Aller au contenu

Explore scientific ou SW Flextube


marc3312

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de me séparer de mon C8XLT qui m'a permis quelques heures d'observations mais qui était encombrant (madame trouvait cela agaçant) et lourd à déplacer (mon dos trouvait ça agaçant).

Vu que le ciel depuis mon jardin est pollué par des lampadaires (mais j'observe 90% du temps depuis la), je cherche un télescope plus facilement transportable (poids car je possède un camion), rapide à mettre en oeuvre, moins encombrant au niveau stockage, dans les 1000-1500€, et un diamètre plus important que mon C8.

Mon choix se porte sur 2 Dobson "light" en 300mm (ou plus si le budget me le permet) : 

- Explore scientific ultra light 2

- Skywatcher flextube (qui a l'avantage de pouvoir avoir le GoTo)

N'ayant pas l'habitude des Dobson et plutôt habitué au GoTo :

1/ pensez-vous que se soit une bonne idée sans GoTo (même si en déplacement se soit plutôt une contrainte)

2/ Il me semble que le ES soit mieux équipé et plus qualitatif que le SW

3/ Vais je voir une grosse différence par rapport à mon C8? Ou faut il que je passe vraiment à plus gros (au détriment de la portabilité de l'engin)

 

Merci

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C8 à Dob 300, tu fais déjà un saut dans le diamètre, et donc un gain important qui sera visible en CP.

 

Après, les critères à prendre en compte pour toi, c'est aussi de nous dire si tu penses que le Go-To est uniquement un plus ou quasi indispensable (ou si tu es prêt à faire sans et donc te répérer dans le ciel et utiliser un petit atlas). Si tu as de quoi déplacer facilement ton instrument pour aller sous des cieux non pollués, tu vas vraiment voir une différence avec un C8 sous des lampadaires.

 

Enfin, ne remercie pas trop vite ton dos car autant un ES 12" sera encore relativement facile à transporter à une personne seule, autant dès que tu vas taper dans des Dobson "classiques" (panneaux bois) mais avec Flextube, c'est pas la même histoire.

 

Pour utiliser des C8 depuis des années pour des animations (soit sur monture équatoriale allemande, soit sur monture à fourche), les Dob du commerce sont plus encombrants finalement (je ne parle pas des constructions artisanales ou des "Strock") dans ce diamètre.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es sans réfléchir  ! Les sw flex sont lourds et ne présentent pas d'avantage par rapport à un serrurier. 

 

J'ai un Lb en 250, que je ne démonte jamais et déjà je le trouve lourd.

 

Donc prend celui qui est le plus light en utilisation

Modifié par hsdforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aussi bizarre de vouloir passer d'un C8 à un Dob 300 pour des raisons de place et de poids. Le tube du C8 est très compact, ce qui prend le plus de place c'est le trépied, mais ça se planque facilement par rapport à un Dobson, même en Flex...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de bizarre dans cette démarche. De mon côté, j'utilise des C8 pour les animations car faciles à déplacer, utiliser, pour du lunaire, planétaire et CP, avec des personnes qui n'ont pas l'habitude du ciel. Après, si tu as un bon Dob 300 (un ES 12 ou un Flextube fera l'affaire), le C8 sera largement dépassé en CP sous un bon ciel. On ne peut pas changer les lois de l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

c'est vrai sauf que je ne démontais jamais l'engin. Donc il trônait dans une chambre d'ami ce qui avait le don d'agacer mon épouse. 

Après la raison n'est pas que la question d'encombrement, j'avoue que le C8 a transporter, c'était sport, et l'envie de passer à plus grand me titillait un peu (je ne fais que du visuel). Enfin, je trouve que le plaisir manquait (absence de la recherche et de la découverte de l'objet comme avec mon vieux 114/900). J'avoue par contre être un peu plus inquiet pour ce qui est du suivi de l'objet visé..

 

Donc ça confirme que le ES est le meilleur choix. Je vais passer à mon magasin préféré dès que je peu. 

