Aller au contenu

Ma cabane au fond du jardin


gehelem

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
il y a 17 minutes, Cedric02700 a dit :

Petit détail, l'écharpe sur la porte est à l'envers

Comme quoi j'ai tout faux sur cette porte...

Pourquoi est-ce mieux dans l'autre sens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gehelem a dit :

Comme quoi j'ai tout faux sur cette porte...

Pourquoi est-ce mieux dans l'autre sens ??

Pour que la barre oblique appuie sur la charnière basse et ainsi contrecarre la déformation de la porte qui va fléchir sous son propre poids

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, morbli a dit :

Pour que la barre oblique appuie sur la charnière basse et ainsi contrecarre la déformation de la porte qui va fléchir sous son propre poids

Ok pigé, effectivement

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de conseils/avis/références  :

je farfouille pour trouver une motorisation, là je penche pour des trucs avec poulies et cordages.

Mais il me faut un moteur reducté qui entraîne tout le bazar.

Il y a plein d'options, je suis un peu expectatif (oui, oui, ce mot est celui qui convient).

 

Donc visseuse avec boite de vitesse, treuil de 4x4, tournebroche, winch...

J'ai du mal à me faire un avis.

Il me faut :

- 12v plus ou moins (pas 220...)

- du couple

- petite taille

- costaud

- pas cher 🙂

vous avez des suggestions ?

 

post-postum : pas cliquer sur "order ipx800v4" pas cliquer, pas cliquer...

Trop tôt.  Pas cliquer. 

Clic ? Noooonnn on a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12v avec du couple et pas cher, tu as le moteur de leve vitre. Ils sont reducté grace a un couple roue et vis sans fin. As tu une idee du couple necessaire a l'ouverture du toit? Si non, tu peux t'en faire une idee en fixant un peson a ton toit et enessayant de l'ouvrir en tirant sur le peson. 

Tu as abandonné l'idee du verin electrique?

Quand tu parles de poulie et cordage c'est un systeme dans le meme genre de celui que tu avais presenté avec la chaine de velo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric 

Moteurs de lève vitre = bonne piste, je vais creuser

 

Pour les poulies, j'ai ça en tête vite fait

20190403_231312.thumb.jpg.de4ac6a22baaa28d9eeb9e9add597113.jpg

En lieu et place des chaînes de vélo effectivement, mais toujours avec la mécanique dans le toit.

J'estime à qq kilos le couple nécessaire, je vais mesurer mieux, comme tu le suggères.

(Le toit sera plus lourd au final...)

 

Ethernet : oui, en effet, ca me travaille les trucs chinois. Mais je voudrais un truc éprouvé et fiable pour assurer le coup sur cette partie critique.

On verra. Je ferais peut être en 2 temps, et en fonction des finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'abonne.

Tu veux pas bosser dessus la nuit ? Qu'on découvre les nouveautés le matin en buvant le café !?

 

Tu comptes gérer tes fins de courses comment ?

Avec des fins de courses justement ? Ou moteur piloté en manuel avec toit surveillé par caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jeff#2 a dit :

Je m'abonne.

Tu veux pas bosser dessus la nuit ? Qu'on découvre les nouveautés le matin en buvant le café !?

 

Tu comptes gérer tes fins de courses comment ?

Avec des fins de courses justement ? Ou moteur piloté en manuel avec toit surveillé par caméra ?

J'voudrais bien, mais j'peux point...

 

Fins de course : faut que je trouve des switch étanches, ça doit bien exister.

J'en mettrai partout, en particulier sur la monture pour savoir si elle est parkée avant de fermer.

Tout ça viendra progressivement, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien ton schéma, il y a deux corde et tout le système poulies et moteur sont montés dans le toit?

Pour l'eternet chinois je l'ai laissé brancher plusieurs mois et pas un bug (à mon grand étonnement). D'habitude ça merdouille toujours ces truc là. 😄

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cedric02700 a dit :

Si je comprend bien ton schéma, il y a deux corde et tout le système poulies et moteur sont montés dans le toit?

Une seule corde, en 8

L'un des brins diagonaux est entraîné par le moteur, l'autre passe par dessus le moteur.

Le tout dans le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend (fabrique) des poulies avec de grands flasques pour pas que ça "déraille" . Ça va tirer fort vers le bas.  Tu peux ajouter rails type tringle a rideau chemin de fer qui reprendraient l'effort vers le bas. Comme ça la corde ne reprendrait plus que l'effort d'ouverture du toit.

Comment vois tu la liaison corde/moteur?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Fins de course : faut que je trouve des switch étanches, ça doit bien exister.

 

Ça existe. Mais le prix risque de te faire grincer des dents.

On utilisait des Pizzato à mon ancien boulot, mais j'ai quitté la boite.

Mon ancien collègue vient de me promettre de jeter un oeil pour toi dans ses cartons "occasion pas vendable mais qui peut te sauver d'une situation merdique".

Mais de mémoire il n'a pas ça en stock. Si jamais ça bouge je te tiens au courant.

 

Un truc de ce genre, IP 67 je crois, avec câble moulé, et de mémoire du NC et NO.

image.png.ebe1bfe956175d428b948295785daaba.png

 

Chez Conrad ou RS on en trouve à partir d'une 20aine d'euros.

- Ouverture Toit

- Fermeture Toit

- Park

Ca fait déjà 60€ aux bas mots ; sans compter les ports et le câblage.

Après, je ne commande jamais chez Aliexpress, mais tu auras peut-être un équivalent pour 5 balles.

Faut aussi rester conscient qu'un capteur de mauvaise facture qui déconne, c'est potentiellement un toit cassé ou un moteur grillé ; ou pire ... une lulu avec des chevrons sur la tronche. 🤕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, ça va encore turbiner sec là-haut.

