Aller au contenu

Optimisation Dobson Factory 500


OlivierD

Messages recommandés

  Bonjour

 Alors là OrionRider je ne suis pas trop d' accord avec tes 9 point . A part deux points . Sinon je trouvais

 qu' un mois pour une structure de 500 et plus n' était pas faisable dans les règles  de l' art , donc quinze jours

 pour en  réaliser une , là je prendrais mes jambes à mon cou . D' après tes calculs ça fait 70 heures de taf.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Utopix a dit :

Quand je vois les pièces réalisées chez Stellarzac Deamscope Pix astro ou axis instrument, pas besoin de déposé de brevet pour empêcher la copie ! :D

Tu n'a rien vu en vrai ... et tu n'a pas les moyens de tes ambitions non plus donc calmes toi Stellarzac c'est pas pour tous le monde ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jefferson a dit :

Il attend quoi , DF pour virer son avocat ?

 

Surtout qu'il n'est pas doué l'avocat, surtout quand on lit ça :

 

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

D'ailleurs je bosse dans l'informatique et les clients n'ont pas la moindre idée de comment c'est fait derrière l'écran parfois il y a un historique de mauvaise gestion du SI qui fait que l'infra, les briques applicatives et le code source sont dans un état déplorable mais ça marche et le client paie sans discuter ... après on peut toujours faire des oeuvre d'arts (j'aimerai vraiment) mais c'est pas rentable pour ma boite, l'efficacité d'abord et le pragmatisme de rigueur.

 

Rappelle moi Jgricourt de ne jamais te confier mon PC et aussi de ne jamais aller chez Dobson Factory si telle est votre philosophie.... :confused:

 

EDIT : dans l'absolu, il aura fallu ce sujet pour comprendre pourquoi tu le défends bec et ongles....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 08:59, jgricourt a dit :

- Le PO qui se fait la malle ça c'était dans le post d'il y a 2 ans de Valkoran, il s'agissait d'un Feathertouch, Pierre avait admis que la fixation du PO (prévue par le fabricant) sur sa platine qui est en réalité une simple petite vis qui doit s'inserer parfaitement dans une rigole demandait plus d'attention (j'ai un Feathertouch je sais de quoi je parle). Pierre l'avait donc reconnu et s'était excusé et il me semble a remplacé le PO par un neuf pour réparer l'erreur.

 

Juste pour préciser les faits (sans polémique, juste la réalité) :

 

- Le PO tient en fait avec 2 petites vis, et avait été serré sur le chanfrein, d'où la mauvaise tenue.

- Mais le collègue astram qui m'a remis le 600 en état avait rectifié le problème et réinstallant le Feathertouch.

- Toutefois, quelques semaines plus tard, deux points durs sont apparus dans la course du PO (alors qu'il n'avait pas reçu de choc).

- J'ai donc renvoyé le PO chez Pierre qui a diagnostiqué une vis du PO serrée trop fort (celle qui permet de fixer la MAP).

- Un peu plus tard, je suis allé chez Pierre accompagné du même collègue astram pour régler encore quelques bricoles sur le 600.

- À cette occasion, j'ai montré à Pierre que le souci ne venait pas de cette vis trop serrée, car pour que les points durs disparaissent, il fallait la dévisser tellement que la MAP ne se tenait plus du tout : mettre un oculaire même léger sur le PO suffisait à le faire rentrer totalement.

- Pierre m'a donc immédiatement remis un autre Feathertouch en échange, dont j'ignore la provenance.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.4c40a88c0c330805152e66741fc6dc27.jpeg Bonjour

 Pour revenir un peu au sujet et détendre l' atmosphère une petite modif que j' avais fait au niveau PO.

 J' avais demandé a la commande que le PO soit le plus près des tubes carbone . Y' avait pas de problème

 mais à l' arrivée c' était passé à l' as .

Mine de rien , décaler le PO de quelques cm sur la gauche ,m' a fait gagner pas loin de huit cm .  Pour une

 personne "de pas grande taille " les huit cm étaient les bienvenus . Ce la permet de garder les pieds sur terre

 sinon c' était la pointe des pieds.

  JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OrionRider a dit :

Pour les matériaux, je pense que c'est très raisonnable. A vue de nez il y en a pour 500€ max, en achetant au détail.

 

Pour le coût des matériaux que tu estimes ça à 500€  et sortir un 500 en 2 semaine on est dans le domaine du fantasme, les autres fabricants de dobson de 500mm peuvent confirmer. Par contre sur les 6 mois pour le réaliser toi même ça ne me parait pas déconnant vue le temps dispo que tu peux y consacrer après tout dépend du niveau de bricolage de chacun, bricoler de frêles maquettes d'avion en balsa cela ne demande pas n'ont plus les mêmes compétences que de construire un 500 de plusieurs dizaines de kg. 

 

Il y a 13 heures, OrionRider a dit :

Pour un 'pro', c'est très différent:

  1. Il a l'habitude, il suit un plan éprouvé, ne doit rien 'inventer', ne fait plus de fautes et a corrigé depuis longtemps les défauts de jeunesse.
  2. Il ne doit pas dessiner chaque pièce. Il a pour ça un gabarit qu'il suffit de poser sur le bois, ou même une machine programmable.
  3. Il a toutes les machines nécessaires et un atelier adapté. Poncer un Dob à la main dans le jardin prend 5x plus de temps qu'à la ponceuse aspirante.
  4. Il sait comment s'y prendre, connait les outils par cœur et ne perd pas de temps à apprendre le métier.
  5. Il peut découper de nombreuses pièces 'en série' et gagner du temps pour les Dob suivants (surtout à raison d'une vingtaine de Dobs par an).
  6. Il peut acheter les matériaux en gros, a du stock et n'en perd pas beaucoup puisqu'il peut utiliser le rab sur le télescope suivant.
  7. Il peut faire usiner certaines pièces complexes en gros. 300 rotules par exemple. Il peut aussi se faire aider pour certaines tâches où il faut 4 mains.
  8. Il sait où trouver les pièces nécessaires et connaît les dimensions qu'il doit commander: il ne doit pas procéder par essais-erreurs.
  9. Il travaille 7h par jour, 5 jours sur 7, soit 35h par semaine au moins.

Dans ces conditions il me semble plausible qu'un pro sorte une structure de 500 en deux semaines, y compris l'intégration des éléments et les tests.

 

Avec les années Pierre n'a pas industrialisé ses réalisations, cela saute aux yeux sur les nombreux reportages photo où il montre comment il utilise les machines outils de son grand père. Pierre travaille donc toujours comme un artisan à l'ancienne je veux dire comme à une époque où lorsqu'on faisait faire une armoire par un ébéniste, on avait alors une pièce quasi unique et qui en générale se transmettait de génération en génération et quand la porte fermait mal lorsque le bois séchait ou gonflait avec le temps et bien on étalait pas sa misère sur les forums mais on en parlait d'abord à son ébéniste qui était à même d'y remédier, bon il faut désormais s’adapter ...

 

Tous le monde a bien vu aussi que dans l'ensemble des DF produit il n'y a que 2 ou 3 modèles / taille qui reviennent en permanence et qu'il y a donc moyen de paralléliser certaines tâches voir préparer certaines pièces à l'avance et profiter de machines de découpe automatiques pour gagner du temps mais cela suppose des investissements et pareil pour avoir du stock de matériaux il faut de la trésorerie etc ...

 

Manifestement Pierre a aussi été dépassé à un moment par cet afflux de commandes d'ou les délais et autres soucis remonté à tord ou à raison. A ce propos je serai curieux de voir comment à l'avenir un SD ou un Stellarzac s'en sortirai avec un backlog de commande du niveau de celui de Pierre ! Pour l'instant on en voit pas beaucoup car cela reste des productions confidentielles, cela peut être aussi une stratégie louable ce n'est pas une critique :) 

 

Je sais que Pierre a des idées sur comment faire évoluer son affaire et pour ne pas avoir à sortir d'un certain cadre qui lui coûterai trop cher en terme de délai, de relationnel client et d'investissement.

