Aller au contenu

Ma cabane au fond du jardin


gehelem

Messages recommandés

MErci pour ta participation 🙂

 

non c'est pas con mais je vois deux hics.

d'abord je ne veux rien qui dépasse en position fermée, donc pas de bras qui sortent.

ensuite la corde enroulée ne permettra pas de fermer, sauf à doubler le truc de l'autre côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel idiot, j'étais parti sur une autre idée de chaine à la place de la corde au départ mais c'était merdique à mettre en place.

Et du coup en passant à la corde je n'ai pas pensé à la fermeture.

 

Tu pourrais aussi envisager un moteur monté sur un support pivot, une vis sans fin dans l'axe du moteur ; un écrou pivotant sur une jambe ; mais là c'est difficile de répartir des deux côtés du toit.

A voir en dynamique et en 3D si ça tient la route sur toute la course de a vis et si on tient l'encombrement.

 

image.png.75fadc119c884189679b6faff5aa3383.png

Bleu : moteur

Rouge : axe fileté

Vert : manchon taraudé (écrou)

Points noirs : axes de pivot

 

 

Le plus simple à motoriser serait de garder un toit plat sur glissières ou crémaillères ; mais dans ce cas il faut effectivement étendre la structure devant la cabane pour soutenir le toit quand il est ouvert. Ce que tu ne veux pas, et on comprend bien pourquoi.

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gehelem a dit :

oui, c'est aussi une très bonne idée...

Seulement je me demande bien quoi chercher, qu'est-ce qu'on trouve facilement, etc...

Je me sens plus à l'aise avec des ficelles (et j'ai un peu peur que le ressort me saute à la figure en fait...)

Je vais regarder ça -- aussi...

Sur les portes de garage sectionnelles, les ressorts ne sont pas utilisés en compression/détente mais en torsion (en dimensionnant pour ton projet bien sûr)

https://www.amazon.fr/Ressort-torsion-L701-correspondant-Hörmann/dp/B01BDLCV74/ref=mp_s_a_1_7?keywords=ressort+hormann&qid=1554464061&s=gateway&sr=8-7

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff#2 a dit :

Juste pour te garder à feu vif et parce que ta cinématique de toit qui s'ouvre en Z m'intrigue.

Pas fastoche à automatiser en 12V ton ouverture.

 

C'est con un truc comme ça ?

Vu de côté, un pignon de vélo monté sur une potence, entrainé par un moteur + couronne de vélo qui serait en bas de la cabane à l'intérieur. (chaine de vélo en rouge)

Sur l'axe du pignon tu enroules une sangle (verte), fixée sur une jambe du toit.

 

 

image.png.0f91e8afc72ce2d636c4166830e67ec4.png

Pour l ouverture ça me semble être une solution simple à mettre en œuvre et tient la route (sauf peut-être en fin de course du toit où il risque de descendre trop sur le pignon). Mais pour la fermeture, la sangle ne pourra pas "repousser le toit" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée de la chaine fixée de chaque côté des bras.

En revanche, le bas du pied basculant droit (sur ton dessin) n'est pas au bon endroit.

Chez Gilles il est collé au bord de la caisse, et en pleine ouverture le bras sort vers l'avant de la caisse, donc pas la place de mettre le galet tendeur. 

 

Sauf de le mettre entre les deux bras et de tirer sur le bras arrière pour l'ouverture comme pour la fermeture.

 

image.png.20485fbd235698c4d3d4f94851567d45.png

 

Pas certain que ce soit possible niveau encombrement.

Gilles, t'as pas une photo de côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé 🙂

je m'absente 5mn, et je constate que ça cogite fort aussi, merci pour toutes vos idées

Et pourquoi m'absente-je ? je suis allé chez bricomerlin pour voir les poulies...

Et aussi les suspentes de portes à galandage : c'est cher (70€ les 2m et il en faut deux)

...Mais c'est idéal.. j'investirai peut être si c'est nécéssaire

(je vais aussi regarder sur la Baie)

 

@huguesmaillet 

Effectivement, j'ai aussi pensé à des moteurs sur les cotés (ou des vérins...) :

C'est sans doute jouable aussi, et certainement plus fiable.

Ce qui m'a fait mettre cette méthode de coté, c'est qu'il faut que les deux moteurs bougent parfaitement synchro pour pas que l'un soit décalé par rapport à l'autre et fasse vriller la mécanique.

Pour régler ça, on pourrait mettre un seul moteur qui actionne les deux cotés, avec un axe de renvoi qui traverse la cabane quelque part.

Merci pour les ressorts, j'avais pas envisagé cette histoire de torsion. 

ça me parait difficile à mettre en oeuvre là comme ça...

