Aller au contenu

mise au point et lentille de Barlow


6fab

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai récemment eu la chance de me faire offrir la sympathique lunette Skywatcher 72ED, Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant qu'astram mais j'apprécie les images croustillantes qu'elle donne malgré son modeste diamètre (lune, soleil en lumière blanche,...).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas utiliser la lentille de Barlow x2,5 (modèle Kepler je crois), en effet, la mise au point est impossible, le foyer semble trop rentré.
Avec une Barlow x5 télécentrique, cela fonctionne parfaitement et me donne de belles images de la lune à 150x.
Évidemment, sans Barlow, la mise au point ne pose pas de problème.
Je précise que j'ai un renvoi coudé en 2 pouces.
Je croyais que les lentilles de Barlow rejetaient le foyer ?
Merci pour vos lumières !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'une part le renvoi coudé en 2" te rallonge beaucoup le chemin optique et la barlow repousse effectivement le foyer vers l'intérieur du tube... donc pas trop de solutions à part d'utiliser un RC en 1,25"... j'avais ce problème aussi avec une 80/480 seulement avec certains oculaires de mémoire et effectivement une PM réglait le problème mais le montage était trop imposant, j'avais acquis un RC en 1"25 et je n'avais plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori la Barlow, pourtant courte, ne doit pas atteindre le foyer, mais je ne pense pas qu'elle repousse le foyer à l'intérieur ?

je ferai un test avec un renvoi à prisme en 31,75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , sorry, mea culpa, je me suis mélangé les crayons ! Bien au contraire la barlow devrait faire ressortir le foyer, c'est l'astuce qu'on utilise pour les têtes binos pour compenser le long chemin optique (en plus d'autres avantages liés à l'utilisation d'oculaires de plus longues focales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 J' avais un Lulu de 80 fut un temps avec une PWMx2 et une x4 . L' orsque j' y mettais une bino il

 fallait que je mettre une PWM après le RC et l' autre avant le RC .Je ne me rappelle plus l' ordre.

 Voit si ça peut faire quelque chose.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé enfants couchés : j'ai pu tester hier soir.

le filetage de la Barlow ne correspond pas au filetage des filtres, c'est légèrement supérieur en diamètre :-(.

Avec le RC à prisme ça passe mais il y a une dégradation de l'image, c'est jaune.

Du coup je n'ai utilisé que la x5, la lune était belle, et j'ai empilé les deux Barlow avec un ES14, je sais, c'est indécent mais c'était pas si mal !

14 / (2,5 x 5) ça fait du 375x...

exemple de photo main levée au téléphone :

Je suis béotien sur les formations lunaires mais c'est le mur droit que l'on devine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même sur l'utilisation de la Barlow Kepler 2,5x : en remplaçant le réducteur d'origine du RC 2 pouces par un "Parallizer", celui-ci étant conique côté 31,75, je gagne suffisamment pour mettre au point !

Excellent cet accessoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 10:27, 6fab a dit :

j'apprécie les images croustillantes qu'elle donne malgré son modeste diamètre

 

J'adore ton expression "croustillante".... ça donne tout de suite une idée de la qualité de l'image que donne ta Lunette.

Si je n'avais pas déjà une 80ED c'est cette Lunette que j'aurais bien pris pour les sorties "Grab and Go", elle a d'excellents résultats aux différents tests du N°92 d'AS Magazine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.