 

Les seuls suggestions que je lui ferai c'est :

 

1. qu'il ne propose à l'avenir pas plus de 3 modèles de dobsons (c'est déjà beaucoup) et aucune customisation permise, ce sera ça ou tu vas à la concurrence !

2. qu'il refuse systématiquement des commandes si son backlog est déjà full, il pourra ainsi travailler plus sereinement et consacrer plus de temps à d'autres activités

3. qu'il n'accepte plus de miroirs sortant de ses standards, Franck Grière sait déjà parfaitement répondre à la demande pourquoi chercher ailleurs.

4. qu'il n'accepte plus de demandes farfelues, très souvent à l'image des clients qui les demandent, car à un moment donnée il faut arrêter de vouloir faire plaisir à tous le monde !

- fini les clients trop pressés qui par ex ont déjà trop attendu leur miroir ;)

- fini les clients qui veulent se faire livrer à l'autre bout de la France par Pierre en personne

- fini les clients qui veulent intégrer des accessoires complexes sans en payer le prix !

- fini les clients qui veulent voir modifier le design, l'assemblage des pièces etc ...

- fini les clients qui veulent des ronds et pas des carrés ...

...

5. qu'il fasse signer un devis type détaillé sur ce qu'il propose avant de commencer les travaux où sera décrit ce que à quoi il s'engage et surtout ce sur quoi il ne s'engage pas comme ça il y aura moins de confusion à la livraison.

6. qu'il insiste lourdement pour inviter ses clients à le rencontrer et voir ce qu'il fait en vrai, le site c'est un super outil de communication mais c'est apparemment pas suffisant, je le répète (trop souvent) on achète pas un dob d'artisan sans comprendre ce que l'on achète ! Certains se reconnaîtrons ici ...

7. qu'il insiste à la livraison pour que le client ne reparte pas sans tout revérifier et que le client sache qu'il peut aussi l'appeler le jour et la nuit en cas de pb avec son DF :)

8. pour les clients insatisfaits qu'il propose une remise à niveau complète (ah mais ça il a déjà dit ...) ou alors qu'ils fassent appel à OlivierD ;) 

9. qu'il réfléchisse aussi comment résorber le backlog actuel quitte à appeler les clients pour les prévenir et leur donner une nouvelle date de livraison ou proposer un arrangement.

10. Qu'il ouvre enfin les yeux ses clients ne sont pas ses amis (la preuve dernièrement), d'ailleurs l'amitié cela ne se décrète pas au moment de la commande cela vient naturellement avec le temps.

11. enfin le plus important qu'il augmente ses prix rapidement ! (pour s'approcher à minima de ceux de la concurrence)

 

Voilà ma vision des nouveaux DF 2.0  ;) 

 

Note: je lui recommanderai aussi sur le blog de DF de bien séparer ce qui ressort de son activité pro, de ses productions réalisées dans le cadre de ses loisirs y compris ses travaux de R&D et cela fera moins jaser ici ... ;) 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

image.thumb.jpeg.4c40a88c0c330805152e66741fc6dc27.jpeg B

Mine de rien , décaler le PO de quelques cm sur la gauche ,m' a fait gagner pas loin de huit cm . 

  JM

 

 

 

 

Du coup tu as fait la modif toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Du coup tu as fait la modif toi même?

  Bonjour

 Oui Yoann comme j' avais déjà les mains dans le cambouis je l' ai fait moi même . Je n' ai malheureusement

 pas de  photo après la modif .

 Comme tout a été dit dans l' autre post fermé , j' éviterais de répondre à mister JG dont les réponses à rallonge

 n' ont aucun intérêts . Cela sens le réchauffé à la DF et n' a rien à faire sur ce post . A moins de vouloir le faire fermer.

  JM

 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il utilise les machines outils de son grand père. Pierre travaille donc toujours comme un artisan à l'ancienne je veux dire comme à une époque où lorsqu'on faisait faire une armoire par un ébéniste, on avait alors une pièce quasi unique et qui en général se transmettait de génération en génération et quand la porte fermait mal lorsque le bois séchait ou gonflait avec le temps et bien on n'étalait pas sa misère sur les forums mais on en parlait d'abord à son ébéniste..."

