Aller au contenu

Pourquoi :O ??


Yorde03

Messages recommandés

Hello tout le monde. 

Je me pose quelques questions suite à mes observations de ce week-end. 

 

En effet, certains on pu le lire sur le CROA que j'ai fait, je me posais plusieurs questions dont je n'ai pas totalement les réponses... 

 

1\ Pourquoi avec mon instrument (dobson 200\1200) je vous Jupiter a dominante blanche--âcre et marron ? L'instrument ne capte pas suffisamment de lumière pour en dévoiler d'avantage ? 

 

2\ je sais que les planètes ont des cycles d'observation plus ou moins favorable en fonction de l'orbite et des dates d'opposition, mais pourquoi est-il plus simple d'observer Saturne que Mars ?? Je n'ai aucun mal à visionner Saturne alors que Mars... Visible dans son secteur comme seule étoile (rouge et dominante le ciel, 3h00 du matin), ne m'a pas donné pleine satisfaction. 

 

3\ Quel est le meilleur moment d'observation pour chaque planète ? J'entends hors opposition ^^

 

4\ avec mon instrument, hormis Saturne, Jupiter, Mars, Venus et la lune, puis-je espérer capter les autres planètes (Neptune et Uranus par exemple). Je m'attends plus à une petite bouboule difficilement discernable mais sait-on jamais ^^

 

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me bombarder de conseils je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le diamètre apparent de Mars est actuellement (20") à peine supérieur à celui du globe de Saturne (18"), alors que les anneaux de Saturne font 42".

Lors des oppositions favorables on atteint 25" seulement.

Le meilleur moment pour observer est lorsque la planète est suffisamment haute dans le ciel.

Tu peux  voir Uranus et Neptune en repérant leurs positions par rapport aux étoiles mais il ne faut pas espérer  autre chose qu'un aspect "non stellaire"

Il y a également Mercure mais difficile à observer (bas sur l'horizon, juste avant le lever du Soleil ou juste après selon la saison)

Ce site donne toutes les informations utiles: https://www.calsky.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pejive a dit :

bonjour

le diamètre apparent de Mars est actuellement (20") à peine supérieur à celui du globe de Saturne (18"), alors que les anneaux de Saturne font 42".

Lors des oppositions favorables on atteint 25" seulement.

Le meilleur moment pour observer est lorsque la planète est suffisamment haute dans le ciel.

Tu peux  voir Uranus et Neptune en repérant leurs positions par rapport aux étoiles mais il ne faut pas espérer  autre chose qu'un aspect "non stellaire"

Il y a également Mercure mais difficile à observer (bas sur l'horizon, juste avant le lever du Soleil ou juste après selon la saison)

Ce site donne toutes les informations utiles: https://www.calsky.com/

 

Hello et merci de ton retour.

Je me doute bien que l'opposition et le fait qu'elle soit haut dans le ciel restent déterminant. Ceci dit,la comparaison en pouce des planètes et des anneaux me donne une vision plus réaliste de la chose.

Pour l'aspect dont tu me parles, j'en attends pas moins, c'est histoire de pointer quelques choses de visible, savoir si c'est possible. Je me renseignerai sur les bons moments.

 

Pour ce qui est de Mercure, je ne me risque pas, il me semble qu'il faut du matériel adapté avec l'observation solaire et je n'en ai pas ^^ 

il y a 11 minutes, Greenood a dit :

1/ Bienvenue dans le monde réel.

 

Je savais déjà à quoi m'attendre, je me posais plutôt la question du "pourquoi" ou même en parallèle du "C'est possible d'avoir mieux avec plus gros" ?? C'est plus une question technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2003, Mars était au plus près de la Terre (d'ailleurs, à quelques kilomètres près, c'était le record du siècle ou quelque chose comme ça). Mais elle était située à environ -20° de déclinaison. Je n'ai pas vu beaucoup de choses, même si c'était mieux que d'habitude.

