Aller au contenu

Optimisation Dobson Factory 500


OlivierD

Messages recommandés

il y a 19 minutes, _Chris_ a dit :

Surtout que bien réaliser ce point ne coûte que trois fois rien de plus , 2 rondelles et un peu d'usinage sur le bloc.

Le bloc n'est même pas usiné, c'est un assemblage de 3 ctp . Il suffis donc de mettre un ctp central de la bonne épaisseur...  et de faire en sorte que ce ctp remplisse entièrement la gorge au dessus et en dessous du roulement  pour pouvoir serrer la vis sans que cela se décolle instantanément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OlivierD a dit :

Mrs Norrin radd 77 et Jgricourt, ce post n'est pas le post des anti DF mais le post des possesseurs de DF qui essayent de s'entraider pour résoudre les problèmes de leurs télescopes. Vos actions de dénigrer systématiquement les posts des intervenants, en insistant lourdement sur les problèmes les plus minime pour décrédibiliser les intervenants  et en occultant complétement les problèmes

 

Je ne crois pas que Guillaume Cannat demandait de l'aide alors oui je considère ça de l'anti DF primaire :) 

 

Il y a 2 heures, OlivierD a dit :

Il y a aussi de très nombreux post sur ce forum ou il insiste (a raison)  sur l'importance de ce point

Alors pourquoi ?

 

Oui alors pourquoi ne pas demander à Pierre directement de résoudre ce problème au lieu d'en faire un montagne ? (vous en tenez un couche)

 

Il y a 2 heures, OlivierD a dit :

Bien sur Mr Desvaux peut exercer un droit de réponse, j’aimerai d’ailleurs qu'il nous explique le pourquoi de cette pièce :

 

Et bien au lieu de te lamenter et ne pas comprendre prends ton telephone et appel le ! Même les seconds propriétaires ont droit au SAV il vous l'a dit !

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OlivierD a dit :

Bien sur Mr Desvaux peut exercer un droit de réponse, j’aimerai d’ailleurs qu'il nous explique le pourquoi de cette pièce :

20180627_153550.thumb.jpg.5916324f680272ca6c520a61f86268a9.jpg

Je rappelle que le roulement est inséré en force dans son logement et qu'il ne peut pas tourner, qu'il n'y a pas de rondelle et que la vis a été serré a la main (il n'y a aucune trace dans le bois sous la tête de vis alors que dès qu'on serre un peut , la tête de vis rentre dans le bois) ....

 

Pourtant, Pierre Desvaux connait parfaitement l'importance de ce point :

Extrait de son blog : "Outre la qualité de réalisation du barillet, la nature des supports latéraux au miroir est primordiale. C'est un point qui est souvent minimisé à tort."

Extrait du livre de Charles Rydel chap40 par Pierre Devaux : "Un roulement est inséré dans le bloc et son positionnement peut être ajusté, de manière a le placer exactement au niveau du centre de gravité, et ainsi éviter toute déformation"

Il y a aussi de très nombreux post sur ce forum ou il insiste (a raison)  sur l'importance de ce point

Alors pourquoi ?

 

 Bonjour

 M' étonnerait que tu ais une réponse et si tu l' appelles tu risquerais d' avoir des " p'tête ci , p'tête ça, ou j'sais pas" comme

 j' ai eu plusieurs fois . Même qu' à un moment donné je me suis tourné vers la concurrence pour essayer de me dépatouiller .

 Mais comme c' est fait à la "vas-y que j'te pousse" comme tes roulements d' ailleurs , on s' aperçois vite qu' il fallait tout

 reprendre à zéro , tout au moins sur le mien . Sur les sorties ou j' ai rencontré de possesseurs de DF , je me suis aperçu

 que je n' avais pas été le seul à avoir eu cette démarche en les appelant .

 Après coups tu te trouves un peu C.. de les avoir dérangé , mais parfois on a de grands moments de solitude et de lassitude .

 Un SAV , ce devrait  juste être pour un petit oubli ou une erreur que le client a fait lors d' une manip ou du transport . Mais là ...

  JM 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Un SAV , ce devrait  juste être pour un petit oubli ou une erreur que le client a fait lors d' une manip ou du transport . Mais là ...

 

Pourquoi ?

