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Optimisation Dobson Factory 500


OlivierD

Messages recommandés

il y a 1 minute, vbo a dit :

Il y a peut-être une petite amélioration à faire de ce côté.  Sur la photo suivante, prise sur le site de DF, je ne comprends pas trop le rôle du carcan en bois qui encercle le focuser sur les côtés. Est-ce que ce sont des renforts ?

 

87+-+Copie.JPG

 

Cette pièce est problématique car elle empêche quasiment d'intervenir sur les 3 vis latérales du Feather Touch (ici, une version allégée). En cas de desserrage (qui ne manquera pas d'arriver, du fait même de variations de températures, par exemple), il faut démonter ce fameux support en bois, dévisser l'adaptateur du Feather Touch (ici un adaptateur qui semble être le A20-240) pour extraire le focuser et son adaptateur. C'est effectivement compliqué.

 

Idem ici avec un Feather Touch 2'' monté sur la base BA-20FL, semble t-il :

 

1.97.JPG

 

J'ignore si les montages sont restés les mêmes que sur ces photos mais il doit être possible de rigidifier le support en bois du focuser sans passer par ces longs contreforts. En dégageant l'accès autour du focuser, on éviterait tout risque. En plus, on redonnerait la possibilité de tourner le focuser, au besoin, ce qui n'est quasiment plus possible ici.

 

En espérant avoir été constructif.

Vincent

Oui, ce sont des renforts. C'est efficace car cela ne bouge pas avec un ethos 21. Pour palier a ce problème, j'ai pensé a faire des trous dans l'alignement des vis pour y glisser la clef alen . Un peu délicat a faire quand même.

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Ca a l'air costaud, en effet. Le risque avec des trous, c'est qu'ils ne tombent plus en face des vis si ton focuser tourne un petit peu sur lui-même.

Une grosse équerre métallique percée ou 2 équerres assez longues fixées derrière la plaque en bois qui tient le focuser et qui seraient attachée(s) sur le dessus de l'anneau de la cage du secondaire suffiraient à rigidifier. A anodiser ou à peindre en noir mat, bien entendu, pour éviter tout reflet parasite sur le secondaire.

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il y a 53 minutes, vbo a dit :

En cas de desserrage, qui ne manquera pas d'arriver, du fait même de variations de températures par exemple, il faut démonter ce fameux support en bois, dévisser l'adaptateur du Feather Touch pour extraire le focuser et son adaptateur. C'est effectivement compliqué.

 

Non on peut détacher le PO entier par l'arrière de la boite du PO ce n'est pas compliqué du tout il y a 4 grosses vis, et une fois le PO libre on resserre les vis de la platine si il y a besoin ...

 

Quant aux renfort latéraux c'est crucial pour la rigidité et éviter les flexions ça Pierre l'a déjà expliqué à plusieurs reprises (on est sur un mono anneau ici !)

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il y a 8 minutes, vbo a dit :

Ca a l'air costaud, en effet. Le risque avec des trous, c'est qu'ils ne tombent plus en face des vis si ton focuser tourne un petit peu sur lui-même.

Une grosse équerre métallique percée ou 2 équerres assez longues fixées derrière la plaque en bois qui tient le focuser et qui seraient attachée(s) sur le dessus de l'anneau de la cage du secondaire suffiraient à rigidifier. A anodiser ou à peindre en noir mat, bien entendu, pour éviter tout reflet parasite sur le secondaire.

Les vis sont dans la base, pas dans le focuser . Après si je doit modifier cette partie, ce sera pour mettre le focuser a au niveau des barres car sur un télescope de cette taille, ça doit être plus pratique qu'il soit positionné a 90°

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il y a 1 minute, jgricourt a dit :

 

Non on peut détacher le PO entier par l'arrière de la boite du PO ce n'est pas compliqué du tout il y grosses 4 vis, et une fois le PO libre on resserre les vis de la platine si il y a besoin ...

 

Quant aux renfort latéraux c'est crucial pour la rigidité et éviter les flexions ça Pierre l'a déjà expliqué plusieurs fois.

 

Ah bon, tu trouves simple de devoir démonter le focuser et sa base pour le régler ? Tu t'imagines faire ça sur un tube Newton classique ? Pas moi. Il y a surement une méthode plus commode, non ? En plus, tu risques de perdre tout réglage d'assiette du focuser en le démontant. Aucun fabricant de Dobson ne pratique de la sorte.

D'autre part, il existe de nombreux moyen de rigidifier le support du focuser, d'autant plus qu'il est déjà très épais. Encore une fois, des équerres suffiraient amplement.