 

Deux ans plus tard, Mars est plus éloignée de la Terre, donc son disque apparent est plus petit. Mais elle est dans le Bélier, dans les +10° de déclinaison, et ça change tout ! Cette année là, j'ai vu Mars comme les astronomes du dix-neuvième siècle, j'ai vu plein de détails, j'ai même vu un petit nuage rond, tout blanc, dont j'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'un nuage d'altitude scotché au mont Olympe. Cette opposition n'avait plus rien à voir avec la précédente.

 

Moralité : la hauteur de la planète sur l'horizon compte plus que tout. Beaucoup plus que son diamètre apparent. Ainsi, la bonne opposition pour nous autres français de la métropole (ou toute population vivant à  plutôt haute latitude nord), c'est celle de 2020, pas celle de 2018 où Mars va battre des records de déclinaison négative (là elle est à -22°, mais elle descendra à presque -27° mi-août).

 

Après, il faut avouer qu'on est vraiment dans une mauvaise période pour les planètes. Faites du ciel profond ! ;)

 

(Au fait : en été, il faut souvent attendre la fin de nuit pour que la turbulence devienne faible, c'est parce que, toute la nuit, le sol surchauffé par le Soleil propage sa chaleur à l'atmosphère jusqu'à atteindre un certain équilibre thermique qui met plusieurs heures. Mine de rien, ça change beaucoup de choses ; c'est ce qui fait, par exemple, qu'on pourra distinguer des détails dans les bandes nuageuses de Jupiter ou sur le disque de Mars.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne je l'ai attrapé vers 02h du matin, et c'était net et propre, bien visible, j'étais très surpris...Disons que les 30 minutes d'observation se sont stoppés à cause des nuages qui revenaient. A contrario, Jupiter à la même heure était bien visible hors de tout nuage, sous la lune qui éclairait un peu trop...Mais ça n'a rien gâchée à l'observation de Jupiter.

 

Je retenterai Mars de toute façon, j'ai pu voir la bouboule rouge avec trop peu de détail, mais pour une première c'était déjà bien...Surtout qu'elle c'était manifestée seule au milieu du ciel donc impossible de la rater à l'oeil ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un T200, tu es en Auvergne...A toi les objets du ciel profond :) profite de l'été pour visiter les classiques (amas d'Hercule, anneau de la Lyre, Dumbell, nébuleuse Oméga...). Les planètes comme dit Bruno ne se présentent pas sous leurs meilleurs aspects cette année, à part jupiter qui est encore suffisamment haute pour obtenir des images nettes. Et ce sera encore pire l'an prochain :cry:

Mais dès 2020, l'opposition plus favorable de mars et saturne un peu plus haute nous inciteront à consacrer plus de temps sur le planétaire...

Et puis la qualité de l'observation dépend aussi de la stabilité de ton site d'observation et de la bonne préparation de ton télescope (réglage collimation et mise en température).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yorde03 a dit :

 

Pour ce qui est de Mercure, je ne me risque pas, il me semble qu'il faut du matériel adapté avec l'observation solaire et je n'en ai pas ^^ 

 

 

:?:  Ah ? Au contraire, difficile de voir mercure avec du matériel solaire :be:

Tu confonds peut-être avec les transits de mercure (ou vénus) c'est à dire le passage de ces planètes devant le disque solaire, très rares et qui nécessitent effectivement u filtre solaire adapté...

Voir les phases de mercure n'est pas si difficile: faut un horizon (est ou ouest) bien dégagé et attendre que l'écart angulaire entre mercure et soleil soit suffisant; consulte les éphémérides astros...