 

Ca c'est ta propre vision d'un SAV mais surement pas celle de tous le monde, un truc te semble anormal sur ta structure et tu t'en débarrasses en la revendant au lieu d'y faire appel au SAV justement ... la plupart des  clients de Pierre et d'autres constructeur n'ont pas cette réaction. Après tu peux toujours spéculer sur la réponse que t'aurai faite Pierre mais cela ne t'avancera à rien.

 

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Même qu' à un moment donné je me suis tourné vers la concurrence pour essayer de me dépatouiller .

 

Oui je n'apprend rien ils t'on convaincu que tu avais un dob merdique et ils ont gagné un client c'est bien joué de leur part :)  Donc tu achètes un truc chez le fabricant A et dès le premier soucis du fait appel au concurrent B pour résoudre ton pb ? Là c'est fort ... mais en même temps c'est ton choix et il se respecte après ne vas pas encourager les autres clients à faire pareil :) 

 

Pourtant tu as un nouveau dob et on fini par croire que celui là non plus ne te convient pas à force de ressasser tes déconvenues avec ton semble t-il regretté DF.

 

Pour en revenir à ce malheureux bloc de support latéral qui fait couler beaucoup d'encre décidément, sur les miens les roulettes ont toujours été libres de rouler et donc il y a clairement un défaut sur ce bloc qui fait polémique et j'en suis persuadé qu'un petit coup de fil à Pierre résoudra le soucis sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

Pourquoi ?

Ca c'est ta propre vision d'un SAV mais surement pas celle de tous le monde

 

Parce qu'un roulement dont on bloque volontairement le roulement, c'est pas une erreur involontaire ni une pièce défectueuse ni un accident. C'est au mieux de l'incompétence ou au pire du m'enfoutisme. Quand quelqu'un te sort de telles erreurs de conception, perso faut pas être net dans sa tête pour lui confier la réparation. JG, pour de vrai, tu ne te rends réellement pas compte à quel point tu te ridiculises à vouloir systématiquement défendre l'indéfendable ??? Y'a qu'une prise de conscience qui puisse sauver DF...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, popov a dit :

 

Parce qu'un roulement dont on bloque volontairement le roulement, c'est pas une erreur involontaire ni une pièce défectueuse ni un accident. C'est au mieux de l'incompétence ou au pire du m'enfoutisme. Quand quelqu'un te sort de telles erreurs de conception, perso faut pas être net dans sa tête pour lui confier la réparation. JG, pour de vrai, tu ne te rends réellement pas compte à quel point tu te ridiculises à vouloir systématiquement défendre l'indéfendable ???

 

Donc tu suggères que Pierre sabote ses propres structures c'est bien cela ? Pour moi c'est ça l'indéfendable :) 

Et encore plus indéfendable c'est de ne pas en parler directement avec le concepteur et fabricant de la structure ! Mais bon toi tu n'es pas vraiment concerné je comprends ta réaction.

 

Encore une fois on est ici dans un effet loupe où un client mécontent fait entendre de la voix, les centaines d'autres qui passent plus de temps à observer avec leur DF eux sont effectivement plus discrets, on peut toutefois voir quelques témoignages sur le site de Pierre, après certains esprits tordus dirons que c'est Pierre qui a écrit ces témoignages pour attirer plus de client ;) 

 

il y a 5 minutes, popov a dit :

Y'a qu'une prise de conscience qui puisse sauver DF...

 

:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du réchauffé tes techniques pour noyer le poisson @jgricourt et tu es en train de pourrir un topic qui se veut constructif avec de vraies solutions, pas des promesses ou des paroles, je crois que les possesseurs de ces télescopes ont dépassé ce stade depuis longtemps.

JM et d'autres ont expliqué plusieurs fois que la communication était très très difficile avec Pierre, toi tu as peut-être des rapports privilégiés (du fait que tu n'es pas encore propriétaire d'un de ces télescopes ?) mais ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.

