Aller au contenu

Ma cabane au fond du jardin


gehelem

Messages recommandés

bonjour,

actuellement j'ai ceci :

20180624_110232.thumb.jpg.1b4f330a0b4ac0ab7ce4dbae8a248809.jpg

 

et pour augmenter mon WAF, je projette d'y mettre ceci à la place :

(enseigne de bricolage quelconque, version pour enfants)

 

5b2f5ffd071a8_Capturedu2018-06-2411-09-42.png.f77cd189972792e0acdf7640840f41d6.png

 

C'est juste pour protéger l'instrument et pouvoir dégainer/rengainer  plus rapidement les soirs de semaine qui correspondent à cet état d'esprit :

Mardi, 23h, levage de tête, "zut, si j'avais su j'aurais sorti le matos", plus d'énergie, dodo.

Donc je me disais que ces petites maisons ma faciliteraient la vie avant :

tout est prêt, plus qu'à ouvrir le toit et appuyer sur "On",

Et après : 

"Off" et fermeture du toit .

Pas envie/besoin de visuel, rien que pour le remote.

(j'y mettrais bien un couche isolante à l'intérieur)

En gros, un truc comme ça :

https://stargazerslounge.com/topic/198091-a-remote-unmanned-pico-observatory/

 

Du coup la question :

Niveau encombrement c'est au chausse pied.

Y a-t-il des combines pour savoir exactement de quel volume j'ai besoin ?

Cette question a déjà été couverte ici, mais la plupart du temps c'est la méthode empirique.

Au jugé c'est facile à estimer, mais comme j'ai plusieurs optiques et que je veux vraiment que ce soit minimal,

je me demandais s'il n'existe pas un petit logiciel ou une astuce élégante et raffinée :)

 

Merci d'avance pour vos conseils

Gilles.

 

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

C'est pas une mauvaise idée, après faut voir précisémment selon ton setup pour que l'ensemble (lunette à longue/courte focale ou SCT ? + caméra + roue à filtres...). Le gros pb que je vois entre une petite maison pour "enfants" (j'en ai une dans le jardin) et un abri 300x300 minimum pour "adultes" (j'en ai aussi un dans le jardin...), c'est la hauteur du toit... Faut que tu surélèves la maisonnette ou au moins que tu fasses un minimum de maçonnerie, tu moins c'est comme ça que je procéderais pour qu'elle soit au moins à 60 ou 80cm (3 ou 4 rangées d'agglos 20x20x50cm) de haut selon la hauteur de ton setup sur le trépied (même réglé au minimum). A voir selon les cotes.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

(...)

c'est comme ça que je procéderais pour qu'elle soit au moins à 60 ou 80cm (3 ou 4 rangées d'agglos 20x20x50cm)

(...)

Merci pour ton retour, mais je ne pige pas bien : pourquoi surélever ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petites maisonnettes pour enfants ne sont géréralement pas très haut, celle qui est dans mon jardin fait 120cm, je viens d'aller mesurer, comment vas-tu faire pour faire tenir le trépied mais régler au minimum, la monture et un tube optique dessus dans cette hauteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ces petites maisonnettes pour enfants ne sont géréralement pas très haut, celle qui est dans mon jardin fait 120cm, je viens d'aller mesurer, comment vas-tu faire pour faire tenir le trépied mais régler au minimum, la monture et un tube optique dessus dans cette hauteur ?

bin je me fais un trépied mini, pil poil pour que la caméra rase le gazon la moquette le plancher

genre :

post-16663-0-40111900-1438612870_thumb.j

IMG_1215-90_640.JPG

 

Ce post est une tuerie !! le GonzoTheGreat en question commande son setup en Allemagne depuis l'Angleterre depuis un moment déjà

Pas de raison que je n'y arrive pas depuis mon salon dans mon jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le mètre :

En gros l'EQ6 avec l'ED80 et un peu de tirage rentreraient dans 1m3...

il faut juste que je me bricole un pied "profil bas".

 

Autre choix à faire :

Garder suffisamment de volume pour pouvoir fermer le capot quelle que soit la position de la monture,

ou bien s'imposer une position de park particulière pour le rangement (comme sur le post ci-dessus...)

Là comme ça je préfère la première option, plus facile à automatiser (il pleut ? => on ferme et basta)

Je n'ai pas de problème d'horizon tronqué, de toute façon c'est déjà le cas.

La seconde est beaucoup plus élégante, mais il faut parker pour fermer.

Par contre on gagne un bon 40cm de hauteur...

 

On va laisser tout ça mûrir dans la tête avant de sortir le rabot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 19:49, gehelem a dit :

J'ai sorti le mètre :

En gros l'EQ6 avec l'ED80 et un peu de tirage rentreraient dans 1m3...

il faut juste que je me bricole un pied "profil bas".

 

Autre choix à faire :

Garder suffisamment de volume pour pouvoir fermer le capot quelle que soit la position de la monture,

ou bien s'imposer une position de park particulière pour le rangement (comme sur le post ci-dessus...)

