Aller au contenu

Ma cabane au fond du jardin


gehelem

Messages recommandés

Si tu mets un moteur sur chaque tige filetée, tu fais haut-bas. Ca ne règle que l'orizontalité. Tu pourrais même te  passer d'un moteur en n'en mettant que 2. 

 

Avec ces 2 ou 3 moteurs, tu peux t'arranger pour pouvoir régler la lattitude de la mise en station. Mais l'à où tu ne dois corriger qu'un seul axe sur la monture normale (la lattitude), tu dois jongler avec 2 moteurs. Ou alors, il faudrait qu'une des tiges filetées avec moteur soit exactement orientée vers le nord.

 

Et vient alors le problème du nord. Comment bouger l'azimuth ?

 

Solution:

- 1 seule tige filetée motorisées (réglage latitude)

- 1 moteur pour la rotation du plateau (réglage azimuth)

Mais... comment va réagir le bazar quand un des moteurs de la tige filetée va bouger ?  Si le système est trop rigide, ton moteur ne pourra même pas agir. S'il est trop souple, ça ne sera pas stable et ca va de toute façon contraindre le système. Peut être un système de rotules ?

Note que le problème est le même si tu mets 2 ou 3 moteurs pour règler l'horizontalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gontran a dit :

Si tu mets un moteur sur chaque tige filetée, tu fais haut-bas. Ca ne règle que l'orizontalité. Tu pourrais même te  passer d'un moteur en n'en mettant que 2. 

 

Avec ces 2 ou 3 moteurs, tu peux t'arranger pour pouvoir régler la lattitude de la mise en station. Mais l'à où tu ne dois corriger qu'un seul axe sur la monture normale (la lattitude), tu dois jongler avec 2 moteurs. Ou alors, il faudrait qu'une des tiges filetées avec moteur soit exactement orientée vers le nord.

 

Et vient alors le problème du nord. Comment bouger l'azimuth ?

 

Solution:

- 1 seule tige filetée motorisées (réglage latitude)

- 1 moteur pour la rotation du plateau (réglage azimuth)

Mais... comment va réagir le bazar quand un des moteurs de la tige filetée va bouger ?  Si le système est trop rigide, ton moteur ne pourra même pas agir. S'il est trop souple, ça ne sera pas stable et ca va de toute façon contraindre le système. Peut être un système de rotules ?

Note que le problème est le même si tu mets 2 ou 3 moteurs pour règler l'horizontalité.

 

 

Oui, ça me hante.

Mais je suis convaincu que si je tourne une des 2 tiges sud, j'ai une toute petite rotation induite autour de l'axe vertical du fait de la hauteur... J'ai beau essayer de le mettre en équation j'y arrive pas.

Mais la méthode maquette avec un trombonne est formelle. Sauf que je suis bigleu.

Le mieux c'est l'expérimentation en ce qui me concerne, maintenant j'ai de quoi trancher. Si je peux j'essaie ce soir.

 

Pour les " pieds qui glissent" :

Oui,  le point/trait/plan ne marche pas.

Il faut garder une pointe, mais deux plans sur les autres...

Sur mon  montage avec les tiges espacées de 75cm, ça me fait un glissement de l'ordre du 1/10 de mm si je rehausse un pied de 1cm (et un rotation de 1° environ) "si mes calculs tiennent la route".

Je pense que c'est tolérable, l'expérience le dira...

 

Gilles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens là dessus parce que je suis maintenant convaincu :

Je peux faire ma MES avec mes trois tiges filetées.

Voir même, deux suffisent...

 

Pourquoi ? Bin je prends un cahier à spirales. 

Je mets la spirale dans l'axe nord/sud devant moi.

J'ouvre le cahier avec une page que je maintiens en l'air, je dessine dessus mon axe polaire à 45° environ.

Si je penche ma page à gauche (ouest), en regardant par dessus on voit bien que mon axe polaire dévie à gauche.

 

La rotation autour de la spirale correspond au cas où je fais bouger en sens inverse mes tiges sud est et sud ouest.

 

Voilà comment je me suis convaincu.

Pas solide ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu vas bouger en azimut. Mais ces mouvements seront très limités. Par exemple, sans poste fixe, il m'arrive de bouger l'azimuth de 2-3 degrés. 

De plus tu bougeras l'azimuth et la latitude en même temps et pas sûr que tu puisses obtenir tous les couples (az/lat). C'est vraiment se compliquer énormément les choses alors que, si tu veux vraiment motorisée ça, un moteur sur une tige et un en rotation fera ça plus facilement et couvrirait toutes les positions possibles. Tu vois de que montage je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer : 

J'ai laissé le pied comme il était hier, j'avais juste jeté le truc à peu près droit, et à peu près au nord.

