Aller au contenu

15 jours en corse avec un T600


mariobross

Messages recommandés

Bonjour , je termine ce soir ma "mission" bénévole  d'opérateur de telescope dans le structure "stelle di corsica "à proximité de Corte en Corse. 

L'observatoire est très bien équipé avec une coupole abritant une lunette, du matériel solaire bande étroite,  mais l'instrument phare est un dobson de 600 mm skyvision. 

 

L'instrument se prends très vite en main, j'ai été très agréable surpris par la facilité et la souplesse d'utilisation de la monture,  je m'attendais à une monture plus ou moins stable , il n'en est rien, d'une part c'est très stable,  mais c'est aussi très souple, bref un régal. 

 

Côte ciel local,  c'est aussi une belle surprise,  très bonne transparence,  la voie lactée et ses méandres sont bien visibles,  seule les lumières du village sont un poil visibles côté nord,  mais cela n'enlève rien au ciel passé une vingtaine de degré de hauteur,  le sud est lui parfait. 

La stabilité n'est pas en reste,  c'est de l'excellent seing,  sur les 15 jours j'ai eu 2 nuits instables,  les autres étaient parfaites,  je n'avait pas d'instruments pour  mesurer,  mais par expérience cela était bien en dessous de 2" darc. 

 

Tous ces ingrédients donnent au final des observations fantastiques sur Jupiter : des bandes de nuages encore jamais vues en visuel,  le contournement de la gtr par les nuages, les volutes dans les nuages, l'ombre d'un satellite sur le disque ,  la lune n'est pas en reste, les cratères ont l'air bien plus nombreux qu'avec un instrument moins gros, il y en a de partout,  c'est difficile de décoller l'oeil de l'oculaire. 

 

Le ciel profond,  là c'est du rarement vu!  Je commence par les stars classiques,  M13,  j'ai l'impression de voir une astrophoto,  c'est grandiose, M51 parfaitement visible sa structure spirale est indiscutable,  le compagnon est très largement visible sans appliquer de vision décalée,  bien d'autres messiers sont visités. 

 

Je passe aux Ngc, honnêtement je pensais ne pas voir grand chose,  grosse erreur de jugement!  Ngc 4565 s'étale dans tout le champ, la bande de poussière est bien visible, même les plus petites cibles dévoilent leur structure,  c'est magnifique. ....

vous l'aurez compris , c'est une très belle expérience astronomique que j'ai vécu,  agrémentée par de belles visites sur l'île de beautée et de belles recontres.

 

Si l'année prochaine je renouvelle,  ce sera avec des instruments pour pratiquer également l'astro photo sous un ciel qui s'y prête bien.

 

Je vous encourage à  tenter l'expérience soit en tant qu' animateur  pour une période de 15 jours ou que simple client astronome amateur pour une periode plus courte.8

 

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mario,

 

Sympa ce compte rendu. Quitter les Alpes-Maritimes pour la Corse ça fait riche. Je ne connaissais pas cette structure "Stelle si Corsica". Merci pour cette découverte.

 

Dans les Alpes-Maritimes, je connais bien l'Astrorama  sur la route de la Revere à Eze, mais sinon quels sont des points d'observations? Je vais passer mes vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat et il n'y a pas beaucoup de clubs d'astronomie dans ce coin. Il faut dire que question pollution lumineuse on n'est pas gâté. Heureusement, c'est la paradis terrestre. Mais uniquement pour chrétiens diurnes. La nuit il reste juste le planétaire.

 

Astromicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut Mario,

 

Sympa ce compte rendu. Quitter les Alpes-Maritimes pour la Corse ça fait riche. Je ne connaissais pas cette structure "Stelle si Corsica". Merci pour cette découverte.

 

Dans les Alpes-Maritimes, je connais bien l'Astrorama  sur la route de la Revere à Eze, mais sinon quels sont des points d'observations? Je vais passer mes vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat et il n'y a pas beaucoup de clubs d'astronomie dans ce coin. Il faut dire que question pollution lumineuse on n'est pas gâté. Heureusement, c'est la paradis terrestre. Mais uniquement pour chrétiens diurnes. La nuit il reste juste le planétaire.

 

Astromicalement.

Bonjour, si tu cherche un lieu d'observation avec animation et télescope tu aura les nuits des étoiles organisées par mon club le GAPRA, ce sera le 27 juillet à Valberg ( station de ski de montagne), et le 3 aout à Antibes (voir soit le site du GAPRA, soit l'AFA). Sinon si tu as un instrument : le plateau de Calern est accessible avant la barriere, c'est souvent un point de rencontre des ASTRAMS .

Contrairement à ce que tu dis ( ou pense) le département des alpes maritimes est un bon spot pour l'astro, avec des sites ayant des ciels très noirs ( style les stations de ski, le col du restefond, le plateau de calern...), c'est seulement qu'il ne faut pas rester sur la cote inondée de pollution lumineuse.

coté seeing cela peut être stable si tu monte en altitude, ou rete au bord de mer, entre les deux c'est en général assez turbulé.

 

merci iserois.

 

jc.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC pour ces informations.

 

Oui, j'ai un instrument (il apparait d'ailleurs dans ma signature) mais comme je descends en avion, je laisse mon gros SW254/1200 à la maison dans l'Oise. Je serai sur la côte du 10 au 17 juillet. Je suivrai l'actualité et si vous sortez entre ces deux dates, je viendrai bien en touriste les mains dans les poches.

 

Je connais bien Valberg puisque c'est là que j'ai appris à faire du ski. Je connais bien également Gréolières qui n'est pas très loin du plateau de Calern. En revanche, je ne suis jamais allé sur le site du TAC.

 

J'ai posté quelqu'unes de mes images dans mon CROA d'une belle soirée dans l'Oise le 22 juin 2018 que tu trouveras quelques lignes plus bas.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.