Aller au contenu

AZ-eq6 ou ioptron Cem60 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je commence par remercier dans un premier temps ceux qui m'ont aidé dans la démarche d'autoguidage, dont la découverte du autoguidage autonome grâce à @olivdeso

 

Désireux de passer à la marche supérieure je souhaite évoluer de monture, j'avais une très bonne AVX don't j'étais super content mais sans autoguidage beaucoup trop de dechets.

 

J'étais vraiment parti sur une Az-Eq6 de chez Pierro astro, avec allonge colonne, alim secteur et niveau à bulle pour le viseur polaire. Avantage: monture et viseur polaire testés, contrôlés, et réglé.


Prix total frais de port inclus : 1917€

 

Puis la Cem60, chez pierro seule, 2500€, chez astroshop 1950€ mais non contrôlée, viseur polaire non plus. ( https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-ioptron-cem60-goto/p,50024)

 

Restons chez astroshop pour le moment.

- Cem60 + trépied classique ioptron 2200€ fdpi

- Cem60 + trépied ioptron colonne tri-pier ( https://www.astroshop.de/fr/pieds-colonnes-et-demi-colonnes/ioptron-pied-colonne-tri-pier/p,48974) 2540€ fdpi

 

J'avoue ne plus savoir où donner de la tête. Ioptron je ne connais pas du tout, peur de l'inconnu, sûrement à tord. Et ça m'embête vraiment d'acheter ailleurs que chez Pierro, j'aime cette sécurité, mais si je pars sur la Cem60 y'a tout de même 500€ de différence.

 

Entre l'azeq6 de chez Pierro et la Cem60 avec trépied classique de chez astroshop il n'y a "que" 300€ de différence finalement.

À savoir que pour le moment, le matos que devra supporter le tout est de 11.9kg avec autoguidage. Mais si je pars sur la Cem60, je me dis que je suis tranquille quasiment à vie si je veux changer de Setup.

 

Plus je réfléchis et plus j'ai envie de partir sur la config a 2500€, Cem60 et trépied colonne assorti... J'ai actuellement un budget de 2000€, mais j'hésite à vendre mon Nikon Nav HW 17 pour aller chef cher ce qu'il me manque...

 

Vos avis ?

D'avance merci à tous ceux que je vais embêter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire que où tu achètes est presque aussi important que ce que tu achètes. Alors 500 € sur l'achat d'un matériel qui devrait te faire une vie d'astronome .... Quitte à attendre quelques mois de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord. Si je veux une verif. de la monture par Pierro je rajoute 160€, 3.650€ chez pierro avec le trépied, on arrive à 1060€ de différence, ça commence à chiffrer sévèrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ..j'ai la ioptron cem60 ec ….de chez pierro astro.

C'est une très bonne monture qui a un viseur polaire très bien fait … qui permet une mise en station rapide et précise. La raquette indique ou il faut placer la polaire sur le réticule en réglant les axes de latitude et azimuth ..c'est vite fait .

Puis alignement une à trois étoiles … simple et après y a plus qu'a demander un objet parmi les 300 000 de la raquette et c'est dedans ...elle est très précise , très bon suivi et silencieuse +++.  Elle supporte bien un C11 ..mais ne pas aller au delà , j'ai essayé un C14 mais trop de vibrations. Belle malette de transport ...monture très transportable ou pour un poste fixe.

Le triper est costaud ...stable mais un peu bas ..génant quand on pointe vers le zénith ..faut se pencher un peu trop à mon gout.

Inconvénient … pas de notice en Français ni la raquette… bon on y arrive quand meme… traduire la notice avec google traducteur .

Satisfait après 3 ans d'utilisation.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose de la CEM60 (pas EC) achetée chez Astro.... La monture est top. Surtout pour l'équilibrage auquel elle semble être assez sensible. Mais comme il est facile...