 

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il y a 9 minutes, jgricourt a dit :

 

Non on peut détacher le PO entier par l'arrière de la boite du PO ce n'est pas compliqué du tout il y a 4 grosses vis, et une fois le PO libre on resserre les vis de la platine si il y a besoin ...

 

Quant aux renfort latéraux c'est crucial pour la rigidité et éviter les flexions ça Pierre l'a déjà expliqué à plusieurs reprises.

 

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il y a 43 minutes, vbo a dit :

Ah bon, tu trouves simple de devoir démonter le focuser et sa base pour le régler ? Tu t'imagines faire ça sur un tube Newton classique ?

 

Justement c'est pas un tube Newton classique et on a accès très facilement à l’intérieur ;) 

 

Simple de devoir le démonter non ce n'est pas particulièrement ergonomique je l'avoue mais combien de fois dans l'année vas tu resserrer ces vis ? Starlight le fabriquant ni les utilisateurs dans les forum US ne parlent de devoir resserrer régulièrement ces micro vis et en 2 ans je n'ai pas eu à le faire non  ...

 

Pour les équerres tu parles comme sur les monos anneau de Sumerian ? 

Ok je viens de comprendre ... 

 

SudDobson fait aussi comme Pierre et ça ressemble plus à des équerres ?

 

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Tiens revoilà Yoann qui s'amuse ;) 

 

 

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  Bonsoir

 Comme la platine est en option j' ai eu droit à une plaque alu à la place. Non dispo sur le moment.

 On voit en haut et à gauche les deux vis de serrage pour le bloquer. Sur les platines carré on a bien deux

 vis de serrage l' une en face de l' autre , j' en ai déjà vu trois à 120° sur des  platines rondes.

 On voit aussi la boule de gauche qui n' était bien en face du trou mais ce n' était pas bien grave comparé à

 d' autres petites erreurs.

  JM

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Je ne suis pas fan non plus de la plaque alu (c'est la première fois que je vois ça) je préfère nettement la platine qui est fournie par Feathertouch c'est plus cohérent au niveau du design. Je vois que le corps du PO est la version évidée (bien plus onéreuse aussi) est ce un choix de ta part ?

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  RE

 Pour la plaque alu je n' ai pas eu le choix puisqu' il m' avait dit qu' il n'y en avait pas en stock.

 J' ai racheté plus tard une platine collimatable. Pour le choix de l' allégé il me semble que oui.

 Le prix est un poil plus cher , de mémoire l' allégé est au prix du normal avec platine.

  JM

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Bonjour, 

 

Ce post est intéressant.  Tout est toujours perfectible, et je suis toujours en quête de retours de  la part d'utilisateurs ou de propositions d'améliorations.

 

Avant de commencer ses modifications, Olivier, qui a racheté d'occasion ce télescope,  , aurait dû ou pu me contacter. Nous aurions pu discuter de tout cela, et de  l' opportunité des modifications, et sans aucun doute,  je lui aurais même proposé de faire moi-même les améliorations demandées, cela, gratuitement bien sûr.  J'ai horreur de penser qu'un client ou un utilisateur puisse être mécontent d'un de mes instruments, et je ferai tout ce qui est possible pour que l'instrument corresponde aux attentes (qui peuvent être différentes entre les personnes). 

Olivier, la proposition tient toujours, d'ailleurs.

 

D'ailleurs, si je suis au courant d'une vente de télescope DF, je propose toujours au vendeur ou à l'acheteur une mise à niveau de l'instrument. 

 

 

Plus généralement, s'il y a un problème sur un de mes télescopes, le mieux est de m'appeler, de me contacter pour qu'on en parle, avant d'essayer de bricoler soi-même quelque chose ou de se dire: "c'est de la merde"...  
 
Ce que je vois, c'est que les gens qui interviennent ici et se plaignent ne m'ont pas appelé, ne m'ont pas faire part de leur problème. C'est dommage, il restent avec leur ressentiment, et cela ne résout pas les choses. 
 
Donc, appelez moi et voyons ce que l'on peut faire!
 
Il est à noter également que je suis le seul fabricant qui montre tous les détails de ses fabrications sur son blog. Vous pouvez donc aller voir si vous avez des questions (le corollaire, c'est que cela ouvre la porte à toutes les critiques...mais tant pis... )

 

 

Je vais me permettre de donner quelques précisions au sujet des différents points qui ont été évoqués. Cela va être un peu long, et il est possible que j'oublie des choses, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'espère être clair dans mes explications. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions.

