Aller au contenu

Comparaison de montures


Ecthelion

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voilà maintenant quelques temps que l'astronomie et l'astrophoto sont redevenus des hobbies

mais le soucis c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui mon prochain défi est de m'acheter une monture équatoriale motorisée avec goto.

Alors j'ai fait le tour de quelques sites sur le net, je me suis dit comme beaucoup de gens "plus ça coûte cher et plus grande sera la qualité"...

et au final j'ai trouvé 4 modèles qui m'ont l'air intéressant (les 4 existent sur le site Astroshop donc je vous ai mis les liens entre parenthèses)

 

- Monture Celestron AVX GoTo (https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-celestron-avx-goto/p,32955)

- Monture Celestron CGEM II GoTo (https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-celestron-cgem-ii-goto/p,52274)

- Monture Orion Sirius - EQ-G avec GoTo (https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-orion-sirius-eq-g-avec-goto/p,14537)

- Orion Monture Atlas EQ-G (https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-atlas-eq-g/p,14508)

 

Ce que je recherche c'est une monture capable de tenir dans le temps, je ne compte pas la charger avec 50kg donc je ne recherche pas non plus une bête de course, juste de quoi porter un tube de 150 ou 200 plus l'APN.

Il faut aussi que le suivi soit bon, même une fois passé le méridien.

 

Mon choix premier était le Celestron AVX, mais j'ai lu qu'il était bruyant et que le suivi pouvait être quelque peu imprécis.

le CGEM de Celestron paraît donc être le modèle au dessus, digne de confiance, mais le budget est un peu au delà de mes capacités... alors est-ce que cette monture vaut le coup?

le Orion Sirius me fait penser au Celestron AVX... qu'en pensez-vous? Ces montures se valent-elles?

La Orion montre Atlas paraît robuste et efficace et pourrait bien être le compromis dans toute cette affaire...

 

Avez-vous des sujetions sur toutes ces montures?

 

Je vous remercie d'avance de vos remarques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces montures , mais es tu fâché avec sky watcher ?

 

Une EQ 6 d'occas, me semble pas mal pour un budget largement inférieur a 1000€ ? 

Ou neuve eq 6 ou eq 6 R  < 1500€ chez un distributeur sérieux , qui ne te lâchera pas en cas de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1!

 

De toute façon, Celestron, Orion USA et SkyWatcher sortent de la même usine, Synta en Chine. Beaucoup de pieces sont d'ailleurs interchangeables, quand les montures ne sont pas identiques, mécaniquement ou même à la couleur près.

 

Bref, pour imager (le ciel profond?) avec un 200, une EQ6R devrait convenir parfaitement. Et ça se trouve en France, pas besoin d'aller en Allemagne. ;)

 

Il y a 11 heures, Ecthelion a dit :

Il faut aussi que le suivi soit bon, même une fois passé le méridien

 

Ben ça c'est un non-sens avec une monture équatoriale. A moins d'avoir une monture à fourche, après le passage du méridien elle finit par se bloquer dans le trépied ou la colonne. On peut un peu dépasser le méridien, mais pas faire le tour complet: il faut basculer la monture pour continuer.

Il n'y a pas de raisons pourquoi le suivi serait moins bon après le passage au méridien. Le souci c'est la collision, pas la qualité du suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

c'est la même à part la peinture

... et le prix! ;)

 

Sinon la version EQ6 'R' possède d'origine des courroies, ce qui est un avantage pour l'astrophoto du ciel profond en longue pose, avec autoguidage.

On évite de devoir acheter et installer un kit de courroies Rowan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends note de tous ces précieux conseils...

 

mais sinon, quoi penser des deux Celestron que je vous ai proposées?

elle font le job ou doit-on s'attendre à des surprises?

