patrick60

Dramatique disparition des insectes : constat en Picardie - juin 2018

Messages recommandés

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Balrog, j'en ai un peu marre de la polémique (cf sujet sur DF) donc je me montrerai conciliant. Je suis moi-même issu d'une famille de chasseurs du Sud-ouest de la France (père, oncle, grand-père chassaient). Cela ne m'a jamais posé problème. Arrivé dans le lyonnais, j'ai été surpris et choqué de voir que les chasseurs d'ici avaient des pratiques qui m'étaient inconnues dans le sud-ouest : lâcher de faisans 2-3 semaines avant l'ouverture de la chasse (il faut souvent klaxonner pour faire fuir le faisan qui reste sous les roues), chiens bel et bien enfermés en cages, hurlements des chiens et chasseurs dans les forêts, tirs à 200 m environ des maisons, chasseurs repartant l'après-midi plus ou moins imbibés.

Mais je ne vais pas ici débattre de pour ou contre la chasse :)

Je ne suis pas vraiment partisan de la chasse (pour ces raisons et d'autres, mais pas particulièrement "fier de l'être"), mais j'avoue qu'entre tuer de temps en temps son gibier de façon réglo et sans abus, et cautionner l'abjection des élevages et abattoirs industriels, j'aurais tendance à préférer la première solution.

En gros on est sur la même longueur d'onde :be: moi aussi il y a des pratiques comme le déterrage que je trouve complètement abjecte...

Citation

Modifié par Balrog

il y a une heure, den a dit :

Une araignée errante sur un fourgon aménagé... je l'ai aidée à migrer ! :)

@ Barlog: mon pépé aussi chassait en Algérie, il partait plusieurs jours en bivouac chercher des trucs improbables comme le porc-épic. 

Rentré en France (Provence LUberon), dans les années 60... il a raccroché le fusil dégoutté. 

La chasse c'est comme l'élevage il y'a la manière.

Il y a aussi une chose, en France, qui complique les choses et rend le sujet difficile: chasse ouverte, c'est tous le jours de la semaine et, dans mon coin en tous cas, c'est une période ou la nature appartient "exclusivement" aux chasseurs... marcheur, vététistes, enduristes, cavaliers sont confrontés à des scènes de guerre mal ou pas signalées et à des comportements aberrants. Des chasse à courre qui se finissent par la mise à mort dans une cour d'école ou un jardin tranquille...

Comme toi je respecte le chasseur cueilleur plus que le marchand de viande sous cellophane, mais je ne veux pas qu'on tire à proximité de mon jardin, pas plus que je ne veux qu'on épande des saloperies au raz de la clôture d'une école ou ... sur ma gueule quand je me ballade.

Pour moi ce n'est pas une polémique, juste un équilibre à trouver, il devrait y avoir des jours sans pour que tout le monde puisse profiter de la nature... enfin, de ce qu'il en reste.

Le 22/06/2018 à 22:45, Will a dit :

je laisse d'avantage pousser mon gazon et ainsi les petites fleurs qui vont avec.

Hello

Un p'tit conseil : l'idée est bonne dans le sens "écolo" mais retire les petites fleurs (pâquerettes ?) car plus elles prolifèrent sur ton gazon plus elles produisent de pollen donc plus elles se développent

et finissent pas le "bouffer". Le truc ? il suffit de les enlever à la main...(j'ose espérer que tu n'as pas 5000m² de terrain :D

s'il n'y a plus leurs graines, tu auras un beau gazon. (ça marche aussi dans le sens inverse : si tu veux "pourrir" le joli "green" super-entretenu du voisin, il te suffit de récolter quelques graines et pollen de fleurs et de tout souffler sur sa pelouse...rooooooooooh j'ai honte ....un futur paysagiste  :be: ....disons que c'est pour montrer qu'ils n'y a aucune barrière dans le monde du végétal.

Blague à part, il existe aussi bien des méthodes simples pour supprimer les végétaux indésirables sans aucun pesticides...

Patrick

à l’instant, patrick60 a dit :

Hello

Un p'tit conseil : l'idée est bonne dans le sens "écolo" mais retire les petites fleurs (pâquerettes ?) car plus elles prolifèrent sur ton gazon plus elles produisent de pollen donc plus elles se développent

et finissent pas le "bouffer". Le truc ? il suffit de les enlever à la main...(j'ose espérer que tu n'as pas 5000m² de terrain :D

s'il n'y a plus leurs graines, tu auras un beau gazon. (ça marche aussi dans le sens inverse : si tu veux "pourrir" le joli "green" super-entretenu du voisin, il te suffit de récolter quelques graines et pollen de fleurs et de tout souffler sur sa pelouse...rooooooooooh j'ai honte ....un futur paysagiste  :be: ....disons que c'est pour montrer qu'ils n'y a aucune barrière dans le monde du végétal.

