Aller au contenu

Optimisation Dobson Factory 500


OlivierD

Messages recommandés

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

Je demandais, car les vis hexa et écrous montées sans rondelles sur des profilés alu, ça pique un peu les yeux quand même...

 

De même que les angles vifs ou les vis trop longues.

 

pas grand-chose à faire pour corriger, mais c'est nécessaire.

  Bonsoir

 Sur la photo on voit l' arrière du PO  . Comme j' y ai mis un porte filtres Astrocrumb , j' ai inversé les vis et mis les

 écrous devant pour que le porte filtre ne soit pas gêné   . Avec les rondelles qui était d' origine . J' en ai profité pour

 arrondir les angles de la plaque alu au ras de la plaque PO en bois car là ça dépassait.

  JM

image.thumb.jpeg.5b7fdaf735f6dbb2d26b311e5f391bf9.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive maintenant, pour la première fois depuis le début de ce post a une amélioration qui n'est pas une correction d'un défaut. Cette modif est proposé en option il me semble , mais elle devrait être de série tant cela change la vie au moment de la collimation du télescope.

20180621_092616.thumb.jpg.42d4a2fe1431aef3ac57a36641678da0.jpg

Il y a deux roulements dans un insert en laiton a l’intérieur du bloc en bois. C'est pas forcement le plus simple, mais je voulais resté dans l'esprit bois et alu du télescope.

20180621_092810.thumb.jpg.12ae7280394601a7dc83deb54e4ba3f6.jpg

 

 

20180623_111416.jpg.4a7dff36461aed4acb00c2e1b3915f92.jpg

 

On voit aussi le systeme de ventilation monté de façon provisoire pour faire des tests.

Modifié par OlivierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Cette option existe bien chez DF . Je me rappelle l' avoir  vu qu' une fois sur un 500 . Cette solution m' a pas l' air mal

 puisque rien ne dépasse , tout est à l' intérieur de la boite à miroir.

 JM

 image.jpeg.c3340b8754a28ff373987ec0dd9e644b.jpeg

image.jpeg.7ac2bf5ead8307f61f207e6fbdfb0c2e.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait également l'avoir déjà vu, par contre faudrait juste que les courroies soient un poil tendu quand même.
:b: La finition des tubes, c'est lui qui l'a fait :?:? parce que là c'est du job, mais qui n'a pas forcément d’intérêt (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Résultat de recherche d'images pour "the dobson factory collimation avant"image.png.1687d6afeb465941c1cb2ad213479b2c.pngimage.png.7fcd869a2f9b6256d64dba036465d41a.png

 

La première photo est celle présentée dans le post précédent (la version plus récente) et sinon d'autres version plus datées.

 

http://dobsonfactory.blogspot.com/2015/10

 

Perso la collim à l'avant je ne trouve pas ça indispensable peut être pour aider des personnes souffrant d'un handicap ? Avant d'investir la dedans il y a d'autres options qui sont beaucoup moins optionnelles pour moi. :) 

 

Le 02/07/2018 à 21:29, OlivierD a dit :

On voit aussi le systeme de ventilation monté de façon provisoire pour faire des tests.

 

Ca m’intéresse beaucoup je comptais faire des essais aussi un jour mais si tu peux nous dire ce que cela apporte. J'avais lu des articles d'experts dans ce domaine pour proposer des montages plus efficaces mais qui demande de revoir la conception de la boite à miroir (réalisation de prises d'aire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jgricourt a dit :

 

 

Résultat de recherche d'images pour "the dobson factory collimation avant"image.png.1687d6afeb465941c1cb2ad213479b2c.pngimage.png.7fcd869a2f9b6256d64dba036465d41a.png

 

La première photo est celle présentée dans le post précédent (la version plus récente) et sinon d'autres version plus datées.

Je me suis inspiré de la deuxième photo pour faire mon systeme , par contre il y a un gros bug sur ce télescope, car les points de collimations sont a l'envers , normalement le 3eme point qui reste fixe doit être en bas. Ici, la collimation déplace le miroir sur ses points d’appuis.

D'un autre coté vue la façon dont sont bâclés les points d'appuis avec les roulements bloqué , ça reste cohérent ...

il y a 54 minutes, jgricourt a dit :

http://dobsonfactory.blogspot.com/2015/10

 

Perso la collim à l'avant je ne trouve pas ça indispensable peut être pour aider des personnes souffrant d'un handicap ? Avant d'investir la dedans il y a d'autres options qui sont beaucoup moins optionnelles pour moi. :) 

 

Pour dire ça, il faut vraiment n'avoir jamais fait une colim précise de sa vie ....

il y a 54 minutes, jgricourt a dit :

 

 

Ca m’intéresse beaucoup je comptais faire des essais aussi un jour mais si tu peux nous dire ce que cela apporte. J'avais lu des articles d'experts dans ce domaine pour proposer des montages plus efficaces mais qui demande de revoir la conception de la boite à miroir (réalisation de prises d'aire).