 

@Jeff#2

Coté encombrement tu vois juste, effectivement la place est comptée.

Il faut avoir à l'esprit que l'amplitude est de 1m55 au bout des compas

Je les ai écartés le plus possible pour limiter l'effet de levier lorsque le toit est ouvert

Du coup c'est ric rac à ce niveau

Je vais remettre des photos plus près.

Et pour la manœuvre à la main : très bien vu, la motorisation c'est vraiment du luxe mais ça me fait délirer.

En tout cas rien que comme ça sans moteur ni rien, je trouve la mécanique vraiment très simple et pratique à utiliser.

Je suis très content de cette solution tordue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

20190405_162434.jpg

20190405_162411.jpg

20190405_162358.jpg

Et en décalant les compas de 4 ou 5 Cm avec une entretoise entre ta barre horizontale support des compas et une au niveau des fixations du toit? La chaîne serait entre les compas et le bardage de la cabane.... pour ne mettre qu un moteur, il faut un axe traversant et solidaire de l axe du compas côté opposé au moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

Et décidément, le commerce au détail est quand même en train de s’effondrer, ça fait peur quand même...

https://www.ebay.fr/itm/Systeme-coulissant-SLIDUP-160-pour-1-porte-jusqua-750-mm-rail-1-5-m-60-kg/163323757375?hash=item2606dac33f:g:b70AAOSwLMRcpwt6

Tu repartirais sur un système linéaire??? (Plus facile à motoriser du coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, huguesmaillet a dit :

Et en décalant les compas de 4 ou 5 Cm avec une entretoise entre ta barre horizontale support des compas et une au niveau des fixations du toit? La chaîne serait entre les compas et le bardage de la cabane.... pour ne mettre qu un moteur, il faut un axe traversant et solidaire de l axe du compas côté opposé au moteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, huguesmaillet a dit :

Tu repartirais sur un système linéaire??? (Plus facile à motoriser du coup...)

Non, c'est pour creuser l'idée donnée par @Cedric02700 un peu plus haut pour soulager la tringlerie si je me décide à suivre l'option poulies/treuil dans le toit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, huguesmaillet a dit :

Il suffit de remettre un tasseau horizontal dans le haut pour maintenir effet rail  pour le jeu latéral  tout en décalant de façon substantielle les compas des murs mais ça implique d agrandir le toit

On est dans le.live engeneering... trop fort....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, huguesmaillet a dit :

On est dans le.live engeneering... trop fort....😉

on rigole mais c'est dingue :

depuis que je gamberge là-dessus qu'est-ce que je m'endors bien le soir !

et c'est pour de vrai, j'éteins la lumière, je ferme les yeux, et je m'endors avec mes poulies et mes engrenages au lieu de me refader ma journée de boulot

je vais tenter de me faire rembourser ma cabane par sécu, on sait jamais...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

 

En coupe.... en haut actuellement, en bas pour pouvoir passer la chaine et les tendeurs de mon schéma précédent entre les compas et le bardage en gardant un guide latéral pour minimiser le balan latéral

IMG_20190405_180935.jpg

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail avait deux fonctions, recuperer la traction verticale sur la corde et empecher le deraillement des poulies horizontales. Finalement la traction verticale sur la corde peut etre un avantage si tu opte pour un transmission a l'aide d'un tambour moteur autour duquel la corde vient faire un tour. Sans rail quand le toit va commencer a se soulever ca va tirer sur la corde et augmenter la tension autour du tambour et permettre une meilleur accroche de la corde sur le tambour. Pour le probleme de deraillement en sortie de poulie horizontales, il suffit d'ajouter une poulie verticale.

16kg de couple. Avec un contre poid de 7kg de chaque coté ca s'ouvrira tout seul sans efforts.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cedric02700 a dit :

16kg de couple. Avec un contre poid de 7kg de chaque coté ca s'ovrira tout sans efforts.

Attention, le toit va être plus lourd quand j'aurai fait une vraie étanchéité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 9 minutes, tictactoc a dit :

Et on ne s'endort pas sur ces laurier,  il y à une suite a l'histoire normalement hein !!!!! 

 

Un fan 

Bin ça motive, merci

Vendredi, peut être...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ici !

 

Je viens de voir ta cabane ^^

Truc tout con qui me vient à l'esprit (j'ai pas tout lu)... au niveau de tes compas ? pourquoi pas mettre des roulettes avec un axe libre de manière à limiter le jeu sur les cotés ? et à la limite une tôle en alu pour que les roulettes frappent pas dans les interstices du bois.

Si tu veux pas t'emmerder avec des roulettes, peut être que des patins en téflon montés sur des ressorts rigides réglables via une vis pourraient peut être fonctionner ?

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.