L'image sera souvent médiocre du fait de la faible hauteur de mercure au dessus de l'horizon mais les phases sont bien visibles. Idem pour vénus, immanquable actuellement en soirée sur l'horizon l'ouest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer qu'en CP je ne suis pas encore très à l'aise, mais ça va venir. Je bouquine mes cartes donc et en m'essayant à l'exercice ça viendra...Et comme j'ai eu un petit souci de chercheur lors de mon week end, pour viser le CP c'était...compliqué -.-'

Ceci dit, la collimation était bonne et la mise en température aussi, il prend l'air 1 ou 2h avant les premières utilisations donc ça va à ce niveau là.

 

Vénus y passe à chaque observation, je ne m'en lasse jamais, j'ai un coup de coeur pour cette planète ^^

Mercure du coup, je regarderai, je dois en effet confondre les 2 aspects, ce qui peut donc me donner une nouvelle cible d'observation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yorde03 a dit :

Saturne je l'ai attrapé vers 02h du matin, et c'était net et propre, bien visible, j'étais très surpris...Disons que les 30 minutes d'observation se sont stoppés à cause des nuages qui revenaient. A contrario, Jupiter à la même heure était bien visible hors de tout nuage, sous la lune qui éclairait un peu trop...Mais ça n'a rien gâchée à l'observation de Jupiter.

 

 

 

Oui, malgré sa faible hauteur, si tu observes saturne en 2è partie de nuit, normalement bien turbulente, que tu as un site généralement bien stable, tu peux avoir de très bonnes surprises...

La lune ne gêne absolument pas l'observation des planètes (déjà qu'elle nous fait suffisamment ch..r pour le ciel profond :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yorde03 a dit :

Je dois bien avouer qu'en CP je ne suis pas encore très à l'aise, mais ça va venir. Je bouquine mes cartes donc et en m'essayant à l'exercice ça viendra...Et comme j'ai eu un petit souci de chercheur lors de mon week end, pour viser le CP c'était...compliqué -.-'

 

 

Oui effectivement avec un chercheur dans les choux...

Mais l'été est vraiment propice au CP, les jours sans lune évidemment: Pas froid pour chercher tranquillement les objets; plusieurs cibles "faciles" qui sont les classiques du ciel, déjà bien spectaculaires avec un T200 sous un bon ciel. Pour faciliter la visée, outre un chercheur bien réglé :be: commence par grossir le moins possible pour avoir le plus de champ apparent dans ton oculaire ( genre 25mm si tu as). Ensuite tu peux grossir jusqu'à une centaine de fois (oculaire de 10 à 13 mm) sur les objets les plus brillants comme M13, 27, 17, 57...

En Auvergne tu es en dehors d'une ville ? ( y a des villes en Auvergne :?::be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HP73 a dit :

 

Oui effectivement avec un chercheur dans les choux...

Mais l'été est vraiment propice au CP, les jours sans lune évidemment: Pas froid pour chercher tranquillement les objets; plusieurs cibles "faciles" qui sont les classiques du ciel, déjà bien spectaculaires avec un T200 sous un bon ciel. Pour faciliter la visée, outre un chercheur bien réglé :be: commence par grossir le moins possible pour avoir le plus de champ apparent dans ton oculaire ( genre 25mm si tu as). Ensuite tu peux grossir jusqu'à une centaine de fois (oculaire de 10 à 13 mm) sur les objets les plus brillants comme M13, 27, 17, 57...

En Auvergne tu es en dehors d'une ville ? ( y a des villes en Auvergne :?::be:)

En Auvergne il y a quelques villes en effet ^^ Mais là où j'observe elles ne me gènent pas trop pour le moment, la PL n'est pas très forte et les quartiers résidentiels où j'observe coupe les lampadaires entre 23h et 00h.

 

J'ai le 25, mais il me manque un 13/15 pour le CP, que je vais corriger prochainement soit sur un Hyperion soit sur autre chose on verra.

Et la lune, elle ne gène pas vraiment...Quand Jupiter est juste en dessous ou pas très loin, c'est un très bon point de repère, mais qui t'aveugle en passant ^^ Je vais sûrement me prémunir d'un filtre pour ce genre de situation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

 Ceci dit,la comparaison en pouce des planètes et des anneaux me donne une vision plus réaliste de la chose.

