Aller au contenu

Optimisation Dobson Factory 500


OlivierD

Messages recommandés

il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

Je trouve que la collimation par l'avant est quand même super pratique pour collimater précisement sur une étoile.

C'est ce qu'on a retenu pour nos dob de voyage au club. Par contre l'entraînement se fait en direct sur les vis.

 

Avec les poulies il doit être facile de motoriser les vis. Comme ça plus facile à déporter qu'une transmission mécanique. Prochain coup c'est ce que je ferai...

 Bonjour

  Lors de mes sortie quand tout se dévissait dans la remorque je n' avais pas forcément de clef pour remettre tout d' aplomb .

 C' est pour ça que je t' avais dit que des fois sur le terrain c' était un peu à l' arrache.

 J' avais fini à la fin par tout scotcher .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

  Lors de mes sortie quand tout se dévissait dans la remorque je n' avais pas forcément de clef pour remettre tout d' aplomb .

 C' est pour ça que je t' avais dit que des fois sur le terrain c' était un peu à l' arrache.

 J' avais fini à la fin par tout scotcher .

  JM

 

La loctite bleu est une bonne solution pour éviter tout desserrage.

Mais c'est sur que la remorque, c'est compliqué pour transporter  un télescope, car ça bouge beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jgricourt a dit :

 

Là tu m'interpelles, sur mon DF et je présume que sur d'autres structures d'artisan c'est pareil, la collimation consistait en d'infimes retouches car celle ci était très stable à l'usage, et si un jour tu t’intéresses à l'autocollimateur CatsEye tu verra que la précision est diabolique et faire emboîter les réflexions des pastilles de collimation est un jeu d'enfant !

 

Cependant tu ne recherches peut être pas cette précision comme la plupart des utilisateurs de dobson, tu peux aussi utiliser le Tublug et là tu n'a même pas besoin de faire des allez retour entre entre l'oculaire et les vis du barillet. Donc je le redis la collim par l'avant c'est une complication pour pas grand chose ...

 

image.png.0848442e55ecfa64c0a4daddb1224af2.pngDSC_3585_s.jpg

 

 

Oui mais encore une fois qui refait sa collim en tournant 10 fois les vis à l'arrière qui induirait effectivement un déplacement important de la tranche du miroir par rapport aux points d'appuies ? 

La réalité avec les bons outils de collimation les retouches sont très minimes et se produisent autour d'une position qui en moyenne laisse les points d'appuies positionnés dans les tolérances.

Ah bon tu ne finis pas la collimation sur une étoile? bizarre pour quelqu'un qui dit "Rechercher l'extrême précision"....:rolleyes:

Charlot, va! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Ah bon tu ne finis pas la collimation sur une étoile? bizarre pour quelqu'un qui dit "Rechercher l'extrême précision"....:rolleyes:

Charlot, va! :)

Apparemment certains on la permission du chef pour chambrer les autres ;) 

 

Ca se voit que tu n'as jamais eu un gros diamètre pour dire ça ... mais bon je doute quand même du sérieux de ta remarque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, jgricourt a dit :

Ca se voit que tu n'as jamais eu un gros diamètre

Collim par l'avant où par derrière !!!  bof  à la fin l'important c'est de se faire plaisir non.

 

C'est un peu pour cette raison que j'ai gardé ma lunette et vendu mon dob !pomoi!!pomoi!.

 

   

Modifié par tictactoc
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 20:29, OlivierD a dit :

Sur les telescope DF, les points supportants le miroir sur la tranche son fixe alors que le barillet est mobile lors de la collimation.

Hors le point d'appuis sur la tranche du miroir doit être précisément positionné.

Si les points mobiles sont en bas, comme sur la photo que j'ai commenté , lors de la collimation, le point d'appuis lateral du miroir se déplace.

Si les points mobile sont en haut, le déplacement est beaucoup plus faible.

Sur les SV présentés juste au dessus, c'est aussi le cas mais je ne sait pas comment est fait le barillet et peut être que le point d'appuis se déplace avec le barillet.

C'est vrai j'avais pas pensé aux appuis latéraux.

Sur les SV il me semble que le barillet est une plaque et les appuis latéraux sont fixés sur cette plaque. Du coup c'est l'ensemble qui bouge. Si @Thierry Ruiz passe dans le coin il pour confirmé ou non ce point.