 

Pis arrête un peu avec ce genre de phrase :  

Citation

Mais bon toi tu n'es pas vraiment concerné

 

déjà on est sur un forum donc il me semble qu'on peut donner librement notre avis pis en tant que passionné d'astro, bricoleur du dimanche voire potentiel acheteur, je pense qu'on est tous plus ou moins concernés

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, teddelyon a dit :

JM et d'autres ont expliqué plusieurs fois que la communication était très très difficile

 

Cela n'a pas toujours été le cas, JM était même très proche de Pierre il a même passé du temps chez lui dans son atelier et à observer la nuit avec lui. Il y a eu une rupture à un moment donnée et les rancoeurs se sont installées et utiliser ensuite un dobson d'une personne que l'on n’apprécie plus je comprends que cela peu poser soucis mais il faut quand même dépasser tout ça car on parle d'une passion ici et c'est ce qui doit plus nous rassembler que nous diviser.

 

il y a 10 minutes, teddelyon a dit :

du fait que tu n'es pas encore propriétaire d'un de ces télescopes ?

 

Si j'ai déjà eu un 460mm en 2011 et je n'avais rien trouvé à redire à l'époque mais peut être que maintenant ayant avancé dans la connaissance de ces instruments j'aurai un oeil plus perspicace sans pour antant partir dans l'exagération car j'ai bien conscience que l'on n'est que des amateurs qui utilisons des machines dans des conditions très éloignées de celles des grands observatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jgricourt a dit :

 

Cela n'a pas toujours été le cas, JM était même très proche de Pierre il a même passé du temps chez lui dans son atelier et à observer la nuit avec lui. Il y a eu une rupture à un moment donnée et les rancoeurs se sont installées et utiliser ensuite un dobson d'une personne que l'on n’apprécie plus je comprends que cela peu poser soucis mais il faut quand même dépasser tout ça car on parle d'une passion ici et c'est ce qui doit plus nous rassembler que nous diviser.

 

 

 Bonjour

 Faut redescendre sur terre JG et arrêter de dire des conneries.:confused: On ne peut pas être proche de ce genre de personne mais je

 ne peux en dire plus.

 Les deux fois ou je suis aller dans l' atelier c' était pour venir chercher le scope et l' autre pour faire réparer un tube qui déjà

 se dévissait tout seul . Ah oui et la troisième pour venir prendre un autre jeu de tubes après un an d' attente . Pour cette

 dernière c' était vraiment le pompon .:b:

 Je n' ai jamais observé avec lui à aucun moment , je ne vois pas d' ou tu sors ça . Comment appelle-t-on déjà un type qui sait tout

 et qui avance des propos inexistant ?  Va falloir allez voir le psy , si il est encore temps.

 Il n' y a jamais eu rupture car jamais eu d' amitié , c' est quoi ce délire . Pas plus de rancœurs envers lui , même que je ne l' ai

 jamais apprécié . Tu as craqué ton slip ou quoi ? Tes interventions deviennent nauséabonde .

 Question division tu en es même le champion du monde car un post qui aurai dû faire 4 pages grands max  , on se retrouve

 avec 17 dont une bonne centaines d' interventions de ta part en ne montrant que deux photos et en plus celle de la

 concurrence .

 Un grand merci à toi si le file devait venir à être fermé . Je pense que tu commence a trouver le temps long depuis presque

 un mois.

 JM    un astram sans rancœurs ni haine .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Je n' ai jamais observé avec lui à aucun moment , je ne vois pas d' ou tu sors ça . Comment appelle-t-on déjà un type qui sait tout

 et qui avance des propos inexistant ?  Va falloir allez voir le psy , si il est encore temps.

 

Je ne crois pas non plus que Pierre invite des clients qui l'on pris en grippe à dormir chez lui ... mais soit je ne connais pas Pierre autant que toi :) 

 

Pierre consent beaucoup d'efforts pour satisfaire ses clients bien au delà du cadre réglementaire en allant par exemple livrer personnellement à l'autre bout de la France un scope à ses frais ou en produisant certaines pièces non prévue gratuitement ou en dépannant un client en urgence y compris les weekends ou laissant en plan sa production pour finir un scope avant les NAT à la demande express d'un client, j'ai bénéficié personnellement de certaines de ses faveurs et d'autres clients pourront en témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jgricourt a dit :

 

Je ne crois pas non plus que Pierre invite des clients qui l'on pris en grippe à dormir chez lui ... mais soit je ne connais pas Pierre autant que toi :) 

 

 

  Bonjour

 Très intéressant ce que tu dis .:D  Il a dû te faire le coup du gentil Monsieur qui se dévoue pour le client.