C'est quoi une prise d'aire ? Un décamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Cette option existe bien chez DF . Je me rappelle l' avoir  vu qu' une fois sur un 500 . Cette solution m' a pas l' air mal

 puisque rien ne dépasse , tout est à l' intérieur de la boite à miroir.

 JM

J'ai préféré ne pas faire le systeme a travers la boite a miroir pour garder la fonctionnalité d'enlever le miroir facilement avec la boite . Et puis aussi pour pouvoir régler facilement la tension des courroies ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OlivierD a dit :

J'ai préféré ne pas faire le systeme a travers la boite a miroir pour garder la fonctionnalité d'enlever le miroir facilement avec la boite . Et puis aussi pour pouvoir régler facilement la tension des courroies ...

 

 Bonjour

 Bien vu, effectivement faire une boite à miroir amovible et ne pas pouvoir l' enlever à cause de ce système , ça

 ne sert pas à grand chose.:)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, OlivierD a dit :

Je me suis inspiré de la deuxième photo pour faire mon systeme , par contre il y a un gros bug sur ce télescope, car les points de collimations sont a l'envers , normalement le 3eme point qui reste fixe doit être en bas. Ici, la collimation déplace le miroir sur ses points d’appuis.

D'un autre coté vue la façon dont sont bâclés les points d'appuis avec les roulements bloqué , ça reste cohérent ...

Pour dire ça, il faut vraiment n'avoir jamais fait une colim précise de sa vie ....

C'est quoi une prise d'aire ? Un décamètre ?

  Bonjour

 Justement un astram avait posté une photo de son scope et je m' étais toujours posé cette question.

 Pourquoi les trous d' origine avaient été fait mais avait quand même la position que tu décris en

 version finale ?

  JM

 image.jpeg.b91d7fd80a3824db77d3d6d002362934.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OlivierD a dit :

Pour dire ça, il faut vraiment n'avoir jamais fait une colim précise de sa vie ....

 

Intéressante ta remarque pour ne rien dire ;) 

 

Il y a 4 heures, OlivierD a dit :

Je me suis inspiré de la deuxième photo pour faire mon systeme , par contre il y a un gros bug sur ce télescope, car les points de collimations sont a l'envers , normalement le 3eme point qui reste fixe doit être en bas. Ici, la collimation déplace le miroir sur ses points d’appuis.

 

J'aime bien comment vous produisez des efforts énormes pour chercher la moindre choses à redire ... en tout cas il semblerait que votre champion fasse pareil c'est que cela ne doit pas être si important que ça ... :D

 

Résultat de recherche d'images pour "skyvision dobson"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le placement des vis aurait un impact sur la tenu du miroir, mis à part pour le coté pratique, pour moi ça n'a aucune importance vu que le miroir est supporté par des triangles équidistant. Au pire il y a un peu plus de poids sur la vis de collim mais sans grande importance étant donné que c'est surdimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

 

Intéressante ta remarque pour ne rien dire ;) 

 

Non, ce n'est pas pour ne rien dire, et je le redis, si tu croit que la collimation par l'avant n'est intéressante que pour les personnes handicapés, c'est que tu n'as jamais du faire une collimation précise, c'est a dire qui se termine par des mouvements infime de rotations des vis de collimations, et l’œil a l'oculaire.  On peut faire sans, mais c'est beaucoup plus pénible (a moins d’être deux)

 

Citation

J'aime bien comment vous produisez des efforts énormes pour chercher la moindre choses à redire ... en tout cas il semblerait que votre champion fasse pareil c'est que cela ne doit pas être si important que ça ... :D

Quel champion ? moi le télescope que j'ai choisi c'est un dobson factory et j'aurais aimé que sonfabrican garde la réputation qu'il avait au début , malheureusement, ce n'est pas le cas, et ce n'est pas de ma faute ...

Citation

 

Résultat de recherche d'images pour "skyvision dobson"

 

Modifié par OlivierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astroced69 a dit :

Je ne vois pas en quoi le placement des vis aurait un impact sur la tenu du miroir, mis à part pour le coté pratique, pour moi ça n'a aucune importance vu que le miroir est supporté par des triangles équidistant. Au pire il y a un peu plus de poids sur la vis de collim mais sans grande importance étant donné que c'est surdimensionné.