 

Le télescope à l'ancienne ? :b:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 11:53, jgricourt a dit :

Oui il y a bien quelque chose mais il n'est pas neuf ton DF ? et ta Structure a été compromise avec ça ?

 

Enfin comme je conçois un dobson ça doit pouvoir s'entretenir sur le long terme (vernis, rebouchage là où c'est nécessaire si il y a lieu, graissage des parties mobiles, resserrage des boulons par endroit, etc ..).

 

Je vois dans le même temps que tu as 2 DF c'est que cela n'était pas si mal que ça ;) 

Oh mais c'était juste pour te montrer la "qualité" du ctp, tu te rappelles tu ne te rendais pas compte sur les autres photos..... .  Ah j'ai en réserve aussi (photos) le pourtour de la cage secondaire qui est parsemé de ces délicieuses petites anfractuosités mais ce sera pour une autre fois ;)

 Mon premier DF était un neuf, mon second en occasion, avec un prix en conséquence et l'opportunité d'avoir un gros diamètre. J'ai eu juste la chance d'avoir affaire à un vendeur que je connaissais et qui avait rectifié tout ce qui devait l'être ( et il a eu du boulot). J'ai maintenant un scope qui effectivement tient la route. Un DF en occas dans ces conditions, oui ça peut être un bon plan......................

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

image.thumb.jpeg.4c40a88c0c330805152e66741fc6dc27.jpeg Bonjour

 Pour revenir un peu au sujet et détendre l' atmosphère une petite modif que j' avais fait au niveau PO.

 J' avais demandé a la commande que le PO soit le plus près des tubes carbone . Y' avait pas de problème

 mais à l' arrivée c' était passé à l' as .

Mine de rien , décaler le PO de quelques cm sur la gauche ,m' a fait gagner pas loin de huit cm .  Pour une

 personne "de pas grande taille " les huit cm étaient les bienvenus . Ce la permet de garder les pieds sur terre

 sinon c' était la pointe des pieds.

  JM

 

 

 

 

Ca c'est un truc qui faut que je fasse, car même sur mon 500 , c'est pénible ce porte oculaire trop sur le dessus. Tu doit même pouvoir gagner encore plus en le collant aux barres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

- fini les clients trop pressés qui par ex ont déjà trop attendu leur miroir ;)

- fini les clients qui veulent se faire livrer à l'autre bout de la France par Pierre en personne

- fini les clients qui veulent intégrer des accessoires complexes sans en payer le prix !

- fini les clients qui veulent voir modifier le design, l'assemblage des pièces etc ...

- fini les clients qui veulent des ronds et pas des carrés ...

 

Encore plus simple: fini les clients, tout court........ :be:

Modifié par chris29
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

Avec les années Pierre n'a pas industrialisé ses réalisations, cela saute aux yeux sur les nombreux reportages photo où il montre comment il utilise les machines outils de son grand père. Pierre travaille donc toujours comme un artisan à l'ancienne je veux dire comme à une époque où lorsqu'on faisait faire une armoire par un ébéniste, on avait alors une pièce quasi unique et qui en générale se transmettait de génération en génération et quand la porte fermait mal lorsque le bois séchait ou gonflait avec le temps et bien on étalait pas sa misère sur les forums mais on en parlait d'abord à son ébéniste qui était à même d'y remédier, bon il faut désormais s’adapter ...

 

 

Je suis désolé, mais quand je démonte une armoire ancienne, je suis toujours émerveillé par la qualité des assemblages et par leurs précisions. ils savaient travailler a cette époque. Je n'ai pas eu ce sentiment en démontant le télescope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, OlivierD a dit :

Ca c'est un truc qui faut que je fasse, car même sur mon 500 , c'est pénible ce porte oculaire trop sur le dessus. Tu doit même pouvoir gagner encore plus en le collant aux barres .

 Bonjour

 c' est le placement d' origine , je les avais rapproché a 2 cm env .