Les plus:

- Le poids (un vrai bonheur)

- La capacité à la charge (wow)

- Le silence de fonctionnement

- La qualité du viseur polaire

- Les réglages d'altitude et azimut (parfaits)

- Une super raquette

- Un suivi à 0,5" en autoguidage.

- Le hub USB sur la monture.

- réactivité des gars de chez ioptron (faut écrire et lire l'anglais) et le contact facile très pro et commercial d'Astro...

Et j'en oublie probablement

 

Les moins:

- Finition cosmétique approximative (couvercle de mécanisme de DEC voilé avec filetage vis foiré, réparé chez Astro...).

- Peinture quelconque qui fait chip.

- Réglages des tensions courroies (petits bruits d’entraînement sur AD en suivi). Réglé chez Astro....

 

Il est évident que prendre la monture chez PA aurait probablement permis d'éviter les deux petits soucis que j'ai constaté à réception de la mienne. Mais quand même près de 600€ pour ça, ça fait mal au fondement.

 

Attention, on est quand même pas à l'abri de surprises avec les chinoiseries. Ceci dit je n'ai qu'à me louer pour l'instant des services du constructeur et du distributeur.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AZEQ 6 n'est plus une monture a présenter.

J'ai la mienne depuis 2 ans , acheter chez PA , j'ai  pu bénéficier d'une promo SW sur tout le territoire ( -300€)

Aucun souci , les difficultés de guidage ne sont dues qu'au conditions atmosphériques , le tout est d'être attentif pour l'équilibrage mais rien de sorcier, au pire prendre un peson a 10€ si l'on a des doutes.

 

l'i optron a l'air bien aussi , mais vu l'investissement financier , j'ai préféré prendre la monture chez PA ( ou autre vendeur sérieux ) qu'une peut être supérieure ,mais chez un commerçant que je ne connaissais pas.

Tu peux aussi lui demander s'il y a des remises sur la CEM60,

 

Pour la suite , si jamais l'AZEQ 6 devenait insuffisante , je pense que tu n'aura aucun problème a la revendre sans trop y perdre.

 

Ce n'est que mon expérience et mon avis , bon choix.

 

alain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier post, tu fais le choix d'une AzEq6 et ensuite CEM 60. Pourquoi?

 

L'AzEq6 supporte 20 kg maxi en visuel et 16 kg maxi en astrophoto (je crois), alors que la concurrente chez iOptron est la iEq45-pro, qui est moins chère que la CEM 60 et qui est supporte 20 kg maxi en astrophoto et visuel.

 

Quant aux qualités de cette monture, elle n'a rien à jalouser de la CEM 60.  Par contre, pour supporter un poids supérieur à 10 kg, il faut ajouter une rallonge de barre de contre poids.

La mienne est montée sur un Trépied Berlebach PLANET, plus stable que les pieds en tube, quelle que soit la marque. Je l'ai depuis janvier, elle supporte une optique de 12 kg de 3000mm de focale en plus des accessoires  et je n'ai pas une once de regrets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que si plus tard, je passe à un poids supérieur, je dois faire une revente de la monture. Ce qui fait une perte d'argent non négligeable .

 

La fluidité des axes et les ports intégrés dans la platine de la Cem60 me fascinent, sans compter ses courbes aguichantes.

 

Mon choix se portait sur l'azeq6 car je ne connaissais pas les autres montures. Étant le prix à investir (c'est des années d'économies), j'ai prix le temps de me renseigner (alors que je suis un acheteur très très impulsif) et découvert ces autres montures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro... ne m'a rien fait payer. Il ont envoyé un gars d'UPS enlever la monture. Par contre faut pas être trop pressés.

La tension des courroies. J'avais un petit bruit, un tic tic suspect en suivi en AD. Après échange avec les gars d'iOptron et ceux d'Astro... qui n'avaient pas tout à fait le même avis sur l'origine du bruit, électronique pour le premier (et sans conséquences) réglage pour les seconds. Donc réglage fait, le bruit s'est fait beaucoup plus discret. Preuve qu'ils avaient tous les deux raison.