Sur les telescope DF, les points supportants le miroir sur la tranche son fixe alors que le barillet est mobile lors de la collimation.

Hors le point d'appuis sur la tranche du miroir doit être précisément positionné.

Si les points mobiles sont en bas, comme sur la photo que j'ai commenté , lors de la collimation, le point d'appuis lateral du miroir se déplace.

Si les points mobile sont en haut, le déplacement est beaucoup plus faible.

Sur les SV présentés juste au dessus, c'est aussi le cas mais je ne sait pas comment est fait le barillet et peut être que le point d'appuis se déplace avec le barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OlivierD a dit :

Sur les telescope DF, les points supportants le miroir sur la tranche son fixe alors que le barillet est mobile lors de la collimation.

Hors le point d'appuis sur la tranche du miroir doit être précisément positionné.

Si les points mobiles sont en bas, comme sur la photo que j'ai commenté , lors de la collimation, le point d'appuis lateral du miroir se déplace.

Si les points mobile sont en haut, le déplacement est beaucoup plus faible.

Sur les SV présentés juste au dessus, c'est aussi le cas mais je ne sait pas comment est fait le barillet et peut être que le point d'appuis se déplace avec le barillet.

C'est vrai j'avais pas pensé aux appuis latéraux.

Sur les SV il me semble que le barillet est une plaque et les appuis latéraux sont fixés sur cette plaque. Du coup c'est l'ensemble qui bouge. Si @Thierry Ruiz passe dans le coin il pour confirmé ou non ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OlivierD a dit :

Non, ce n'est pas pour ne rien dire, et je le redis, si tu croit que la collimation par l'avant n'est intéressante que pour les personnes handicapés, c'est que tu n'as jamais du faire une collimation précise, c'est a dire qui se termine par des mouvements infime de rotations des vis de collimations, et l’œil a l'oculaire.  On peut faire sans, mais c'est beaucoup plus pénible (a moins d’être deux)

 

Là tu m'interpelles, sur mon DF et je présume que sur d'autres structures d'artisan c'est pareil, la collimation consistait en d'infimes retouches car celle ci était très stable à l'usage, et si un jour tu t’intéresses à l'autocollimateur CatsEye tu verra que la précision est diabolique et faire emboîter les réflexions des pastilles de collimation est un jeu d'enfant !

 

Cependant tu ne recherches peut être pas cette précision comme la plupart des utilisateurs de dobson, tu peux aussi utiliser le Tublug et là tu n'a même pas besoin de faire des allez retour entre entre l'oculaire et les vis du barillet. Donc je le redis la collim par l'avant c'est une complication pour pas grand chose ...

 

image.png.0848442e55ecfa64c0a4daddb1224af2.pngDSC_3585_s.jpg

 

Il y a 13 heures, OlivierD a dit :

Sur les telescope DF, les points supportants le miroir sur la tranche son fixe alors que le barillet est mobile lors de la collimation.

Hors le point d'appuis sur la tranche du miroir doit être précisément positionné.

 

Oui mais encore une fois qui refait sa collim en tournant 10 fois les vis à l'arrière qui induirait effectivement un déplacement important de la tranche du miroir par rapport aux points d'appuies ? 

La réalité avec les bons outils de collimation les retouches sont très minimes et se produisent autour d'une position qui en moyenne laisse les points d'appuies positionnés dans les tolérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 04/07/2018 à 17:39, jgricourt a dit :

 

Intéressante ta remarque pour ne rien dire ;) 

 

 

J'aime bien comment vous produisez des efforts énormes pour chercher la moindre choses à redire ... en tout cas il semblerait que votre champion fasse pareil c'est que cela ne doit pas être si important que ça ... :D

 

Résultat de recherche d'images pour "skyvision dobson"

 

 

Aïe ....Sur les Skyvision les butées latérales sont solidaire du barillet. Elle sont donc toujours bien placée quelle que soit la position des vis de collimations.

 

C'est pas que c'est important, c'est vital d'avoir les butées latérales au bon endroit en permanence. Claquer 6000 boules dans un dob et ne pas avoir le primaire de compétition bien positionné, c'est quand même idiot.

 

Et pas besoin de 10 tours de vis, avec un seul tour c'est dans les choux.

Encore une fois, c'est à moins du mm près. Et 1 tour = 1mm voir plus suivant le pas de vis.

 

Donc il faut vraiment bloquer la troisième vis pile à la bonne hauteur une fois la collimation faite, en mesurant au pied à coulisse.

