Aller au contenu

Mon T350 de voyage + nouvelles photos


José9

Messages recommandés

Bravo à vous pour cette magnifique réalisation, je possède aussi un mirroir hubble optic (en fait j'ai un scope de chez eux) de 355mm et j'en suis entièrement satisfait au niveau visuel. Encore bravo et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 10:32, Will a dit :

Ton blaffage est fait avec quel matériau ? J'ai l'impression d'un support cartonné dont les surfaces ont été traitées.

 

Je viens de faire le mien en bois (2 mm d'épaisseur) pour qu'il ne se plie pas sous le vent comme le précédent en tapis mousse trop fin. Mais ce petit nouveau présente trop de poids sur les objets bas au dessus de l'horizon (du moins avec mes Hypérions, les plus lourds de mes oculaires).

 

C'est une bête fourre d'écolier A4 en plastique :)

 

 

Le 24/06/2018 à 10:58, Apollyn a dit :

Bravo à vous pour cette magnifique réalisation, je possède aussi un mirroir hubble optic (en fait j'ai un scope de chez eux) de 355mm et j'en suis entièrement satisfait au niveau visuel. Encore bravo et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec.

Merci, de même!  Par curiosité, que valent leurs structures?

Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'ai perdu mon message de la 1e page en voulant répondre à la deuxième, je ne vais donc pas re-répondre individuellement à chaque message, désolé.

Je n'ai pas encore pris de photos correctes du télescope en position transport, ce sera fait à la prochaine sortie.

Le miroir est un HubbleOptics, il fait 7.1kg. Le barillet est calculé pour un blank de 31.5mm en borosillicate de cher Stathis Kafalis au cas où il s'avère être une bouse ;)

Les anodisations sont toutes faites maison, de même que le PO. Pour les jonctions des tubes je n'ai pas de fraiseuse donc j'ai demandé à une école de micromécanique/horlogerie (Breguet) si je pouvais emprunter une fraiseuse pour l'après-midi. Ils m'ont proposé de me faire les pièces.

@Chtit Bilou Je vois que tu as remarqué mon "problème" avec le vert ;)
Le télescope n'aura pas de jupe, je ne suis pas fan de cette solution.
 

Le 21/06/2018 à 08:53, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est plus sûr d'avoir un miroir en baggage à main.

Quand un employé zéllé décide de fouiller tes baggages tu peux difficilement lui interdire quoi que ce soit, y compris toucher une face optique.

 

Surtout que le miroir va laisser un gros truc bizarre quand ton baggage passera sous la machine à rayons X, ça intyrigue et ça pousse justement à la fouille.

 

Bon ciel

 Aucun souci, j'ai deux paires de gants dans la boîte du miroir (comme on peut le voir sur la photo du miroir dans sa boîte prise par @xavierc aux RAP). De plus je vais imprimer des photos du télescope monté afin de pourvoir le montrer en situation.
20180510_13_RAP_019.jpg&key=6948684488ec

Le matériau du baffle est une  simple fourre A4 pour écolier.

Pour ceux qui voulaient des photos du barillet:
Vient maintenant le temps d'ajouter de nouvelles photos, surtout de la partie basse car on me les a demandés. Les photos en position rangée suivront.

large._MG_3530.jpg.75469927f4ef19cda21b2e1beed43a87.jpglarge._MG_3550.jpg.f5fcfb7b332faa855e9253cf12b2f90c.jpglarge._MG_3543.jpg.e517320e8fe93526423bdded89d2e792.jpg

Astronomicalement
José

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelle images, elles confirment l'impression d'ensemble.

Ca doit être vraiment cool à utiliser et de pouvoir mener ce scope sans trop de soucis là ou le ciel lui permet de donner son max!

Donc tout est à base de balsa (caisses etc... sauf le barillet et autres bouts d'alu) !

Je savais qu'on pouvait faire des choses solides en coffrant le balsa (aéromodèles) mais là on pousse l'exercice à un niveau !

Tu as des tourillons circulaires ou en "oeuf" (équilibrage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha! Un design épuré mais qui donne une parfaite impression de rigidité (et je pense que ce n'est pas qu'une impression!), une qualité de réalisation absolument impécable, c'est vraiment du très haut niveau, bravo!

 

As-tu quelques photos de la structure en cours de réalisation? Comment t'y prends-tu pour réaliser des plaquages du carbone aussi parfait et des jounctions aussi propres? Parce que le composite cabone, c'est vraiment la toute meilleure solution pour faire léger et rigide, mais je n'ose pas me lancer, je suis sûr que je ferais du travail de gros goret et ça me donne mal au ventre rien qu'en y pensant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut.

J'ai l'impression de les voir circulaires. Dans ce cas le centre du cercle est le centre de gravité du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha que c’est bon !

et que voila de la très belle besogne, du très haut de gamme, et un sacré cousin diablement fini !

mille bravos.