 

 

Bonjour a tous, ci-joint un exemple de nos montage de barillet (T500) LIDAR, ou la collimation se fait par le dessus:

 

5b3e71b196d91_COUPECAISSEPRIMAIRE.thumb.PNG.32c691a075456615812881cbbab7bae1.PNG

 

COLLIMATION.thumb.PNG.e9d5765d669a4c15e44a71f80ac74a7e.PNG

 

en vrai cela donne ça:DSC01595.JPG.7c986364ee77b5690ad19ad4b8902584.JPG

ou ça:

IMG_20180411_110241926.thumb.jpg.83e51c959889d18f378f795b018a4484.jpg

 

IMG_20180411_110151372.thumb.jpg.88a935ed030e4f71d1581497c5844f5b.jpg

 

ou encore ça:

IMG_4441.JPG.c63edc4acb5dabaf4ed8be83beadeb04.JPG

 

pour les 300 et 400mm alttaz:

 

DSC01596.JPG.1d79271e92745367ff9c8f4f1b974bbd.JPG

 

 

IMG_0646_redimensionner.JPG.9674df62b43db87f02294942b8896a64.JPG

 

Thierry

 

 

 

 

Modifié par thierry ruiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le système de courroies pour la collim, c'est effectivement une solution facile à motoriser. Compte quelques euros et 250g en 'direct de chine'. 

Avec une réduction, on pourrait utiliser ce genre de bricolage, il y a même une télécommande! : https://www.befr.ebay.be/itm/DC-5v-4-phase-5-wire-Stepper-Motor-Driver-Board-Remote-Control-Wireless-RC/181925257317

 

Si on se passe de réduction il faut des moteurs plus puissants, genre Nema23. Quoi qu'il en soit, ça reste très abordable et finalement moins lourd que les tiges. Il faut une batterie mais de faible capacité vu que les moteurs ne servent que pendant quelques secondes.

Pas oublier de couper le courant après usage, vu que les moteurs 'pas à pas' consomment même à l'arrêt. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thierry ruiz a dit :

C'est vrai j'avais pas pensé aux appuis latéraux.

Sur les SV il me semble que le barillet est une plaque et les appuis latéraux sont fixés sur cette plaque. Du coup c'est l'ensemble qui bouge. Si @Thierry Ruiz passe dans le coin il pour confirmé ou non ce point.

 

 

Bonjour a tous, ci-joint un exemple de nos montage de barillet (T500) LIDAR, ou la collimation se fait par le dessus:

 

5b3e71b196d91_COUPECAISSEPRIMAIRE.thumb.PNG.32c691a075456615812881cbbab7bae1.PNG

 

COLLIMATION.thumb.PNG.e9d5765d669a4c15e44a71f80ac74a7e.PNG

 

en vrai cela donne ça:DSC01595.JPG.7c986364ee77b5690ad19ad4b8902584.JPG

ou ça:

IMG_20180411_110241926.thumb.jpg.83e51c959889d18f378f795b018a4484.jpg

 

ou encore ça:

IMG_4441.JPG.c63edc4acb5dabaf4ed8be83beadeb04.JPG

 

pour les 300 et 400mm alttaz:

 

DSC01596.JPG.1d79271e92745367ff9c8f4f1b974bbd.JPG

 

 

IMG_0646_redimensionner.JPG.9674df62b43db87f02294942b8896a64.JPG

 

Thierry

 

 

Merci pour ces précisions , ce systeme résout bien le problème de positionnement des points d'appuis latéraux et permet d'utiliser un balancier.

Par contre, je n'arrive pas a voir comment est réglé le problème de rigidité  du soutien, car 23kg pour un 500 , ça pousse . J'avais étudié un peu le truc, et c'est pas évident a résoudre, sur ce point le systeme de DF est pas mal car très rigide. J'avais même imaginé un systeme mixte : les points d'appuis relié au barillet pour maintenir la position fixe sur le miroir et deux roulement en appuis derrière pour soutenir le poids du miroir. (un peu usine a gaz je le conçoit ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement les roulements pour les points d'appuis du miroir c'est plus aussi important que ça l’était il y a une dizaine de post de cela ?