Blague à part, il existe aussi bien des méthodes simples pour supprimer les végétaux indésirables sans aucun pesticides...

Patrick 

Ça c'est de la méthode :be:

il y a 37 minutes, JMDSomme a dit :

@ Barlog: mon pépé aussi chassait en Algérie, il partait plusieurs jours en bivouac chercher des trucs improbables comme le porc-épic. 

Rentré en France (Provence LUberon), dans les années 60... il a raccroché le fusil dégoutté. 

La chasse c'est comme l'élevage il y'a la manière.

Il y a aussi une chose, en France, qui complique les choses et rend le sujet difficile: chasse ouverte, c'est tous le jours de la semaine et, dans mon coin en tous cas, c'est une période ou la nature appartient "exclusivement" aux chasseurs... marcheur, vététistes, enduristes, cavaliers sont confrontés à des scènes de guerre mal ou pas signalées et à des comportements aberrants. Des chasse à courre qui se finissent par la mise à mort dans une cour d'école ou un jardin tranquille...

Comme toi je respecte le chasseur cueilleur plus que le marchand de viande sous cellophane, mais je ne veux pas qu'on tire à proximité de mon jardin, pas plus que je ne veux qu'on épande des saloperies au raz de la clôture d'une école ou ... sur ma gueule quand je me ballade.

Pour moi ce n'est pas une polémique, juste un équilibre à trouver, il devrait y avoir des jours sans pour que tout le monde puisse profiter de la nature... enfin, de ce qu'il en reste.

Tu sais j'avai arrêter la chasse car là où j'habitais c'était vraiment des barbares et je ne voulais pas être assimilé à ces gens la. Depuis j'ai déménagé, je suis tombé sur des types vraiment sympa qui en avaient marre des tarés de la détente et qui monté une chasse privé pour être tranquille. Sur le coup j'avais pas envie et puis bon j'ai essayé. Ça fait 8 ans et c'est vraiment une super ambiance, comme nous sommes sérieux de nouveaux propriétaires nous on mis leurs terrains à disposition et mêmes des riverains nous signalent les sangliers a côté de chez eux, car ils savent qu'ils en auront un beau morceau :be: Et maintenant on amène même du gibier aux gens du lotissement donc quand on ce croise pendant la chasse tout le monde est content :)

• J'aime 1

Le 22/06/2018 à 22:45, Will a dit :

un documentaire passionnant, dans lequel une étude avait été menée concluant à la disparition de 80 % des insectes dans les champs traités aux pesticides, engendrant une baisse de 30 % des oiseaux (chaine alimentaire oblige).

Pas d'insectes, pas d'oiseaux = on va crever.  C'est aussi "simple" que ça.

En effet, la pollinisation des végétaux - c'est à dire leur reproduction - est assuré par ces êtres vivants mais aussi par le vent, les abeilles, les chauves souris par exemple sur le cactus du Mexique (extraordinaire) donc si pas de pollinisation = pas de plante.

Pour ceux qui ne le savent pas, la tomate est bien ...le fruit de la plante du meme nom, fruit qui s'est développé, "dupliqué", après la pollinisation (ensemencement) male/femme du végétal.

en clair: plus d'abeilles = plus de champs de tomates = plus rien dans l'assiette.

Je recommande le merveilleux film documentaire "pollen" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135778.html

:b:...euh...on est toujours sur un forum astro ?? ;)

• J'aime 2

Un petit rappel sur les pesticides (qui ont plusieurs noms selon les époques et leur médiatisation)

TOUS les traitements chimiques que ce soit le tracteur dans le champs près de chez vous ou le petit flacon d'anti-machin-chose sur votre étagère est hautement toxique pour la santé. Les inhaler meme à petites doses peut provoquer des lésions graves et irréversibles. Il suffit de se rappeler nos soldats dans les tranchées en 1914-1918 avec leurs pauvres "masque à gaz" et les atroces souffrances qu'ils ont endurés. C'est la meme chose pour les insectes...