 

 

- Le 500 en question est un instrument  ANCIEN, que j'ai réalisé en 2012 ou 13, il faudrait que je consulte mes archives. Depuis, j'ai apporté un certain nombre de modifications dans ma production et dans la conception.  Et des améliorations! 

 

* Roulements rocker:

 

- Je n'ai jamais mis de feutre sur les roulements entre la base et le rocker. Si c'est le cas, il a été mis par le propriétaire précédent.

 

- Je laisse toujours un peu de jeu entre les roulements et la face intérieure du rocker annulaire.  Cela permet d'avoir un mouvement beaucoup plus fluide, à mon sens, et facilite un suivi plus précis.  C'est un choix et le résultat de mon expérience d'observation.

 

- D'autre part, dans les premières productions, un des roulements était fixé dans un trou oblong, ce qui permettait de régler sa position en serrant les écrous sur la tige verticale.  Il est possible que cette fixation se desserre avec le temps (le bois peut bouger), et il faut donc de temps en temps vérifier sa position. C'était quelque chose que je disais toujours au propriétaire à la livraison. C'est sans doute ce qui s'est passé sur ce télescope, puisque le jeu est apparu ensuite. 

 

-Je ne suis pas certain que le système avec un axe décalé (came) soit meilleur, car un jour ou l'autre il va se desserrer et le positionnement bougera.

 

- Sur les prochains instruments, je vais réaliser un système où l'un des roulements sera sur une pièce pivotante, avec un système de vis latérale pour régler la position comme on le souhaite.

 

- Pour assurer une très bonne fluidité des mouvements entre le rocker et la base, il est possible de mettre sur la bande grumeleuse blanche (FRP), du polish pour carrosserie.  Il faut bien sur très bien essuyer, pour qu'il ne reste plus qu'un pellicule invisible.  Je le suggère pas pour les tourillons, car dans ce cas, cela devient bien trop fluide. 

 

 

 

* Entretoise avant, entre les tourillons:

 

Dans mes premiers instruments, la plaque horizontale n'était pas supportée.  Depuis pas mal de temps, je mets en dessous de cette plaque,  deux blocs de chaque coté,  avant et arrière, le long des tourillons. De ce fait, la plaque est bien supportée à l'avant et à l'arrière, et ne plus plus bouger.

 

*  Mâchoire pour les boules sur les fixations avant:  En effet,  le bloc de bois est libre, et repose sur la cornière. Si les tubes tiraient vers le haut, ce bloc pourrait être soulevé. Mais en fait, les tubes avant agissent en compression. Ils pressent le bloc de bois vers le bas,  contre la cornière, et cela ne peut donc pas bouger. 

 

Il faut quand même bien faire attention que les boules sont bien logées dans leur logement, et que le bloc de bois fait bien office de mâchoire. 

 

Si tout est bien placé, cela ne bouge pas.

 

- Habituellement, mes structures sont bien rigides, pas élastiques, c'est quelque chose que les gens reconnaissent tout de suite, et c'est un point que je vérifie toujours avant la livraison. Si c'était élastique, c'est qu'il y avait peut être un problème au montage.
 

 

 

 

* Mâchoires hautes: 

 

-  Il faut trouver le bon serrage des mâchoires pour que les boules ne soient pas trop pressées entre la cornière et le bloc de bois, pour que le compas puisse facilement s'ouvrir, sans que cela parte dans tous les sens. Il faut donc une certaine rigidité de l'ensemble. Il y a un écrou pour régler ce serrage, on peut l'ajuster de temps en temps, si le bloc de bois se rétracte (en fonction de l'humidité de l'air, c'est normal).

 

- J'avais utilisé un bloc en alu plutôt qu'en métal pendant un certain temps,  mais je m'étais aperçu que c'était trop dur. Les boules-rotules coulissent bien mieux sur le bois.  Je suis donc revenu aux blocs de bois.

 

- Précision des entraxes pour les trous des boules-rotules: Je réalise ces cornières à la main. Il est donc possible que des trous ne soient pas exactement symétriques, à 1 mm près.  Cela ne flatte peut-être pas l'esthétique d'un mécanicien, mais en fait, cela n'a aucun espèce d'importance... Cela n'a pas d'impact sur la structure, ou très très très marginalement. 

 

- Sur les modèles actuels, les trous dans la cornière sont usinées en V. Au début, ils ne l'étaient pas. Mais en fait, cela n'a également pas vraiment d'importance, puisque, comme dit plus haut,  les boules n'ont pas à pivoter trop librement, il faut régler la pression de la mâchoire par l'écrou sur la tige transversale.