 Sache que lors de la réception à la veille des RAP 2013 j' ai effectivement dormi chez lui pour la nuit , mais

 après lui avoir demandé si des hôtels étaient dispo dans sa ville . Ne connaissant pas le coin j 'ai accepté.

 Ce n' est qu' après le post de Vakoran qu' il a mis la nuit passé chez lui comme monnaie d' échange car je

 n' était pas du côté du " maître-ami " . Je me suis aperçu à ce moment là qu' il ne faisait rien sans rien . Je lui 

 avais aussi rappelé qu' il était HS suite à mes problèmes de scope. Un peu comme toi pour le HS .:confused:

 D' ailleurs c' est à ce moment que le vouvoiement était devenu de rigueur de sa part . :)

 "Donc si tu es au courant de cette nuit c' est que lorsque tu quittes ce file tu pars direct au rapport à Blanzy" .

 Faut quand même dire au lecteur que pour cette fameuse nuit , on à fait chambre à part . Tu es déçu ?:D

 Si tu en as d' autre comme ça , il existe les MP . Je ne veux surtout pas briser son couple pour des histoires

 de fesses .

 Désolé Olivier pour ce foutoir mais on ne peu laisser JG dire n' importe quoi . Sur ses prochains post JG voudra

 surement savoir si je pète au lit ou si je fouille dans mon nez. Désolant .:cry:

  JM

 

 

 

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 20:18, Norrin radd 77 a dit :

Je ne suis ni persuadé ni bloqué sur quoi que ce soit  et encore moins du genre a avaler les "insinuations " du premier venu, aussi doué soit il pour tourner ses phrases;)

Mais j'aime bien comprendre....

 

comment peut on pendant des semaines ,voir des mois lancer des "insinuations" sur tout les posts possible , a l'affut de la moindre faille permettant d'aborder le sujet de sa "mésaventure" ou de son "malheur"

 

tout en restant en arrière plan, ne pas être le méchant qui jette la première pierre, mais suivre et amplifier le phénomène  des que possible ...

 

Tout ça pour lire en bas d'un message que" le scope fait très bien le boulot  et qu'on en est satisfait ":b:

 

moi j'suis tombé de ma chaise quand j'ai lu ça ;)

 

et désolé pour le hors sujet

 

Thierry

 

 

 

Je ne comprends pas ton acharnement ... franchement c'est injuste par rapport à la façon dont les choses se sont passées "snif que c'est triste !" :be:

j'avais déjà constaté que tu avais mis des icônes pas très sympas sur mes témoignages, sans pour autant dire ouvertement ce que tu pensais.

 

Alors, comme t'aimes bien comprendre, je vais un peu  t'expliquer.

Tu m'accuses de suiveur, j'en prends note.

J'ai reçu mon 300 en octobre 2017, mais je vais pas refaire l'historique, t'as qu'à lire l'autre post. C'était avec 1 an de retard, des tensions avec le constructeur, et le constat de tubes trop longs à la livraison rendant le scope non fonctionnel.

Je te demande pas de te mettre à la place du client qui a lâché une certaine somme, a rêvé pendant des années sur le blog DF, et attend jour après jour sans aucune nouvelle. Dans les premiers mois, vue la météo pourrie, je n'ai pas trop pu utliser le scope, et je ne voulais donc pas encore poster de sujet hostile à DF, imaginant la polémique. Néanmoins, ça te choque mais c'est humain, je n'ai pas pu m'empêcher de faire entendre ça et là ma déception.

J'ai ensuite ce printemps préparé un post listant les points négatifs et positifs pour faire un compte-rendu le plus objectif possible sur ma commande DF, en parlant d'une part de ma déception sur la partie relationnel avec l'artisan, mais d'autre part en disant que j'étais content (pour le moment) du scope. Vu la météo pourrie, j'attendais toutefois d'avoir de plus amples occasions de tester le scope, pour affiner mon compte-rendu et le poster sur WA. J'ai parlé en MP de ce compte-rendu à au moins 2 personnes.

Là-dessus, OlivierD a posté le sien et oui, pour informer de futurs éventuels clients, j'ai trouvé intéressant d'en profiter pour joindre mon témoignage.

 

Désolé mais un forum sert à ce genre de choses, d'autant qu'il apparaît que les soucis sont récurrents avec cet artisan.