Les "DDT", désormais appellé "Roundup" (ça sonne mieux) ne sont "que" les dérivés chimique de l'Ypérite, du Zyklon, de "l'agent orange" etc  donc des produits issus des armes chimiques, qu'on appelle globalement les défoliants et autres antisytémiques. Cherchez comment agit ce type de produit sur l'organisme et vous ne regarderez plus du tout le p'tit flacon d'anti-machin-chose pareil !

Toutes les études depuis 1/2 siècles ont montrés la toxicité de ces produits sur l'Homme ou dès qu'ils sont mis en relation avec un organisme vivant (mammifère faune et flore) Je renvoie aux remarquables études de Marie-Monique Robin sur ce sujet.

Le danger vient non seulement de ses composés chimiques mais surtout du fait, que les pesticides font désormais partie intégrante de la vie des gens : on les considères comme de "simples" produits faciles à utiliser, très efficace. il y a donc une banalisation de ces produits hautement toxiques dans l'esprit du grand public  ce qui est un des facteurs menant à tous ces excès....et c'est bien le diabolique argumentaire des Monsanto et autres Bayer !

Qui n'a pas vu au moins une fois, une personne prendre sont petit flacon de Roundup-machin-chose et pulvériser le produit sans gants, sans masques sans lunettes*, et dans le sens du vent ! sur ses petites plantes comme si c'était du produit à vitre (d'ailleurs la forme des flacons roundup n'est pas anodine non plus...)

Je n'ose meme pas vous raconter ce que j'ai vu chez certains fleuristes...

A bon entendeur...

http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/pesticides/labels.html

* cela fait généralement "rire" dans 90% des cas pourtant, ces équipements de sécurité doivent etre portés lors de chaque utilisation de ses produits chimiques. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont désormais dans des rayons vitrés et sous clé dans les magasins...

Modifié par patrick60

il y a 2 minutes, patrick60 a dit :

Un petit rappel sur les pesticides (qui ont plusieurs noms selon les époques et leur médiatisation)

TOUS les traitements chimiques que ce soit le tracteur dans le champs près de chez vous ou le petit flacon d'anti-machin-chose sur votre étagère est hautement toxique pour la santé. Les inhaler meme à petites doses peut provoquer des lésions graves et irréversibles. Il suffit de se rappeler nos soldats dans les tranchées en 1914-1918 avec leurs pauvres "masque à gaz" et les atroces souffrances qu'ils ont endurés. C'est la meme chose pour les insectes...

Les "DDT", désormais appellé "Roundup" (ça sonne mieux) ne sont "que" les dérivés chimique de l'Ypérite, du Zyklon, de "l'agent orange" etc  donc des produits issus des armes chimiques, qu'on appelle globalement les défoliants et autres antisytémiques. Cherchez comment agit ce type de produit sur l'organisme et vous ne regarderez plus du tout le p'tit flacon d'anti-machin-chose pareil !

Je vois que Roger fait des émules :D

(Faut écrire un peu plus gros aussi :rolleyes: )

On peut  rajouter aussi tous les "purificateurs d'atmosphère" et les huiles essentielles... :(:o:confused:

@ Patrick: 

Sans doute pour ça que dans ma génération (63 ans) il y a une "épidémie" de cancer (dont pour l'instant je rescape mais... autour de moi... bref, moi c'est le tabac qui me protège ?) : dans les années 60 la Camargue mais aussi les abords des campings de la côte (mes vieux nous amenaient parfois à Argelès) on épendait du DDT par hélico pour démoustiquer et, avant de rentrer dans la tente, hop un bon gros coup de bombe insecticide.

Aujourd'hui le lindane, le ddt et quelques super saloperies de cette époque sont interdites en France (mais, par exemple, encore utilisée au Maroc sur les cultures), mais elles ont été remplacée par une pharmacopée super variée et tout aussi pourrie, en y ajoutant par exemple les perturbateurs endocriniens.

Oui faut se méfier des "petits flacons" mais aussi des cosmétiques, des dentifrices (microparticules de blanchiment), des produits ménagers, des aliments conservés dans le plastique ou l'alu. Genre: chauffer au micro onde une barquette plastique: bingo !

La fusion de Bayer et de Monsanto est la fusion de deux groupes dont les racines sont la guerre et la destruction alors on dit en blaguant que maintenant Bayer contrôle toute la chaîne du cancer, de l'agent qui le provoque au médoc hors de prix censé le soigner.. elle est pas belle la vie ?

