fluctuations normales deviennent plus amples que la baisse dans les prolongement de la courbe. 

 

Mais comme il est impossible d'admettre, d'avouer et de faire comprendre au populo qu'une chose est impossible, on prend des mesures de plus en plus caricaturales pour des résultats toujours plus minimes. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime bien, Pejive, quand tu cites le chat..

.Moi aussi j'aimerais rouler très cool et même  .. même ne plus avoir à rouler DU TOUT !

Mais quand il faut aller gagner sa croute chez un patron à des kilomètres et des kilomètres de chez soi (certains sont-ils conscients que des gens font 100 kms/jour pour bosser en dehors de toute ligne SNCF ) ; se sont-ils rendu compte qu'à 7 heures du mat' y'a pas de gendarmes ou de policiers parce qu' eux aussi ils vont bosser et sont pressés de ne pas se faire engueuler pour dix minutes de retard par le patron ou ses sbires ? Le sentiment de "puissance" il est où ? Il est chez qui ? certainement chez celui qui n'a pas besoin de véhicule ! PERSONNE OU PRESQUE NE RESPECTE LE 90  dans les longues lignes droites, hâté par l'urgence de pas perdre de temps à d'autres endroits : c'est l'enfer...le nombre d'humains et de véhicules, tous cul à cul comme des chenilles processionnaires...un coup de frein brutal et boum boum boum la belle carambole ! c'est le dernier qui paye : il avait qu'à être MAITRE DE SON VEHICULE ! je dis plus justement : il avait qu'à être maître de sa destinée ...mais ce ne serait plus un être humain évidemment ...

Tout celà est tragique et je n'imagine pas de loi capable de s'en affranchir.

(on peut très bien s'endormir à 80  si on roule depuis longtemps à cette vitesse et percuter celui d'en face...on peut se sauver soi-même, difficilement, mais pas le monde)

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné par le débat, vivant en Suisse, où d'ailleurs c'est 80 sur les routes depuis toujours (et on en vit pas plus mal). Mais je me sens quand même concerné par le sujet, car je fais beaucoup de route, je fais régulièrement plus de 200 km par jour, parfois dans les bouchons des autoroutes vétustes et engorgées entre Lausanne et Genève. Et pourtant je le vis plutôt bien car je m'arrange pour que ce ne soit pas un stress : je prend de la marge pour ne pas être en retard, je roule à bonne distance et je respecte les limitations, quelles qu'elles soient. Et au-delà des valeurs de limitation elle-même, je pense qu'il s'agit surtout d'une question d'attitude des conducteurs sur la route.

 

 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

se sont-ils rendu compte qu'à 7 heures du mat' y'a pas de gendarmes ou de policiers parce qu' eux aussi ils vont bosser et sont pressés de ne pas se faire engueuler pour dix minutes de retard par le patron ou ses sbires ?

Ben, j'ai envie de dire pars 10 minutes plus tôt...

 

 

Modifié par julon2000
gramère
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

PERSONNE OU PRESQUE NE RESPECTE LE 90  dans les longues lignes droites, hâté par l'urgence de pas perdre de temps à d'autres endroits : c'est l'enfer...le nombre d'humains et de véhicules, tous cul à cul comme des chenilles processionnaires

 

Si tu penses qu'il faut rouler très vite où tu peux pour compenser le temps que tu perds dans les bouchons, tu fais une erreur. Ton temps de trajet est fixé par ta vitesse moyenne qui elle même dépends du bouchon.

L'image que tu peux en avoir est celle de l’entonnoir. Essaye de remplir une bouteille en utilisant un entonnoir. Tu peux choisir de verser l'eau doucement dans l’entonnoir ou au contraire rapidement. Si tu verses l'eau rapidement (tu vas vite sur la route), l'eau s'accumule dans l'entonnoir (le bouchon sur ta route). Au final, tu mets le même temps (à qq pourcent prêt) pour remplir ta bouteille (ton temps de conduite) que si tu versais lentement.

 

Je te propose de faire l'essai: Mesure le temps que tu mets pour faire ton trajet avec les bouchons (en roulant vite si tu le souhaites) puis calcul la vitesse moyenne.

