patrick60

Dramatique disparition des insectes : constat en Picardie - juin 2018

Messages recommandés

Le 24/06/2018 à 21:32, pejive a dit :

On peut  rajouter aussi tous les "purificateurs d'atmosphère" et les huiles essentielles...

Les huiles essentielles ne sont pas nocives en diffusion si elles sont 100% naturelles donc uniquement extraites des plantes. En revanche, il existe effectivement des H.E plus ou moins à base de produits de synthèse lesquelles sont effectivement nocives (souvent des "produits dérivés" vendus peu chers en supermarchés)

Par définition : tout ce qui n'est pas 100% d'origine naturel (on fait abstraction des pollutions des sols) et qui est dérivé de la chimie de synthèse est nocif. A ce jour, personne ne connait les effets que peuvent engendrés les mélanges des différents composés de tous ces produits.

Tout ce qui est en atomiseur (j'aime bien le mot, il y a un petit coté Flash Gordon :)  ) est nocif. La liste de toutes les merdes qui nous entoure serait interminable : de l'anti-cafard au jolies lattes de planchers PVC aux jouets du gamin en bon plastique bien toxique "made in china" en passant par la poelle super-anti-adhésive bien pourrie au Teflon de madame...je ne parle meme pas du tableau de bord de la voiture...

POur les huiles essentielles (j'en utilise moi même) je serais plus prudent, même naturelles elles sont des concentrés de substances actives ( ce pour quoi on les recherche) qui peuvent être dommageables soit par surdosage soit pour leurs effets sur un individu particulier, fonction de son état de santé.

Là encore il conviendrait de réhabiliter les compétences de l'herboristerie, à la fois pour en tirer le meilleurs, mais aussi pour protéger des mauvaises utilisations.

On ne veut ni l'un ni l'autre, en tirer le meilleurs fait de l'ombre à big pharma, éviter que les gens se rendent malade... aussi.

• Merci / Quelle qualité! 1

En tous cas hier j'ai trouvé un traitement efficace contre les processionnaires .... le calosome sycophante !

Dans une forêt de résineux et chênes à 650 m environ, en 200 m max de chemin linéaire j'ai dû en voir entre 8 et 10 !! Je n'en avais vu qu'un il y a 10 ans environ. Comment expliquer cette abondance subite ? Ai-je mal regardé les autres années ? Est-ce lié au boost de processionnaires ces dernières années ? Est-ce lié à un traitement moindre ces dernières années, permettant de se développer et de développer les chenilles, ses proies ? Espérons en tous cas que ce joli carabe, d'une part en restant en forêt au-dessus des vergers, évitera un max les cochonneries balancées, et d'autre part saura réguler le taux de processionnaires, évitant ainsi de traiter pour ces dernières.

Modifié par etoilesdesecrins

Pour mes deux cents à la discussion, dans ma région régulièrement je ramasse au sol un petit paon de nuit ou un grand paon de nuit entre avril et août. Le responsable de ces échouages  : les lampadaires boules que ces derniers confondent avec la pleine lune avec laquelle ils s'orientent. Ils tombent d'épuisement.  Alors dans le journal local on s’émeut de voir cette espèce présente et visible aux portes des villes et villages signe de bonne santé écologique, label village etc ... le marketing en somme . Mais il y a 20 ans pour en voir un il fallait le chercher sur son biotope. Autres espèces disparues ou en soin intensif aussi, les sphynx ces papillons très aérodynamiques sont  malheureusement décimés par les cultures aux pesticides. Ancien lépidoptériste dans mes jeunes années,  mes gamins se rendent bien compte aussi que certains papillons ne sont plus au RDV au printemps ou en été (demi-deuils, Paon de jour, Vanesse etc les classiques ont disparu ...). Dommage aussi insignifiants qu'ils sont même un buddleïa épanoui et planté de façon stratégique ne les ramèneras pas. Il reste quelques zones de montagnes encore épargnées... En France je précise.

Préparons nous donc à aller au musée avec un audio guide et des QR code regarder de beaux spécimens en résine et s’émouvoir !

On ne peux pas tout avoir mais se targuer de définir des périmètres faune flore sauvage, des  zones préservées où l'on peut voir des espèces rares alors qu'elles sont en phase terminale c'est ça la nouvelle agro - écologie.