L'autoguidage est sans soucis donc iOptron avait raison sur l'effet nul du petit bruit.

J'avais une AZ-EQ6 que j'avais quelques soucis à équilibrer. J'y arrivait malgré tout., et une fois ceci fait, l'autoguidage était correct. Ce qui m'a fait basculer sur l'iOptron c'est son poids. L'AZ-EQ6 est vendue pour 15kg, en fait elle est aussi lourde que sa devancière. L'iOpron fait bien 12kg.

 

Modifié par patdut
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Bonjour,

 

Mon choix s'est porté sur la Cem60, 3 à 5 semaines de délai.

 

Merci à tous les participants de cette discussion!

 

Sub

 

Félicitations ! 

 

j'ai la même monture et je ne peux qu'en dire du bien après un an d'usage. Elle supporte un C11 sans  problème. Les vibrations (si on "tape" sur le tube") s'amortissent en environ 2 secondes. Avec la FC100 c'est la perfection et c'est avec ce dernier que j'envisagerai de la photo ciel profond avec une telle monture. J'aurais plus de réserve avec le C11, mais peut-être à tort.   

La monture est très silencieuse. C'est un vrai atout si l'on décide d'observer auprès d'une résidence ou autre. 

L'alignement 3 étoiles est nickel :  ça tombe dans le champ du C11 quasi tout le temps. Je dis quasi car il arrive selon l'emplacement de l'astre (lorsqu'il est très éloigné des trois étoiles choisies) que ce soit juste à côté.   Avec la FC100 au champ bien plus important, là c'est en plein dans le mille à chaque fois. 

J'ai été moins convaincu par les alignements une ou deux étoiles. Disons que je les ai peu utilisées durant toute cette année, mais lors de la phase d'expérimentation, j'ai eu pas mal de déconvenues avec l'alignement deux étoiles. C'était franchement mauvais avec le C11. 

Bref, du plaisir au quotidien :  montage de la monture, installation du téléscope, alignement trois étoiles et la monture se fait par la suite quasiment oublier ! 

 

Je n'ai pas encore abordé la photo ciel profond avec cette monture. J'ai juste fait du planétaire. En cas d'alignement polaire approximatif (ce qui est souvent mon cas), la plus petite vitesse de rattrapage (X1) est franchement bonne. Pas de backlash ce qui est vrai atout. 

 

Enfin, la monture n'est vraiment pas lourde. Ca aussi c'est un atout ! 

 

Voià, je te souhaite bonne réception de ta monture (patience patience) et beaucoup de satisfaction. 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

Merci Gildas !

 

Pressé de la recevoir pour sûr ! Il y a quelques années je n'aurais jamais cru pourvoir obtenir une monture de cet acabit, comme quoi tout arrive avec de la patience.

 

Je vous ferais une photo :p

 Tu verras il faut un petit temps pour se familiariser, apprendre à la connaître.  Reviens nous voir pour en parler.  Les deux axes ne se serrent jamais à fond. Sinon ta monture va faire un drôle de bruit (déjà arrivé mais pas grave) et rester bloquée. Il faut visser complètement sans forcer et revenir d'un quart de tour même pas. A vérifier de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

 Tu verras il faut un petit temps pour se familiariser, apprendre à la connaître.  Reviens nous voir pour en parler.  Les deux axes ne se serrent jamais à fond. Sinon ta monture va faire un drôle de bruit (déjà arrivé mais pas grave) et rester bloquée. Il faut visser complètement sans forcer et revenir d'un quart de tour même pas. A vérifier de temps en temps. 

Merci pour les conseils, c'est sympa.

oui je reviendrai vous faire un feedback et pourquoi pas poser des questions.

j'ai bien conscience qu'il va ma falloir 7n peu de temps pour l'apprivoiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et la voici !

 

Et maintenant on va prendre son temps, tranquillement pour l'apprivoiser.

 

Comme l'a si bien dit Patdut :

 

- fluidité des axes impressionnante ! Je suis en train de me remettre en question sur mon équilibrage alors que ça fait 4 ans que je le faisais avec neq5 et AVX !

