Aller au contenu

Ma cabane au fond du jardin


gehelem

Messages recommandés

Il y a 14 heures, tictactoc a dit :

.

Heureusement que tu es là "fidèle au post"

Entre le flipflat, les réunions de famille, les potes, les enfants... 

Pour le moment j'apprécie déjà beaucoup ma cabane "en l'état"

Hop j'ouvre 

Hop je shoote

Hop je ferme.

 

Hier j'ai tenté une séquence de photo automatisée avec ekos alors qu'on était invités ailleurs.

Suis rentré à 2h30 : zobi ça n'a pas marché.

Hop j'ai fermé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/06/2018 à 10:07, gehelem a dit :

Ensuite je fais breveter, je m'en mets plein les fouilles parce que c'est l'idée du siècle, et ensuite je file aux Bahamas.

 

C'est loin les Bahamas hein ?! 😀

 

Je chambre ; mais je sais que tu es sur plein d'autres choses et que cette ouverture de toit n'est pas la priorité.

C'est juste que ça doit faire 3 fois que je relis ce topic (par jalousie), et je n'ai pas pu m'empêcher de t'embêter en tombant sur ce post. :blush:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois questions me viennent :

  1. Est-ce que ta cabane est ancrée au sol ou simplement posée ?
    Jamais eu de soucis de décollage avec vents forts ?
    Tu as l'air relativement bien protégé derrière la haie ceci dit.

     
  2. As-tu pu tester ton système de MES sur 2 pieds ?
    Ce qui me pose problème sur ce système c'est que tu vas chercher la mise en station en faussant la planéité de ta monture.
    J'ai souvent fait cette erreur en mettant mon niveau sur le plateau porte oculaires de mon trépied (qui n'est en réalité pas parallèle du tout à la platine qui reçoit ma monture).
     
  3. Ton trépied en bois me plait beaucoup. La solution provisoire des dalles aussi.
    Est-ce que la MES bouge d'une utilisation pour l'autre ? Je pense à la possibilité que le sol bouge un peu et surtout que le bois travaille avec l’hydrométrie qui change.

 

J'vais vraiment avoir des emmerdes avec la patronne si je lui fait un observatoire (même miniature) dans le jardin. C'est chiant ces topics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

wahoouuuuuuuuu ca as vachement avancé je note je note :tilt: plein de nouveaux trucs cool.

 

Merci

Je profite de ton passage : tu devrais regarder le sujet sur ALS, ça va t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu

 

Il y a 1 heure, Jeff#2 a dit :

Trois questions me viennent :

  1. Est-ce que ta cabane est ancrée au sol ou simplement posée ?
    Jamais eu de soucis de décollage avec vents forts ?
    Tu as l'air relativement bien protégé derrière la haie ceci dit.

     
  2. As-tu pu tester ton système de MES sur 2 pieds ?
    Ce qui me pose problème sur ce système c'est que tu vas chercher la mise en station en faussant la planéité de ta monture.
    J'ai souvent fait cette erreur en mettant mon niveau sur le plateau porte oculaires de mon trépied (qui n'est en réalité pas parallèle du tout à la platine qui reçoit ma monture).
     
  3. Ton trépied en bois me plait beaucoup. La solution provisoire des dalles aussi.
    Est-ce que la MES bouge d'une utilisation pour l'autre ? Je pense à la possibilité que le sol bouge un peu et surtout que le bois travaille avec l’hydrométrie qui change.

 

J'vais vraiment avoir des emmerdes avec la patronne si je lui fait un observatoire (même miniature) dans le jardin. C'est chiant ces topics !

 

1-

pour le moment juste posée, je voulais trouver l'endroit idéal. J'ai trouvé.

Pas de souci avec le vent, mais effectivement c'est abrité dans ce coin là

Je vais finir par la fixer, c'est certain.

 

2-

MES sur deux pieds = oui en manuel

Pas pu mettre les moteurs, trop de trucs à faire

Planéité de la monture = pardon mais c'est une légende

Le seul truc qui importe c'est que ton axe RA soit dirigé vers la polaire

D'ailleurs c'est pareil sur une table équatoriale : le réglage se fait sur la base...

 

3-

Trépied bois : oui j'en suis content

c'était surtout pour valider l'encombrement sans prendre d'options trop définitives

et avec les dalles simplement posées, ça bouge un peu quand même faut bien le reconnaître.