 

Il y a un certain nombre de chose auxquelles je m'attache pendant la réalisation, de manière à ce que la structure soit bien stable, rigide, etc. Mais j'avoue que je ne vérifie pas si les trous des fixations sont pile poil au bon endroit. Ce sont la des choses secondaires, qui n'ont aucun impact sur la structure.

 

 

 

* Les portes oculaires Feathertouch:  Ce sont de très très bons portes oculaires, mais je l'avais déjà dit, le porte oculaire se fixe sur la plaque par une simple rainure,  avec deux toutes petites vis de 2 ou 3 mm UNIQUE. Si cette vis n'entre pas bien dans la rainure, il est possible que le porte oculaire se détache.   Bien évidemment, il ne s'agit pas là des 3 ou 4 vis de fixation de la plaque sur la boite du PO...

 

Sur les premiers télescopes, le mur de la boite du Po pouvait cacher l'accès à ces petites vis. Ce n'est plus le cas désormais, car les murs sont plus courts.
 
Dans le cas d'Olivier, si l'accés à ces vis est caché, il suffit de limer un peu les murs. Si c'est trop compliqué, qu'il me contacte, je lui referai la boite.

 

 

 

* Remarques de Dob Bleu:

 

- En ce qui concerne décalage d' 1 cm sur le positionnement de l'entretoise , j'avoue ne pas trop comprendre comment il l'a mesuré... IL n'y a pas vraiment de base de référence, et s'il a mesuré à partir de l'extrémité du tourillons, il est fort possible que ce soit le tourillons qui soit 1cm plus long ou plus court que l'autre.   Les trous assurant le positionnement des entretoises et du barillet sont contre percés sur les deux tourillons en même temps . Ces trous sont extrêmement importants, car ils assurent la symétrie du montage. Il est donc impossible qu'ils soient décalés. Par contre, il est possible que les tourillons ne soient pas exactement de la même longueur. Cela n'a aucune espèce d'importance.  Mais si on mesure à partir de l'extrémité, on risque de se tromper...

 

C'est un exemple qui montre que parfois, on se dit: ah mais pourquoi donc a t'il fait comme cela, c'est merdique! En fait, il est fort possible qu'il y ait une raison et que cela ne soit pas si merdique...

 

- Supports latéraux du miroir: ce sont en effet des roulements qui sont réglables en hauteur, de manière à pouvoir être positionnés à la moitié de l'épaisseur du miroir (un peu moins).  Avec le temps, les transports, et le mouvement du bois, la fixation de ces roulements peut bouger. Il faut donc régulièrement vérifier la position de ces roulements. Cela fait partie des quelques petites choses qu'il faut vérifier et maintenir.

 

- plaque alu sur PO: En effet, c'est une plaque réalisée par moi,  car mon fournisseur n'avait plus de plaques en stock. Comme le télescope devait être absolument prêt pour aller aux RAP,  j'ai réalisé moi-même cette plaque. Si Dob Bleu avait voulu que je lui change cette plaque pour une plaque du fabricant, il suffisait de me le dire. ..

 

- Longueur des tubes: Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais si je me souviens bien, Dob Bleu voulait pouvoir observer avec une bino sans adaptateur. Il a voulu un second jeu de tubes, et il a coupé lui-même les premiers tubes, plus courts. Donc, s'il a bricolé dessus,  je ne sais pas trop quoi dire...

 

D'ailleurs, je n'ai jamais eu aucune remarque de sa part, ni plainte ni rien.  Nous avions eu de bonnes relations, je croyais qu'il était content de son télescope, nous avons beaucoup communiqué, d'ailleurs, avant et après réception de son instrument, et puis soudain, plus rien, plus de nouvelles, rien.  Je ne sais pas ce qui s'est passé.  Depuis, tout est soudain devenu mauvais, mais il ne m'a jamais rien dit...  Cela arrive.

 

 

 

Voila, j'ai dû oublier certains points soulevés ici. Désolé, il faudrait tout relire la discussion pour vérifier.
 
En tout cas, comme je  l'ai déjà dit, avant de se lancer dans des modifications, avant de crier haut et fort que rien ne va, passez moi un petit coup de fil. On peut facilement résoudre les incompréhensions. Et surtout,  tout est adaptable, améliorable et je suis à l'entière disposition de tous.  Alors, n'hésitez pas. 
 
J'ai demandé plusieurs fois à tous mes clients par mailings de me faire part de leurs problèmes s'ils en avaient,  je n'ai jamais eu de réponses...
 
