Aller au contenu

Choix oculaire ultra grand champ


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

Possédant un Orion XT10g (254/1200) et ayant déjà une excellente gamme d'oculaires dont je suis vraiment enchanté, j'aimerais acquérir ultérieurement un oculaire ultra grand champ avec un budget d'environ 400 € grand maximum, qui me permettrait de contempler des objets très étendus comme la Chaine de Markarian ou les Dentelles du Cygne, pour ne citer quelques exemples, sachant que même s'il est excellent, le champ du Panoptic 24 mm est trop petit pour ce type d'objet relativement impressionnant (néanmoins, je continuerais à l'utiliser).

J'ai pensé à ces oculaires-ci :

 

L'explore Scientific 30 mm 82°

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-30mm-2.html

 

Ou bien

Le Lunt HDC 20 mm 100° (ou l'équivalent)

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/other/lunt-engineering-hdc-20-mm-100-eyepiece

 

A votre avis, quel serait le meilleur choix entre les 2 oculaires cités ci-dessus ?

 

En vous remerciant d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'es 30mm 82°, j'en été vraiment content. Je l'ai revendu justement pour partir sur le 25mm 100°. Le même champs mais pas mal de courbure sur mon f/D 4.5, CC obligatoire. En neuf il tape à 750€ et généralement à 500€ en occasion (mais rare).

 

Pour les dentelles perso je prendrais le champ le plus large possible, je resterais sur le 30mm. (il est large par contre)

 

Edit : je viens de voir que tu es de Haubourdin, je suis à 40 bornes de chez toi, si tu veux que je te prête le 25mm pour que tu puisses faire ton propre avis c'est sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Explore Scientific me proposerait un champ réel de 2°, ce qui n'est pas négligeable, mais le fond de ciel ne serait plus tout à fait noir.

Quant au Lunt HDC ou l'équivalent, il me proposerait un champ réel un peu plus faible, mais avec un contraste plus importante.

Après réflexion, je serais vraiment partant pour le 20 mm 100°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

J'ai ce 30mm sur un f/4.5, je ne m'en sert quasiment qu'avec filtre sinon le ciel est vraiment trop clair à mon gout (et pourtant il est pas dégueux là où je vais, en moyenne sqlm dans les 21.3 ou 21.4). Si tu n'as pas de bon oculaire autour de 20mm je pense qu'il serait plus utile de commencer par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

Effectivement, comme le dit si bien Olivier, les deux peuvent être utiles.

En premier lieu, je pense que j'achèterais le 20 mm 100°, puis l'année prochaine, le 30 mm 82°.

En attendant, il y a aura de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez guigui, je lui ai déposé mon Ethos 21 et le CC ES en prêt , ça permettra de 1 de voir si la Focale / champs lui convient, et de 2 si le CC lui sera utile sur du 100°.

 

Fais nous un retour Guillaume, dès que tu auras l'occasion de le tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, popov a dit :

Salut Guillaume !

J'ai ce 30mm sur un f/4.5, je ne m'en sert quasiment qu'avec filtre sinon le ciel est vraiment trop clair à mon gout (et pourtant il est pas dégueux là où je vais, en moyenne sqlm dans les 21.3 ou 21.4).

Pareil, c'est pour cette raison que je m'en suis séparé pour le 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Subwoof a dit :

Je reviens de chez guigui, je lui ai déposé mon Ethos 21 et le CC ES en prêt , ça permettra de 1 de voir si la Focale / champs lui convient, et de 2 si le CC lui sera utile sur du 100°.

 

Fais nous un retour Guillaume, dès que tu auras l'occasion de le tester ;)

Un grand merci pour tout Romaric.

C'est promis.

Dès que le temps le permettra et en cas de disponibilité, j'essayerais d'en faire un retour sous la forme d'un CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.