Là comme ça je préfère la première option, plus facile à automatiser (il pleut ? => on ferme et basta)

Je n'ai pas de problème d'horizon tronqué, de toute façon c'est déjà le cas.

La seconde est beaucoup plus élégante, mais il faut parker pour fermer.

Par contre on gagne un bon 40cm de hauteur...

 

On va laisser tout ça mûrir dans la tête avant de sortir le rabot.

Bonjour Gilles, j en suis au même  point que toi et à la même réflexion... je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, huguesmaillet a dit :

Bonjour Gilles, j en suis au même  point que toi et à la même réflexion... je suis...

héhé

Je vais commencer par un pied de la bonne petite taille

A priori je vais partir sur une poutre de 15x15 en bois de charpente, rabotée en hexagone pour faire joli

J'estime la hauteur nécessaire à 40cm : 20 pour la fixation des pieds, et 20 de dégagement pour le tube.

Pieds en bois de charpente aussi, genre chevrons...

Mais comme les poutres se vendent pas 3 mètres, je vais être obligé d'en faire plusieurs...

ça tombe bien, j'ai 3 montures :)

 

Le post de GonzoTheGreat est passionnant à parcourir, je te le recommande

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, n as tu pas peur de variations dimensionnelles sur ton pilier même sur un bois exotique (même de belle section) Ta belle mise en station aux petits oignons ne risque t elle pas de varier en fonction de la météo, de l hygrométrie et du temps qui passe...

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, huguesmaillet a dit :

Gilles, n as tu pas peur de variations dimensionnelles sur ton pilier même sur un bois exotique (même de belle section) Ta belle mise en station aux petits oignons ne risque t elle pas de varier en fonction de la météo, de l hygrométrie et du temps qui passe...

ah, si si, bien sur !

mais niveau bricole je suis plus outillé pour le bois que pour la ferraille ou le béton.

(c'est le premier argument)

Ensuite, ce sera un excellent prétexte pour mettre trois moteurs sur les tiges filetées de réglage, pour pouvoir aussi faire la MES au chaud (ça, ça me fait délirer :) )

Enfin, c'est un mock-up, comme ils disent : on fera plus costaud si ça fait ses preuves

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi m'y mettre, un petit observatoire autonome sphérique. La taille de la sphère est une grande question... Je me disais que j'allais faire un modèle 3D de l'objet et calculer (ou dessiner en faisant bouger la monture en 3D) la sphère englobante pour aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vinvin a dit :

Je vais aussi m'y mettre, un petit observatoire autonome sphérique. La taille de la sphère est une grande question... Je me disais que j'allais faire un modèle 3D de l'objet et calculer (ou dessiner en faisant bouger la monture en 3D) la sphère englobante pour aller plus vite.

Ahhhh ! Vouaaala !!

Je savais bien qu'il y avait un moyen !

Tu nous partageras ça ?

(moi en attendant je suis parti à l'ancienne, je vais très probablement rester sur mon mètre cube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en parlerai quand je le ferai, mais pour l'instant je travaille sur une autre partie... Je ne sais même pas quel logiciel je vais utiliser pour ça encore, d'habitude j'utilise FreeCAD pour faire du CAD, mais je ne sais pas s'il me permettrait de faire une enveloppe ou même bouger manuellement un point de l'objet pour l'animer. Peut-être que Blender peut faire la deuxième partie, en tout cas je chercherai dans les logiciels libres ou gratuits.

Et faire une sphère qui s'ouvre c'est pas super simple non plus, il faudra que je le modèle bien aussi avant de le construire. J'imagine faire ça en simplifié (source).

Coquille.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le weekend dernier, j'ai fait les fondations + le feraillage + le coffrage de mon pied colonne (tube pvc) sans aucune expérience ni outil spécifique. (Voir mon sujet dans la même section). Aucun regret ! Et pas besoin de bricolage de moteurs: tu fait la MES une fois et tu es tranquille. Ne fait pas ça en bois !

 

Outils: une pelle, une truelle et une scie à métaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gontran a dit :

Le weekend dernier, j'ai fait les fondations + le feraillage + le coffrage de mon pied colonne (tube pvc) sans aucune expérience ni outil spécifique. (Voir mon sujet dans la même section). Aucun regret ! Et pas besoin de bricolage de moteurs: tu fait la MES une fois et tu es tranquille. Ne fait pas ça en bois !

 

Outils: une pelle, une truelle et une scie à métaux 

oui j'ai vu ton sujet, très chouette bravo :) ça fait envie.

 

Pour le bois, j'insiste :

Il me faut un poste "pas trop fixe", parce que je ne sais pas à quel endroit je vais finir pas le positionner

Dans mes rêves, ça finirait sur le toit de la maison, parce que dans mon petit jardin j'ai 

Et même mieux, faire héberger mon mètre cube dans le jardin des copains qui sont mieux pourvus que moi en ciel (mais qui n'en n'ont rien à faire :) )

En gros : c'est la caravane du remote, la Mobil-Remote !