 
Bien à vous.
 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par PierreDesvaux
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
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Je suis content que Pierre ai pu intervenir car on parle bien d'une structure qu'il a construite (en 2012 semble t-il) et ce genre de discussion sur les aspects technique et de design est plus enrichissante pour tous le monde si son concepteur y participe et surtout explique pourquoi il avait fait comme cela à l'époque et pourquoi il a fait évolué ses structures ensuite :) 

 

J'espère que cela incitera d'autres constructeurs à partager sur WA un peu de leur savoir faire et de leurs expériences aussi à l'instar de Pierre mais aussi de Franck Grière dernièrement. 

 

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Il y a 8 heures, PierreDesvaux a dit :

Bonjour, 

Ce que je vois, c'est que les gens qui interviennent ici et se plaignent ne m'ont pas appelé, ne m'ont pas faire part de leur problème. C'est dommage, il restent avec leur ressentiment, et cela ne résout pas les choses. 

 
Donc, appelez moi et voyons ce que l'on peut faire!
 

Il y a un certain nombre de chose auxquelles je m'attache pendant la réalisation, de manière à ce que la structure soit bien stable, rigide, etc. Mais j'avoue que je ne vérifie pas si les trous des fixations sont pile poil au bon endroit. Ce sont la des choses secondaires, qui n'ont aucun impact sur la structure.

 

* Les portes oculaires Feathertouch:  Ce sont de très très bons portes oculaires, mais je l'avais déjà dit, le porte oculaire se fixe sur la plaque par une simple rainure,  avec deux toutes petites vis de 2 ou 3 mm UNIQUE. Si cette vis n'entre pas bien dans la rainure, il est possible que le porte oculaire se détache.   Bien évidemment, il ne s'agit pas là des 3 ou 4 vis de fixation de la plaque sur la boite du PO...

 

* Remarques de Dob Bleu:

- En ce qui concerne décalage d' 1 cm sur le positionnement de l'entretoise , j'avoue ne pas trop comprendre comment il l'a mesuré... IL n'y a pas vraiment de base de référence, et s'il a mesuré à partir de l'extrémité du tourillons, il est fort possible que ce soit le tourillons qui soit 1cm plus long ou plus court que l'autre.   Les trous assurant le positionnement des entretoises et du barillet sont contre percés sur les deux tourillons en même temps . Ces trous sont extrêmement importants, car ils assurent la symétrie du montage. Il est donc impossible qu'ils soient décalés. Par contre, il est possible que les tourillons ne soient pas exactement de la même longueur. Cela n'a aucune espèce d'importance.  Mais si on mesure à partir de l'extrémité, on risque de se tromper...

 

C'est un exemple qui montre que parfois, on se dit: ah mais pourquoi donc a t'il fait comme cela, c'est merdique! En fait, il est fort possible qu'il y ait une raison et que cela ne soit pas si merdique...

 

- Supports latéraux du miroir: ce sont en effet des roulements qui sont réglables en hauteur, de manière à pouvoir être positionnés à la moitié de l'épaisseur du miroir (un peu moins).  Avec le temps, les transports, et le mouvement du bois, la fixation de ces roulements peut bouger. Il faut donc régulièrement vérifier la position de ces roulements. Cela fait partie des quelques petites choses qu'il faut vérifier et maintenir.

 

- plaque alu sur PO: En effet, c'est une plaque réalisée par moi,  car mon fournisseur n'avait plus de plaques en stock. Comme le télescope devait être absolument prêt pour aller aux RAP,  j'ai réalisé moi-même cette plaque. Si Dob Bleu avait voulu que je lui change cette plaque pour une plaque du fabricant, il suffisait de me le dire. ..

 

- Longueur des tubes: Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais si je me souviens bien, Dob Bleu voulait pouvoir observer avec une bino sans adaptateur. Il a voulu un second jeu de tubes, et il a coupé lui-même les premiers tubes, plus courts. Donc, s'il a bricolé dessus,  je ne sais pas trop quoi dire...

 

D'ailleurs, je n'ai jamais eu aucune remarque de sa part, ni plainte ni rien.  Nous avions eu de bonnes relations, je croyais qu'il était content de son télescope, nous avons beaucoup communiqué, d'ailleurs, avant et après réception de son instrument, et puis soudain, plus rien, plus de nouvelles, rien.  Je ne sais pas ce qui s'est passé.  Depuis, tout est soudain devenu mauvais, mais il ne m'a jamais rien dit...  Cela arrive.

 
Voila, j'ai dû oublier certains points soulevés ici. Désolé, il faudrait tout relire la discussion pour vérifier.
 
En tout cas, comme je  l'ai déjà dit, avant de se lancer dans des modifications, avant de crier haut et fort que rien ne va, passez moi un petit coup de fil. On peut facilement résoudre les incompréhensions. Et surtout,  tout est adaptable, améliorable et je suis à l'entière disposition de tous.  Alors, n'hésitez pas. 
 
