Aller au contenu

Mars et tempête le 21 juin 2018


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,
 
Par seeing se dégradant avec l'aube, ma première Mars depuis 2 ans. Mon dieu qu'elle est grosse (19 secondes d'arc), et quels plaisirs de voir des détails sur une planète tellurique, d'autant plus alors que je suis en train de lire Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson ;)...
On devine les 3 monts de Tharsis à gauche, et si Valles Marineris dans l'hémisphère Sud à la droite de la tache sombre au méridien, sa partie est semble couverte par une tempête de poussière, blanche et brillante en infrarouge et dont la forme est très détaillée, commençant à s'étaler au sud Ouest  dans Solis Planum, et à l'Est vers Argyre Planita.
 
Le pole Nord est blanchâtre, et dans le Sud on voit de la structure dans la calotte. Les images:

 

m2018-06-21_02-51-54_rgb_md.png

 

image.png.5ddea558b308861f954f17bc086cd245.png

 

Je suis ravi pour une planète à 24° de hauteur,  et c'était la fin d'une nuit planétaire pour moi, je suis en train de traiter les Jupiter, et garde les Saturne pour la fin (en espérant bien y voir les différents spots et formations du moment).
Bons ciels,
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Très détaillée en effet malgré la hauteur absolument  désespérante !

 

Au moins on peut se dire que l'opposition 2020 sera un peu moins favorable mais

par contre beaucoup plus haute sur l'horizon !

 

J'ai imagé en même temps que toi avec le 300 ! Mais pas sûr que j'ai un aussi bon

résultat au final.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc ;)

 

très belle prise. L'IR apporte pas mal d'infos en plus, en fractionnant les formations en petites taches.

 

J'y étais aussi en visuel, c'est fou comme on est déstabilisé par le manque de contraste actuel et les "quelques" modifications des formes habituelles.

Je me permets de mettre mon dessin, pris un peu avant ton image (autour de 3h05 TU), d'où le décalage du MC.

T406 à 600X en bino, avec et sans filtre rouge.

 

Mars-21-juin-2018-forum.jpg.e2f44d95e7b7521f0abe4119ef27b0f6.jpg

 

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos images et dessins, je l'ai dessinée au même moment et l'apparence au Strock 254 ne correspondait pas aux formations d'albédo attendues du méridien central de ce 21 juin à 2hTU (Solis Lacus) . Depuis j'ai appris qu'une tempête sévit actuellement sur Mars qui change la physionomie de certaines de ces zones.

 

Mon dessin est bien en accord avec vos images, je n'ai donc pas rêvé! Qu'il est dur de sortir une Mars  détaillée avec cette faible hauteur, mais le créneau actuel est intéressant car elle est plus haute dans le Capricorne que lors du prochain maximum de l'opposition.

 

Par contre cette nuit que dalle en détails, il faur retenter sa chance plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

@fred-burgeot, ton dessin est impressionnant et pas vraiment éloigné de mon acquisition, tu as detecté quand même une légère surbrillance pour la tempête. Moi, à l'oculaire, je voyais juste le pole sud brillant et la zone sombre à l'Est de Valles Marineris, j'ai pas l'oeil entraîné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.