Aller au contenu

Construction d'un newton, prix, difficultés... Strock ou pas ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai envoyé des photos de strock 250 à un pote astrobricoleur pour lui montrer ce que c'était (il a déjà fabriqué un scope très ressemblant mais je crois pas que c'était un strock). Il m'a alors répondu (quel fou !) : "eh ! Si tu veux, il me reste un primaire et un secondaire qui ne me servent plus à rien, si tu veux, je te les donne !".

 

Vous vous en doutez, j'en suis tombé sur le cul !

 

J'explique : il a déjà construit un dobson, pour lequel il s'est poli un miroir. Suite à son succès, il a décidé d'en faire un deuxième, il s'est fait le miroir mais le projet est tombé à l'eau (plus d'atelier, plus de temps). Donc il se retrouve avec un primaire et un secondaire inutiles.

Il me propose donc un prêt à durée illimité (faut juste que je lui rende si je n'en ai plus l'utilité). 

 

D'où ma question : mince ! Qu'est-ce que je fais maintenant !?

 

Je vous explique ma situation : petit salaire, pas de voiture donc petit dobson de 130mm et sortie à vélo (quand je ne suis pas avec le club). Un pote peut me prêter sa voiture de temps en temps mais je ne veux pas abuser non plus (oui, j'ai des potes VRAIMENT sympas :p ).

 

En résumé, je me retrouve avec un primaire et un secondaire gratos... C'est pas quelque chose qui se produit plusieurs fois dans une vie...

 

Ça fait à peine une heure que j'ai eu cette conversation, donc j'ai pas encore mûri la réflexion mais d'après ce que je sais j'ai deux choix :

 

1. Fabriquer un dobson comme M. Dobson les faisait : tube genre PVC et monture en bois. J'ai trouvé ce lien : http://www.scopemaking.net/dobson/dobson.htm

Probablement économique, plus facile et plus rapide. Soucis : transportabilité moyenne. À vélo, c'est mort. Il pourrait être complémentaire à mon 130mm, pour les sorties en club et si on me prête une caisse.

 

2. La Rolls Royce des dobsons, mesdames et messiers : le Strock-250.  Là on touche la grâce divine du bout du doigt.

Beaucoup plus compliqué, beaucoup plus long, mais ultra transportable (surtout pour un gars qui est à vélo et qui est très nomade). Très fiable.

Mais... plus cher ? À prendre en compte : je pourrais peut-être vendre mon 130 pour financer une partie du matos... Peut-être en tirer 200€ ? 

 

Forcément, mon coeur penche pour le Strock. Mais j'ai deux appréhensions :

 

1. la difficulté.

 

J'ai déjà lu nombre de récits de construction de strock, et j'ai déjà lu qu'il n'y avait rien de bien compliqué. Mais je n'ai utilisé un scie sauteuse qu'une seule fois dans ma vie... Ça vous semble faisable ?

Je n'ai pas d'expérience dans le bois, mais j'ai toujours pris du plaisir à apprendre à réparer un chasse d'eau, ou à peindre un mur... rien à voir mais bon...

 

Je ne possède aucun outils, mais je suppose que mon pote pourra me prêter un peu de matos. Et à part la perceuse à colonne, je ne pense pas que ce soit introuvable pour un prêt.

 

2. Le prix

J'ai l'impression que c'est pas mal aléatoire... Mais par exemple ce mec (http://www.zesly.net/articles/making-of-250-strock-dobson/ ) indique un prix de 657€ en incluant le prix des miroirs et le PO de 100€. Ce qui ferait, selon mon estimation, un prix de 200€ si on retire les miroirs.

 

Ça me semble très très bas...

 

Que dites-vous de tout cela ?

Suis-je en train de me tromper complètement ?

 

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec les miroirs tu as bouclé 70% du budget de ton projet. Depuis la realisation de Zesly, il y a moyen de se rapprocher d'un fablab  et de faire de la decoupe laser (les plans sont sur le site M78), bcp remontaient la difficulté de realisation du support 2daire maintenant il peut faire l'impression 3D de cette pièce. il y a moyen de réduire les couts mais surtout de garantir une très bonne géométrie et de réduire les délais de fabrication (pas d'erreur de mesure et ni de découpe, un simple puzzle avec de la colle à bois).

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le strock c'est quand même du haut level en terme de bricolage et surtout de temps.

 

Vu que tu débutes en bricolage et que tu ne dois pas avoir tout le matos qui va bien (ça compte beaucoup quand même),

il faut quand même beaucoup de motivation pour se lancer et tu risques de ne pas voir le bout.