J'ai demandé plusieurs fois à tous mes clients par mailings de me faire part de leurs problèmes s'ils en avaient,  je n'ai jamais eu de réponses...
 
 
Bien à vous.
 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonjour

 J' adore les posts fleuve surtout lorsque que l' on arrive à la fin on ne sais plus trop ce qu' on a lu au début.

 

 Il faut aussi dire que le client qui appelle et qu' a chaque questions on s'entend dire " Bah là j'sais pas , là j'vois pas,

 pff sais pas ", à un moment donné on se demande  qui a fait la structure.

 Pour le  PO Starlight je l' ai aussi dit que si on le plaque bien sur son support il n'y aura aucun problème sauf

 si on ne fait pas gaffe ou si l' on  fait sa pose par dessus la jambe. Ce n' est pas la faute du PO.

 

Il y a beaucoup trop de choses finalement qui ne tombent pas pile poil et ça devient tel qu' à un moment on

ne voit que ça tellement ça en devient flagrant.

 

Pour la fameuse entretoise si j' ai réussi à trouver l' erreur c' est en mesurant le tout. Les 2 tourillons avaient la

même largeur mais c' est la plaque en T qui avait été fixée de travers avec ce fameux décalage de 1 cm. Il aurait

 fallu que ça fasse tilt lors du coupage des tubes , se dire qu' un truc ne collait pas . Visiblement ça collait bien

 et comme réponse à ma longue liste de malfaçons que j' avais envoyé  , le maitre des lieux m' a seulement dit

 que" ce n' était que des détails mineurs".:confused: Je l' ai un peu en travers.

 Mécaniquement parlant si on a un décalage de 1 cm à un endroit on aura forcément un décalage sur une autre pièce

 de 1 cm ailleurs. Et si ne ne COMPREND toujours pas ça après tant d' année , c' est qu' il y a vraiment un problème.

 Je m' en suis aperçu justement au départ lorsque je voulais couper les tubes pour y mettre la bino. Tient ya un tube

 plus long de 1 cm , Réponse "Pff, sais pas"cela pourrait paraitre risible , quand c' est sur ton scope , pas vraiment.

 

Après avoir mis  l' entretoise d' aplomb , les nouveaux tubes coupés a la même longueur sont rentrés comme

papa dans maman , les lois de la mécanique serait-ils exacte ? Pour un détail mineur...:confused:

 

Si tu n' as jamais eu de plainte de ma part c' est que dès le début je me suis aperçu qu' un truc ne collait pas .

 Des sourires , des phrases étonnantes sur les fofo, je voulais voir jusqu' ou  on était capable de me prendre pour

 un imbécile . Et ce jusqu' au mails reçu de ta part après que le post de Vakoran  soit fermé.

 Maintenant si je ne veux plus aucune relation ni visuel, ni au tel et ni par MP toi seul peut le savoir. Hein...

 

Je finirais par répondre à la dernière phrase de ton post , "les questions posées par tel ou par mail n' ont surement

jamais été satisfaisante à mes yeux".

 Bonne chance.

  JM

 

 

 

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Bon,toujours pas d excuses ou de mea culpa pour les nombreuses erreurs de construction...

Petite question en passant, à Mister Desvaux, hein, pas à son perroquet ;) :  En general quand on fait des betises style foirer un travail mais me pas l assumer, il y a toujpurs un ou des amis, ou mieux son compagnon de vie pour dire :" heu là tu n'agis pas bien, tu n'es pas correct."

Chez moi c'est mon epouse qui m'aide dans ce genre de situation, mais toi ? Tu n'as donc personne dans ton entourage dont le jugement t'importe ? 

Ou peut être as tu une telle estime de toi même que tu restes buté au delà du raisonnable.

Si cest le cas je te plains sincèrement....

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il y a 34 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Bon,toujours pas d excuses ou de mea culpa pour les nombreuses erreurs de construction...

Petite question en passant, à Mister Desvaux, hein, pas à son perroquet ;) :  En general quand on fait des betises style foirer un travail mais me pas l assumer, il y a toujpurs un ou des amis, ou mieux son compagnon de vie pour dire :" heu là tu n'agis pas bien, tu n'es pas correct."

Chez moi c'est mon epouse qui m'aide dans ce genre de situation, mais toi ? Tu n'as donc personne dans ton entourage dont le jugement t'importe ? 

Ou peut être as tu une telle estime de toi même que tu restes buté au delà du raisonnable.

Si cest le cas je te plains sincèrement....