Je ne vais pas me soumettre à quelque dictature que ce soit, d'autant qu'il me semble que tu n'as pas de ton côté traité avec Mr Desvaux. Je t'encourage à commander un scope chez lui si tu veux vraiment comprendre comment il traite ses clients ..Moi aussi à ta place je n'y aurais pas cru, et je le défendais.

 

Bon ciel à toi, et désolé si j'ai pu salir un peu tes illusions sur DF.

Et je le répète, oui pour le moment je m'éclate avec ce 300, cela me fait un peu oublier l'aspect vraiment pas pro que j'ai connu lors de cette commande

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 22:42, Norrin radd 77 a dit :

parce que ,sortir une photo de son contexte  et essayer de s'en servir pour balancer de la mer.. ça gêne personne ?:?:

 

même  @Kiwi  "administrateur "   he ho y'a quelqu'un:?:,tout n'est pas tout blanc ou tout noir ,faut prendre un peu de recul

 

réfléchir , si tout le monde peux balancer n’importe quoi sur n'importe qui

 

Sinon vous pouvez  créer un club... et faire toutes les saloperies que vous voulez en privé....

 

 

 

 

 

 

 

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, OK avec toi, c'est ce que je me tue à dire mais tu me le reproches aussi : content du scope (à la réserve près évoquée par nos amis constructeurs, et à quelques non-respects de l'annoncé près) mais mécontent de l'artisan. Et ça a l'air de te gêner quand je le dis ...

 

Créer un club : faut pas pousser, on a le droit de s'exprimer quand même sur un forum ... ;)

Tu parles de nous couper le caquet, mais de ton côté pour ce qui est de ton expérience abyssale avec DF, je ne vois pas ce qui te permet d'argumenter, ni de le défendre avec autant d'aveuglement, oui, aveuglement c'est bien le mot qui convient là :be:

 

jgricrout, surveille-toi, tu as traité Dobbleu de fourbe ! Et on sent que tes nerfs lâchent un peu dans les posts suivants ...je confirme les dire de Dob bleu concernant l'appel de DF au téléphone, car de mon côté (et pourtant c'était au début, avant les tensions) je n'ai eu droit qu'à des silences gênés et des hésitations, très loin du passionné que l'on décrit. Il a aussi osé me dire que mes demandes écrites dont je n'avais pas de nouvelles venaient juste d'arriver dans sa boîte spams mais qu'il allait les regarder une fois le tél raccroché ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait revenir au sujet initial, SVP? Le sujet de départ était très intéressant (optimisation d'un DF).

 

 Mais les dérives entre le "pro DF" et les "non DF" le rendent vraiment pénible. Chacun a le droit de s'exprimer mais que ce soit pour le bénéfice de la communauté. Là, c'est vraiment lourd. On tourne en rond...

Je pense que beaucoup de monde a pu se faire une idée des télescopes DF sur l'autre post fermé depuis. Faut il encore en rajouter?

 

 

PS : je ne vise personne en particulier (ceux qui se sentiraient visé n'ont pas d'obligation à m'envoyer des MP) et je n'ai pas de télescope DF et n'ai pas l'intention d'en avoir.

Modifié par Fredjel
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Subwoof a dit :

Pierre Pierre Pierre...

 

 

-Pierre ?

-présent !

-Pierre ?

-présent !

-Pierre ?

...

- encore absent celui là, sûrement encore parti avec Pierre

 

 Non, c'est plus "Guy" p-i-e-r-r-e

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

 
 
Je n'ai pas lu toutes ces pages,  je crois que j'ai bien fait et que j'ai mieux à faire. 
 
Je ne vais pas répondre aux questions techniques, les personnes ayant des questions peuvent me contacter directement, ce sera plus simple.
 
ll semblerait qu'un tout petit groupe de personnes, agissant de leur propre chef, ou manipulé directement ou indirectement par des gens ayant intérêt à me voir disparaître, ait décidé de tout faire pour me lyncher.
 
Je sais très bien ce qui motive certains. Je les connais bien. 
 
A ceux-ci s'ajoutent les habituels suiveurs, qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire, qui ne possèdent pas un Dobson Factory et n'en posséderont jamais, mais qui adorent l'odeur du sang, et s'amusent à en rajouter.  Sans parler de ceux qui à un moment ou un autre, sur les forums, se sont vexés sur une discussion, et en ont conservé une haine sans nom à mon égard... Ils en profitent et en rajoutent.
 