Heureusement c'en est fini des enquêtes anxiogènes: la loi sur le secret des affaires a fermé le couvercle, on va pouvoir  consommer tranquillement nos poisons sans que ces idiots de journalistes ne nous foutent le cafard. Un consommateur inquiet consomme moins, c'est bien connu.

Il y a 1 heure, patrick60 a dit :

Merci Patrick pour ces conseils, mais c'est justement l'inverse que je vise ! Multiplier ces petites pâquerettes (bien vu ;)) est mon objectif pour servir les insectes volants.

Quant au gazon de mon voisin, il est nickel, probablement traité :mad:. Je vais lui en foutre plein de petites pâquerettes  :be:.

• J'aime 1

Personnellement j'observe régulièrement les bourdons que j'apprécie particulièrement. Un article intéressant et alarmant ici:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pollinisation-les-populations-de-bourdons-se-rarefient-en-belgique?id=9877098

Je me rappelle que dans mon enfance les chardons poussaient en abondance dans les jardins et même les champs de blé. Aujourd'hui y en a plus. 

il y a 43 minutes, Daniel Rosier a dit :

Personnellement j'observe régulièrement les bourdons que j'apprécie particulièrement. Un article intéressant et alarmant ici:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pollinisation-les-populations-de-bourdons-se-rarefient-en-belgique?id=9877098

Je me rappelle que dans mon enfance les chardons poussaient en abondance dans les jardins et même les champs de blé. Aujourd'hui y en a plus. 

Ca fout vraiment les boules … 

Personnellement, depuis que j'ai su que l'ortie est une plante vitale pour de nombreuses espèces de papillons, j'en laisse dans mon jardin.

Voir ici pour de plus amples informations :

https://www.google.be/amp/s/www.aujardin.info/fiches/orties-papillons.php%3famp

Il y a 8 heures, Daniel Rosier a dit :

l'ortie est une plante vitale

L'ortie, est une des plantes qui possèdes de multiples pouvoirs curatifs et qui est utilisé depuis des décennies dans les jardins (Versailles) pour traiter de manière 99.99% naturelle (le 0.01% c'est les pesticides du champs à coté) les pucerons ; insectes etc sur les végétaux et au potager notamment par macération. C'est ce qu'on appelle le purin d'ortie.

Il faut savoir que le purin d'ortie est interdit par la loi française...pour mieux favoriser les pesticides.http://www.ecolopop.info/2006/09/interdiction-du-purin-dortie-ce-nest-pas-une-blague/625

Ce n'est donc pas moi qui vous donnerait la recette...!pomoi!

A part ça, Mr Hulot veut "inscrire l'Ecologie dans la Constitution "...

il y a 34 minutes, patrick60 a dit :

Il faut savoir que le purin d'ortie est interdit par la loi française...pour mieux favoriser les pesticides.http://www.ecolopop.info/2006/09/interdiction-du-purin-dortie-ce-nest-pas-une-blague/625

Ce n'est donc pas moi qui vous donnerait la recette...!pomoi!

C'est une blague ??? 

Hallucinant !! 

Donc, moi qui ai un nom de famille végétal, je ne peux pas boire de soupe d'ortie en France ?? 

Modifié par Daniel Rosier

il y a 54 minutes, patrick60 a dit :

Il faut savoir que le purin d'ortie est interdit par la loi française

J'ai bien peur que ce soit de l'intox .... ou qu'en tous cas , ce soit une vieille histoire

Rien ne m'interdit de prendre une bonne brassée d'orties (avant qu'elles ne commencent à monter en graines) , de les couvrir d'eau dans un bac (recouvert mais surtout pas hermétique , ça dégaze à bloc !) , de laisser 15 jours en remuant de temps en temps puis de filtrer le tout et de m'en servir dilué par 10 en pulvérisation contre les nuisibles ou dilué par 20 dans l'eau d'arrosage 

Modifié par Hoth

+1 pour les orties, je ménage toujours un coin ou elles prospèrent.

C'est par ailleurs une plante dé-polluante.

Bien vu den pour l'araignée, ça semble être celle-là ...pour le coup j'étais pas aidé, sur le Guide photo des araignées d'Europe (Delachaux) elle n'y figure pas, les sparassidae ne sont représentés que sur 1 seule page (p 254 !).

JMDSomme tu es du Luberon ? Où ça ? J' ai vécu dans les environs mes 25 premières années (Lauris). A l'époque c'était très intéressant pour les insectes.

