Aller au contenu

Filtre astrosolar pour mon 250mm


den

Messages recommandés

Suite à divers montages pour observations solaire en lumière blanche, il me restait un morceau de solarfilm de 30x30 cm que je réservais pour mon 250 et je n'avais jamais finalisé le projet, mon petit meade SC102 me servant à ces observations.

Et hier, je me suis dit que vu les quelques taches en balade ce serait pas mal de finaliser. J'ai aussi investit il y a peu dans un filtre IR/UV cut ayant lu que cela était conseillé quand on monte en diamètre pour protéger les yeux.

J'ai donc taillé deux couronnes, une en 20mm d'épaisseur dans du polystyrène extrudé (matériau d'isolation) et une autre dans du dépron de 6mm.

L'assemblage du tout s'est fait au double face qualité extérieur et ce sont en fin de compte les matériaux que j'utilise pour tous mes filtres solaires depuis bien longtemps et qui m'ont toujours donné satisfaction.

 

Le collage du solarfilm se fait sur un anneau de double face à l'intérieur de l'anneau de polystyrène.

fs25005.jpg.57208a2689ba2ada540d9aa8ace3f583.jpg

 

Et le dépron est lui collé sur un anneau de double face à l'extérieur de ce même anneau.

fs25004.jpg.2c4229a7aa2ae2ccf1e041a800ae3541.jpg

 

Résultat final...

fs25003.jpg.883257659aabffdc7bf3a82835ab93bc.jpg

 

Il a fallu coller quatre pieds pour surélever le filtre au dessus de l'araignée pyramidale.

j'ai poursuivi avec le double face pour voir et au final la fixation est Impeccable.

L'ensemble vient se fixer sur la cage secondaire avec du velcro autocollant sous les pieds et sur le haut de la cage. 

fs25002.jpg.59e994bd1fd0d9af6389bb9a8cb0e453.jpg

 

Autre vue :

fs25001.thumb.jpg.18f92913e835831b4d4ff982f7824886.jpg

J'ajouterai  des photos de la jupe dès qu'elle sera finalisée.

J'ai déjà observé un peu avec et les vues des taches avec un 250mm sont assez spectaculaires. J'ai essayé à 90x, 170x et 300x. 

Il faut être assez patient à 300x pour attendre les trous de turbu, mais cela en vaut la peine. On observe aussi pas mal la granulation, mais il va maintenant falloir trouver les bonnes périodes pour bien en profiter.

J'ai un beau transit solaire d'ISS bien haut le 28, on essaiera une petite vidéo ;)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail, dont je vais m'inspirer pour refaire mon filtre (j'ai du depron 9mm).

Mais...

il te faudra faire une chaussette, car ce filtre à la fâcheuse tendance à reprendre tous les reflets qui passent dans le coin (surtout du sol) et te pourrir les observations. Ayant un flextube, il m'a fallut boucher la zone ouverte entre les trois barres pour ne plus être gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci pour ces infos ...

J'imaginerais bien un "tube" de polystyrène épais de 3/4 cm sur une longueur de  10 cm avec a une extrémité le film collé et maintenu par un anneau de 2 cm d'épaisseur ..

Normalement le support cylindrique du film devrait venir coulisser "fermement" sur le tube du MAK pour ne pas risquer de tomber tout seul ...

Comment fait-on pour découper un cercle précis dans le polystyrène ? 

 Je ne sais pas si je suis bien clair dans me explications :refl: ...

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le polystyrène extrudé genre styrodur peut se découper à la scie sauteuse  mais aussi avec un cutter pour les épaisseurs de 2cm. En ce cas prendre une lame fine pour pouvoir découper un cercle correct. cela se ponce aussi très bien et cela permet de l'ajuster pile au diamètre du tube du télescope comme celui de mon sc102 et pas besoin de 10cm d'emboitement, une épaisseur de 2cm doit suffire , à la rigueur  deux épaisseurs. Éventuellement une petite cale de mousse fine si jamais le diamètre est un peu supérieur à celui du télescope.

 

 

il y a 19 minutes, Patcubitus a dit :

Den, si j'ai bien compris, tu utilises un solarfilm ET un filtre IR/UV cut  sur ton oculaire, en même temps?

Oui, j'ai lu plusieurs fois que quand on monte en diamètre et que l'on passe pas mal de temps à l'oculaire, les IR et UV pouvaient être quelque peu nocifs pour l'oeil et qu'il était conseillé d'y placer ce filtre.

Vu le calme plat du soleil en ce moment et donc le peu d'observations solaire depuis que je l'ai fait, on ne peut pas dire  que je risque grand chose.

Il a surtout servi pour les transits de l'ISS    ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.