 

OlivierD je te confirme un 500 ça pousse pas mal, la tranche est pas mal sollicitée et il ne faut surtout pas la contraindre à cet endroit là !  :) 

 

Sinon j'ai toujours trouvé les triangle du barillet des SV bien frêles et manquant de liberté comparés à ceux des DF. Je ne comprend pas non plus le rôle de cette pièce derrière chaque triangle, je vois un pb car si l'un des miroirs venait la toucher cela détruirai immédiatement l'équilibre isostatique de l'ensemble comme si il n'y avait plus de barillet ... (on voit d'ailleurs sur la photo l'un des triangle reposer directement sur cette pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astroced69 a dit :

Ces pièces servent d'anti rotation. Et il n'y a aucun risque qu'elles ne touchent le miroir puisque les vis de collim agissent sur la plaque et non sur les triangles comme sur un DF.

 

Alors cela suppose de vérifier souvent que les triangles ne touches jamais ces pièce fixes une fois le miroir posé et je vois qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace pour que cela ne se produise pas en tout cas je préfère nettement le système de Pierre qui relie les triangles avec un cercle souple ou de simples élastiques c'est plus simple et plus efficace, d'autant que ce système a aussi été adopté par de nombreux constructeurs ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gricourt

L'auteur de ce sujet t"a demandé de la mettre en sourdine il me semble

Il y a 12 heures, OlivierD a dit :

 

 

 , je te prierais de bien vouloir aller voir ailleurs, comme cela t'as déjà été signifié a plusieurs reprises par d'autres intervenants.

 

Merci

Tu es u peu long à la comprenure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Alors cela suppose de vérifier souvent que les triangles ne touches jamais ces pièce fixes une fois le miroir posé et je vois qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace pour que cela ne se produise pas en tout cas je préfère nettement le système de Pierre qui relie les triangles avec un cercle souple ou de simples élastiques c'est plus simple et plus efficace, d'autant que ce système a aussi été adopté par de nombreux constructeurs ;) 

Il n'y a aucune raison que les triangles bougent. Le miroir étant maintenu par les appuis latéraux il ne peut pas les faire bouger surtout qu'il exerce une pression sur ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

Ok Astroced69 on n'a pas le même point de vue mais au moins toi tu as des réponses argumentées pas comme d'autres qui n'ont rien à dire ;) 

 

Parce que toi tu parles pour dire des choses intéressantes ? Tu es qui pour généraliser ainsi :

 

Il y a 23 heures, jgricourt a dit :

Cependant tu ne recherches peut être pas cette précision comme la plupart des utilisateurs de dobson,

 

Sur mon dob 400, je m'efforce de faire la meilleure collim possible, quitte à la retoucher dans la soirée. 
 

Alors merci de ne pas généraliser et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! :mad:

 

PS : t'es vraiment lourd dingue à arrondir les angles dans le sens qui t'arrange, tu ne veux pas aller jouer sur l'autoroute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kiwi74 a dit :

Parce que toi tu parles pour dire des choses intéressantes ? Tu es qui pour généraliser ainsi :

Je ne parlais pas de toi Kiwi74 mais de l'agitateur qui m'insulte depuis le début de ce post.

 

il y a 5 minutes, kiwi74 a dit :

Sur mon dob 400, je m'efforce de faire la meilleure collim possible, quitte à la retoucher dans la soirée. 

Lorsque je parlais de précision c'est celle procurée par le CatsEye pour démontrer la facilité et la tenue de la collimation si tu relis bien :) Evidemment que les autres méthodes sont satisfaisantes pour nos besoins. Retoucher la collimation pendant la soirée ne me parait pas incongru non plus après il y a des structures qui tiennent mieux la collimation que d'autres c'est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Ce qui m' interpelle c' est la méca du barillet de ce SV.  Je suppose que ce 9 points est pour un 300 .

 image.jpeg.552e567b26369f191b238cde22a5ff4e.jpeg

 J' ai retrouvé la méca d' un 300 DF il manque les tiges et les triangles. Le roulement est non réglable.

image.jpeg.9757c8441633edfcfa9f175465bcfdf7.jpeg

image.jpeg.4e243850a2fcef840cb7b306bb6268fa.jpeg

 Pas le même concept .

 JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astroced69 a dit :

Ces pièces servent d'anti rotation. Et il n'y a aucun risque qu'elles ne touchent le miroir puisque les vis de collim agissent sur la plaque et non sur les triangles comme sur un DF.

 

Les vis de collim sont donc directement reliées aux triangles sur un DF ? Je comprends mieux le problème des points d'appuis latéraux, insoluble avec un tel système !