On va se payer Dobson Factory, quel plaisir! 
 
On se croirait dans une cours de récréation de l'école primaire, ou sur un réseau social bien connu où les gamins trouvent amusant de lyncher un enfant à la face du monde. 
 
Il est tellement facile de salir quelqu'un sur un réseau social ou un forum. C'est gratuit et cela peut rapporter gros.  Personne n'est à l'abri. Certains ont d'ailleurs perdu toute mesure...
 
C'est tellement gros que cela en est ridicule.
 
 
Je rappelle que j'ai réalisé à ce jour près de 150 instruments, et que la très grande majorité des utilisateurs en est  très content. C'est en tout cas ce que je comprends, du fait des messages de soutien, de sympathie et d'amitié que je reçois. 
 
Heureusement! Et je les en remercie!
 
J'avais fait il y a plus d'un an un mailing à tous les possesseurs d'un Dobson Factory, leur demandant leur ressenti envers l'instrument. Je n'ai reçu AUCUN retour négatif...
 
Je rappelle, je l'ai déjà dit, que si un quelconque problème survenait sur un télescope, cela peut arriver, il FAUT me contacter et m'en parler! C'est une démarche rationnelle, et raisonnable. Je ferai bien évidemment tout pour que le problème soit résolu.  Mes instruments sont garantis A VIE, c'est à dire tant que je serai capable de travailler et tenir un tourne-vis. Et si je ne le pouvais pas personnellement, je m'arrangerai pour que cela puisse être résolu par une personne de confiance.  Et cela, même si l'instrument est revendu.
 
Mes instruments sont réalisés à la demande et selon les spécifications des utilisateurs. Donc, si vous souhaitez une structure spécifique, une modification, un élément qui n'est pas proposé habituellement, il suffit de m'en parler.
 
Ce que je constate, et c'est quand même très étonnant, c'est que les personnes qui sont intervenues sur cette discussion ne m'ont jamais contacté pour se plaindre. Certains m'ont peut-être demandé des modifications. Je les ai faites. Je croyais que c'était bon. S'ils ne sont toujours pas contents, il suffit de me le dire. On arrivera bien à trouver un terrain d'entente. 
 
Il n'y a rien de pire que de se faire des aigreurs à l'estomac, et même plus, en ressassant un mécontentement. C'est tellement facile de se parler. 
 
Pour tout dire, je trouve tout à fait étonnante l'attitude de ce monsieur Olivier, qui a acheté un Dobson Factory d'occasion à bas prix, et qui le démonte à la face du monde en disant que c'est de la merde, sans m'avoir contacté, sans m'avoir demandé quoique ce soit. C'est extrêmement étrange.
 
En fait, c'est "cousu de fil blanc", comme aurait dit ma Grand Mère... 
 
J'avoue qu'en ce moment, je suis un peu beaucoup occupé. Je ne prendrai pas de vacances encore cette année. Je continue de travailler.  Le retard pris va peu à peu se résorber.  Je ne mets plus beaucoup de photos des réalisations sur mon blogs, certains ont peut-être cru que je ne "foutais" plus rien. Ce n'est pas du tout le cas.  Ce blog était destiné à partager mon savoir-faire et ma petit expérience en matière de construction de télescopes. Avec les milliers de photos qui sont désormais disponibles, je pense que c'est mission accomplie. Je continuerai de mettre des photos, mais sans doute à un rythme moins soutenu. Cela ne veut pas dire que je ne fais plus rien... 
 
Tout cela ne me donne plus beaucoup de temps pour des projets spécifiques ou du R and D, mais parmi les projets en cours, il y a la conception d'un dobson de voyage en kit, entièrement prédécoupé par cnc,  que l'on peut monter soi-même dans son salon, sans expérience préalable du travail du bois, comme une maquette. On pourra alors mettre les finitions que l'on voudra et le customiser. Chacun pourra dire qu'il s'est fait son propre télescope!
 
Progressivement, l'offre s'étendra aux télescopes de plus grand diamètre que l'utilisateur pourra customiser selon ses souhaits.
 