 

Pour info, là ce ne sont pas des pouces mais des secondes d'arc :)

Si tu grossis Mars 200 fois tu le verras sous un angle de 1°23' soit grosso modo une pièce de 1 euro vue à 1 mètre (sauf erreur de calcul :)).

Pour voir des détails il faut saisir les instants où la turbulence s'atténue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

J'ai le 25, mais il me manque un 13/15 pour le CP, que je vais corriger prochainement soit sur un Hyperion soit sur autre chose on verra.

 

On n'en reparlera peut-être dans un autre post, mais en très bon rapport Q/P, tu as pour un budget quasi identique, l'excellent Explore Scientific 14mm 82° ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, collimation ok, vérifié en cours d'observation également.

Je ne la vois pas mal, comme dit, je cherche à comprendre le pourquoi technique des couleurs que l'on aperçoit . Jupiter m’apparaît très net et très belle :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mars, j'y ai vu des détails, calotte polaire et une bande noire vers le bas, la semaine suivante Mars était plus grosse, plus proche, pourtant je n'y ai vu qu'une boule orange ! Renseignements pris, nous sommes dans une période de tempêtes de sable qui cachent tous les détails ! C'est surement ce que j'ai vu. Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais Mars est plus difficile que les autres planetes. Sans compter que l'on est pas dans une période à planètes, sauf pour l'hémisphère Sud ! La majorité des planètes sont sur la partie de l'écliptique sous l'équateur, donc très basses ! Mars va très vite et peut être qu"en 2020 elle sera au dessus de l'équateur céleste, alors elle sera plus intéressante !

Attention, les indications de taille des planètes, exemple Mars 25", ce n'est pas en pouces, mais en seconde d'arc ! 25 pouces se serait super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _Chris_ a dit :

Alors peut-etre parce que se sont les couleurs normales de jupiter ? Si tu veux j'ai des beaux filtres tu pourras la voir verte ou bleue :b::be:

 

J'ai un lot de filtre que j'ai du acheter 10€ qui m'a permet de voir la lune verte et m'a beaucoup moins explosé les yeux ...Et je n'ai pas pensé à observer Jupiter avec (ça reste du filtre coloré à ce prix là, c'est qu'un léger confort on s'emballe pas :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le diamètre est grand, mieux on voit les couleurs. Sur Jupiter, les couleurs sont très fades, très « pastel », même à travers un 200 mm. Mais on doit les différencier (en faisant attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, _Chris_ a dit :

En fait je pense juste que tu vois ce que tu dois voir, parce que je vois à peut près la même chose, un poil plus gros parce que plus de focale quoi.

Oui tout à fait, j'avais vu passer des dessins et des photos et ça correspond aussi à certain CROA que j'ai pu lire, donc c'est bon ^^ 

 

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

Plus le diamètre est grand, mieux on voit les couleurs. Sur Jupiter, les couleurs sont très fades, très « pastel », même à travers un 200 mm. Mais on doit les différencier (en faisant attention).

Je prends note de ce que tu dis et je tenterai de voir les différences entre le 6/8/10 histoire de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

un petit conseil, profite de Mars en ce moment même si elle est basse sur l'horizon (ce qui sera le cas pour en planétaire pour quelques années, voir la notion d'écliptique et d'opposition si tu débutes). Jupiter est moins sensible de par sa taille (en simplifiant) , ce n'est pas une priorité. Au fait grosse tempête martienne en ce moment, peut-être qu'un petit filtre rouge pourrait aider. 

 

En tout cas largement de quoi faire avec un 200 mm 

 

planetes_20_20juin_202018.jpg?v=58vewgnr

 

planetes_20_20juin_202018.jpg?v=58vewgnrhttp://www.astroplanetes.net/planetes_20_20juin_202018.jpg?v=58vewgnr09rvlc

Modifié par pas03410
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.