 

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Marc, je vais peut être te dire une bêtise, ne connaissant pas la monture de ton C8XLT, mais pour avoir possédé l'ES300, ce dernier pèse quand même 32Kg, pas sûr que cela soit tellement plus léger que ce que tu as maintenant.

C'est jouable, je l'ai transporté de mon apart à ma voiture (parquée à 100m) pendant 2 ans.

 

Je voulais juste te donner l'info sur le poids. L’élément le plus lourd de l'ES 300, c'est sa boite à miroir qui pèse environs 20Kg.

 

Si cela te convient, alors tu sera ravis avec cet ES300, c'est un très bon scope, facile à mettre en place et qui m'a donné de superbes vues pendant les 2ans où je l'ai eu. 

 

Bien à toi.

 

PS: sur ce sujet tu trouveras une photo de mon ES300 démonté pour te donner une idée de l'encombrement (vers la fin)

à noter que je le faisais rentrer dans le coffre de ma Toyota Aygo (c'est tout rikiki comme caisse)

le début du test peut être intéressant pour toi, j'y parle de mon vécu durant le transport de mon ancien ES300 ainsi des raison qui m'ont poussé à vouloir qqch de plus léger:

 

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Il n'y a rien de bizarre dans cette démarche. De mon côté, j'utilise des C8 pour les animations car faciles à déplacer, utiliser, pour du lunaire, planétaire et CP, avec des personnes qui n'ont pas l'habitude du ciel. Après, si tu as un bon Dob 300 (un ES 12 ou un Flextube fera l'affaire), le C8 sera largement dépassé en CP sous un bon ciel. On ne peut pas changer les lois de l'optique.

 

Je ne parle que des arguments de poids et place, pas optiques ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de suivi en Cp. En planétaire ça va tant que au dessus de 7mm. 

A fort grossissement il faut réaligner régulièrement. C'est pas compliqué mais c'est à faire en permanence. 

D'où l'intérêt d'un grand champs (82/100*). Tu poses la planète d'un côté et tu laisses traverser le champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

C'est vrai que cela me paraît bizarre de passer d'un C8 / trépied à un dob' 300 qui plus est avec GoTo.

Car niveau encombrement, on est kif kif et niveau masse, le dob' risque d'être même plus lourd !

 

Pour les raisons que tu présentais plus haut, je t'aurais conseillé un dob' de 250 mm de diamètre (que Madame verra dans sa chambre d'ami ! :be: ).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc3312 a dit :

Enfin, je trouve que le plaisir manquait (absence de la recherche et de la découverte de l'objet comme avec mon vieux 114/900)

Si pour toi chercher un objet à l'aide d'une carte est un plaisir, alors aucun doute pour l'ES, qui a l'avantage d'être plus compact et surtout nettement plus léger qu'un goto.

Il y a 2 heures, marc3312 a dit :

J'avoue par contre être un peu plus inquiet pour ce qui est du suivi de l'objet visé..

Tu peux toujours acquérir après-coup une table équatoriale à mettre sous le dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois c'est de passer d'une monture avec trépied à une monture dobson.

 

Coté C8 tout ce fait debout de façon très "ergonomique" (recherche et observation).

 

Coté dobson la recherche se fait dans la douleur (ni debout, ni assis) et l'observation si on un siège à repasser assis (ce qui est cool).

 

Je sais que je place à chaque fois que ça discute dobson, mais je pense que ça mérite réflexion.

 

Du coup gros dilemme car le goto est indispensable selon moi (on a le suivi en plus)

Mais d'un autre coté le dobson ES est bien niveau rangement est top (niveau poids  aussi)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Greenood a dit :

Coté dobson la recherche se fait dans la douleur (ni debout, ni assis) et l'observation si on un siège à repasser assis (ce qui est cool).