 

J'aime , j'va pas contredire, le concept (Ça marche nickel depuis déjà 10 ans désormais)

et que, outre ses qualités de voyageur tout terrain, ce scope n'en démérite pas moins quand on reste sagement près de la maison. Ça marche du feu de dieu, ça règle tous les soucis lié à un diamètre qui se respecte, ça répond au j’ai pas d’place, la collim c’est pénible, fô 1h de mise en oeuvre avec autant de mise en température, ma bagnole est petite, j'ai mal au dos, c’est (évidemment ) trop lourd, comment le transporter, comme prendre l'avion, avec quoi partir en vacances, avec quoi se faire VRAIMENT plaisir tant en planétaire qu'en ciel profond, etc. bref ce concept répond idéalement à quasi TOUTES les interrogations qu'on peut voir sur le forum pour qui hésite sur le choix d'un instrument. Seul hic : faut remonter les manches et là, faut souligner que le José à fait une merveille. mais faut avouer qu'au final, ça vaut vraiment le coup !!!!!

 

Sur les quelques doutes exprimés ici,

- le transport avion en cabine : pour ma part JAMAIS eut le moindre soucis après bien des visites dans tous les continents, et un bon paquet de pays pas parmi les plus rigollots. en effet, ça attire souvent la curiosité, ce disque uniforme opaque au rayon X, beaucoup veulent voir, parfois tiré au hasard, ya même droit à un p'tit frottis pour le passage au scanner (dont il suffit de préciser que la boite fera affaire, ou du moins juste la tranche de l'optique, juste pas touche à la surface ki brille, ce qui est admis) et yaka montrer et expliquer pour que tout rentre dans l'ordre. Par ailleurs, en cas d'un éventuel refus, la boite est suffisamment solide pour partir assez sereinement en soute.

- pour la réalisation en carbone : oui on peut mettre en œuvre des moyens lourds (pompe à vide, étuve, etc.) mais on peut aussi faire les choses plus simplement. Seul vrai bémol : c’est un travail crado si on n'a pas un minimum d’organisation et de méthode, mais c’est domptable et gérable.

- oui, ya un peu d'usinage à faire ou se faire faire, quelques décigrammes d'alu tout au plus

 

Trèèèèèèèèèèèèèès joli coup José !!!!!! Très joli coup.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Serge, c'est un magnifique couteau suisse !

A la maison je l'imagine posé sur une table équatoriale parfaitement réglée, voir avec une caméra (visuel assisté ou imagerie courte pauses...)

En voyage: le rêve.

Pour le carbone j'imaginais, si pas de pompe à vide, de faire débiter à un marbrier une plaque et des "planchettes" de marbre, en utilisant partout la même épaisseur de balsa... sans doute un moyen de faire un marouflage et des angles bien propres EDIT: je viens de regarder ton T400 et ta méthode, simple et parfait, faut pas se compliquer la vie... 

Le bémol pour moi est de devoir chauffer l'atelier à >20°C (c'est un boulot pour l'hiver)  mais, c'est juste quelques nuits et juste à considérer dans le budget.

Sincèrement, je me pose la question d'acheter un miroir à FG et, une fois le scope fini, de renflouer mon compte en revendant à peu près tout mon matos (sauf mon Strock ! ... encore que... il ferait double emploi).

Je me souviens avoir été un élève difficile en construisant le Strock (...) mais je partais de zéro, je débutais tout et n'avais jamais vu un Newton en vrai, depuis je pense avoir intégré pas mal de choses et je me verrais bien attaquer un projet aussi génial!

J'aimerais en apprendre plus sur la qualité des miroirs Hubble optics, on lit de ci de là des commentaires contrastés à leur sujet.

 @José9

As tu eu le temps de te faire une opinion sur ton miroir? Tient il ses promesses si alléchantes ?

Ton premier croquis donne une petite idée mais... un petit retour sue ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut José,

 

Je te l'ai déjà dit de visu, mais par écrit, çà reste...

Ton T350 est un des plus beaux télescopes que j'ai jamais vu.

La qualité de réalisation dépasse celle de nombreux professionnels.

Je ne l'ai, certes, jamais essayé, mais je dois avouer que le mot perfection n'est pas loin.

 

Il faut juste voir comment il va vivre dans le temps, la visserie, les contraintes sur certains points de fixation. etc.

 

Il faudrait surtout que tu nous sortes un bon tutoriel sur le travail du carbone, etc.

 

A bientôt.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette !! :love2:
S'il est aussi performant qu'il est beau, il doit y avoir moyen de s'exploser la rétine ! Bravo !

J'ai beau ne pas être un dobsoniste avéré, mais quand je vois un engin pareil, j'en serais presque convaincu de me débarrasser de mes 40kg de matos (et la remarque vaut aussi pour ses cousins, ceux de Fred et Serge) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Merci à vous pour vos retours.

Concernant le miroir, j'en suis agréablement surpris. Il offre des images de bonne qualité bien que roses..

Pour le carbone, je ne me sens pas d'en faire un tuto. Le tuto de @JMBeraud est déjà excellent pour ceux qui veulent user toute l'artillerie. Perso j'ai travaillé avec un système de presse/contre-presse + châleur, rien de bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2018 à 18:35, JMDSomme a dit :

Rose ???? C'est possible ça?

Pas trop gênant?

 

Hubble optic n'est pas réputé pour la qualité de son aluminure. 

 

 

 

Superbe réalisation, ça sent le plaisir de l'exigence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.