A+

Modifié par Raphael_OD

Il y a 20 heures, JMDSomme a dit :

en tirer le meilleurs fait de l'ombre à big pharma,

hé oui ! il suffit de regarder les ruines de nos villages : plus de maison de la presse ; plus de boucher ; plus boulangerie mais il y a toujours une, voire plusieurs pharmacies qui - comme par hasard - on des autorisations très rapide d'urbanisme :b:

Ici 2500 hab. Reste  : 1 boulangerie qui tire la langue ; 1 coiffeur qui compte les mouches au salon ; 1 artisan qui pose des fenetres PVC en train de crever ; 1 gare vers Paris ou il ne passe plus de trains et 2 bistros. On doit avoir 4 supermarchés dans un rayon de 800m et la plus grande zone commerciale d'Europe à 15km

mais la priorité de ces chers élus n'étaient pas d'amener un généraliste (on en compte...aller...3 pour 10000hab avec les environs) mais bien de nous doter d'une superbe pharmacie version grand format, judicieusement bâtit en face d'une école et en plein virage dangereux ou circulent des 44T !

La taux de connerie exponentiel dans ce pays a dépassé tout ce que j'ai vu ailleurs...

Capture2.thumb.JPG.8d7a531e3ec005c79b4a2dc38bc8c02e.JPG

Il y a 6 heures, Raphael_OD a dit :

se targuer de définir des périmètres faune flore sauvage, des  zones préservées où l'on peut voir des espèces rares alors qu'elles sont en phase terminale c'est ça la nouvelle agro - écologie.

ah mais mon bon Monsieur, on a encore mieux  !  Dans l'Oise, on s'est aperçu avec des copains en regardant des cartes "topo", que les très rares zones de faune et flore officiellement préservées sont des zones ou il est impossible de batir. Autrement dit : est zone préservé là ou il n'y a pas de profit à faire : un  marais ; une zone boisée totalement excentrée des grands axes ; une colline à laquelle ils ont quand meme réussi à adosser ....une usine recyclage des déchets !

Authentique (points GPS en bas de l'image)

http://conservatoirepicardie.org/sites-et-milieux-naturels

Capture3.thumb.JPG.83a0076cf31d4165990d97a9f690bbe3.JPG

Capture6.thumb.JPG.2127bf0fd82b9ff88fa1074fa83d5d73.JPG

En ville  de Rennes dans mon jardin, j'ai à peu près la population habituelle. Je vais parfois sur le terrain d'un copain dans la campagne à 20 km, et cette année on a effectivement un petit manque dans la population et dans la diversité, mais ne pas oublier aussi que l'on a eu une météo très bizarre depuis l'automne dernier, très peu de ciel clair, un coup de chaud en fin d'hiver/début de printemps et un gros coup de gel prolongé de suite dans la foulée qui n'a pas du plaire aux nombreuses espèces qui avaient commencé à sortir.

Et si vous voulez voir oiseaux et insectes pensez à leur fournir abreuvoir et baignoires avec de l'eau renouvelée quotidiennement et même plusieurs fois par jours si besoin.

Chez moi, il ne se passe pas une minute sans qu'il y ait au moins cinq ou six individus autour de l'abreuvoir ;)

http://www.reto.fr/div/troisabeilles.mp4

Modifié par den

Tu as raison pour l'eau, on n'y pense pas forcément et c'est portant pour eux, comme pour nous, la première nécessité.

Ok pour l'abreuvoir, je vais en installer un!

• J'aime 1

Je pensais a ce sujet ce matin, chez moi il y avait un petit concours de pêche et il y avait une bonne quantité de libellules. Beaucoup de bleue qui viennent se posées sur le bouchon, les enfants étaient contents de courir après et il y en avait de plus grosse:)

Ah oui, les petites bleues elles sont sympas, toujours à fabriquer de jolies figures ;) :

DSg_3004.jpg.b9854453a9f21f6cd75bb309216618d5.jpg

Des fois, cela devient même bien complexe, elle doivent trop regarder les spectacles de cirque :) :

DSe_2083.JPG.9b3fe88ba91cce23d26ef33390b6d07b.JPG

Et les plus grosses, elles sont toujours prêtes à venir castagner leur reflet dans l'objectif , c'est plus facile pour leur tirer le portrait :rolleyes: :be: :

DSC_2063cde.jpg.64293a7a8cd84c2774f28ca75291b5fe.jpg

Modifié par den
  • J'aime 2

Comment fais tu pour réussir des photos comme ça ?

C'est dingue.....

Den, vu ta page.. pour autant je suis bluffé que tu arrives à figer des images pareilles, faut bien connaître le milieu et être très patient ...!

Bonjour,

Je viens de passer une semaine aux Adrets De l’Estérel près de Cannes (pour aider mon fils qui construit) et j'ai été stupéfait par la variété de papillons:). Il est vrai qu'il n'y a pas un agriculteur à la ronde. Chez moi, vers Albi, au milieu des vignes, il y a très longtemps que les papillons ont disparus.