Bien ça dépend quel Dobson... Dès que tu es sur un certain diamètre ( y compris sur des matériels du commerce, tu es rarement à 4 pattes ou assis). Hormis observer bas sur l'horizon, je suis jamais en 'mauvaise posture'.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Greenood a dit :

Coté dobson la recherche se fait dans la douleur (ni debout, ni assis) et l'observation si on un siège à repasser assis (ce qui est cool).

Salut !

Avec mon 250 ouvert à 5, je suis toujours assis ! Même en pointant le zénith ! :fume2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Bien ça dépend quel Dobson... Dès que tu es sur un certain diamètre ( y compris sur des matériels du commerce, tu es rarement à 4 pattes ou assis). Hormis observer bas sur l'horizon, je suis jamais en 'mauvaise posture'.

 

Bon ciel.

 

je suis d'accord, on parle d'un 300/1500 ici

 

à plus grande focale, la donne change, l'observation assis aussi je présume.

 

c'est vrai que mon expérience porte sur un 1200 mm de focale, en toute théorie l'axe de rotation sera de 150 mm plus haut, je ne saurait dire si ça suffit pour le faire passer dans la catégorie d'au dessus en terme de posture.

de plus il faut aussi tenir compte de la taille de l'observateur. (1m75 dans mon cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 dobsons de 300 mm mais des conceptions et des tarifs bien différents.

 

- Explore Scientific 305/1525 de type "Serrurier",  vendu 1 190 € (prix moyen), de type "Serrurier",  entièrement démontable et d'un poids total de 32,1 kg (source : la clé des étoiles). Fonctionnement manuel (recherche et suivi exclusivement manuels). 

Construction tout métal, miroir en BK 7, chercheur point rouge, porte oculaire crayford à crémaillère avec microfocuser 1:10, 2 ventilateurs de mise en température.

Eléments faciles à transporter, instrument à monter/démonter à chaque sortie.

Le manuel de cet E S : https://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf

 

- SkyWatcher "flextube" 305/100 vendu 1 899 € (prix moyen), dimensions de tube du télescope  replié/déplié 0,92 m / 1,40 m,  instrument déplaçable en 2 éléments (tube et base azimutale de diamètre 0,65 m) d'un poids total de 45 kg dont 21 kg du tube (source : la clé des étoiles). fonctionnement automatisé par système de recherche et de suivi goto qui demande une initialisation sur site d'observation (ainsi qu'une alimentation électrique en 12 v).  

Construction : tube en métal, rocker en aggloméré sensible à l'humidité, miroir en substra de pyrex, chercheur droit 9 x 50, porte oculaire crayford sans microfocuser.

Le manuel du flextube : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/463d06cfcf47d69d44697bcfe15d0fcafb57ca50.pdf

 

Donc, à marc3312 de décider du choix de son futur matériel, en fonction de la manière dont il considèrera les différentes caractéristiques de ces 2 dobsons (comme des avantages ou des inconvénients en fonction de l'usage qu'il souhaite en faire), sachant que l'un ou l'autre dépasseront en ciel profond les performances de son C 8 (sous réserve éventuelle de la qualité de son ciel. Voir sur ce point : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR et https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer au dob sans chaise, c'est comme faire du vélo sans selle. C'est possible mais pas confortable. :p

 

Attention au FT, qui est quand même lourd.

 

Vu que tu as un camion, pourquoi ne pas envisager un tube plein? C'est très pratique, pas besoin de montage/réglage à chaque fois et en plus c'est solide et pas cher (apd 900€).

Exemples:

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-300-1500-skyliner-p-54031.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1190_GSO-12-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2372-dobson-orion-skyquest-xt12-intelliscope.html

 

Le dernier avec l'Intelliscope, qui peut être utile si on a peur de ne pas trouver les objets (c'est une aide au pointage, comme un 'goto' mais sans les moteurs).

 

Il y a 15 heures, Greenood a dit :

Coté C8 tout ce fait debout de façon très "ergonomique" (recherche et observation).