Hoth en tant qu'individuel on doit pouvoir faire ce qu'on veut, c'est pour les pros que ça coince (mais je ne sais plus où en est la législation là-dessus). Effectivement je connais des gens qui vivent de cultures de plantes et autres, et il y a quelques années ils étaient effectivement embêtés avec cela.

Les orties j'en ai plein dans mon jardin, effectivement c'est une plante aux multiples vertus et servant à moult bestioles.

C'est notamment la plante-hôte de papillons Vanesse, et j'y vois souvent des larves de coccinelles mangeuses de pucerons.

Hélas ils doivent recevoir de temps à autres les cochonneries que balancent certains paysans dans leurs champs pas loin.

Espérons que le glyphosate vient bientôt connaître la fin qu'il mérite, ou du moins une restriction sévère (si pour une fois il est permis de rêver un peu ...)

il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

je ménage toujours un coin ou elles prospèrent

Je ménage toujours un coin ou elles ne prospèrent pas   :be:

Les infos que l'on trouve sur le net sont assez contradictoires ..... c'est le net

http://urticamania.over-blog.com/2016/05/le-purin-d-ortie-enfin-legal.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=33451B921C7E2426FA7724D9BF134429.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000032472048&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032471555

Selon l'usage , on peut appliquer la recette à la prêle , consoude , oignon etc , etc , etc , .... une centaine de plantes seraient autorisées ....

Modifié par Hoth

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Je ménage toujours un coin ou elles ne prospèrent pas   :be:

(...)

Pour poser son cul dans l'herbe... c'est mieux !!!

Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

C'est une blague ??? 

Que nenni ! Voici le Texte débattu à l'époque au Sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ061024641.html

Pas eu le temps de tout lire et de chercher les références dans le Journal officiel ou dans les normes européennes mais ce n'est ni de l'intox ni une blague. C'est quelque part la dedans : https://eur-lex.europa.eu/search.html?qid=1529942263693&text=directive 91/414/CEE du 15 juillet 1991&scope=EURLEX&type=quick&lang=fr  (je laisse ceux qui veulent s'amuser chercher vous comprendrez mon calvaire pendant deux ans à l'agri : joker.

En revanche, il faut bien faire la distinction entre la commercialisation d'une certaine quantité de produit dit phytosanitaires naturels (ex. le purin) et une utilisation occasionnelle personnelle et limité, sans idée commerciale. Je cite la réponse du Ministère dans le lien précité :

"En conséquence, il n'est pas plus interdit de recommander aux particuliers des procédés naturels que d'en donner la recette. Par ailleurs, l'élaboration par l'utilisateur final à la ferme ou au jardin de ces

préparations ne nécessite pas d'autorisation préalable".

Toute la question est de savoir à quelle quantité cela passe sous le coup de la législation ? Pour faire simple : sous l'argumentaire de vérifier la non-toxicité d'un produit artisanal fabriqué par un quidam et d'assurer une "meilleure sécurité" à ce dernier, l'objectif réel recherché par l'Etat depuis des années est que l'agriculteur, travaillant sous gros rendements, ne puisse PAS fabriquer son purin en grosse quantité pour traiter ses propres cultures DONC qu'il soit obligé de se remettre au traitement chimique.

Moralité : trouver le Chiffre d'affaire de Monsanto-France...

L'article du jour :

https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/06/25/la-premiere-campagne-de-mesure-des-pesticides-dans-l-air-demarre-en-france_5320669_1652666.html

"Le glyphosate et le chlordécone font partie des 90 substances qui seront recherchées pour mieux connaître l’exposition de la population"

Je m'esclaffe tristement. Tout le monde sait qu'on en prend plein la gueule mais on cherche à savoir à quelle dose on va crever. Remarquables politiques publiques !

L'idée d'une véritable écologie et d'un changement de moeurs (gestion différentiée) pour le bien de tous reste elle, toujours sous le tapis !

Il y a 7 heures, Daniel Rosier a dit :

En tous cas le purin d'ortie est commercialisé en Belgique.

PS: purin d'ortie produit en France... 

...et comme tu le vois en bas de l'étiquette, le produit a reçu l'agrément CE : "Produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n° 834/2007- (CE) n° 889/2008"

Qu'est-ce qu'un agrément et sur quelle base est-il délivré ? Réponse partielle : en partie sur des quantités mesurés (les LMR)...or, qui fait les études ? qui décide de ce qui est toxique ou non ? qui fixe les quantités et surtout comment ? La FDA et son équivalent en France, l'EFSA ...comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre ? ....d'ou ces perpétuelles "mesures de pollution".