Pour les switchs, dans la mesure où la monture est de toutes façon sensée rester au sec, je mettrai probablement des switch basiques.

Seuls ceux de position du toit seront en ip67 (plus exposés à l'humidité vu leur position probable)

Je me demandais aussi si je ne mettrais pas un petit potentiomètre lié à l'un des axes de mes compas, pour avoir la position approximative du toi en feedback, histoire de...

 

Tout ça est à l'étude, on va d'abord chercher à motoriser le machin proprement.

J'ai eu un flash à ce sujet d'ailleurs, je pourrais soulager le mouvement du toit par des contrepoids.

Soit au bout des compas (mais ils ne seront pas très efficaces)

Soit en rappel avec une corde, le contrepoids restant à l'intérieur  <= c'est ça le flash, j'ai trouvé un truc tordu qui m'irait bien, je vais faire un dessin

20190404_125658.thumb.jpg.20d9fa28b986c54a5c869ae323f92e85.jpg

(zut il s'est mis vertical, je sais pas tourner l'image)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Merci pour tous vos conseils, ça va encore turbiner sec là-haut.

Pour les switchs, dans la mesure où la monture est de toutes façon sensée rester au sec, je mettrai probablement des switch basiques.

Seuls ceux de position du toit seront en ip67 (plus exposés à l'humidité vu leur position probable)

Je me demandais aussi si je ne mettrais pas un petit potentiomètre lié à l'un des axes de mes compas, pour avoir la position approximative du toi en feedback, histoire de...

 

Tout ça est à l'étude, on va d'abord chercher à motoriser le machin proprement.

J'ai eu un flash à ce sujet d'ailleurs, je pourrais soulager le mouvement du toit par des contrepoids.

Soit au bout des compas (mais ils ne seront pas très efficaces)

Soit en rappel avec une corde, le contrepoids restant à l'intérieur  <= c'est ça le flash, j'ai trouvé un truc tordu qui m'irait bien, je vais faire un dessin

20190404_125658.thumb.jpg.20d9fa28b986c54a5c869ae323f92e85.jpg

(zut il s'est mis vertical, je sais pas tourner l'image)

 

Bonsoir Gilles, pour pas non plus un ressort pré-contraint comme sur les porte de garage, le volume occupé serait éventuellement moins important et pas de poids/cordes qui se trimbalent dans l'abri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, huguesmaillet a dit :

Bonsoir Gilles, pour pas non plus un ressort pré-contraint comme sur les porte de garage, le volume occupé serait éventuellement moins important et pas de poids/cordes qui se trimbalent dans l'abri ?

oui, c'est aussi une très bonne idée...

Seulement je me demande bien quoi chercher, qu'est-ce qu'on trouve facilement, etc...

Je me sens plus à l'aise avec des ficelles (et j'ai un peu peur que le ressort me saute à la figure en fait...)

Je vais regarder ça -- aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit probleme avec la solution a base de ressort. Dans le premiere partie du mouvement, de "toit fermé" a "toit a moitié ouvert" le ressort va jouer son role et soulager le poid du toit. Par contre dans la deuxieme partie du mouvement , de "toit a moitié ouvert" à "toit ouvert" le ressort va pousser le toit brusquement vers la position ouverte.

J'aime bien ta solution a base de contre poids. Elle limitera le couple moteur necessaire dans toutes les phases d'ouverture/ fermeture. 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

Il y a un petit probleme avec la solution a base de ressort. Dans le premiere partie du mouvement, de "toit fermé" a "toit a moitié ouvert" le ressort va jouer son role et soulager le poid du toit. Par contre dans la deuxieme partie du mouvement , de "toit a moitié ouvert" à "toit ouvert" le ressort va pousser le toit brusquement vers la position ouverte.

 J'aime bien ta solution a base de contre poids. Elle limitera le couple moteur necessaire dans toutes les phases d'ouverture/ fermeture. 

 

bah en fait il doit y avoir moyen de trouver un truc élégant, en regardant à quel endroit on met le(s) ressort(s) :

Deux ressorts qui s'occupent chacun de leur coté de pousser le compas en position médiane,

mais avec une butée qui les empêche de dépasser cette position médiane ... (faut un autre dessin ? 🙂 )

Dans la phase de montée : le moteur est soulagé par le premier ressort

Dans la phase de descente : la chute est amortie par le second ressort

 

A mon avis la difficulté consiste surtout à trouver le bon ressort : la bonne course, la bonne résistance, la bonne taille (ya aussi les pistons à gaz, dans le même genre)

Là où une ficelle et un bidon de sable se trouvent partout (mais c'est vrai que ça me chiffonne un peu ces masses mobiles dans la boite)

 

Encore un flash, induit par les autres :

Tout ce haubanage planqué dans le toit devra pouvoir être inspecté régulièrement.

Du coup faut que je fasse gaffe à comment je monte tout ça, pour pouvoir intervenir si besoin.

(et je me connais, y aura besoin...)

 

Une chose est certaine :

Je vais me passer quelques comptages de moutons là dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te garder à feu vif et parce que ta cinématique de toit qui s'ouvre en Z m'intrigue.

Pas fastoche à automatiser en 12V ton ouverture.

 

C'est con un truc comme ça ?

Vu de côté, un pignon de vélo monté sur une potence, entrainé par un moteur + couronne de vélo qui serait en bas de la cabane à l'intérieur. (chaine de vélo en rouge)

Sur l'axe du pignon tu enroules une sangle (verte), fixée sur une jambe du toit.

 

 

image.png.0f91e8afc72ce2d636c4166830e67ec4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.