Serge

Je fais le parallèle avec les insectes mais tout est lié. Chez moi plus d'électricité depuis hier a cause des orages, pas mal de casse, d'arbres sur les routes... enfin bref la solidarité s'organise, un tel sort la tronçonneuse, un vient avec un tracteur, un autre prête un groupe électrogène, bon on s'entraide😀

Maintenant c'est comme ca, des pluies diluviennes, chaleur énorme et les orages pètent tout... ca s'appelle le dérèglement climatique et une fois le retour à la normale tout me monde s'en foutra jusqu'au prochain épisode 🤬 

Bon ce soir c'est reparti pour les bougies et lampes électriques, ca a son charme 😀

Photographing butterflies is one of my hobbies and here in the UK we are getting a lot more species like the black hairstreaks, marbled whites, dark green fritillaries, and silver studded blues that are in abundance.

A few pictures I take recently

geNPjO.jpg

jgWWod.jpg

N6Vo8E.jpg

Modifié par D0c
  • J'aime 2

Hello,

je reviens de quelques jours dans le parc national des Ecrins, au-dessus de 1700 m, autant vous dire que les traitements directs n'y sont pas d'actualité (après, je ne parle pas des vents, des pluies, de l'influence du réchauffement qui y est bien constatée).

Effectivement j'ai eu l'impression d'une légère baisse de papillons par rapport à d'autres années, mais ...mais ...:

- il aurait fallu vérifier avec des relevés chiffrés

- il faudrait étudier surtout l'influence de la sale période printannière et ses orages, car les papillons semblaient bien plus nombreux en-dessous de 2000 m qu'au-dessus (éclosions en retard à venir ?) - il faudrait donc y revenir dans quelques jours, car fin juin - début juillet c'est un peu tôt pour ces altitudes.

Par contre je suis passé ensuite sur les contreforts du Massif Central vers 1000 m, sans traitement direct non plus, et par contre j'ai été surpris par la profusion de papillons, qui m'ont semblé cette fois plus nombreux que les autres années. Et notamment les zygènes étaient abondants, parfois par 3 sur une scabieuse !

Le 29/06/2018 à 21:06, JMDSomme a dit :

Tu as raison pour l'eau, on n'y pense pas forcément et c'est portant pour eux, comme pour nous, la première nécessité.

Hello,

J'arrose tous les jours mes fleurs ce qui fait une flaque d'eau dans la cours. Tourterelles, merles, martinets et moineaux me guettent du haut de leurs perchoirs d'un œil attentif et rieur. Sitot parti, je me cache derrière ma fenêtre et observe alors un véritable festival de baignade : ça boit ; ça ébouriffe, ça patauge ça se chamaille...passionnant. Ensuite, un petit tour à la mangeoire dans la haie de thuyas : c'est incroyable ce qu'ils peuvent manger en graines...

...d'ailleurs il faut que j'aille au ravitaillement :)

1- Avoir le gout de la Nature. (...vu le massacre ambiant, c'est loin d'etre gagné ici)

2- Avoir du bon matériel (reflex + flash + 100mm macro de qualité mini + pieds photo)

3- Avoir de la patience...beaucoup de patience !

4- Maitriser la cartographie (pour trouver les bons coins ;) ) le couple ouverture/diaph

5- Ne pas avoir peur d’être de se salir les mains (pouah de la terre ! beeek, j'ai de l'herbe sur mon pull....et ça se dit "écolo")

6- Réfléchir sur ce qu'est une "bonne photo" plutôt que de shooter n'importe quoi n'importe comment bêtement comme 80% des gens qui empilent des dizaines de clichés avec les Canon à 2000€ sans sortir un seul truc potable.

Si ça ne marche pas, bé se dire que se sera mieux demain, car ce c'est toujours dame Nature qui commande ;)

Capture.thumb.JPG.5db48f00135c3cdb4b34a9b1af0237b5.JPG

Modifié par patrick60

Le 05/07/2018 à 21:35, D0c a dit :

Photographing butterflies is one of my hobbies and here in the UK

hi Doc,

Nice pictures, congratulations ! You've some such wonderfull gardens in UK :)

Just a question : what kind of camera do you use : it's seem a little bit overexposed ?  With my Nikon d200 I use a 100mm macro always at 200 ISO to reduce noise, priority aperture.

Pat -  80km nord of Paris

(hey...sorry for my english : I always drew during my english lessons :) )

6 hours ago, patrick60 said:

hi Doc,

Nice pictures, congratulations! You've got such wonderfull gardens in UK:)

Just a question: what kind of camera do you use: it seems like a little bit overexposed? With my Nikon d200 I use a 100mm macro always at 200 ISO to reduce noise, aperture priority.