J'avais juste mis la polaire en gros dans le viseur polaire, mais sans peaufiner.

(et d'ailleurs au passage, elle y était toujours après 24h d'un soleil accablant pour nous, Rambolitains)

 

Donc, disais-je, je viens d'essayer :

Règle du jeu, peaufiner mon alignement rien qu'en tournant mes deux tiges sud, sans toucher au réglages de l'EQ6

Accroupi dans l'herbe, main gauche sur la tige sud ouest, main droite sur la tige sud est.

Torticolis pour mettre l’œil dans le viseur.

Alors non seulement ça le fait, mais en plus je trouve que c'est beaucoup plus précis, je m'explique.

C'est juste un premier ressenti, mais la précision de réglage me parait bien meilleure : il faut tourner pas mal pour bouger beaucoup.

(beaucoup plus qu'en utilisant les vis de l'EQ6)

Par ailleurs, on prend vite le coup :

En faisant tourner les deux tiges dans le même sens, on règle d'altitude.

En sens inverse, on règle l'azimut (victoire !! :) ).

Pas besoin de passer de l'un à l'autre, finalement c'est assez naturel.

 

Soyons clairs : ça permet juste le réglage final, et ça n'affranchi pas d'un premier réglage grossier/moyen classique.

On peaufine juste, c'est exactement ce que je recherche.

 

@Gontran Pour ce qui concerne la motorisation je suis sensible à tes arguments,

mais ça me parait plus facile d'adapter deux fois le même mécanisme sur les deux tiges,

plutôt que d'essayer de les coller à ma monture.

(à ce niveau, ce sont mes capacités de bricole qui trouvent leurs limites, la tôle et la ferraille j'y arrive jamais bien)

 

Par ailleurs, je compte bien détourner ce petit investissement personnel pour cet usage :

 

 

... to be continued

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, huguesmaillet a dit :

Retour au sujet de base : un autre petit observatoire qui rentre dans le cahier des charges : http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Observatoire_automatisee/observatoire_automatise.htm

Excellent, merci Hugues.

J'aime bien ses montages electriques, on dirait moi :)

 

C'est marrant, je suis justement allé fureter chez Bricorama pour voir les moteurs de portail et de porte de garage...

Trop cher, il faudra trouver autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai avec le montage moins sauvage photographié ci-dessus :

C'est encore mieux, beaucoup plus souple (avec le montage sauvage de mercredi j'avais des points durs)

Avec des moteurs ça va être une tuerie.

J'ai cherché tout l'après midi dans mon bazar les deux petites poulies que j'avais acheté un jour au cas où, impossible de remettre la main dessus.

C'est dommage, j'aurais pu essayer en "semi remote", car la platine de commande est prête, j'aurais pu essayer sans toucher la monture en tournant mon encodeur optique, mais derrière quand même pour regarder dans le viseur.

il ne m'aurait resté qu'à finir de coder le driver indi qui va avec...

Standby, faut d'abord que j'arrive à monter ces moteurs.

 

Les nuages s'invitent, allez on remet la bâche, et on planche sur le coffre.

Je vais sans doute y aller très simple, je ne gagne rien à acheter un chalet pour enfants comme je le pensais au début :

je vais me faire ch..r à tout adapter.

Autant continuer avec du bois de charpente : un cube avec des demi chevrons (12m !), qq contreventements et du bardage autoclave.

Le couvercle (le cimier :) ) avec une petite pente pour la pluie, en tôle.

je le ferais dépasser d'une dizaine de cm pour mettre des larmiers.

Faut que ça reste léger mais solide.

Deux charnières à portail, etc, etc...

 

En fait, je compte faire comme gonzo, et puis c'est tout, quoi.

Les vérins, chouette les vérins.

on en trouve en 12V, de portées différentes. 

C'est beaucoup moins cher que les trucs à portail (et beaucoup plus petit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Nouvel essai avec le montage moins sauvage photographié ci-dessus :

C'est encore mieux, beaucoup plus souple (avec le montage sauvage de mercredi j'avais des points durs)

Avec des moteurs ça va être une tuerie.

J'ai cherché tout l'après midi dans mon bazar les deux petites poulies que j'avais acheté un jour au cas où, impossible de remettre la main dessus.

