Aller au contenu

Tête binoculaire SW avec oculaire zoom Baader


fdudu

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permets de créer ce sujet car je viens d'acheter un 2eme oculaire Baader zoom 8-24 mark IV afin de les utiliser sur une tete binoculaire Skywatcher.
 

Malgrès le poids et un manque de relief d'oeil qui rend l'utilisation de la tete avec les 2 oculaires Baader zoom moins confortable (mais je m'en arrange), j'ai aussi des problèmes de dédoublement d'image. Le dédoublement survient à partir de la focale 12 (125x sur mon mak127-1500)
Si quelqu 'un peu de donner une astuce pour essayer de "régler" ce souci ...

... un grand merci par avance car le coup d'un oculaire Baader zoom mark IV n'est quand même pas donné et je souhaiterais éviter qu'il passe son temps dans ma mallette à oculaire et surtout je trouve que c'est bien pratique de pouvoir changer de focal  simplement en tournant une bague qui plus est sur une tete bino.

Il est à noter qu'elle supporte sans problème un agrandissement à x60 avec des oculaires de f25 sur un mak 127/1500 et fournie de bonnes images bien nettes et bien contrastées.

 

En dernier recourt, je prévois peut-être d'acheter la bino TS vendu par pierro-astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tete-binoculaire-t-s-optics_detail

Je lui demanderais de vérifier la bino avec des oculaires de courte focale sur un instrument à longues focal afin de faire le test à un agrandissement d'au moins 150x.

 

ou peut-etre attendre la future MAXBRIGHT MARK II : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/bino-viewer/maxbright-binocular-incl.-case.html

 

Mais si je peux économiser 200 euros :-) sinon j'achèterais une autre tete bino car je trouve le principe tete bino plus oculaire zoom sympa.

D’ailleurs, je trouve la vision bino sympa en général.

 

Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous lire...

__

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

DOB BLEU m'a conseillé de faire tourner les oculaires sur eux meme et d'essayer de les intervertir. Je vais essayer et je fais un retour...

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour astrocg,

 

Tout d'abord, merci pour ton partage d'expérience.

J'ai une petite question : pour faire tourner les oculaires zoom, on desserre légèrement le système de serrage des oculaires (1) ou on les fait tourner avec le système de réglage de la netteté individuel (2) ? 

126264-1529918669.jpg

 

En tous les cas, je suis preneur de tout retour d'expérience d'utilisateurs d’oculaires zoom sur tete bino comme par exemple une astuce pour l'amélioration du relief d’œil ou encore d'autres astuces pour corriger les soucis de dédoublement.

 

Pour info, concernant les soucis de dédoublement, DOB BLEU m'a aussi parlé de la fatigue qui peut également dégrader notre capacité à résoudre un dédoublement d'image. Ca met en effet arriver avec mes jumelles après une journée bien remplie.

Par ailleurs, j'ai également remarqué que lorsque le dédoublement est vertical, j'ai plus de difficulté à le résoudre que quand il est horizontal.

Il y a aussi la situation de l'objet que l'on observe qui peut intervenir sur notre capacité à résoudre ou pas un dédoublement d'image. Si par exemple vous observez un tronc d’arbre avec des branches et des feuilles tout autour, le tout bougeant à cause du vent et bien la résolution d'un dédoublement d’image sera beaucoup plus compliquée, voire impossible , par rapport à la résolution d'un dédoublement d'une cheminée ou d'une antenne observée toute seule et qui ne bouge pas.

Il faut tout de même noter que lorsque le dédoublement des images est trop important, notre cerveau a ses limites et attention au mal de tete.

 

Et pour finir, je tiens à préciser que j'ai une "petite" expérience du phénomène de dédoublement d'image avec des jumelles mais je n'ai aucune expérience de la vision bino avec une tete bino couplée à des oculaires zoom raison pour laquelle je suis preneur de tout retour d'expérience d'utilisateurs d’oculaires zoom sur tete bino.

 

Voici un petit exemple de mes questionnements :

- résolution du décalage d'image ?

- comment améliorer le relief d’œil ?

- combien d’agrandissement réel obtient t'on avec une barlow x2 ? (PI : chemin optique tete bino de 100mm)

- quelle barlow ? Barlow 2x XCEL-LX Celestron  ?

- est ce qu'une barlow de type télécentrique du genre Powermate x2,5 résout le problème de back focus (j'aimerais utiliser la tete bino sur une lunette qui à le soucis de back focus)

 

 

Un grand merci par avance pour vos partages :)

 

__

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Bonnes nouvelles  :-)

Soucis de décalage résolus tout simplement (et comme on me l'avait conseillé - un grand merci ! car j'avoue que je suis content :-) en "desserrant" le réglage de la netteté (2de chaque coté de 3, 4 mm environ (je les avais "vissé" à fond vers la bino) :

126264-1530980052.jpg

Maintenant, l'image est "parfaite". Aucun décalage et une bonne netteté et un bon contraste du certainement aux oculaires Baader zoom.