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, OrionRider a dit :

Je trouve que cet aspect est directement lié au sujet. A mon avis c'est même la raison pour laquelle les 'améliorations' sont nécessaires

 

 

Tout à fait d'accord et je pense même qu'il est même central. Puisque ici on parle de structures du commerce, le concept de qualité dans l'absolu n'a aucune pertinence. Le parfait existe certainement, mais à quel prix ? Il n'y a que le rapport qualité/prix qui est pertinent et force est de constater que nous n'avons pas les mêmes sensibilités :

- j'intervenais pour sensibiliser au fait qu'en vendant ses structure à ce prix là M. Devaux ne doit pas rouler sur l'or,

- dans une de ses dernières dernières interventions chris29 semble penser qu'une structure à 5000€ se doit d'être parfaite ...

Je trouve même que la discussion peut être digne d'intérêt, et ça fait plaisir OrionRider d'avoir obtenu une réponse aussi constructive de ta part.

 

En revanche, je m'en remettrai à l'avis d'OlivierD sur la pertinence ou non de cet échange. Et m'arrêterai là s'il veut qu'on ne poursuive pas sur l'apect économique.

 

En attendant sa réponse, je me permets de poursuivre :

 

Il y a 15 heures, OrionRider a dit :

Fabriquer un télescope est coûteux en temps pour un amateur. Perso, j'ai tout découpé à la main dans ma petite cave, je n'ai aucun appareil complexe: tour, défonceuse, table de découpe, fraiseuse, etc. Juste une scie sauteuse, une perceuse colonne et des outils à main.

Si je devais fabriquer une structure 500mm de type 'DF', ça me prendrait 6 mois à vue de nez, à raison de 4 soirées de 3h par semaine et 20 semaines = 240h.

A 25€ de l'heure de travail, ça fait 6.000€, c'est impayable. :o

(...)

Dans ces conditions il me semble plausible qu'un pro sorte une structure de 500 en deux semaines, y compris l'intégration des éléments et les tests.

Pour les matériaux, je pense que c'est très raisonnable. A vue de nez il y en a pour 500€ max, en achetant au détail.

 

Je n'ai pas l'expérience d'une telle construction, et je pense ton estimation raisonnable en ce qui concerne la version amateur.

Pour la version pro, je te pense optimiste ... mais c'est sans aucune base. 

 

Il y a 15 heures, OrionRider a dit :

Dans le cas présent, il me semble que notre 'pro' ne profite pas pleinement des points 1, 2, 5, 7. Le fait que chaque pièce ait des dimensions différentes trahit l'absence de standardisation et de notion de 'série'.

C'est à mon avis la raison de pas mal de soucis d'ajustement, symétrie, mauvaise conception, retards chroniques, absence de tests, etc.

 

 

Oui, oui, ce n'est pas parce que je me permets d'intervenir pour essayer de relativiser la teneur de certaines critiques (notamment les qualités de ctp, les épaisseurs des équerres, les vis dépareillées, les ronds en 4 morceaux, les angles à adoucir ...) que je me fais l'avocat aveugle de DF. Sans le connaître, il semble bien que tes 4 points de critiques semblent fondés. Je pense que M. Devaux a de belles qualités notamment d'inventivité, mais qu'il est plus inventeur qu'artisan. Si sa boîte pouvait grandir un petit peu et si il trouvait les moyens de faire seconder par quelqu'un qui a plus le sens de la mécanique, la qualité des réalisations pourraient s'en trouver fortement améliorée. C'est tout ce que je lui souhaite.

 

Il y a 15 heures, OrionRider a dit :

 

Pour les matériaux, je pense que c'est très raisonnable. A vue de nez il y en a pour 500€ max, en achetant au détail.

Pour info, un Hexalite carbone comme le mien (tube seul) n'est pas très coûteux,  ni en argent (112€), ni en heures (±20h): https://www.webastro.net/forums/topic/156711-hexalite-200-f4-un-nouvel-astrographe-carbone-maison/?page=2&tab=comments#comment-2429606

 

 

Ce valeurs là, je les avais trouvées sur le post où tu décrivais ton tube. Mais 112 € et 20h, il ne s'agit que du tube hexagonal, n'est ce pas, pas du tube optique complet prêt à accueillir les miroirs ?