Ben c'est pas mon expérience. La monture équato, ça nuit gravement aux cervicales. A moins d'avoir une monture à fourche bien sûr.

 

Il y a 15 heures, Greenood a dit :

le goto est indispensable selon moi (on a le suivi en plus)

Ben non, c'est pas indispensable. La majorité des Dob n'en ont pas. C'est même fait pour un suivi manuel.

Si les mouvements sont corrects, pas de souci pour le suivi manuel. Même au 500 je n'ai personnellement aucun souci. J'ai fait des observations lunaires à plus de 1000x et c'était faisable, même s'il faut très souvent recadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greenood a dit :

pour illustrer mes propos:

 

 

Capture.PNG

Cette image montre un type en train de collimater le télescope, pas en train d'observer : la collimation se fait par l'avant à l'aide d'une tige en métal. Comme l'a dit OrionRider une chaise d'observation rend l'observation très confortable au dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julon2000 a dit :

Cette image montre un type en train de collimater le télescope, pas en train d'observer : la collimation se fait par l'avant à l'aide d'une tige en métal. Comme l'a dit OrionRider une chaise d'observation rend l'observation très confortable au dobson.

 

jamais dit le contraire.

mais ça montre bien ou se situe l'oculaire par rapport au bonhomme.

 

tant mieux si vous arrivez à mettre votre œil dans le chercheur de façon confortable.

perso à part vers l'horizon, j'ai jamais trouvé ça formidable.

 

à coté mon newton avec monture azimutale, c'est d'une simplicité, j'arrive même à pratiquer la technique des 2 yeux ouverts 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permet de mettre un lien vers un autre sujet webastro , on peux y voir comment on observe avec un Dobson de manière agréable :

(3eme message, j’espère que l’auteur du message ne m'en voudras pas :be:)

https://www.webastro.net/forums/topic/105595-chaise-astro-pour-dobson-de-500-fd-4/?tab=comments

l’idéal c'est une chaise réglable en hauteur (fabriqué sois même, ou chaise de repassage)

j'en utilise une moi même malgré que mon télescope sois sur monture équatoriale, beaucoup moins fatiguant pour observer longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer au dob j'ai trouvé une chaise de bureau avec un vérin hydraulique pour le réglage en hauteur. La course est assez grande et comme elle est sur roulettes c'est que du bonheur, en tout cas sur terrain plat (j'observe dans ma cour). :wub:

 

Pour un petit diamètre, une monture alt/az à encodeurs permanents (comme l'AZEQ6) ça doit être vraiment top. Mais pour un tube de 300 ou plus, je préfère nettement le Dob.

Quant au GoTo, je n'en voudrais pas. Sur la grande majorité des objets, c'est beaucoup plus rapide en manuel. J'ai pu voir ça dans plusieurs rencontres: sur le temps que les 'gotoistes' pointent un objet, les 'dobsoniens' en ont vu 5... :p

Bien sûr, si on fait du dessin alors le GoTo se justifie pleinement. Ou si on aime observer des heures sur le même objet.

Si on est amateur de cibles 'exotiques' ou très faibles, alors l'Intelliscope me semble le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OrionRider a dit :

Quant au GoTo, je n'en voudrais pas. Sur la grande majorité des objets, c'est beaucoup plus rapide en manuel. J'ai pu voir ça dans plusieurs rencontres: sur le temps que les 'gotoistes' pointent un objet, les 'dobsoniens' en ont vu 5... :p

 

Mwawahhaaaha !! Que la Force soit avec nous ! ! ! :cool::cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minipomme a dit :

l’idéal c'est une chaise réglable en hauteur (fabriqué sois même, ou chaise de repassage)

j'en utilise une moi même malgré que mon télescope sois sur monture équatoriale, beaucoup moins fatiguant pour observer longuement

 

Tout à fait d'accord, d'autant qu'il est assez facile de trouver une chaise d'observation en mesure de répondre à ses besoins, même avec un dobson de grandes dimensions :

summitwscope-b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.