Le lendemain, tu roules à la vitesse moyenne en tant que vitesse instantanée: tu mettras à peu prés le même temps mais tu seras moins stressé, tu auras moins consommé.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ursus,

oui, je connais la logique de l'entonnoir et les pouvoirs publics aussi . Ainsi il suffit même sur une autoroute que 3 automobilistes décident de ralentir , juste pour "voir" pour créer l'amorce du bouchon, les suivants qui décident de faire de même lui donnent du corps. A mon avis, avec cette mesure des 80 on masque le problème de la circulation en France, déjà bien plombée par les camions venus de toute l'europe et qui sont source de bouchons aggravants car vous avez sans doute remarqué qu'ils adorent se mettre en "aspiration" les uns les autres et les doubler est quasi impossible...mais on finit par trouver çà normal ! on finira bien par rouler comme eux, je pense que c'est le but recherché; on ne va tout de même pas investir dans de nouvelles routes, bitumer ce qui nous reste de campagnes et de terres agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un trajet de 20 bornes, c'est 13 minutes et 20 secondes à 90 km/h contre 15 mn à 80 km/h. Et ça, c'est uniquement si on suppose rouler constamment à la vitesse max, ce qui n'est évidemment jamais le cas. En effet, on roulera souvent à 50 km/h ou moins, que la limitation soit à 80 ou 90, ce qui réduit encore l'impact sur le temps de trajet 

En bref, est-ce que ça vaut bien la peine de faire tout ce ramdam pour une pauvre minute de trajet? Partez une minute plus tôt et pouf, plus de problème. De rien! :)

 

P.S : Franchement, même si on est en section "discut'", je trouve que ce genre de sujets polémiques/politiques n'ont rien à faire sur un forum d'astro et ne font que créer des tensions entre des personnes qui sont uniquement ici pour partager leur passion commune.

 

EDIT : Surtout que le post initial tient quand même plus du troll balourd que de la "Science" ...

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

 

Si tu penses qu'il faut rouler très vite où tu peux pour compenser le temps que tu perds dans les bouchons, tu fais une erreur. Ton temps de trajet est fixé par ta vitesse moyenne qui elle même dépends du bouchon.

L'image que tu peux en avoir est celle de l’entonnoir. Essaye de remplir une bouteille en utilisant un entonnoir. Tu peux choisir de verser l'eau doucement dans l’entonnoir ou au contraire rapidement. Si tu verses l'eau rapidement (tu vas vite sur la route), l'eau s'accumule dans l'entonnoir (le bouchon sur ta route). Au final, tu mets le même temps (à qq pourcent prêt) pour remplir ta bouteille (ton temps de conduite) que si tu versais lentement.

 

Je te propose de faire l'essai: Mesure le temps que tu mets pour faire ton trajet avec les bouchons (en roulant vite si tu le souhaites) puis calcul la vitesse moyenne.

Le lendemain, tu roules à la vitesse moyenne en tant que vitesse instantanée: tu mettras à peu prés le même temps mais tu seras moins stressé, tu auras moins consommé.

 

 

 

Pour les Bretons : https://www.letelegramme.fr/france/80-km-h-nous-avons-teste-11-02-2018-11847538.php

Pour les Centristes: https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/80-kmh-lieu-90-nous-avons-teste-vous_14978538.html

Dans l'Aude: http://www.lest-eclair.fr/52404/article/2017-12-29/rouler-80-kmh-nous-avons-teste

Dans l'Yonne: https://www.lyonne.fr/auxerre/vie-pratique-consommation/2018/02/09/on-a-teste-ce-que-la-limitation-a-80-km-h-change-pour-vous-sur-les-routes-de-l-yonne_12731912.html

Dans le Rhône: https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/01/05/on-a-teste-le-80-et-le-90-km-h-2mn40-de-difference-sur-120-kilometres

 

Y en a plein d'autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 13:20, PEV77 a dit :

Mais quand il faut aller gagner sa croute chez un patron à des kilomètres et des kilomètres de chez soi (certains sont-ils conscients que des gens font 100 kms/jour pour bosser en dehors de toute ligne SNCF )

 

 Le sentiment de "puissance" il est où ? Il est chez qui ? certainement chez celui qui n'a pas besoin de véhicule ! PERSONNE OU PRESQUE NE RESPECTE LE 90  dans les longues lignes droites

J'ai donné, 1h30 matin et soir pour faire 100km en gros avec une grosse ville a contourner. Effectivement il n'y a plus un chat sur les routes a partir de 20h et j'étais régulièrement a 120 dans les grandes lignes droite malgré la présence fréquente de gibier en lisière de foret. 

 

Puis je me suis planté sur du verglas et j'ai failli  perdre  50ans  d'un coup alors que j'essayais de grapiller 1/4 d'heure par jour. L'enjeu n'en vaut pas la chandelle. 

 

Faut juste se rendre compte que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'avec l'accoutumance à la vitesse le risque augmente enormément

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

très juste Charpy, d'autant plus qu'au fil des mois et des années la fatigue s'accumule et devient même une seconde "nature mauvaise". mais ceux qui font 5/6 kms par jour pour leur boulot n'en ont aucune conscience et apprécie beaucoup de faire des leçons de morale aux autres...ceci dit en passant pour tous ces béni-oui oui gouvernementaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en meme temps ca t'oblige a reflechir a des alternatives.