 

Pourquoi autant de haine de ta part ? Et au passage je me prends des insultes ... :confused: 

Si M. Desvaux et ses dobsons ne t’intéresses pas et d'ailleurs tu n'a jamais eu à faire à lui alors pourquoi en rajouter à chaque interventions ? 

Décidément je ne comprends pas tes réactions excessives et malvenues ...

 

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

le maitre des lieux m' a seulement dit que" ce n' était que des détails mineurs".:confused:

 

Pour en revenir au fil je crois qu'il est clair que Pierre vient de tendre la main à tous ceux qui souhaitent modifier leurs dobsons pour diverses raisons qu'il soit premier ou second propriétaire, il s'est passé ce qu'il s'est passé mais il me semble que Pierre a à coeur de satisfaire ses clients insatisfaits désormais, si j'en étais je serai le premier à lui demander mais pas par le biais d'un forum et si il me répond que ce sont des détails mineurs et qu'à mes yeux c'est en fait super important et bien j'insisterai lourdement croyez moi !  :) 

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Decidement le perroquet -je vois que tu t'es reconnu- ne peux s'empêcher de réagir 😃

Tu espères une grosse remise sur ton DF ou juste qu'il soir fabriqué correctement ? 😂

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Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

Pour en revenir au fil je crois qu'il est clair que Pierre vient de tendre la main à tous ceux qui souhaitent modifier leurs dobsons pour diverses raisons qu'il soit premier ou second propriétaire, il s'est passé ce qu'il s'est passé mais il me semble que Pierre a à coeur de satisfaire ses clients insatisfaits désormais, si j'en étais je serai le premier à lui demander mais pas par le biais d'un forum et si il me répond que ce sont des détails mineurs et qu'à mes yeux c'est en fait super important et bien j'insisterai lourdement croyez moi !  :) 

  Bonjour

 Pas la peine de vous chamailler , ce post pourrait servir à des clients qui pensent qu' il ont un soucis et ne savent pourquoi.

 

 JG , lorsque DF est revenu vers moi après le test du 600 j' avais déjà abattu presque tout le boulot. Il me restait des babioles

 et surtout un gros point noir. Le ponçage en règle comme il se doit d' une structure .

 Ma liste était assez longue et le ponçage nécessite un démontage complet du Dob . A combien de temps estimes-tu , toi

 personnellement le temps passé à refaire tout ce que je t' ai dit par MP en plus du démontage , du ponçage, de la pose de

 trois ou quatre couche de vernis comme écrit sur son blog , puis le remontage ? As-tu une idée ?

 Parce que sa réponse m' a encore mis sur le derche. "Monsieur, ce que vous me décrivez yen a pour pas plus de DEUX jours de travail" .

 C' est le genre de réponse que je ne supporte plus. Je comprends maintenant pourquoi il dit pouvoir faire une structure en un mois.

 

 Je finirais par une phrase d' une personne rencontrée lors d' un rassemblement qui était menuisier-ébéniste de métier.  Après avoir

 fait le tour de ma structure et m' avoir posé quelques questions m' a dit : "Visiblement l' artisan qui vous a fait ça n' a pas dû assimilé

 toutes les bases du métier" . 

 Sur le coup je suis resté sans commentaire  et cette personne n' était pas un artisan constructeur de Dobson.

 

  JM

 

 

 

Modifié par DOB BLEU
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il y a 47 minutes, DOB BLEU a dit :

Ma liste était assez longue et le ponçage nécessite un démontage complet du Dob . A combien de temps estimes-tu , toi

 personnellement le temps passé à refaire tout ce que je t' ai dit par MP en plus du démontage , du ponçage, de la pose de

 trois ou quatre couche de vernis comme écrit sur son blog , puis le remontage ? As-tu une idée ?

 Parce que sa réponse m' a encore mis sur le derche. "Monsieur, ce que vous me décrivez yen a pour pas plus de DEUX jours de travail" .

 

DOB BLEU probablement plus de 2 jours pour un bricoleur du dimanche mais je ne présuppose pas que tu as effectivement ce niveau de bricolage ... après pour un pro bien outillé ça ne me semble pas totalement impossible, c'est difficile à dire en fait, le temps de séchage du vernis me semble ce qui prendrai le plus de temps (j'ai vernis des tables en chêne ça ma pris 3 jours). Tu penses que tu n'avais pas les 3 couches de vernis ? <_<

 

il y a 47 minutes, DOB BLEU a dit :

ce post pourrait servir à des clients qui pensent qu' il ont un soucis et ne savent pourquoi.