 

La solution dobson "à l'ancienne" me parait plus raisonnable et pourquoi pas te lancer dans un 2 éme modèle, une fois le premier fini.

 

Au niveau budget, c'est plus le matos de bricolage que tu vas devoir acheter qui me fait peur (si c'est pour t'en servir toute ta vie ça va, mais si c'est juste pour un télescope, vaut mieux acheter un télescope chinois)

 

 

 

Evidemment c'est mon avis perso

j'ai fabriqué un newton avec fourche avec mon père et des membres du club astro, 

quand j'étais ado (miroir aussi),  je connais bien ce que c'est de ne pas en voir le bout.

à l'époque les prix était exorbitant, ça valait "le coup", un 200 mm c’était le top (le président du club avait un 400 mm dans son jardin en fixe, on sait pourquoi c'était le président :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Je suis en train d'y penser, de toute façon ça ne sera pas pour tout de suite, je veux prendre le temps d'y penser.

 

c'est sûr que le tube plein aura l'avantage d'être plu facile et rapide à faire. Mais le strock est transportable et séduisant...

 

Cela dit je viens d'apprendre les caractéristiques du miroir et il n'est pas compatible avec le Strock classique car c'est un 250mm 1645mm avec donc un F/D de 6.6.

 

Il faudrait que j'adapte tout ça et pour l'instant je ne sais pas encore comment faire. Mais je me documente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jocastronomix a dit :

Découpe du bois au laser ?

Tu sais comment ça peut se faire ?

regarde par la:

 

https://damengo.com/

 

sur le site de magnitude78 il y a plein d'adresse:

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/liens_telescopes.htm

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WA c'est génial: un illuminé te suggère un truc improbable et 3 autres te disent ou trouver ce truc ! :p

J'adore ce forum, sans lui j'aurais pas de Strock (que j'ai presque cassé, par bêtise, ce soir....).

Mais... j'aurais trouvé ici les conseils pour réparer mes conneries.

 

Amuses toi bien camarade, entraînes toi avec la scie sauteuse, trouves quelques tarauds (moi c'était genre 3mm, 4mm, 5 ou 6mm), quelque chutes d'alu de 2 à 3mm, de la colle à aquarium... des clous très fins et de la bonne colle à bois.

 

Si la découpe laser c'est trop cher: on fait à l'ancienne.

De bonnes lames bois (des "straight pour les coupes droites et des  chantourneuses fines pour les trous ronds). 

Regarde chez https://www.bricovis.fr/std/accueil.php  pour trouver toute la putain de visserie et démerdes toi pour les grenouillères à ressort j'ai galéré pour les trouver et pas noté le site...

Un pistolet à colle pour faire la tête des vis moletées ou, si t'as du bol et que ma dagoma est en forme tu trouves un illuminé pour te faire de belles têtes en 3D print.

Quand tu en seras à la jupe et au chapeau haut de forme: vois donc http://www.e-kite.net/ un mec charmant qui, si on lui demande gentiment trie les tubes pour qu'ils soient tous "juste un peu en dessous de 8mm" mais pas trop hein? et qui  fournit de la toile à cerfs volants, des petits raccords souples en "T" pour le chapeau à des prix vraiment cool.

Pour le bois, le mien a été en partie débité "précis" par le rayon découpe bois du brico du coin (les largeurs de planchettes, après tu te débrouilles): bois un coup avant de prendre la scie sauteuse pour être relax (un coup, pas quatre). Du ctp vraiment de base...

Il te faut de préférence un bonne visseuse électrique.

Préfères des trous taraudés dans le bois durci à la cyano à chaque fois que tu peux plutôt que des vis à agglo (cyano: la fluide pour imprégner le bois avant de tarauder ou pour le renforcer https://www.multirex.net/colle-a-bois-zap-a-gap,fr,4,360038-ZAP-A-CA.cfm?gclid=Cj0KCQjwpcLZBRCnARIsAMPBgF1Y64fHHEpzr0O3kmT38-_9rXk-2cxEszILyP9U1mQNI-JVGUcU6awaAvyIEALw_wcB, la verte, plus épaisse pour des jonctions du genre carbone / alu. Une petite bombe d'accélérateur peut être utile.

 

Je ne sais pas ou en est le plan de mag 78 mais si j'avais un truc à revoir ce serait de renforcer les flanc de caisse qui reçoivent les patins de glissement des haches (ou tourillons), le mien est bien mou de ce côté là et ça lui donne la tremblote, je vais finir par les maroufler avec de la toile carbone un de ces jours pour que ça ne bouge plus.

De toute façon... je pense que de nos jours, ce truc ne passe plus en bagage cabine sans surtaxe... alors tu peux prendre un CTP un poil plus épais.