Vaste et très intéressante question. Tout est là : https://www.mariemoniquerobin.com/notrepoisonsynopsis.html

J'ajoute, que tout ce qui concerne les pratiques à échelle commerciale de la phytothérapie (soin par les plantes) est également interdit ou strictement encadré en Europe de l'ouest et en France. N'est pas ...étrange ?

Modifié par patrick60

Le 25/06/2018 à 11:37, Hoth a dit :

on peut appliquer la recette à la prêle , consoude , oignon

exact.

Aller encore un petit truc gratuit :

Pour virer les cochenilles sur les hortensias (ou autres) pulveriser du savon noir liquide (fabrication naturel) dilué à 1 à 10% dans de l'eau. Certains ajoutent une goutte d'alcool à 90° ou a bruler.

akikondi merci ? :)

Modifié par patrick60
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 8 heures, Daniel Rosier a dit :

moi qui ai un nom de famille végétal

ah, bonne question :

es-tu homologué par la directive CE 2009-158745-4 aliéna 4 du 05/02/1998 modifié 2005 ?

'faut pas rigoler avec ces chôzes là !!

:laughing:

"aluminium, allons voir si la rose..."

disait le poete

okay... je sors...

:jesors:

Modifié par patrick60
  • Comme je me gausse! 2

Espoir ou déception ?

Un petit tour dans le marais du coin ou coule une petite rivière. Dans cette zone boisée sans cultures, j'ai eu le plaisir de voir pas mal de Demoiselles (Caleopteryx) au bord de l'eau et quelques libellules

Espoir modéré car sur les berges couvertes de sureau ; orties et autres plantes aquatiques il n'y avait aucune fleur et très peu d'insectes volants. Au sol, aucun "rampant"...

Ceci prouve partiellement le lien de causalité entre la raréfaction des insectes et les traitements chimiques en plein champs : certains points d'eau près de ces cultures n'ont visiblement pas ou peu de libellules...

_DSC0062.thumb.jpg.e602df230667ca81bd8352b32666f527.jpg

Le 24/06/2018 à 21:33, JMDSomme a dit :

on épendait du DDT par hélico pour démoustiquer

R. Carson a été une des premières à dénoncer les dangers des pesticides après guerre  https://en.wikipedia.org/wiki/Rachel_Carson

Ses travaux aux USA ont dérangés mais à l'époque personne ne considérait le produit comme nocif. Le DDT était employé à tout va, directement sur les individus comme le montre ces films d'époque connus. Je pense que c'est la voix de R Carson qui globalement explique le lien nocif entre le DDT et l'environnement. "il ne fallait pas en avoir peur" [des produits montrés sur l'étagère] disait la propagande de l'époque. :b:

Autre exemple qui m'est revenu en mémoire ci-dessous : cette scene mythique du film "la mort au trousses" avec C.Grant...

La pulvérisation des pesticides à haute dose dans les champs n'est pas nouvelle !

Le 21/06/2018 à 23:12, JMDSomme a dit :

Ce que je vois aussi en me promenant en VTT c'est... l'usure de la terre:

Je ne développerais pas sur le sujet car on est sur un forum astro mais globalement, de grands spécialistes français de la terre et des sols parlent littéralement du "viol de la terre" à laquelle on demande toujours plus...le supermarché doit être toujours plein, tout le temps.

Je ne parlerais pas du bechage à la main, "doux", respectueux en comparaison d'un véritable déchirement de la terre avec le labourage mécanique ultra-violent. Sitot retourné ; sitot semé ; sitot empoisonnée (nappes phréatiques incluses) "Rendement" qui disent ces braves gens..."faut nourrir la planète"....c'te bonne blague ! 'faudrait p'être que la planète bouffe un peu moins ?

Idem ici. Les sols sont lessivés, secs, friables, - d'ou inondables- on ne peut même plus dire "appauvris" car ils ne comportent plus aucun éléments nutritif naturel...celui qui voit un verre de terre dans un champs de mais, je lui paye une bouteille.

...et ça continue ! Vendredi matin, tout le monde sera au supermarché, il y a des promo au rayon "légumes"...personne ne pensera que la terre, elle est en train de crever :( Nous avons déjà basculé dans le monde chimique de "la fourche à la fourchette" comme le disait si joliment le slogan de notre beau ministère de l'agriculture.

Dramatique.