 

Oui tout à fait d'accord ce post est intéressant en ce sens et ensuite solliciter le SAV du constructeur du dobson ne serait pas incongru non plus :)  

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Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

DOB BLEU probablement plus de 2 jours pour un bricoleur du dimanche

 

C'est de la mauvaise fois...

 

Repérage + démontage de toutes les pièces... puis ensuite ponçage de toutes ces mêmes pièces + 3 couches de vernis + séchage entre chaque couche et éventuellement un petit coup de papier supplémentaire + remontage + réglages...    tout ça en 2 jours ?

 

A ce rythme là on doit pouvoir faire la découpe des pièces dans ce même temps... ça fait 4 jours pour construire un instrument du coup ? ;)

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Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

DOB BLEU probablement plus de 2 jours pour un bricoleur du dimanche

 

En tout cas pour le moment, on voit bien où il est le bricoleur du dimanche... Et là pour moi c'est pas celui qui paye. En tout cas ça fait pas envie d'investir chez DF, et encore moins la prose version enfumage (je bosse à longueur de temps avec des fournisseurs, donc ce coup là je le connais.)

  • Gné? 1
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Serait-il possible Jgricourt que tu fermes un peu ta bouche. 

il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

@_Chris_ ok on a compris tu n'investira pas dans un DF et heureusement car les places sont limitées ;)  Mais si tu as les sous il te reste SV, Stellarzac ou bien SudDobson etc ... enfin tu nous dira :) 

Serait-il possible que tu laisses vivre un peu le post sans intervenir à tout va, pour dire pas grand chose assez souvent, c'est pénible. Ton omniprésence à tout va dessert complètement la cause que tu t'efforces de défendre, tu frises le ridicule parfois et tu tu ne fais qu'amplifier le malaise  ....et c'est à la limite du trollage. Alors s'il te plait ferme un peu ta bouche, franchement.

Chris

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Il y a 22 heures, vbo a dit :

Il y a peut-être une petite amélioration à faire de ce côté.  Sur la photo suivante, prise sur le site de DF, je ne comprends pas trop le rôle du carcan en bois qui encercle le focuser sur les côtés. Est-ce que ce sont des renforts ? Esthétiquement, c'est très joli mais ce n'est pas fonctionnel.

 

87+-+Copie.JPG

 

Cette pièce est problématique car elle empêche quasiment d'intervenir sur les 3 vis latérales du Feather Touch (ici, une version allégée avec un adaptateur qui semble être le A20-240, normalement réservé au Dobson XT Orion mais en réutilisant la base courbe d'origine). En cas de desserrage, qui ne manquera pas d'arriver, du fait même de variations de températures par exemple, il faut démonter ce fameux support en bois, dévisser l'adaptateur du Feather Touch pour extraire le focuser et son adaptateur. C'est effectivement compliqué.

 

Idem ici avec un Feather Touch 2'' monté sur la base BA-20FL, semble t-il :

 

1.97.JPG

 

J'ignore si les assemblages sont restés les mêmes que sur ces photos mais il doit être possible de rigidifier le support en bois du focuser sans passer par ces longs contreforts. En dégageant l'accès autour du focuser, on éviterait tout risque. En plus, on redonnerait la possibilité de tourner le focuser, au besoin, ce qui n'est quasiment plus possible ici, et on éviterait une recollimation systématique en cas de démontage de l'ensemble.

 

Si cela a été modifié depuis la prise de ces photos, tant mieux !

 

En espérant avoir été constructif.

Vincent

Bonsoir

En ce qui me concerne j'ai eu un problème au niveau du PO avec l'un des montants verticaux qui encadre le PO.

Je m'en suis aperçu à partir d'observations sur Jupiter. Pendant de nombreux mois chaque fois que j'observais Jupiter (sous conditions de turbulence idéales je tiens à le préciser) et que je poussais un peu le grossissement, je n'obtenais jamais une image correcte. Puis une soirée durant une observation, par hasard j'ai dû mettre la main sur ce montant et là je me suis aperçu que tant que je gardais la main plaquée sur le montant l'image était enfin digne d'intérêt, dès que je l'enlevais c'était "bouillie".

Le lendemain, de jour, en examinant plus attentivement la jonction avec le montant transversal, je me suis rendu compte que ces 2 parties étaient mal collées, pas grand chose mais suffisant bien évidemment pour engendrer des vibrations qui ruinaient complètement la qualité des observations. D'aucun dirait que ce n'est rien, juste un petit décollement,  sauf que cela ruine complètement la fonction principale de l'appareil à savoir fournir une observation digne de ce nom.

Chris

Modifié par chris29
  • Snif, c'est trop triste 1
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