 
J'invite tous les curieux, les gens qui souhaitent me rencontrer, ceux qui se posent des questions, à venir me voir à mon vieil atelier, en Bourgogne du Sud. C'est le temps des vacances, le pays est agréable, et ce sera un grand plaisir de vous accueillir et  discuter astronomie avec vous. 
 
 
Bons cieux
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
 
PS: Je me permets de mettre ici un retour récent d'un de mes clients, qui m'avait demandé de le publier:
 
 
" Je suis possesseur depuis quelques semaines d'un dobson , monture dobson factory et des optiques mirosphère. Je peux dire que tout est à la hauteur, les optiques au dessus du superlatif (jupiter,lune , ciel profond ) comme je n'avais encore jamais observé auparavant dans un plus petit diamètre.
Le bâti du télescope, quasiment de l'art,la monture en bois bien étudiée (pour le diamètre de 400mm , encore gérable par un observateur seul),les mouvements impressionnants de fluidité de précision. Pierre est un génial inventeur artisan, des petits plus en option qui donnent l'envie d'observer et de partager la passion.

Encore bravo , avec mes amitiés.
--
 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PierreDesvaux a dit :

Pour tout dire, je trouve tout à fait étonnante l'attitude de ce monsieur Olivier, qui a acheté un Dobson Factory d'occasion à bas prix, et qui le démonte à la face du monde en disant que c'est de la merde, sans m'avoir contacté, sans m'avoir demandé quoique ce soit. C'est extrêmement étrange.

Il me semble que je me suis expliqué la-dessus , notamment dans la réponse que je vous ai faite plus haut .

D'autre part, je n'ai jamais dit que vos télescopes étaient de la merde, et qu'au contraire il était dommage qu'ils souffrent de défauts de réalisation car une fois corrigé ses défauts ils fonctionnent parfaitement.

 

Autrement, je vois que vous êtes toujours dans la théorie du complot et que vous ne vous remettez toujours pas en cause, c'est vraiment dommage car comme je l'ai déjà dit je ne souhaite pas du tout votre disparition ... Mais pour ça, la balle est dans votre camps, j'ai même demandé aux futurs possesseur de vos télescope de venir poster ici pour montrer les éventuelles améliorations ...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PierreDesvaux a dit :

 

Bonjour, 

 
.......
 

 

Tel le phœnix, Mr Desvaux renaît de ses cendres et nous revient absolument pas changé....il n'y a rien de pire que de vieillir sans se remettre en question.  Triste (mais prévisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dis donc ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce fil et Jgricourt à l'attaque!!

Dis donc grosse offensive avec termes "limites" envers ses contradicteurs avec l'idée sans doute de pousser les autres intervenants à s'engager sur le même terrain......afin que le fil soit fermé :be:. Non non ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 13:33, jgricourt a dit :

 

Pierre consent beaucoup d'efforts pour satisfaire ses clients bien au delà du cadre réglementaire en allant par exemple livrer personnellement à l'autre bout de la France un scope à ses frais

Ah moi j'ai bénéficié d'un envoi à domicile effectivement petit coquinou de Jgricourt (ma compagne à l'époque était hospitalisée chimiothérapie pour un  cancer du sein, je ne pouvais donc me déplacer).

Mais Mon gricourt là où on t'a mal renseigné ou bien mens tu pour placer ton petit argument fallacieux , (Dédicace à JM comment dit-il déjà "le fourbe" :be:), c'est que j'ai réglé les frais de déplacement à hauteur de 200 ou 300 euros (par chèque malheureusement :rolleyes:),  ce qui m'a paru tout à fait normal d'ailleurs. Du coup "déplacement à ses frais"......??? Oh bin ça alors :rolleyes:

D'ailleurs ton champion en a profité pour passer voir son fils ou sa fille qui habite la région de Nantes (mais tu sais tout ça ) et passer ensuite quelques jours de vacances (bin si il en prend aussi voyons voyons comme tout le monde) dans notre belle région de Bretagne. 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au scope, hier  j'ai constaté le même problème que sur mon premier exemplaire, à savoir un décollement partiel d'un des montants encadrant le PO et du coup même effet avec microvibrations pénibles à l'usage à partir de x200. Mais bon ayant déjà rencontré le problème, je l'ai fixé comment dire ........définitivement  :be:. Et après ça magnifiques images de Juju d'ailleurs, avec le Grières qui a pu montrer ce qu'il avait dans le ventre ;). La table équatoriale SD intégrée à la monture aide beaucoup pour profiter pleinement de ces moments là. Fantastique!!