Pat - 80km north of Paris

(hey ... sorry for my english: I always drew during my english lessons :))

Bonjour Patrick

Votre anglais est meilleur que mon français. En ce qui concerne l'appareil photo, j'utilise un Canon 6D combiné avec un objectif macro Canon 100mm F2.8L. 
Je tire habituellement F8 et 1/1000 seconde et j'utilise auto iso pour ajuster l'exposition. Il y a un lien dans ma signature sur mon flux Flickr. 
Je pense que mes photos sont un peu trop exposées mais j'aime ça de cette façon.

Hi D0c !

Fine job ! :cheer:

Il y a 1 heure, D0c a dit :

Votre anglais est meilleur que mon français.

hey Mick ...without automatic translator ! ;)

Votre français est parfait. Je félicite toujours ceux qui maitrise notre langue, fort difficile mais fort belle.

Il y a 1 heure, D0c a dit :

Je pense que mes photos sont un peu trop exposées

...just a bit, but it's normal with a f/2.8. Probably the auto-ISO mode over exposed pictures because the speed is too faster (1/1000e)

The essential is what you like :)

Le 02/07/2018 à 10:43, den a dit :

Bonjour Den,

Pas mal le coup de la pince de bricolage ...je n'y avais pas pensé. Combien de fois ai-je pesté sur le brin d'herbe qui n'en finissait plus de bouger ! :)

coté "zinc", ça c'est bon : pile dans l'axe : http://www.reto.fr/meeting/imagepages/image14.html

Le thunderbold ? on ne se rends pas compte du bruit des "moulins" tant qu'on est pas devant http://www.reto.fr/meeting/imagepages/image7.html  j'ai eu le plaisir de voir un f4U Corsair : ~1200 CV...impressionnant ainsi qu'un P51 en vol...une fleche. Le Yak n'est pas mal non plus...surtout en voltige, comme Brigitte Delassale en chandelle...moulin est plein gaz dans les tours :) 

Un régal...

J'en ai d'autre....comme ce superbe Stamp (?) Il faut venir à Margny pres de Compiegne : l'association restaure et faire venir de superbe machines ;)

Capture.JPG

yak.JPG

chandelle.JPG

stamp.JPG

Trouvé sur le bord de la fenêtre ce matin. No comment.

abeille.thumb.JPG.3836de544a7044bb15d9dca74076e681.JPG

Bon documentaire pour comprendre les enjeux :

http://www.programme-television.org/documentaires/information/pesticide-et-sante-lequation-sans-solution#179834213

...et eux ? est-ce qu'ils se soucient une minute des abeilles du réchauffement climatique de la pollution etc...tout est oublié !

...mais ils sont tous écolo ! ça me fait (presque) marrer...

peage_0.jpg.0c1bc80dddfa839c3fdf2d795a77333d.jpg.1b62a2011659feb0d0fa2be0f48dad93.jpg

Parce que c'est quoi la différence entre brûler du pétrole pour s'envoyer en l'air et brûler du pétrole pour aller à la plage ?

Effectivement, je ne comprends pas bien l'apologie de l'aviation dans le post précédent la dénonciation de la pollution automobile.

En toute amitié et constructivité, mais j'ai pas tout saisi là ...

Car on est bien d'accord sur l'essentiel !

Le 10/07/2018 à 18:23, patrick60 a dit :

Je félicite toujours ceux qui maitrise notre langue, fort difficile mais fort belle.

Non rien....😁

• Comme je me gausse! 1

Le 17/07/2018 à 13:22, etoilesdesecrins a dit :

Effectivement, je ne comprends pas bien l'apologie de l'aviation dans le post précédent la dénonciation de la pollution automobile.

Au temps pour moi.

Effectivement, c'était mal venu  et le message était pour quelques passionnés d'aviation notamment Den ;) Focalisé sur la maitrise du pilotage et la beauté de ces avions, je n'ai pas fait le lien avec la pollution. (soit dit en passant, si l'aviation civile est un des moyens de transports qui "explosent" le bilan carbone avec le fret maritime, ce n'est pas quelques vieux "coucous" qui volent occasionnellement les week-end qui polluent le plus...) Je serais curieux de connaitre le bilan Carbone de l'A7 ou du péage de St Arnoult en Yveline actuellement.

Revenons aux abeilles : encore un article d'un journal local qui confirme une mortalité record cette année : 30 à 50% !

http://www.courrier-picard.fr/125323/article/2018-07-22/abeilles-une-mortalite-record-cette-annee