Aller au contenu

je vois flou dans mon télescope


snowpys

Messages recommandés

Bonjour, :

Astronome débutant je viens d’acquérir mon tout premier télescope un dobson skywatcher 254/1200. Après l’avoir monté j’ai décidé de régler le chercheur je le fixe au tube et installe mon télescope dehors et là problème en regardant dans l’oculaire les objets lointains (~ 500m) apparaissent totalement flous. Impossible donc de chercher un point précis pour aligner le chercheur et impossible d’observer la lune (seulement une « tâche » lumineuse).

Je pense donc à un problème de collimation mais je n'ai pas le matériel nécessaire ni les compétences pour réaliser cette dernière.

Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'autre chose que de la collimation.

Merci d'avance de votre aide.

La bise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avant de toucher à la collimation, je te proposerais de vérifier ta mise au point. Apparemment tu n'arrives pas à la faire (de ce que j'ai compris en lisant ton post), est-ce juste?

Si oui peut être te faut-il utiliser un tube allonge pour arriver à faire la map.

 

Vise un objet du ciel, et desseres l’oculaire. Puis tu le fais sortir petit à petit à la main. Si tu vois l'objet devenir net alors que ton oculaire est sortit du PO, alors utilise un tube allonge (qui est probablement fournis avec ton scope, ça ressemble à un tube vide de quelques cm de long).

 

Comme ceci:

https://www.google.ch/search?q=skywatcher+tube+allonge&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwig8rH1hOzbAhUJDJoKHX31CqIQ_AUICigB&biw=1097&bih=541

 

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apollyn a répondu. Ne pas toucher à la collimation pour l'instant. En plein jour, essayer de faire la mise au point sur un objet très lointain (bien plus que 500 m), en utilisant un oculaire de 20 mm ou plus, en tournant la mollette dans un sens ou dans l'autre pour la netteté de l'objet. Si en éloignant l'oculaire avec la mollette le plus possible cela ne suffit pas, on peut essayer en ne l'enfonçant que faiblement dans le porte oculaire.  Cela m'étonnerai que l'on ai besoin d'un tube allonge...

Tiens nous au courant de tes essais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.