Aller au contenu

Omegon 150/750 eq3 ou Omegon 203/1000 eq-500


Floowatch

Messages recommandés

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

une batterie. Le moins cher c'est une 12V de petite voiture ou de grosse moto, genre 40Ah.

Pas forcément, sur l'Eq5, les moteurs sont alimentés par un boîtier de 4 piles. Du coup, pour le CP, le téléscope, 4 piles et un reflex suffisent pour commencer. 

 

Sinon, pour le transporte, j'ai une caisse à outils sur roulette pour la monture, et pour le tube, un caddy de grand mère, j'ai piqué l'idée à un membre du fofo, mais je ne sais plus qui... :be:, des boîte pour les oculaires et accessoire, et un sac à dos pour les 10kg de contre poids et les éléments du trépieds. 

 

Pour partir en vacances... J'ai une R19 (et oui il y en a encore qui roule 😂) si tu as une petite voiture aussi, je dirais : Si tu n'as ni femme, ni enfant, ni ami c'est bon ! 😂 Ou si tu as une femme ou un ami qui accepte de partir sans bagage c'est bon ! L'ensemble me prend le coffre et la banquette arrière. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-piles, ça ne suffit pas pour une nuit quand il fait froid. Et si on utilise le PC portable en plus, c'est mort. J'ai essayé un 'powerpack' 17Ah mais ça aussi c'était insuffisant et il a rendu l'âme en deux ans. Finalement j'ai pris une batterie de bagnole, avec poignée. Je l'ai toujours, ça fait 6 ans.

 

il y a une heure, Justino21m a dit :

pour le tube, un caddy de grand mère, j'ai piqué l'idée à un membre du fofo, mais je ne sais plus qui... 

T'en fais pas, lui il a piqué le caddie à la grand-mère... :p

 

Mon Dob 200 prend une place de la voiture, celle du passager avant (la base sur le siège et le tube contre la boîte à gants). Tous les accessoires vont dans la base en bois, c'est pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aller voir à quoi ça ressemble 'en vrai'. Dans un club ou à défaut dans une boutique.

 

Sinon tu peux commencer l'astro pour vraiment pas cher avec juste Stellarium et une carte du ciel, une lampe frontale rouge et une paire de jumelles. Pas cher et très efficace pour observer des tas d'objets: amas ouverts, globulaires, comètes de passage, Jupiter et ses satellites, les grandes nébuleuses d'été, la Voie lactée, etc.

C'est aussi le complément idéal d'un télescope, pour repérer les objets avant de pointer l'instrument.  La journée ça marche aussi pour suivre les taches solaires (avec une feuille Astrosolar pour ne pas se griller les yeux) ou la nature, les oiseaux, les avions de ligne,... C'est jamais perdu! ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis aller chez une boutique cette après midi, c’est « la maison de l’astronomie » ya un site internet aussi, j’ai pu voir un 200/1000 et un 150/750 et ya pas photo le 200/1000 est vraiment énorme, beaucoup trop d’ailleurs, il m’a montré aussi un dobson 200/1200 sympa mais un peu gros encore donc je vais probablement me tourner vers le 150/750 eq3-2 de skywatcher et surement rajouter un moteur de suivis en option ce qui me reviendra moins chère qu’in 200/1000 et plus facile pour le transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le kit classique de début. ils ont remplacé le trépied alu, par le trépied acier de l'eq5, c'est une très bonne idée.

Je pense que la seule limite sera éventuellement la photo ciel profond longue pose. Et c'est pour ça que je te conseillerais plutôt l'eq5 si tu envisage d'en faire. la monture c'est le plus important. Mais si ce n'est pas ta première préocupation, l'eq3.2 peut suffire pour démarrer.

 

En fait les constructeurs font des kits avec des montures un.peu limite pour pouvoir garder des prix bas. c'est acceptable pour le visuel, ou la photo planétaire, mais quand on arrive à la photo ciel profond, ça devient souvent trop limite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mais niveau confort d’observation c’est ok ? Enfin toujours mieux que le trépied alu.