 

EDIT: si ça peut t'inspirer   http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-strock-250-114828890.html

ou: http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à savoir le prix de la découpe. Il faudrait que je convertisse les plans en 2D.

J'ai du mal à comprendre quelle quantité de bois est nécessaire car sur une page il dit 1.4 de CTP, mais quand je regarde les détails j'ai l'impression que c'est bien plus. 

C'est vrai que ça aiderait pas mal d'avoir les pièces découpées à l'avance. Mais ça sera plus cher et ça fait un apprentissage en moins (mine de rien, j'ai bien envie d'apprendre !). Cela dit, ça compensera sans doute aussi le prix des outils.

Bref, dès que j'aurai un peu plus de temps, je me lancerai dans les calculs.

 

Vous pensez quoi du soucis des dimensions du miroir ? ( 250/1645)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 17:48, Greenood a dit :

Le strock c'est quand même du haut level en terme de bricolage et surtout de temps.

Pas du tout d'accord.

 

Le strock c'est parfait pour te faire la main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya ce lien pour la découpe laser : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

Chez Magnitude 78 ils ont vraiment pensé à tout !

Merci pour ton lien @Norrin radd 77 !

 

il y a une heure, José9 a dit :

Pas du tout d'accord.

 

Le strock c'est parfait pour te faire la main!

Ah ah

J'entends tout et son contraire :p

Le Strock-250 fait l'unanimité pour ses qualités, mais divise pour ses difficultés.

J'entends dire qu'il n'y a pas de difficulté majeure, et en même temps j'entends "c'est vraiment difficile mais c'est formidable à faire" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est comme tout, si on part de zéro expérience (c'est ce que j'ai fait, j'avais jamais vu un Newton et n'en ai vu un de près que... après l'avoir fait) évidemment que c'est pas "facile" mais je témoigne que c'est faisable, que c'est une sorte d'aventure , qu'il faut apprendre et comprendre tout ce que l'on fait mais que Pitin! la 1ère lumière c'est kekchose !

1650 c'est la focale de ton miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui la focale c'est 1650mm.

Déjà je pars avec cette difficulté supplémentaire et en plus, je viens de voir sur le lien que je vous ai fourni qu'il est déconseillé de faire un strock 250 avec une focale de plus de 1500mm :(

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut faire un truc mono bars du genre de mon 400 (voir thread

 super transportable (autant, voir plus qu'un strock)...

et comme tu est en simple bras, tu a moins de poid en "haut", et donc ca accepte plus les longues focales...

Tu peut découpter cela "à la main" avec une scie a main (pas cher), ou tu peut le faire à la CNC en fab lab (mieux)...

Au fab-lab, tu peut aussi faire le PO super legé (et pas cher) genre:

5b31cf583c17b_DSC_6488-Copy.JPG.cd8510d3d6704f544490f7ac63e98607.JPG

Cela te sauvera beaucoup de sous!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille, c'est pas bien du tout ! Ça a l'air trop facile ! :D

Non, plus sérieusement, quand on voit ça, ça parait vraiment simple et épuré.... c'est beau....

C'est à s'en demander comment ça peut marcher... Comment fais-tu pour que le secondaire soit dans l'axe lorsque tu remontes le bras après transport ?

Tu as des plans pour la construction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de chercheur. Tu l'installes comment ?

 

J'ai l'impression qu'il y a très (très) peu de pièces... C'est vraiment intéressant...!

 

Citation

Tu peut découpter cela "à la main" avec une scie a main (pas cher)

 

Je pense que je trouverai quelqu'un pour me passer une scie sauteuse. La question est "est-ce que je parviendrai à faire des belles courbes ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jocastronomix a dit :

 

J'entends dire qu'il n'y a pas de difficulté majeure, et en même temps j'entends "c'est vraiment difficile mais c'est formidable à faire" :)

 

 

On croit que c'est plus difficile car qd on fait des erreurs ça se remarque car toutes les pièces doivent répondre à plusieurs fonctions,  sur un dobson façon siecle dernier on fait les memes erreurs mais le novice ne les remarque pas mais si ça dégrade les performances du télescope.

 

 

la découpe laser ne coupe pas cher, on trouve certain fablab qui propose des inscriptions à 30 ou 40€ l'année pour pouvoir utiliser leur machine gratuitement, y a que le bois à fournir et tu peux en plus faire de l'impression 3D (le PLA est à bannir en astro ça tient pas la température déformation à 45°) . Pour Damengo, il y a 2 ans une structure en peuplier près à monter  coutait 125€, je ne suis pas convaincu que l'achat du CTP + le temps de découpes+ consommables coutent bcp moins cher.