 

Je vais tout de même m'acheter une autre bino pour y mettre mes oculaires en f25 (ou y mettre les Baader si je trouve une bino haut de gamme pas trop chère). Si quelqu'un peu de conseiller, il est le bienvenu.

 

__

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite précision : en plus de dévisser les réglages de netteté comme précisé si dessus, il faut également tourner l'un des deux oculaires, tout en gardant l’œil dans la bino autant que possible, et "tâtonner" jusqu’à ce que le décalage disparaisse. 

 

En pratique, j'ai pointé en focal 24 un tronc d'arbre qui bougeait avec le vent et avec des branches et des feuilles tout autour afin d'avoir une image compliquée à résoudre en cas de dédoublement d'image. J'ai ensuite fait la map et suis passé a f12. Après avoir peaufiné légèrement la map, j'ai tourné l'oculaire de droite (un coup a droite, un coup a gauche) jusqu’à la disparition du dédoublement d'image. Pour finir, je me suis mis a focale 8 pour vérifier et confirmer la disparition du dédoublement.

 

Je pense donc que le souci ne vient pas du système de prismes de la bino mais soit des portes oculaires de la bino qui ne sont pas tout a fait dans l'axe optique ou plus certainement, selon moi et sauf erreur de ma part, du coulant des oculaires qui n'est pas parfaitement dans l'axe optique. Chose qui se voit plus nettement a des grossissements de 150 x

 

Qu'en pensez-vous ? Selon vous, d'ou pourrait bien provenir le souci de décalage d’image a fort grossissement sur une bino ?

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as manifestement un pb de collimation avec ta bino, il semblerai que pour beaucoup d'entre elles (même parmi les plus prestigieuses) les prismes ne soient pas suffisamment bien maintenu en place pour des raisons diverse: faiblesse des pièces de métal assurant le maintien ou vis trop petites, il arrive même que les prismes s'ébrèchent à cause de cela (c'est arrivé sur la mienne).  Je ne sais pas par contre comment régler la collimation d'une bino pour atteindre les forts grossissement je sais juste que cela nécessite un démontage complet et qu'il faut savoir un minimum ce que l'on fait vue la précision requise de l'assemblage des éléments optique.

 

J'en profite pour faire un peu de réclame ici pour un Croate sympa qui s'appel Denis Levatić plus connu sur le forum US qu'ici et qui est opticien spécialiste des binoculaires. Il peut les optimiser : marquage au noir des parties réfléchissantes, renfort du maintien des prismes, agrandissement du diaphragme de champ (la "clear aperture" pour suppression du vignetting) et bien sûr collimation de compète le tout pour un forfait de 70€ (frais de port inclu). Je lui ai confié une binovue en mauvaise état pour réparation il a fait un excellent travail dessus. Il ne se trouve pas trop loin de chez nous et si ça peut être utile à certains :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jgricourt,

 

Merci pour ton retour. Je suis perplexe concernant le soucis de collimation des prismes de la bino pour les raisons que j'explique plus haut.

Sauf erreur de ma part, je pencherais plus du coté d'un problème d'axe coté porte oculaires de la bino ou coulant des oculaires mais je suis d'accord avec toi, les prismes pourraient également avoir un soucis de collim mais me concernant, je ne pense pas. (a cause de la résolution du problème en tournant les oculaires)

 

J'ai déjà eu des soucis de collim sur des jumelles (dont la collim par l'utilisateur n'était pas prévue par le constructeur) et connaissant donc la galère  d'une collim maison, je ne mis attaquerais pas d'autant plus que Guillaume, qui a déjà démonté une bino SW me l'a vivement deconseillé et je pense qu'il a raison. Je ne conseille pas non plus la collim faite soit meme sur la bino SW.

 

En tout les cas, merci pour l'info concernant Denis Levatić 

 

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  jgricourt, : l'opération concernant la bino que tu as confiée à Denis Levatić a pris combien de temps ?

Peux tu nous en dire plus? Comment c'est passé l'envoi, l'opération et aussi la transaction ?

J'avoue que je suis étonné par le prix si peu élevé :-)

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu C'est l'expédition qui a pris le plus de temps (10 jours) et là je ne sais pas pourquoi c'est même arrivé moins vite qu'un envoi depuis les US, je l'avais envoyé en colissimo. Donc envoyé le 19 Juin et après intervention de Denis je l'ai reçue avant hier voilà pour te faire une idée des délais avec un envoi postal économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.