 

Quand je lis ceci :

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

j'ai toujours trouvé les triangle du barillet des SV bien frêles

 

et que je vois la photo plus haut d'un barillet de SV, je me dis qu'il y a foutrement de la mauvaise foi une fois de plus, les triangles doivent faire à vue de nez au moins 5 mm d'épaisseur au minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, teddelyon a dit :

 

Les vis de collim sont donc directement reliées aux triangles sur un DF ? Je comprends mieux le problème des points d'appuis latéraux, insoluble avec un tel système !

 

Oui mais ce n'est pas le seul à le faire, tu retrouves fréquemment ce type de montage sur des structures amateurs et pros.
En gros sur un DF tu collimates, et après tu règles les appuis latéraux en fonction de CG. Chacun son truc, perso je préfères avoir les appuis latéraux réglés par construction, ça fait toujours une chose en moins à régler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astroced69 a dit :

Oui mais ce n'est pas le seul à le faire, tu retrouves fréquemment ce type de montage sur des structures amateurs et pros.
En gros sur un DF tu collimates, et après tu règles les appuis latéraux en fonction de CG. Chacun son truc, perso je préfères avoir les appuis latéraux réglés par construction, ça fait toujours une chose en moins à régler ;)

 

Dans l'absolue oui c'est pas faux mais sur le DF que j'ai utilisé les roulettes étaient toujours au centre de la tranche même après de multiples micro retouche des vis du barillet, le truc c'est que ça ne se décollimate pas si facilement sur un DF  au point de modifier ce réglage, mais tu as raison de le souligner c'est une chose sur laquelle je resterai vigilant sur ma prochaine structure.

 

Et les appuis sans les fameuses roulettes sur les SV cela ne te choc pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

Et les appuis sans les fameuses roulettes sur les SV cela ne te choc pas ?

Non ça ne me choque pas, tu restes sur un contact ponctuel/rectiligne (ponctuel si la touche est bombée, rectiligne si elle est plate) surtout que la surface de contact est en "plastique" donc malléable dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Justement si c'est malléable c'est ce que l'on veut éviter dans un barillet car cela veut dire que le miroir change de position entre le tube relevé et la position basse, c'est infime je te l'accorde mais certainement suffisant pour décaler les alignements ? (23kg voir plus sur ces minuscules bouts de plastique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser le malléable, la matière doit s'écraser de quelques centièmes à peine, voir 1/10.

23kg supporté par 2 points ça ne fait "qu" 11.5kg par appui,dans le pire des cas (miroir sur la tranche), c'est que dalle à condition que les supports soit suffisamment rigides, car eux peuvent se déformer(effet de bras de levier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😂 malléable 😂😂😂, dans les plastiques il y a différents matériaux comme dans les alliages, la grosse différence avec se que tu défends et que nous travaillons avec des outils modernes qui nous permettent de simuler les déformations ont ne travail pas au feeling, nous . Pour info la déformation sur les appuis latéraux est de l'ordre de 2/100 pour un 500mm.

Pour répondre à la question précédente Sur la coupe 3D, sont visibles les appuis de collimation sur sphère, qui peuvent être remplacé par des roulements coniques.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens puisqu'on à la chance d'avoir Thierry parmi nous là j'ai une autre question. On voit aussi sur l'une des photos le concept du "whiffletree" je me suis dit super voilà le système ultime bien meilleur que les touches à 45°, ça c'est Mike Lockwood qui le dis pas moi. Je ne voulais pas trop en parler au départ mais puisque'on discute de précision (et d'enc. les mouches)  ;) 


Le seul soucis ici c'est l'interpretation que SV a fait du "whiffletree" qui n'est pas optimale car pour moi il manque aussi les roulettes et le miroir est donc contraint cela se voit sur les tests de Mike sinon on est pas loin de la perfection avec ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry ruiz a dit :

Bonjour à tous 😂 malléable 😂😂😂, dans les plastiques il y a différents matériaux comme dans les alliages, la grosse différence avec se que tu défends et que nous travaillons avec des outils modernes qui nous permettent de simuler les déformations ont ne travail pas au feeling, nous . Pour info la déformation sur les appuis latéraux est de l'ordre de 2/100 pour un 500mm.

Pour répondre à la question précédente Sur la coupe 3D, sont visibles les appuis de collimation sur sphère, qui peuvent être remplacé par des roulements coniques.

Thierry

Tu parles pour qui?:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.