J'aimerais bien savoir, c'est juste pour se faire une idée des choses, combien vaudrait ton tube de 200, à 25 E de l'heure si tu veux.

C-Kris, qui est lui aussi souvent pertinent et mesuré dans ses réponses, a parlé de 990€ ttc pour un 250, je ne sais s'il parle du tube au sens de cylindre, ou bien tube+barillet+araignée ... Je lui ai posé la question de savoir si c'était une activité qui lui permettait d'en vivre, et je n'ai pas de réponse. Il me semble qu'à l'époque où tu faisais ton tube, il était en recherche d'information plutôt que fabricant patenté.

S'il a pu monter une activité entre temps et en vivre, il y a un créneau à prendre, et il faut que j'y réfléchisse ...

 

Flo

Modifié par le_flo_comtois
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le_flo_comtois a dit :

 

Tout à fait d'accord et je pense même qu'il est même central. Puisque ici on parle de structures du commerce, le concept de qualité dans l'absolu n'a aucune pertinence. Le parfait existe certainement, mais à quel prix ? Il n'y a que le rapport qualité/prix qui est pertinent et force est de constater que nous n'avons pas les mêmes sensibilités :

- j'intervenais pour sensibiliser au fait qu'en vendant ses structure à ce prix là M. Devaux ne doit pas rouler sur l'or,

- dans une de ses dernières dernières interventions chris29 semble penser qu'une structure à 5000€ se doit d'être parfaite ...

Je trouve même que la discussion peut être digne d'intérêt, et ça fait plaisir OrionRider d'avoir obtenu une réponse aussi constructive de ta part.

 

En revanche, je m'en remettrai à l'avis d'OlivierD sur la pertinence ou non de cet échange. Et m'arrêterai là s'il veut qu'on ne poursuive pas sur l'apect économique.

 

En attendant sa réponse, je me permets de poursuivre :

Cette aspect est un autre problème , quel que soit le prix, les problèmes structuraux ne devraient pas exister , il sont simplement plus dur a digérer quand on a déboursé 5000€ ou plus. On est ici dans la malfaçon ou le vis caché et c'est inadmissible dans tout les cas .

Après pour ce qui est du niveau finitions et du prix qui en découle, c'est un autre problème, et cela me gène qu'il soit développé ici car il occulte le reste.

Pour moi le but de ce post est de sensibiliser les clients de DF sur les problèmes potentiels et de leurs donner des pistes pour les corriger , mais aussi pour que le constructeur comprenne qu'il se tire lui-même une balle dans le pied (voir même dans le genou!)  et qu'il peut facilement améliorer tous ça en optimisant sa fabrication (et en bonus gagner du temps!)

Il sera intéressant que les clients recevant leur futur télescope viennent poster des photos ici pour montrer (je l’espère) que les problèmes sont résolus.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, le_flo_comtois a dit :

 

il y a 30 minutes, le_flo_comtois a dit :

 

- dans une de ses dernières dernières interventions chris29 semble penser qu'une structure à 5000€ se doit d'être parfaite ...

 

 

Flo

Non ce n'est pas ce que je dis, mais il y a une différence flagrante entre perfection et la présence d'une succession de défauts qui plus est des plus fonctionnels pour un artisan qui se targue d'annoncer que le diable est dans les détails......Mais Olivier a raison revenons (moi le premier) sur le sujet des améliorations à apporter......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, le_flo_comtois a dit :

C-Kris, qui est lui aussi souvent pertinent et mesuré dans ses réponses, a parlé de 990€ ttc pour un 250, je ne sais s'il parle du tube au sens de cylindre, ou bien tube+barillet+araignée ... Je lui ai posé la question de savoir si c'était une activité qui lui permettait d'en vivre, et je n'ai pas de réponse. Il me semble qu'à l'époque où tu faisais ton tube, il était en recherche d'information plutôt que fabricant patenté.

S'il a pu monter une activité entre temps et en vivre, il y a un créneau à prendre, et il faut que j'y réfléchisse ...

 

Euh, désolé, j'ai pas vu ta question dans le mélimélo de ce post...