La Celestron AVX rentre bien dans mon budget mais les retours sur internets sont très différents (beaucoup de positif, beaucoup de négatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVX correspond mécaniquement à une NEQ5 Goto. C'est une petite monture de voyage utilisable pour une charge limitée. Correct pour un Newton 150/750 pas trop lourd en visuel. En astrophoto c'est bien pour une lunette de 80 à 100mm. Avec un 150/750 et tout le matos photo c'est déjà un peu limite.

Un T200mm là-dessus, c'est acrobatique, surtout en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OrionRider a dit :

L'AVX correspond mécaniquement à une NEQ5 Goto. C'est une petite monture de voyage utilisable pour une charge limitée. Correct pour un Newton 150/750 pas trop lourd en visuel. En astrophoto c'est bien pour une lunette de 80 à 100mm. Avec un 150/750 et tout le matos photo c'est déjà un peu limite.

Un T200mm là-dessus, c'est acrobatique, surtout en astrophoto.

 

ok donc tu penses que ça va être limite avec un tube 150/750 et l'APN...

la Sirius ou l'Atlas de chez Orion ont l'air de ce point de vue plus robuste.

La Sirius rentre dans mon budget en tout cas:)!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 11:39, vigon a dit :

AZEQ6 ou Ioptron CEM60 chez Pierro Astro

 

Bonjour,

Si l'on cite la AzEq6, chez iOptron l’équivalente est iEq45pro et non la CEM 60 qui est le modèle au-dessus. C'est aussi une question de prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ecthelion a dit :

donc tu penses que ça va être limite avec un tube 150/750 et l'APN...

C'est pas seulement l'APN. Il y a aussi l'optique d'autoguidage, les câbles (ne pas négliger leur masse!), les contrepoids supplémentaires et/ou la barre allongée, la caméra d'autoguidage, les anneaux secondaires, le VP avec éventuellement sa caméra de MES, le correcteur de coma, les raccords et fixations, la queue d'aronde secondaire, etc.

 

Bref, ç'est surchargé. Exemple (à ne pas suivre): 236942d1480867116-another-astrophoto-m33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ecthelion a dit :

La Sirius rentre dans mon budget en tout cas

Et la HEQ5 encore mieux! Ce sont les mêmes ;)

Ces montures conviennent pour un 200 léger, mais si tu peux, passe quand même à la EQ6, notemment celle avec les courroies (EQ6 'R'). C'est une monture bien plus costaude et précise.

Et perso je préfère la peinture claire des SW, Vixen, iOptron, Taka,... moins sensible aux dilatations thermiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, OrionRider a dit :

Ces montures conviennent pour un 200 léger, mais si tu peux, passe quand même à la EQ6, notemment celle avec les courroies (EQ6 'R'). C'est une monture bien plus costaude et précise.

 

L'Atlas de chez Orion serait comparable à une EQ6 de chez SW?

Les spécificités ont l'air identiques en tout cas (à peu de choses près...)

 

En fait j'ai l'impression que l'EQ6, l'EM200 et l'Atlas se valent...

 

Merci pour les infos et les conseils en tout cas ;)

Modifié par Ecthelion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ecthelion a dit :

L'Atlas de chez Orion serait comparable à une EQ6 de chez SW?

Non, tu n'as pas compris: l'Atlas de chez Orion est une EQ6 de chez SW. Seul le 'look' change un peu. Mécaniquement, ce sont les mêmes pièces.

L'EM200, ça n'a rien à voir: fabrication 'Made in Japan', précision élevée, tout comme le prix d'ailleurs (5x plus cher)!

 

Il ne faut pas seulement regarder la capacité de charge. Le plus important c'est la précision. Tout l'intérêt des montures chinoises bon marché comme l'Atlas/EQ6, c'est qu'on peut les utiliser en astrophoto à condition de faire de l'autoguidage. Les résultats sont alors aussi bons qu'avec une monture bien plus coûteuse.

Si tu préfères une monture haut de gamme, alors regarde du côté de la 10Micron GM1000 HPS. Elle ne porte 'que' 25kg mais sa précision est telle qu'on peut se passer d'autoguidage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.