Aller au contenu

TÉLESCOPE 750/1400 ?


Astroleo

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite m’acheter le Télescope Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 au prix de 188€ sur astroshop mais j’ai besoin d’aide ! Est ce que selon vous c’est un bon investissement ? Je souhaite regarder la lune, les planètes, les nébuleuses, les galaxies, les amas d’etoiles. Est ce que le rendu sera nette ou est ce que j’en verrai flou ? Si c’est flou comment je pourrai y remédier ? 

Merci beaucoup pour votre aide. 

URGENT !!

B5134929-E0E6-4A08-B622-BE4BE74EB61D.png

04D01886-D257-4A52-A070-8DE4AD3F5EF1.png

EE97CB34-A558-46CB-A9E7-F6C8DF1BF54D.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 c'est la focale en mm, le tube est loin de faire 1400 mm de long, ce qui veut dire qu'il y à un barlow intégré (pour augmenter la focale).

 

du coup ton scope va être inréglable.

 

si tu veux un 150, prend plutôt un 150/750 ou 150/900

 

en ce qui concerne la monture, le terme EQ3, j'y crois moyen, plutôt du EQ2. 

 

cela en dit long sur le sérieux de la marque .......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu peux prendre une monture genre SW EQ3.2 c'est mieux.

 

C'est vrai que ça augmente le budget, mais il vaut mieux économiser parfois que d'avoir un produit décevant.

 

ou un dobson 150/1200 (ou 200/1200).

 

Avant d'acheter il faut cadrer les besoins, visuel / photo / transportable / simple .....

 

en gros lire les sujets "débutant"

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord mais je comprend pas quand tu dis que « ton scope va être inreglable » je ne pourrais pas regarder tout ce que j’ai ennoncé ? Et si je prend un 150/750 ou un 150/900 il sera moins puissant non ? 

Je cherche un télescope où je pourrai voir nette  la lune, les planètes, les nébuleuses, les galaxies, les amas d’etoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit inréglable, je parle de la collimation, qui est nécessaire pour avoir une image au top, et surtout à fort grossissement.

 

Alors oui de base un 750 ou un 900 est moins puissant de base, mais si tu rajoutes un barlow (qui est en standart sur ton big boss) tu passes à 1500 ou 1800 de focale

Donc au final c'est pareil.

 

Mais après plutôt que de prendre un barlow, juste avec des oculaires:

 

avec un 4 mm on a un grossissement de 750/4=187x  ou  900/4 = 225

ce qui est bien pour un 150 en visuel

 

avec un 10 mm 75x ou 90x

avec un 25 mm 30x ou 36x

 

tout ça pour dire que les 1400mm c'est un peu du vent ........ si tu veux vraiment un scope avec une trés grande focale (pour le planétaire) et un faible encombrement il faut regarder du coté des Mak ou des Schimdt Cassegrains.

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, si tu es en ville, les galaxies et les nébuleuses c'est assez dur à voir (à part les plus brillante).

Le domaine facile c'est lune / jupiter / saturne / mars 

 

Du coup le coté transportable est important aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Passe ton chemin sur ce matériel qui te permettra surtout de ne rien voir hormis justement du flou qu'il sera impossible de "traiter" même avec de bons oculaires.

 

En faisant une recherche rapide sur des sites de magasins français, tu trouveras à pas plus de 300 Euros des 150/750 Sky-Watcher avec une très bonne optique que ce soit pour les planètes ou le ciel profond et surtout une monture EQ3-2 rigide et évolutive (imagerie). Si ton budget n'est pas si élevé, tu peux rester sur un 130/900 qui donnera toujours mieux que l'instrument sélectionné au départ.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astroleo a dit :

Pourquoi c’est une bouze ?

Bonjour, 

Ce n'est pas une bonne optique car le miroir utilisé est un miroir spherique de 150mm avec une focale courte. 

Petit shema sur le chemin optique et le foyer d'un miroir spherique (à gauche) et un miroir parabolique (à droite):

sphere.jpg

Comme tu peux le constater, le foyer est plus ponctuel (rayons reflétés vers un même point) sur un miroir parabolique de court rapport focale/diamètre que sur un miroir sphérique (pour les rapports grands, les formes paraboliques et sphériques sont presque confondues)

Pour limiter cela il a été ajouté une lentille de barlow, ça n'arrange qu'un peu les choses. La mise au point sera très difficile et l'image très molle. Les objets de faible luminosité seront encore moins lumineux car la lumière sera repartie sur une surface plus grande (chaque "point" sera en fait des tâches ).

Voila pourquoi les telescopes de newton qui annoncent une focale longue avec un tube très court (en general 1/2 focale annoncée) sont à éviter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 14:19, Astroleo a dit :

Est ce que selon vous c’est un bon investissement ? Est ce que le rendu sera nette ou est ce que j’en verrai flou ? Si c’est flou comment je pourrai y remédier ?

Question 1 : Non, c'est une perte sèche.

Question 2 : flou, toujours flou.

Question 3 : impossible d'y remédier, à part en achetant un bon instrument à la place.

 

Bref : à fuir, publicité mensongère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de répondre correctement, il manque des données.

 

Lieue d'observation (ville / campagne proche / campagne profonde) ?

Ce que tu veux observer en prio (tout n'est pas une réponse) (Lune/Planètes/Amas d'étoiles/Galaxie/Nébuleuses) ?

Photo (Oui/Non) ?

Si Non,  et plus tard (Oui/Non) ?

Visuel (Oui/Non) ?

Transportable (Oui/Non) ?

Budget ? (si c'est 200€ ça va être vite vu)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 restera un meilleur instrument que le machin chose d'une couleur verte douteuse!:s

Si évolution dans le temps, un 150/750 sur EQ3.2 sera un bon investissement.;)

 

Et quitte à prendre un instrument qui durera longtemps, un dobson 200.:rolleyes:

 

Et puis, arrêter de prendre comme référence astroshop, il y a assez de bonnes boutiques en France.

Astroshop= brico dépot, électro dépot...:D

 

Je viens de voir que la boutique SEBEN en ligne vient de fermer...c'est pour dire!

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lieu d’observation c’est village campagne j’ai très peu de pollution lumineuse, en priorité la lune et les planètes, je veux pas d’astrophoto, et plus tard non plus transportable oui et j’ai un budget de 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, deep impact a dit :

Si tu as très peu de pollution et que tu ne veut pas la photo, part sur un dobson 200 mm pour le ciel profond et le planétaire, ce sera un bon choix.

 

à 200 € ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, la monture est fragile mais le tube est bon.

Le choix de la lunette 90/900 reste un bon choix également, à conditions de prendre une marque réputée...et non seben bien sûr!

 

Après, la solution occasion mais pour un débutant, je déconseille fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info - il est dehors en permanence sur un balcon - nécessite donc un peu de nettoyage.

 

Attention aux instruments qui vivent dehors, les miroirs se piquent!!! mauvais matériel.

Autant rajouter 50 euros et partir sur une lunette neuve, il y a une garantie dessus en boutique.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astroleo a dit :

Merci beaucoup pour tous vos messages j’ai une amie qui va m’offrir un télescope cette après midi je reviendrai en parler pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Il serait préférable d'avoir les avis avant l'achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.