Et en toute franchise, le coup des moteurs j'ai vraiment envie d'essayer pour voir.

 

Je suis en train d'inventer le concept.

Ensuite je fais breveter, je m'en mets plein les fouilles parce que c'est l'idée du siècle, et ensuite je file aux Bahamas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Je n'avais pas capté l'aspect "semi mobile".

En tout cas, pour avoir fait des essais avec des éléments en bois (pour la platine fixant la monture sur les tiges filetées), le résultat n'est pas bon: trop de flexions.

 

Attention à un point: ne fait pas ton pied trop large (genre trépied standard des montures) car le tube va venir taper dedans. C'est une des raisons qui m'a fait passer en poste fixe car, pour une grande partie du ciel, impossible de faire tourner le bouzin pendant suffisament longtemps sur une grande partie du ciel sans que ça vienne buter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gontran a dit :

Attention à un point: ne fait pas ton pied trop large (genre trépied standard des montures) car le tube va venir taper dedans. C'est une des raisons qui m'a fait passer en poste fixe car, pour une grande partie du ciel, impossible de faire tourner le bouzin pendant suffisament longtemps sur une grande partie du ciel sans que ça vienne buter.

merci pour ce conseil, effectivement j'y récléfhis

Je pense partir sur un hexagone de 15cm de diamètre, c'est la taille de la platine que j'ai pour mon EQ6, et ça semble être un diamètre commun.

C'est aussi un des avantages de ma construction en bois :

S'il c'est trop gros je rabote, ou je change le bout de bois en un WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mizar11 a dit :

Est ce bien rigide  !!! Et stable ?

pas vraiment, on s'y attendait :)

mais j'y suis vraiment allé à la sauvage.

Réponse tout à l'heure, je ferai qq suivis pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien rien à signaler

En fait ça tient la route pour le moment.

Ni mieux ni plus mauvais qu'avec le pied d'origine

 

"il me semble" toutefois avoir vu un truc pas bien :

à la suite d'un slew, tout de suite en lançant un plate solve sans délai, l'image montrait des étoiles étirées.

Il est possible que ce soit à la suite du mouvement rapide de la monture que ça se mette à vibrer.

Je l'ai vu 2-3 fois, et je n'avais jamais eu ça auparavant.

 

En tout cas on fera un truc plus costaud c'est certain, mais pour 3-4 heures de bricole et 35€ je suis bien content.

Je voulais surtout me rendre compte de l'encombrement : en park "à plat", je le tiens mon mètre cube !  (largement)

On va faire un petit abris maintenant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

bon et bien rien à signaler

En fait ça tient la route pour le moment.

Ni mieux ni plus mauvais qu'avec le pied d'origine

 

"il me semble" toutefois avoir vu un truc pas bien :

à la suite d'un slew, tout de suite en lançant un plate solve sans délai, l'image montrait des étoiles étirées.

Il est possible que ce soit à la suite du mouvement rapide de la monture que ça se mette à vibrer.

Je l'ai vu 2-3 fois, et je n'avais jamais eu ça auparavant.

 

En tout cas on fera un truc plus costaud c'est certain, mais pour 3-4 heures de bricole et 35€ je suis bien content.

Je voulais surtout me rendre compte de l'encombrement : en park "à plat", je le tiens mon mètre cube !  (largement)

On va faire un petit abris maintenant...

 

 

Tu as vu le pied de chez teleskop service utilisé par Gonzo sur la discussion citée plus haut sur Stargarzerlounge ? ça ne ferait pas l'affaire dans ton cas ?

L'installation me tente bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, huguesmaillet a dit :

Tu as vu le pied de chez teleskop service utilisé par Gonzo sur la discussion citée plus haut sur Stargarzerlounge ? ça ne ferait pas l'affaire dans ton cas ?

L'installation me tente bien...

Oui, mais si je peux le faire moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça n'est peut être pas 100% rigide mais c'est 100% rapide et efficace pour la construction :) Bravo !

 

Petite info qui risque de te décevoir un peu... Tu parlais des fameux moteurs à mettre sur les tiges filetées. La seule chose que tu pourras régler avec ça, c'est l"horizontalité de la platine (ce qui n'est pas promordial). Pour la mise en station, tu devras de toute façon toucher à l'azimuth et la hauteur de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gontran a dit :

En tout cas, ça n'est peut être pas 100% rigide mais c'est 100% rapide et efficace pour la construction :) Bravo !

 

Petite info qui risque de te décevoir un peu... Tu parlais des fameux moteurs à mettre sur les tiges filetées. La seule chose que tu pourras régler avec ça, c'est l"horizontalité de la platine (ce qui n'est pas promordial). Pour la mise en station, tu devras de toute façon toucher à l'azimuth et la hauteur de la monture.

Hé  non ! hihihi :)

Réfléchis bien  : 3 moteurs....

 

Edit : en toute franchise je ne suis pas sur de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.