/!\  Pour la découpe laser les plans mis en ligne sur le M78 sont definis par rapport a des épaisseurs de CTP  spécifiques car c'est du montage tenon/mortaise.

 

oublie la scie à main  tu vas faire un travail de patachon, utiliser une scie à main et couper droit (precision dans le mm) c'est un métier et pour faire du bon travail il faut du bon matériel. Une scie sauteuse à 10e chez lidl suffira.

 

le pb de focale un peu longue pour une structure classique de strock va jouer uniquement sur l'equilibrage, ça depend de la masse de ton miroir. Il faut donc éviter les oculaires trop lourd et les chercheurs surdimensionnés, la solution est le mettre un élastique entre le rocker et la caisse primaire ou mettre le ressort sur le coté, si cela ne suffit pas il faut ajouter une peu de plomb dans la caisse primaire (depend de la masse du miroir primaire).

 

/!\ tu n'as pas précisé l'épaisseur de ton miroir , pour les plans standards en ligne pour la découpe laser il ne faut pas dépasser 30mm sinon la boite ne fermera pas.

 

 

 

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale longue a aussi un effet sur la longueur des tubes du serrurier, donc de la rigidité et de la tenue de la collimation, ça demande réflexion et adaptation du plan.

EDIT: passer de 1250 à 1650 c'est pas vraiment rien en proportions, ni pour l'utilisation (hauteur, choix des oculaires voir diamètre du PO etc...).

Un bon miroir pour un astrographe? Mais avec une sacrée monture dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

>Cyrille, c'est pas bien du tout ! Ça a l'air trop facile ! :D ça parait vraiment simple et épuré.... c'est beau....

C'est un peut le but de la maneuvre. Un telescope dans un salon, ca fait tache, résultat, ils finissent au garage, et on les oublie...

Un beau telescope, ca peut resider dans le salon, résultat, on le voit tout le temps, et on l'utilise plus!

 

>C'est à s'en demander comment ça peut marcher...

>Comment fais-tu pour que le secondaire soit dans l'axe lorsque tu remontes le bras après transport ?

 

Les 'trous' de fixation du bras à la crosse (c'est comme ca que j'appelle la pièce en bas du bras) et le Porte oculaire on le bon angle pour que le secondaire soit 'comme il faut'. Et après, il faut collimater bien sur, mais cela ne prend qu'une minute ou 2.

 

>Tu as des plans pour la construction

J'ai le plants de découpe pour un 400 et un 300, mais c'est dans le format de la fraiseuse à commande numérique que j'utilise. Pas tres lisible, mais je peut peut être exporter la chose en pdf...


>Je pense que je trouverai quelqu'un pour me passer une scie sauteuse. La question est "est-ce que je parviendrai à faire des belles courbes ?"

:) Certaines courbes sont "importantes" et doivent être correctes. D'autre le sont moins et peuvent etre "a chier"... le tout est de savoir lesquelles sont lesquelles.

Pour faire les courbes, le mieux est une défonceuse.

N'oublie pas non plus la ponceuse! Crois moi, c'est essentiel!

Bon courage!

 

Voila une photo ou on voit bien les 7 pièces qui constituent la base.

Entre les 2 anneaux du "bas", il y a 6 roulement a bille (de roller) qui rentrent dans une gorge de la pièce du haut et fait le guidage.

IMG_1124.thumb.JPG.9067f66ee066aa3dc2724227a028d1bd.JPG

Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 21:22, Jocastronomix a dit :

Riche idée !

Faut que je trouve si ça existe dans mon coin (Espagne profonde...).

Bonjour,

 

1/ Bricoles tu souvent ?

Si c'est OUI tu as des outils et des chutes.

Si non fais toi aider parce que sinon ça va te couter bonbon en outillage.

Un dobson ça paraît simple mais justement parce qu'il y'a peu de choses tout compte.

Si le caisson n'est pas bien construit et que les parois ne sont pas bien parallèles le mouvement d'azimut sera tout pourri.

 

2/ As tu déjà réglé le secondaire et le primaire de ton instrument ?

Si c'est OUI fonces.

Si c'est non fais toi aider parce que sinon tu ne sauras même pas quoi faire autour du primaire et du secondaire.

 

Je rejoins l'avis de greenod à propos du coût.