Se garer à Paris = pas possible

Circuler a Paris = pas possible

Habiter loin du boulot ou voir des clients a perpète = bientôt plus possible

 

Donc il faut trouver des alternatives : boulot ou clientèle plus locale quitte à diversifier son activite, télétravail pour ceux qui peuvent, visioconférences qd c'est possible au lieu du presentiel... Sinon c'est la tête dans le guidon et rien ne bouge si ce n'est le nombres de morts qui augmente avec la hausse du trafic.

Dommage d'en passer par la contrainte mais en France on est un peu immobiliste par nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 20:35, patrick60 a dit :

Je pense que nous sommes le seul pays européen à concentrer les gens (pour qu'ils se tapent dessus) dans les grandes villes

 

Sérieusement ?

 

prevue-sodium-full-1200x590.jpg

 

Italie du nord, Allemagne, Benelux, Royaume uni,....

 

PS: Si tu veux voir comment se construit une ville enfermée dans son périph, vient à Toulouse. C'est déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 18:05, RL38 a dit :

Pour un trajet de 20 bornes, c'est 13 minutes et 20 secondes à 90 km/h contre 15 mn à 80 km/h. Et ça, c'est uniquement si on suppose rouler constamment à la vitesse max, ce qui n'est évidemment jamais le cas. En effet, on roulera souvent à 50 km/h ou moins, que la limitation soit à 80 ou 90, ce qui réduit encore l'impact sur le temps de trajet 

En bref, est-ce que ça vaut bien la peine de faire tout ce ramdam pour une pauvre minute de trajet? Partez une minute plus tôt et pouf, plus de problème. De rien! :)

 

Oui mais là tu parles de ceux qui ont la chance de ne faire que 20 km. Pour eux, en effet c'est négligeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Oui mais là tu parles de ceux qui ont la chance de ne faire que 20 km. Pour eux, en effet c'est négligeable.

 

 

Je trouve pas vraiment ça moins négligeable pour, disons, 100 kilomètres... Une minute de plus pour un trajet de 20 bornes, c'est cinq minutes pour un trajet de 100 bornes. 1h15 au lieu d'1h10... C'est quoi 5 minutes?

Et puis soyons honnêtes, les gens qui font 100 bornes le matin et 100 bornes le soir pour aller bosser, tous les jours, ça concerne quelle proportion de la population? 1%?

Pour moi, c'est un faux débat. Que la mesure soit imposée par l'état pour des raisons de sécurité  ou pour faire tourner les radars. Le gouvernement met en place des mesures tellement plus inhumaines et liberticides qu'ils doivent se frotter les mains de nous voir nous écharper pour 10 pauvres km/h plutôt que pour les vrais problèmes.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner la physique aux forces de l'ordre ?

 

Commencez déjà par respecter les limitations de vitesse, rien que les anciennes, et on pourra en reparler !

 

Ils me font rigoler ces donneurs de leçons, premiers à critiquer la soit-disant moindre entrave à leur sacro-sainte liberté, mais aussi les premiers à ne pas hésiter à doubler par la droite, à passer au rouge, à griller les stops, à refuser la priorité, à se garer sur les passages piétons ou sur les places handicapés, à se garer sur deux places (pour qu'on ne raye pas leur bagnole, symbole de leur vanité), à franchir les lignes blanches histoire d'arriver le premier au feu rouge, à conduire après avoir sifflé 2 whiskies et 3 ballons de vin, à composer un SMS en conduisant, à faire chier les ambulances et les pompiers... et tout ça bien à l'abri derrière leurs vitres trop teintées, ou sous leur casque, histoire qu'on ne voit pas leur gueule d'abruti.

 

 

La limitation à 80 km/h, le calcul est simple E=1/2 M.V². La limite s'applique sur les routes à deux ou trois voies, routes où les chocs frontaux sont les plus meurtriers entre une voiture qui roule à la limite et un connard qui double à 20-30 km/h mini au dessus de la limite. Ca fait un rapport de 

(avant) 90^2+110^2 / (après) 80^2+100^2  soit une baisse de près de 20% de l'énergie de l'impact avec la limite à 80 km/h. Tout ça pour une augmentation du temps de trajet négligeable car ce n'est pas sur les tronçons les plus rapides qu'on passe le plus de temps. Sans compter la baisse de la consommation et donc de la pollution. Alors pour moi, le calcul est simple, la décision est JUSTE et M. le premier ministre a parfaitement raison de tenir bon, et en plus c'est un havrais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pejive a dit :

http://www.lepoint.fr/politique/quand-edouard-philippe-roulait-a-150-km-h-10-01-2018-2185466_20.php

:be: erreur de jeunesse ou méconnaissance des lois de la Physique ? :D

 

Ce n'est pas parce que une bonne partie de nos politiques sont des ânes incapables de respecter les lois qu'ils édictent que cela rend celles-ci caduques ou inutiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Enseigner la physique aux forces de l'ordre ?