Vivre de la création de tube carbone ? Exclusivement, non, et pourtant, j'avais déjà l'atelier bien équipé. Je n'ai eu qu'à adapter certain équipement et locaux à l'utilisation de résine époxy. Heureusement je fabrique depuis longtemps des bricoles en bois, laiton, alu, et j'en vis bien. Maintenant, j'ajoute les tubes, barillets et accessoires carbones CAR j'ai déjà le matériel, l'atelier, et j'ai trouvé le savoir-faire d'un seul coup(*) sans cela, je vois pas comment rentabiliser l'affaire. (Ne pas oublier que tout va très vite de nos jours, il faut innover pour exister je pense.)

Le tarif concernait uniquement le tube en nida alu + carbone. C'est à peu près 20% plus cher qu'un teleskop-express.de avec une autre qualité, les photos sont facile à trouver, même si j'en dévoile peu.

 

(*) Connaissance chez Rexxia 63.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, C-Kris a dit :

Le tarif concernait uniquement le tube en nida alu + carbone. C'est à peu près 20% plus cher qu'un teleskop-express.de avec une autre qualité, les photos sont facile à trouver, même si j'en dévoile peu.

Merci pour ces précisions. Du coup, avec 1000€, on est loin d'un hexalite clef en main : le tube c'est le plus gros, mais il y a plein d'autres petites pièce plus petites mais qui demandent, elles aussi du temps ! c'était ce que je voulais comprendre.

Bonne continuation dans tes activités !

 

il y a 46 minutes, OlivierD a dit :

Après pour ce qui est du niveau finitions et du prix qui en découle, c'est un autre problème, et cela me gène qu'il soit développé ici car il occulte le reste.

OK, c'est toi le chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivdeso a dit :

 

Une question bête : cette image est le montage final? ou c'est juste un essai lors de la fabrication et réglage?

Bonjour

 Ah Olivier tout est en page 9 sur mes trois  réponses mais ce fil défile  trop vite pour des fois pas grand chose.

 C' est la photo d' origine . je n' ai pas de photo avec la modif . Le porte PO en bois  devait être à env 2 cm des tubes après

 la modif  ce qui fait qu' a une certaine hauteur j' avais les pieds à plat et non plus sur la pointe . Entre 7 et 8 cm de gain.

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

sortir un 500 en 2 semaine on est dans le domaine du fantasme

C'est pourtant ce que ton poulain prétend: 150 Dobs en 8 ans

On sait qu'il ne travaille pas 24/7 à l'astro puisqu'il produit plus de gadgets que de télescopes. Donc si on compte 40 semaines de travail par an, ça fait 2 semaines par télescope.

 

Chez un 'pro' qui utilise des méthodes de production modernes, je pense que c'est tout à fait possible. Sans travailler en série, c'est seulement faisable si on bâcle le boulot.

 

Si ce n'était pas possible en 2 semaines, on ne pourrait pas en vivre non plus. 3500€ la structure ça fait un bénéfice net autour des 1500€, soit un revenu de inférieur à 3000€ net par mois, avec lequel il faut encore amortir les machines et l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Ah Olivier tout est en page 9 sur mes trois  réponses mais ce fil défile  trop vite pour des fois pas grand chose.

 C' est la photo d' origine . je n' ai pas de photo avec la modif . Le porte PO en bois  devait être à env 2 cm des tubes après

 la modif  ce qui fait qu' a une certaine hauteur j' avais les pieds à plat et non plus sur la pointe . Entre 7 et 8 cm de gain.

  JM

 

Je demandais, car les vis hexa et écrous montées sans rondelles sur des profilés alu, ça pique un peu les yeux quand même...

 

De même que les angles vifs ou les vis trop longues.

 

pas grand-chose à faire pour corriger, mais c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a mieux mais c'est plus cher on t'a dit :be: Enfin là, le minimum syndical n'est pas atteint, vla le professionnel, surtout que faire bien n'est pas plus lent que bacler... Je suis avec attention, surtout pour voir la qualité de vos boulots!

Modifié par _Chris_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.