C'est dommage, j'aurais pu essayer en "semi remote", car la platine de commande est prête, j'aurais pu essayer sans toucher la monture en tournant mon encodeur optique, mais derrière quand même pour regarder dans le viseur.

il ne m'aurait resté qu'à finir de coder le driver indi qui va avec...

Standby, faut d'abord que j'arrive à monter ces moteurs.

 

Les nuages s'invitent, allez on remet la bâche, et on planche sur le coffre.

Je vais sans doute y aller très simple, je ne gagne rien à acheter un chalet pour enfants comme je le pensais au début :

je vais me faire ch..r à tout adapter.

Autant continuer avec du bois de charpente : un cube avec des demi chevrons (12m !), qq contreventements et du bardage autoclave.

Le couvercle (le cimier :) ) avec une petite pente pour la pluie, en tôle.

je le ferais dépasser d'une dizaine de cm pour mettre des larmiers.

Faut que ça reste léger mais solide.

Deux charnières à portail, etc, etc...

 

En fait, je compte faire comme gonzo, et puis c'est tout, quoi.

Les vérins, chouette les vérins.

on en trouve en 12V, de portées différentes. 

C'est beaucoup moins cher que les trucs à portail (et beaucoup plus petit !)

Tu as des liens pour les verrins ??? Tu arrives à ouvrir à plus de 100°  avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, huguesmaillet a dit :

Tu as des liens pour les verrins ??? Tu arrives à ouvrir à plus de 100°  avec ?

En vite fait, j'ai trouvé ça :

https://www.ebay.fr/itm/DC12V-Verin-Actionneur-Lineaire-150kg-Moteur-Electrique-50-100-150-250-300mm/263721586080?hash=item3d67080da0:m:mqh9hCHO5TY78SQRVRi_qHw

 

Pour ouvrir à plus de 100°, il va falloir trouver des combines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Parce que sinon ça te prive d un côté d observation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, huguesmaillet a dit :

Parce que sinon ça te prive d un côté d observation....

Oui c'est clair

Mais dans mon jardin j'ai tellement de coins occultés que c'est pas le choix qui manque  :blase:

 

Mais donc, avec 2 verins mis bout à bout à  angle droit... genre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, pierrot2 a dit :

bonjour gehelem,

pourquoi tu ne te lancerait pas a faire ton pieds en cabone epoxy

c'est le top hyper rigide tres peu de dilatation

je peux te tuyauter

pierre

Classe merci, je retiens pour quand  j'aurai passé le stade de la maquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement lancé dans l'écriture d'un petit programme qui calcule la sphère englobante pour une monture équatoriale allemande. C'est un programme en console alors on ne voit pas ce qui se passe, c'est pas facile pour vérifier que ça marche et pour savoir dans quelle position ça bloque le plus. Du coup je crois que je vais quand même le faire avec FreeCAD et une petite extension en python qui me permettra de faire tourner les axes et faire grossir une sphère autour.

J'ai pas tout vérifié dans le programme encore, pour une NEQ5 avec un Mak152 ça me donne 62cm de rayon ce qui est probablement juste à 1m près ;)

 

C'est adaptable à une boite englobante pour peu qu'on sache programmer en fonctionnel, ce qui n'est pas évident, mais ça me faisait plaisir :be:

J'ai mis le code ici, et je mettrai la page à jour si je fais un jour l'épisode FreeCAD:  https://free-astro.org/index.php?title=Alternative_hardware:GroovyCupola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, tictactoc a dit :

Ah quand même des nouvelles fraîche !   et et et l'ancienne monture en bois ?

 

Ah bin oui, tiens...

Bô je vais faire un abris plus grand pour mettre deux montures :)

 

Les plans de la suite sont à l'étude, là je penche pour un "toit cylindrique basculant", comme sur les grosses poubelles  (c'est là que j'ai eu le flash...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gehelem a dit :

 "toit cylindrique basculant", comme sur les grosses poubelles  (c'est là que j'ai eu le flash...)

 

Good idée !! merci

 

A l'usage,  quid du  trépieds en bois massif ?

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tictactoc a dit :

A l'usage,  quid du  trépieds en bois massif ?

Pour pouvoir l'user, il faudrait pouvoir l'utiliser...😢

Mais sinon ça fait bien le job.

A mon avis il souffrira de l'humidité cet hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 2 minutes, Astrild a dit :

Bonsoir,

Je découvre ce sujet. Je poste une exemple de micro observatoire commandé à distance fondé sur le même principe, mais placé en hauteur.

http://www.astrosurf.com/astrild/Observatoire Micro Palomar_ind1.pdf

 

ton lien ne fonctionne pas :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.