Et pour l’astrophoto, faire du planétaire me suffit amplement.

Donc c’est ok pour mon panier ? Niveau oculaire et barlow ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Floowatch a dit :

Donc c’est ok pour mon panier ?

Nous, on ne voit pas ce qu'il y a dans ton panier, ça ouvre une page vide...

 

La barlow doit être de qualité si tu veux l'utiliser pour l'imagerie planétaire. Dans un très bon rapport Q/P tu as la Televue 3x qui est vraiment bien.  Moins bon que ça et tu seras déçu.

 

Mais bon, le premier accessoire si tu achètes une monture équatoriale, c'est quand même la motorisation.

C'est comme un vélo électrique sans batteries. Tu peux rouler avec, mais c'est dur-dur...  Et puis sans ça, tu ne feras pas de photos. 

;)

 

L'oculaire 9mm, je ne vois pas directement l'utilité car je pense que les 150/750 SkyWatcher sont livrés d'origine avec un 25mm  et un 10mm. C'est vrai que le 10mm d'origine n'est pas fameux, mais il suffit pour débuter, tu peux le changer plus tard. En revanche il n'y a pas de 5mm, or c'est l'oculaire qui donne le 'grossissement résolvant', pour le planétaire. 

Je te conseille celui-ci, pas cher et qui marche bien: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/9-focale-5_mm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec celui que j'ai choisis comme ce n'est pas une monture eq3-2 mais une neq3-2 il y a que 1 oculaires et pas de barlow

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq3-2-crayford-p-53921.html

Du coup niveau 9mm j'avais trouvé lui

https://www.promo-optique.com/oculaire-bresser-super-plossl-pl-9mm-p-15091.html

et barlow 100e c'est beaucoup trop je ne peux pas me permettre mais est ce que c'est vraiment très utile ? J'avais trouvé lui en attendant au cas ou

https://www.promo-optique.com/lentille-de-barlow-2x-coulant-31-75mm-sky-watcher-p-369101.html

puis niveau moteur trop chère pour l'instant et je ne compte pas faire de photo pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Floowatch a dit :

barlow 100e c'est beaucoup trop je ne peux pas me permettre mais est ce que c'est vraiment très utile ?

Ben non, si tu ne fais pas de photo planétaire, pas besoin absolument d'une barlow. Surtout sans moteur.

Et puis cette barlow en plastique va dégrader fort l'image, c'est de l'argent perdu.

 

Ce 9mm est médiocre, passe ton chemin. Si tu veux un 9mm très bon marché mais qui donne une image très correcte, ça existe dans la même série que le 5mm que je t'avais proposé plus haut: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/14-focale-9_mm

 

Il y aura peut-être d'autres avis, je ne connais pas tous les oculaires bas de gamme.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre une pomme et une poire, quel est le meilleur fruit?

 

Bref, ça n'a rien à voir. Le 9mm est un oculaire qui grossit 83x sur le 150/750 alors que le 5mm grossit 150x.

Le 5mm sera plus sombre et moins confortable, mais il grossira plus.

Le 9mm sera plus clair et plus confortable, mais il grossira moins.

 

Donc ça dépend de ce que tu veux observer. On n'observe pas la même chose avec un 9mm qu'avec un 5mm: le 9mm servira plus au ciel profond alors que le 5mm servira plus au planetaire.

 

Vas voir ici: https://stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ou bien tu utilises le plugin 'oculaires' dans Stellarium. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je commence à comprendre petit à petit les oculaires, donc dans le kit télescope que j'ai choisis

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-neq3-2-crayford-p-53921.html

Il y a de fournis un 28mm c'est ? donc il sera plus pour du ciel profond ? donc si c'est exact, je devrais plus prendre un 5mm pour avoir un oculaire adapté au planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.