  - la qualité du viseur polaire intégré et rétro-éclairé d'origine, sans compter la position exact de la polaire affichée sur la raquette.

  - silencieuse !

  - 8 lignes sur la raquette, un vrai bonheur. 

- la robustesse du trépied avec les tampons qui s'adaptent à l'inclinaison des pieds. Possibilité de le monter pour passer à un format plus "colonne".  - le réglage aux petits oignons de l'azimut. 

- les port USB et 12v intégré dans la platine femelle qui accueille les queues d'aronde. Ça c'est juste ouf. Ça évite les câbles qui pendouille partout, comme les résistances chauffantes par exemple.

Pas encore assez de recul, mais premières impressions très bonnes.

IMG_20180726_131654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, je te souhaite beaucoup de belles nuits étoilées et de plaisir avec cette monture.

As tu vérifié qu'il n'y avait pas de petit couacs d'assemblage de la monture. On se laisse éblouir et on découvre au bout d'une semaine qu'une vis du capot du système de DEC n'est pas vissée et le filetage du trou taraudé fichu.

Au retour de la monture des ateliers d'A.......p la barre de contre-poids était de travers. Remis en place par mes soins.

D'ailleurs cette barre de contre-poids est à surveiller de près. Les vis qui la gèrent doivent toujours être bien serrées au risque de se demander d'où vient ce clonc et sursaut de la monture quand on la balance de droite à gauche. Je n'ai toujours pas compris quel est le mécanisme en cause mais ça fout la trouille d'avoir un truc cassé dans la monture. Même les gus de chez iOptron ont été étonnés quand je leur ai relaté l'incident. Probable que ça apparaisse à terme dans le manuel de maintenance de la monture.

En résumé examines bien ta monture sous toutes les coutures et en cas de souci n'hésites pas à contacter A.......p (heu a moins que tu l'ai prise chez PA)  pour les en informer et négocier une intervention de leur part.

 

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Une seule sortie pour le moment et je n'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter pleinement. Juste le temps de mettre les coordonnées ( d'ailleurs il me semblait qu'il y avait le GPS dessus 🤔), le temps et de tester une MES pour le Goto. Pas trop dépaysé la dessus finalement.

 

Pas vu de couac pour le moment. Mais ce n'est que le début effectivement.

 

J'ai juste reçu la valise avec un coup interne, le carton a du être jeté (est ce étonnant...). Je suis en contact avec Astro, il me propose un bon d'achat, j'ignore la validité et la somme.

 

 

Étonné positivement pour le bloquage magnétique, c'est surprenant.

 

Jai cherché aussi l'outil (la petite barre) pour serrer le tout... Qui est en fait associé à la monture, le sens du détail c'est génial.

 

Je l'ai bien acheté chez astro, y'avait 1.000€ de différence, j'ai clairement une préférence pour PA c'est un chouette gars ultra competent, mais c'est carrément trop important comme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

petite question, comment on controle la monture depuis un PC ?

J'ai une Skywatcher HEQ5, et il m'a fallu un cable USB spécial qui va se mettre dans la prise "hand controller" de la monture si ma mémoire ne me joue pas des tours, mais là je ne trouve pas l'équivalent...

Comment ça marche sur celle-ci ?

Après une recherche sommaire, il faut brancher un cable USB sur la raquette elle même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux réponder à ta Question Ray,

Il y a une prise prévue à la communication avec un PC sur le côté gauche de la monture. Un câble est fournit qui se termine par une prise femelle série. Il suffit de rajouter un câble série vers USB.

J'ai acheté ce câble et ça fonctionne parfaitement. Peut-être peut-on trouver moins cher.

https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Compatible-Windows-Supérieur/dp/B01N0Z1ATK/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1532760882&sr=1-4&keywords=ugreen+ftdi+cable+série+usb

Ce qu'il faut c'est de s'assurer de la compatibilité FTDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.