 

 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

puisque Mr Desvaux est passé par là, j'en profite pour avoir son avis au sujet du barillet du 300 de voyage dont la photo a été postée un peu plus haut.

Il a été soulevé à propos de ce barillet un doute quant à la résistance des 2 tasseaux soutenant le miroir primaire.

Mr Desvaux, ces tasseaux pouvent-il se décoller voire se briser sous la double action du poids du miroir et de la surface de collage jugée trop faible ?

Sur le blog, le 300 de voyage n'était pas conçu de la sorte.

Pour le moment, rien n'a bougé, ni fléchi et je répète prendre pas mal (beaucoup) de plaisir avec ce 300, tant au niveau manipulation aisée qu'observation.

Nous avons évoqué quelques déceptions lors de la réalisation et de la réception du scope, maintenant réglées et je m'inscris vraiment maintenant dans une démarche positive de profiter de l'instrument. Mais j'avoue qu'un souci sur ces tasseaux ferait désordre ...S'il y a un risque, quelle est l'opération de sécurisation la plus simple, sachant que je ne suis pas bricoleur et que l'on ne peut pas solidariser la partie tasseaux sur la structure avec des équerres de côté car elles gêneraient pour le vissage à fond des tourillons sur la structure.

 

Merci pour votre réponse

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 22:04, OlivierD a dit :

Il me semble que je me suis expliqué la-dessus , notamment dans la réponse que je vous ai faite plus haut .

D'autre part, je n'ai jamais dit que vos télescopes étaient de la merde, et qu'au contraire il était dommage qu'ils souffrent de défauts de réalisation car une fois corrigé ses défauts ils fonctionnent parfaitement.

 

Autrement, je vois que vous êtes toujours dans la théorie du complot et que vous ne vous remettez toujours pas en cause, c'est vraiment dommage car comme je l'ai déjà dit je ne souhaite pas du tout votre disparition ... Mais pour ça, la balle est dans votre camps, j'ai même demandé aux futurs possesseur de vos télescope de venir poster ici pour montrer les éventuelles améliorations ...

 Bonjour

 Pauvre Olivier , te voilà dans le clan des complotistes maintenant.:confused:

 D' après la réponse de DF tu aurais donc quelqu' un qui  dicterait tes dires lorsque tu post . :) Ce n' est pas malin ,

 qui en plus DF à l' air de le connaitre . :be:

 Je te post une photo de mes tubes d' origine qui n' avaient pas tout a fait la même hauteur . Pas d' un tube cette fois

 mais d' une équerre .

 image.jpeg.4b665e95aec66687629d5467d7c158e2.jpegimage.jpeg.7bf1a9d7695bb21341bb6b70010f7466.jpeg

 Ce n' est qu' esthétique seulement mais là ou c' est fort , c' est que le deuxième jeu de tubes avait le même défaut lors

 de ma venue l' année d' après . Les angles en arrondi pour ne pas se blesser ce n' est juste qu' un coup de lime de ma part.

 Puisque DF insiste pour l' avoir au tel , la dernière fois il était bêtement monté dans les tours en lui disant simplement qu' un

 insert en alu s' était décollé d' un tube . Pour calmer le jeu je lui avais dit que c' était surement de la faute de la colle . :D

 Des fois faut pas grand chose pour apaiser une situation qui est partie d' un petit rien . Après cet épisode je me suis débrouillé

 tout seul . Certains comprendront surement .:be:

  JM

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: Sur la photo on ne voit que le dessus des tubes. Tu les avais certainement posés sur un sol inégal, ce qui explique le décalage minime en haut.

:jesors:

Plus sérieusement, pour la colle il faut faire gaffe car il n'y a à ma connaissance que de l'époxy de qualité qui peut coller durablement de l'alu à du carbone. Il faut utiliser une époxy industrielle, la version qui polymérise à température ambiante en 24h, surtout pas les résines vendues en grande surface, genre 'seringue double'. Tout ça pour dire que si un collage a foiré, les autres risquent de le faire aussi. Il faut de temps en temps tirer dessus pour vérifier si ça tient toujours, et au besoin recoller proprement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.