Aller au contenu

Conseil oculaire TS-Optics ou ES pour dobson 254/1200


Rek

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je me suis procuré un Dobson XT10 Classic il y a une semaine et je souhaite compléter ma gamme d'oculaires.
J'ai déjà investi dans un Hyperion 13mm (que je trouve très bon) et je souhaiterai acquérir 2 autres oculaires, un pour le planétaire (je pensais à une focale entre 4 et 5mm) et un pour avoir plus de détails notamment pour les amas et pour certaines nébuleuses (je suppose entre 6 et 9mm).
J'ai lu à pas mal d'endroit le confort des oculaires avec 82° de champ et c'est pourquoi je me suis renseigné vers ces derniers.
J'ai trouvé des TS-Optics UWAN 4mm et 7mm en promo à 99€ au lieu de 150€ ici https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8988_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-7mm---82--field-of-view.html sauf que je n'ai pas trouvé de retours sur cette marque et plus particulièrement sur ces oculaires. De plus, j'ai vu beaucoup de retours positifs sur les ES 82° qui plus est le 4.7mm est en accord avec le rapport 4.7 de mon dobson.
Pour mon budget je serai plus tenté par prendre les 2 TS-Optics au lieu d'un seul ES.

Donc plusieurs questions : - Les TS-Optics sont-ils de qualités équivalente au ES ?
- Est-il plus judicieux de prendre un 4.7mm ES et un 7mm TS-Optics ?

- La notion du rapport F/D télescope et focale oculaire est-il si important à respecter ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ici on parle des uwan :

 

Aussi les ES ont bonne réputation, j'ai les 24mm en bino, ils sont vraiment pas mal du tout.

 

Le rapport F/D Télescope, focale oculaire? Je ne vois pas de rapport en fait.

Pour calculer ton grossissement tu divises ta Focale Télescope par la Focale oculaire. 1 fois le diamètre de ton télescope est déjà pas mal, presque équivalent au 4.7 de chez ES ou au 5 de chez Ts.

 

Le rapport F/D court du téléscope va juste t'amener de la coma sur le bord de certains oculaires suivant le modèle, marque. Certain y sont moins sensible que d'autres. Je suis tombé amoureux des 100°, une baie vitrée sur l'espace. Mais à f/D 4.5 présence obligatoire pour ma part d'un correcteur de champ, mais là question n'est pas là.

 

"- Est-il plus judicieux de prendre un 4.7mm ES et un 7mm TS-Optics ?"

Sinon en occasion 100°  proche des focales souhaités ( https://www.leboncoin.fr/vi/1431540461.htm)

 

Attends d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Le rapport F/D court du téléscope va juste t'amener de la coma sur le bord de certains oculaires suivant le modèle, marque. Certain y sont moins sensible que d'autres.

 

Oui moins sensible mais je veux préciser non pas parce que certains oculaires corrigent la coma car certains oculaire moins adaptés (et souvent moins cher) montrerons plus de d'astigmatisme hors axe ou d'aberration sphérique à f/D court (en raison du faisceau plus ouvert) et cela s'ajoutera à la coma qui existe déjà et lorsqu'on change pour un oculaire plus qualitatif (un Pentax XW) de champ équivalent là on se dit tiens la coma est corrigée alors que pas vraiment :) Il faut aussi rappeler que dans l'absolu l'ampleur de la coma visible ne dépend que du champ apparent de l'oculaire utilisé, plus de champ = plus de coma dévoilée.

 

Le seul correcteur qui corrige la coma c'est un correcteur de coma justement on peut essayer d'autres type de correcteur ça ne marchera pas. 

 

Aussi d'accord pour le 100° c'est un truc vraiment addictif une fois qu'on l'a essayé ;) 

 

Il y a 11 heures, Rek a dit :

Alors voilà, je me suis procuré un Dobson XT10 Classic il y a une semaine et je souhaite compléter ma gamme d'oculaires.
J'ai déjà investi dans un Hyperion 13mm (que je trouve très bon) et je souhaiterai acquérir 2 autres oculaires, un pour le planétaire (je pensais à une focale entre 4 et 5mm) et un pour avoir plus de détails notamment pour les amas et pour certaines nébuleuses (je suppose entre 6 et 9mm).

 

Bon choix Rek j'ai aussi un XT10. Pour les oculaires j'ai un Ethos 13mm pour le grand champ (que je réserve aussi pour un autre dob) et sinon un Pentax XW 10 mais qui n'est pas suffisant en planétaire,  je vais me procurer un 5 ou 3.5mm a terme mais pour l'instant je fais avec la barlow TV x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je ne pense pas encore m'orienter vers les 100° car pas le budget (même si l'offre  d'occas à l'air très  intéressante!) et aussi ce problème de coma. Si j'ai bien compris, il y a moins de coma sur un oculaire 82° que sur un 100° ? Je ne me vois pas acheter tout de suite un correcteur de champ.

 

Mais pour vous les TS à 99€ sont une affaire ou autant attendre pour une meilleure offre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RekLite a dit :

Si j'ai bien compris, il y a moins de coma sur un oculaire 82° que sur un 100° ? Je ne me vois pas acheter tout de suite un correcteur de champ.

 

Oui c'est bien cela mais à f/5 la coma encore supportable avec des oculaires moins cher, je ne connais pas particulièrement les ES 82° mais si le budget est ce qu'il est je pense que c'est une très bonne option car il y a de bons retours sur les ES qui il me semble que ce sont des copies conforme des Naglers de chez Televue. Après le Pentax XW on le trouve encore à 260€ et ça reste une référence pour 70° de champ (qui n'est pas rikiki non plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

j'ai 2 Uwan William Optics , les originaux , 16mm et 7mm , j'aime beaucoup sur mon dob 200/1200

 

Je ne sais pas si les TS sont parfaitement identiques (la bonnette en tout cas est différentes) mais j'en avait lu plutôt du bon lorsque je faisait mes recherches

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Après le Pentax XW on le trouve encore à 260€ et ça reste une référence pour 70° de champ (qui n'est pas rikiki non plus)

Ce n'est plus trop dans mon budget :D Mais mon hyperion 13mm à 68° est confortable je trouve donc 82° et 100° j'imagine même pas le spectacle

 

il y a 18 minutes, Hoth a dit :

Je ne sais pas si les TS sont parfaitement identiques (la bonnette en tout cas est différentes) mais j'en avait lu plutôt du bon lorsque je faisait mes recherches

Je crois avoir lu qu'ils était identique dans la construction en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre les Ts. J'ai le 4 et le 16, très bon. Au début j'aimais pas la bonnettefixe mais on s'habitue vite.

 

Par rapport à un es, c'est moins lumineux mais bien contrasté. 

 

Le champs à 82 apporte aussi du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.