Je vais probablement passer au pied en dur comme les copains, mais faut du temps et j'en ai peu (comme les copains 🙂 )

 

Gilles.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 20 heures, gehelem a dit :

Merci

Je profite de ton passage : tu devrais regarder le sujet sur ALS, ça va t'intéresser si tu ne l'as pas déjà vu

Merci Gehelem, étant abonné a ta chaîne je l'ai vu en effet et diffusé l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petites adaptations rendues possibles parce qu'on avait tout démonté pour aller aux RAP,

et aussi grâce à cette merveilleuse météo qui permet de rester chez soi sans scrupules.

image.thumb.png.5c0ae7903e326fec42c0c865ad62feb3.png

 

En vert :

Ajout de mes trucs d'usinage pour la mise en station

En rouge :

ajout de renforts (ça flottait un peu dans ce sens)

En jaune :

Raccourcissement des tailles des pieds, pour rentrer entre mes 12 dalles de 40 en 80x80 (je dois être à 70 là)

 

Il pleut trop pour que ça retourne dans la cabane au fond du jardin, ça trône dans le salon je vais me faire engueuler

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes bien ! J'allais subtilement faire un UP avec une excuse presque bidon :

Comment tu as organisé ton remote ? Tu as la thinkerboard dans la cabane avec NAFAbox dessus ?

Quand t'auras couché les gosses ce soir, tu t'attaques au pilotage des pieds via INDI ? :bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jeff#2 a dit :

Tu tombes bien ! J'allais subtilement faire un UP avec une excuse presque bidon :

Comment tu as organisé ton remote ? Tu as la thinkerboard dans la cabane avec NAFAbox dessus ?

Quand t'auras couché les gosses ce soir, tu t'attaques au pilotage des pieds via INDI ? :bond:

la tinker est au pied de la monture, comme si j'étais dans les champs, mais avec une alim 220v au lieu de la batterie

l'idée serait plus de faire comme les copains, mettre le boitier sur le tube avec tout le reste (hub + commande focuser +...)

 de façon à n'avoir qu'un seul cable qui pendouille (l'alim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Jeff#2 a dit :

Un souci ?

Ou c'est que tu as remonté à la va vite juste pour une soirée ?

 

Pas eu le temps d'avancer sur l'ouverture du toit ?

On est au taquet nous !

sorti samedi dernier

sortie prévue samedi prochain

> pas envie de tout remettre en place pour cette semaine 🙂

Il me faut un second setup, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis ce sujet avec attention..;j'aimerai pouvoir faire la même chose...mais le WAF est très faible pour ce genre de chose...

 

bref, une petite idée...excusez la mauvaise qualité du dessin

 

explication: moteur, renvois et cables installés dans le bâti, moteur au centre au dessus de la porte dans le cas présent. lorsque le moteur tourne disons sens anti horaire le cable 1 "tire" (grâce aux arrêts) sur le "montant" de gauche et le cable 2 tire le "montant" de droite. les "montants" sont "usinés" avec 1 fente "glissière" (probablement necessaire de mettre un matériau avec peu de friction)  qui permet au cable de coulisser de haut en bas et vice versa, ainsi lorsque le toit va monter, le cable restera à peu près horizontal, moyennant une tension suffisante et des poulies avec des gorges assez profondes et un peu de guidage vers le mur moteur et le mur opposé moteur. au début d'ouverture la butée/arrêt opposée moteur va tirer sur le montant jusqu'à la situation de basculement des compas. ensuite la butée/arret vers le moteur retiendra le montant et le toit pour éviter une bascule brutale. On inverse la rotation pour fermer.

Les efforts sur le tirant seront peut-être un peu "costauds" d'ou la necessité de bien renforcer les montants. L'avantage est que les switchs de fin de course sont hyper simples à mettre, et à l'abri...

 

Joël

motorisation_toit_abri0001.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, bemo a dit :

pourquoi tu veux pouvoir la déplacer ?

Je ne me suis pas encore fixé sur l'emplacement définitif...

 

Mais là je cause surtout de la lourdeur du toit : difficile à manoeuvrer

 

Vu que j'ai rendu le bazar, grosse régression pour pas que ça trempe trop...

 

20190817_194921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez

Faute de temps, il faut savoir faire des concessions.

Qu'est ce que c'est moche ces trucs ondulés...

Mais bon, si j'arrive à faire une faîtière digne de ce nom j'ai de quoi passer l'hiver au sec.

(Et c'est beaucoup moins lourd que le truc avec du gravier)

20190818_163510.thumb.jpg.08f245084c955cf2badd6115d2cdd44d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

Qu' est-ce que c' est moche ces trucs ondulés !  :D

 

ah oui, hein !

je suis pas le seul, 

(et effectivement, je ne parle même pas de la couleur)

je vais finir par faire des tuiles en bois avec des solivettes, tu vas voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.