 

1e projet :

Une charette pour le vélo :be:

 

2e projet : Un dobson moche

Là ça te permettra de te concentrer sur les aspects fonctionnels et surtout sur la base qui devra être assez haute vu la focale.

dob.jpg

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

 

" le pb de focale un peu longue pour une structure classique de strock va jouer uniquement sur l'equilibrage, ça depend de la masse de ton miroir. Il faut donc éviter les oculaires trop lourd et les chercheurs surdimensionnés, la solution est le mettre un élastique entre le rocker et la caisse primaire ou mettre le ressort sur le coté, si cela ne suffit pas il faut ajouter une peu de plomb dans la caisse primaire (depend de la masse du miroir primaire).

 

/!\ tu n'as pas précisé l'épaisseur de ton miroir , pour les plans standards en ligne pour la découpe laser il ne faut pas dépasser 30mm sinon la boite ne fermera pas.

 


"

Oui, il faut que je demande à mon collègue ces infos. Merci !


 

Citation

"La focale longue a aussi un effet sur la longueur des tubes du serrurier, donc de la rigidité et de la tenue de la collimation, ça demande réflexion et adaptation du plan. "

 

:( ça me met un peu dans le doute tout ça.
1 - je n'y connait rien, donc adapter tout ça va me demander du temps et beaucoup de documentation.
2 - si c'est pour que le scope soit désagréable à utiliser, je ne sais pas si ça vaut le coup...

Je me demande quel projet il avait en tête en taillant ce miroir. Il faudra que je lui demande aussi.

 

Citation

 

"Un beau télescope, ca peut resider dans le salon, résultat, on le voit tout le temps, et on l'utilise plus! "

 

Mon petit 130mm est posé sur un meuble, comme un trophée :p


Je vais essayer de me former à un logiciel 3D pour faire quelques plans et apprendre un peu le fonctionnement de tout ça.
Peut-être que je vais tester ton idée de mono-bras.

 

@Leimury :
1/ je ne bricole jamais même si c'est quelque chose qui m'intéresse depuis tout petit. Jamais eu d'outillage, donc pas d'opportunité.
Cela dit, j'ai TOUJOURS préféré mettre la main à la pâte. Déjà à 10 ans je réparais les freins de mon vélo, alors que mes potes ne savaient même pas ce qu'était une rustine. Que ce soit pour faire du pain, cuisiner, peindre un mur ou réparer un ordi, je le fais tout seul.
Par exemple, s'il s'agit de graisser les gonds d'une porte, changer une serrure, boucher un trou, changer un joint, changer le robinet-flotteur d'une chasse d'eau, déboucher une machine à laver, changer un HDD, coder un peu en BASH, je sais faire.
Mais la seule fois où j'ai utilisé une scie sauteuse c'était pour découper à l'arrache une épée pour un gamin en colo.
Pas de quoi faire un strock :p


J'ai jamais appelé un réparateur pour quoi que ce soit et j'ai convaincu ma belle-famille de m'appeler en cas de soucis. Je ne sais pas faire grand chose, mais Youtube et google m'ont toujours aidé à me débrouiller.
Le jour où j'ai claqué la porte en oubliant les clefs, j'ai appris à l'ouvrir avec une radio.
Et j'étais bien content de ne pas avoir claqué 80€ en serrurier.

Bref, j'adore tout faire tout seul et j'avoue que ça flatte mon ego quand je profite du résultat de mon taf. C'est pour ça que je pense depuis toujours à faire un scope.
La question c'est : est-ce que je profite de ce miroir ou est-ce que j'attends un peu plus, le temps d'avoir de l'expérience ?

 

On pourra me prêter quelques outils, c'est presque sûr.
On pourra me filer un coup de main pour les moments compliqués, ça aussi c'est presque sûr.

 

Il faut encore que je calcule tout ça, mais je pense que j'aurai un budget de 200-300€.
Sachant que rien ne presse et que s'il faut plus, j'étalerai la construction sur plusieurs mois.

 

J'ai pensé aussi à la construction d'une remorque pour vélo. Mais je me demande si le tube ne souffrirait pas trop sur les chemins de terre, dans le cas d'un tube plein...
Ne serait-ce pas dangereux ?

 

 

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ton 2, Leimury, on m'a montré en direct, lorsque j'ai eu un soucis de secondaire. Donc je vois à peu près. Et au pire, on pourra m'aider à nouveau. (Dans mon club, on ne se voit pas souvent mais il y a quand même pas mal d'entraide et c'est génial !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le support d'un club ça change bien les choses !

Une solution pourrait être: commencer par un "dob moche" monté à l'arrache. 

Tu apprends à te servir des outils tu vois en le faisant les étapes et problèmes et ensuite tu vois ce que donne ton miroir sur le ciel, avec tes oculaires etc...

épi après tu te lances ou pas dans un dob soigné.

Ceci dit Leymuri: il est pas si moche que ça ton dob caisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.