Aller au contenu

Conseils pour un debutant


Chris_31

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveau ici et dans l'astronomie 

Je viens de faire l'acquisition d'un Skywatcher 130/900 et j'aurais quelques questions :

 

1. Je le trouve particulièrement sensible aux vibrations, est il possible d'améliorer ça? Est ce comment ça pour tous les modèles ?

 

2. Connaissez vous des sites ou des astuces pour trouver un fly case de transport bien protégé ?

 

J'aurais d'autres questions à l'avenir mais chaque choses en son temps, en tout cas merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, le 130/900 permet de belles observations.:)

La montuer eq2 est très sensible aux vibrations, trop fragile mais j'ai vu qu'avec la grosse vis qui maintient la monture au trépied, tu peut lui mettre un poids suspendu pour lui donner de l’aplomb.;)

 

Fait attention également au porte oculaire, la crémaillère est en plastique, pas de poids dessus...genre reflex au foyer pour la photo, tu vas générer un jeu énorme!:o

C'est un télescope avec un bon tube mais le reste ne suis pas.:confused:

 

Fait attention à ton équilibrage du tube pour ne pas fatiguer la monture qui n'est pas facile à équilibrer.

 

Sinon, bon amusement sous les étoiles.:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Chris !

 

C'est vrai que les 130/900 eq2 ont eu peu la bougeotte. La monture eq2 leur est un peu petite mais elle a d'autres avantages comme un prix contenu ou une certaine légèreté, ça plait bien pour un premier instrument. Comme partout, tout est affaire de compromis et dans ton cas tu as au moins déjà un instrument correct pour faire tes premières armes. Idem DeepImpact, tu peux gagner un peu de stabilité en mettant un truc lourd sur l'entretoise de la monture (la tablette entre les pieds), une brique ou un poids d'haltère par exemple. Faut aussi bien veiller à ce que le tube soit équilibré, c'est à dire qu'il ne doit pas bouger/basculer quand tu ouvres les freins des axes. Pour ça il faut ajuster la position du contre poids sur sa barre et du tube entre ses anneaux. De manière générale avec une monture équatoriale, la stabilité dépendra toujours de la capacité de charge (c'est encore plus important en photo), de la précision de la mécanique (pas de jeu) et de la nature du tube (porte à faux, prise au vent, …). Je ne pense pas qu'il faille réfléchir à changer un jour la monture qui va avec ce 130/900 car dans l'immédiat tu as de quoi faire et avec un peu d'expérience si tu dois un jour partir sur autre chose cela concernera surement l'ensemble monture+tube.

 

Bonne chance pour tes débuts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, 

Je pense déjà que je vais trouver une grosse brique ou quelques choses du genre (j'ai un voisin qui fait construire juste à côté, il ne verra pas si il lui manque une brique 😁)

 

Je pense en revanche m'acheter un ou deux nouveau occulaires, car ceux livrés ne sont pas top et surtout le 10 mm.

Le grand angle est pas trop mal mais jaimerai un un peu plus precis, et un zoom beaucoup plus net.

 

Que me conseillerai dans un budget de 150€ pour les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Alors si tu as un budget de 150€ je te conseillerai sans hésiter un Zoom baader en occasion, tu as les focales de 24mm à 8mm, champ correct de 50° a 24mm jusque 68° à 8mm. Ça te permet de n'avoir qu'un seul oculaire de bonne qualité et d'avoir plusieurs grossissements possible.

 

Ici en occasion : https://www.leboncoin.fr/vi/1445660839.htm

 

Je l'ai eu et franchement il est vraiment pas mal. Après tu pourras lui accoler la barlow correspondante pour grossir encore plus. Mais attention à ne pas trop pousser le G, tu va vite atteindre les limites de l'instrument et l'image sera floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.