Tu mesures si c'est pas bon, tu tournes les 3 vis du même angle.

 

Par ex si 1mm trop haut, tu fais 1 tour sur chaque vis (en supposant que les vis ont un pas de 1mm, c'est peut être différent, tu adaptes si besoin). 

Puis tu revérifie la collimation et ainsi de suite. 

Le but étant qu'à la fin la collimation soit bonne et le miroir à la bonne hauteur. Et là tu bloques la 3ème vis et tu fais un repère dessus pour vérifier qu'elle ne tourne pas dans le temps.

 

Mais tu fais comme tu veux...

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

 

 

Aïe ....Sur les Skyvision les butées latérales sont solidaire du barillet. Elle sont donc toujours bien placée quelle que soit la position des vis de collimations.

 

C'est pas que c'est important, c'est vital d'avoir les butées latérales au bon endroit en permanence. Claquer 6000 boules dans un dob et ne pas avoir le primaire de compétition bien positionné, c'est quand même idiot.

 

Et pas besoin de 10 tours de vis, avec un seul tour c'est dans les choux.

Encore une fois, c'est à moins du mm près. Et 1 tour = 1mm voir plus suivant le pas de vis.

 

Donc il faut vraiment bloquer la troisième vis pile à la bonne hauteur une fois la collimation faite, en mesurant au pied à coulisse.

Tu mesures si c'est pas bon, tu tournes les 3 vis du même angle.

 

Par ex si 1mm trop haut, tu fais 1 tour sur chaque vis (en supposant que les vis ont un pas de 1mm, c'est peut être différent, tu adaptes si besoin). 

Puis tu revérifie la collimation et ainsi de suite. 

Le but étant qu'à la fin la collimation soit bonne et le miroir à la bonne hauteur. Et là tu bloques la 3ème vis et tu fais un repère dessus pour vérifier qu'elle ne tourne pas dans le temps.

 

Mais tu fais comme tu veux...

 

 

 

 

Exactement , je trouve même que cette méthode n'est pas assez précise, surtout au niveau de la mesure qui est très dure a apprécier ; Je pense que la solution que j'ai décrite plus haut en enlevant le bloc permet en utilisant un pied a coulisse d’atteindre facilement le 10eme. il fraudait juste mettre des pions de centrage pour pouvoir repositionner le bloc avec encore plus de précision pour que ce soit parfait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la collimation par l'avant est quand même super pratique pour collimater précisement sur une étoile.

C'est ce qu'on a retenu pour nos dob de voyage au club. Par contre l'entraînement se fait en direct sur les vis.

 

Avec les poulies il doit être facile de motoriser les vis. Comme ça plus facile à déporter qu'une transmission mécanique. Prochain coup c'est ce que je ferai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jgricourt a dit :

 

Là tu m'interpelles, sur mon DF et je présume que sur d'autres structures d'artisan c'est pareil, la collimation consistait en d'infimes retouches car celle ci était très stable à l'usage, et si un jour tu t’intéresses à l'autocollimateur CatsEye tu verra que la précision est diabolique et faire emboîter les réflexions des pastilles de collimation est un jeu d'enfant !

 

Cependant tu ne recherches peut être pas cette précision comme la plupart des utilisateurs de dobson, tu peux aussi utiliser le Tublug et là tu n'a même pas besoin de faire des allez retour entre entre l'oculaire et les vis du barillet. Donc je le redis la collim par l'avant c'est une complication pour pas grand chose ...

 

image.png.0848442e55ecfa64c0a4daddb1224af2.pngDSC_3585_s.jpg

 

 

Oui mais encore une fois qui refait sa collim en tournant 10 fois les vis à l'arrière qui induirait effectivement un déplacement important de la tranche du miroir par rapport aux points d'appuies ? 

La réalité avec les bons outils de collimation les retouches sont très minimes et se produisent autour d'une position qui en moyenne laisse les points d'appuies positionnés dans les tolérances.

 

il y a une heure, jgricourt a dit :

C'est de bonne guerre je renvois la balle ;) Parfois on tente de résoudre un problème qui n'existe pas...

 

Bon alors vus que le but de  tes interventions ne semble être uniquement que de chercher la polémique, je te prierais de bien vouloir aller voir ailleurs, comme cela t'as déjà été signifié a plusieurs reprises par d'autres intervenants.

Je ne répondrais plus a aucun de tes messages et j'invite tous les intervenants a ce post a en faire autant.

Merci

Modifié par OlivierD
  • J'aime 3
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.