 

Commencez déjà par respecter les limitations de vitesse, rien que les anciennes, et on pourra en reparler !

 

Ils me font rigoler ces donneurs de leçons, premiers à critiquer la soit-disant moindre entrave à leur sacro-sainte liberté, mais aussi les premiers à ne pas hésiter à doubler par la droite, à passer au rouge, à griller les stops, à refuser la priorité, à se garer sur les passages piétons ou sur les places handicapés, à se garer sur deux places (pour qu'on ne raye pas leur bagnole, symbole de leur vanité), à franchir les lignes blanches histoire d'arriver le premier au feu rouge, à conduire après avoir sifflé 2 whiskies et 3 ballons de vin, à composer un SMS en conduisant, à faire chier les ambulances et les pompiers... et tout ça bien à l'abri derrière leurs vitres trop teintées, ou sous leur casque, histoire qu'on ne voit pas leur gueule d'abruti.

 

 

La limitation à 80 km/h, le calcul est simple E=1/2 M.V². La limite s'applique sur les routes à deux ou trois voies, routes où les chocs frontaux sont les plus meurtriers entre une voiture qui roule à la limite et un connard qui double à 20-30 km/h mini au dessus de la limite. Ca fait un rapport de 

(avant) 90^2+110^2 / (après) 80^2+100^2  soit une baisse de près de 20% de l'énergie de l'impact avec la limite à 80 km/h. Tout ça pour une augmentation du temps de trajet négligeable car ce n'est pas sur les tronçons les plus rapides qu'on passe le plus de temps. Sans compter la baisse de la consommation et donc de la pollution. Alors pour moi, le calcul est simple, la décision est JUSTE et M. le premier ministre a parfaitement raison de tenir bon, et en plus c'est un havrais.

Totalement d'accord avec toi ! 

 

Cela dit, ils auraient tout de même pu, au cas par cas, harmoniser un petit peu mieux la chose. 

 

Sur mon trajet pour aller au travail, qui est une semi ligne droite de 15 km, on a dans l'ordre cette succession de limitations :

 

80-70-80-90-110-90-80-90-80

 

Et ce, sans traverser un village. 

 

Je suis scrupuleusement le code de la route, et pourtant la c'est pas évident. Pour simplement tenir la bonne vitesse, ça demande beaucoup d'attention. 

 

Je ne conteste pas l'intention, mais cette abaissement a sans doute été fait un peu trop à "l'arrache". 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RL38 a dit :

Et puis soyons honnêtes, les gens qui font 100 bornes le matin et 100 bornes le soir pour aller bosser, tous les jours, ça concerne quelle proportion de la population? 1%?

 

Pas « pour aller bosser », mais dans leur boulot : les infirmières qui vont de domicile en domicile, les réparateurs divers (plombiers, chauffagistes, réparateurs de photocopieuses ou d'ordinateurs), les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les livreurs de pizza, les chauffeurs routiers, les commerçants qui doivent aller voir divers clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, 'Bruno a dit :

 

Pas « pour aller bosser », mais dans leur boulot : les infirmières qui vont de domicile en domicile, les réparateurs divers (plombiers, chauffagistes, réparateurs de photocopieuses ou d'ordinateurs), les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les livreurs de pizza, les chauffeurs routiers, les commerçants qui doivent aller voir divers clients...

 

Désolé, mais toujours pas convaincu...

 

La majorité des déplacements de ces professions "de domicile en domicile" sont de petits trajets, qui passent souvent par des villes/villages, et qui seront donc probablement peu affectés par la mesure. Et puis les livreurs de pizza qui tapent le 90 km/h de moyenne, c'est quand même plutôt rare :be: Le seul cas de figure où l'on perd réellement du temps, et encore pas grand chose à mon sens, c'est lorsque l'on doit faire un long trajet (disons 100+ km) exclusivement sur route à (ex-)90 km/h et sans ralentissements (ville/village/feu rouge/stop/bouchon/etc). Autant dire, une extrême minorité de nos déplacements quotidiens, pro ou perso.

 

Je maintiens que cette mesure est un non-événement. Mais pour le Français, tout ce qui touche à SA liberté sur la route, c'est sacré. Intouchable et inaliénable... Du coup, ça gueule.

Modifié par RL38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.