Aller au contenu

Map avec une RC8 et un APN


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un ami qui a un RC8 + PO + bague coulant 2 pouces / T2 + bague T2/canon + APN 1300D et il n'arrive pas a faire la  MAP

 

Le PO: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4299_TS-Optics-MONORAIL-2--Focuser---Dual-Speed---M90x1-Thread-Connection.html

 

J'ai bien ma petite idée quand je lis ceci sur le site de TS au sujet des RC8:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1877_TS-Optics-8--RC-Pro-Telescope-203-1624-mm-with-Carbon-tube---focuser-can-be-chosen.html

254 mm from the tube backside or 159 mm from the 2" receptacle of the focuser

Using an SLR without focal reducer: you need a 50 mm and a 25 mm extension tube between focuser and telescope (item # GSRCV50 and GSRCV25).

 

APN + T2: disons 55mm

BF du PO: 90mm

Course du PO: 50mm

 

- 1er cas: PO rentre

Donc 254-55-90 =109mm

 

- 2ieme cas : PO sorti

Donc 254-55-90-5= 104mm

 

Le RC est livré avec 3 bagues allonge donnant 100mm de BF

 

Conclusion: même si on retranche ses 100 mm aux 2 cas, on n est pas au BF de 254mm

 

Le site de TS dit pourtant: Using an SLR without focal reducer: you need a 50 mm and a 25 mm extension tube between focuser and telescope

 

Conclusion

Moi je dis qu'avec les 100 mm de bague cela ne fonctionne pas quand TS dit que ca fontionne avec 75mm...

 

J ai loupé un truc?

 

Pour les possesseur de ce type de montage, pourriez vous me confirmer le montage  que vous utilisez?

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement avec le RC8 il est livré 3 bagues allonge filetées au diamètre 91mm, qui se vissent entre le cul du tube et le porte oculaire, 1 de 50mm, et 2 de 25mm.

En jonglant avec ces 3 bagues on peut faire la mise au point quel que soit la camera utilisée ou appareil photo

Actuellement le mien est monté ainsi : télescope + bague de 50 et une de 25, porte oculaire FT2", réducteur CCDT67 plus 50mm de bague allonge pour le back focus de 85mm, roue a filtres ATIK EFW2 et caméra ATIK 414 mono.

Le réducteur et ses bagues allonge sont enfoncés a fond dans le PO, pour que la roue a filtres et la caméra soient en butée contre le PO pour éviter la flexion .

Mise au point sans problème.

Bonne journée

Modifié par Patrick B
rajout de l'exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Il y a surtout un monstre tilt haut-bas il me semble. Commence par faire une bonne mise au point au centre. Après, on dirait que toutes les étoiles sont allongées de bas en haut, ce qui pourrait être un défaut de suivi.

Bref, pas top. Si tu combines dé focalisation, tilt, éventuel coma, défaut de suivi... cela ne vas pas être simple.

 

Courage.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 11:48, astrotech a dit :

APN + T2: disons 55mm

BF du PO: 90mm

Course du PO: 50mm

 

Salut Steph. pourquoi 90mm?

car TS dit 159mm de backfocus

 

ou alors tu veux dire que le PO consomme 90mm de chemin optique probablement. apparemment 95mm : 254 -159mm.

Pas beaucoup (j'aurais dit 10 à 30mm de plus...) mais plausible. 

 

Bref il reste 159mm à consommer...

 

APN 55mm + 3mm pour l'adaptateur de coulant 2".

 

-> il reste encore 100mm à manger...

 

TS conseille 75mm de bagues allonges

 

Donc le PO doit être sorti de 25mm, c'est jouable effectivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte en te lisant et en me relisant que j ai mélangé les cm et les mm....

N empêche que 254-159 = 95mm.

Cette valeur n est pas explicite sur le site de TS. Peut être une hauteur de filet.

Bref tu as raison.

159 - 55 = 104mm moins quelques mm pour le coulant 2 pouces soit 100mm

On met les 2 bagues  fournies pour avoir 75mm d allonge.

Et il reste en effet à sortir le PO de 25mm.

Merci oliv

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi pour l'info. c'est proche de ce que donnait TS.

 

La moindre variation de distance primaire secondaire est amplifié par par 2 ou 3 environ. ça va vite. c'est peut-être ça la toute petite différence minime.

Cette distance est d'ailleurs très critique sur un RC : le réglage doit être parfait pour avoir une bonne correction de coma. (les 2 miroirs doivent avoir leur centre de courbure au même endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.