Aller au contenu

Une Biterroise à roulettes !


loulou34

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Marilyse et je m'intéresse au ciel depuis que je suis petite. Un oncle nous avait offert, à ma sœur et à moi (j'avais 10 ans si je me souviens bien), un 114/900 Paralux made in Japan sur monture équatoriale pas terrible. J'ai fait quelques observations depuis mon jardin de proche banlieue parisienne. Puis je l'avoue, mon regard s'est rapproché du sol, du côté des beaux mecs (ou moins beau d'ailleurs).

 

Je me suis établie à Béziers en 2006, et j'ai hésité à faire suivre le télescope, et finalement je l'ai laissé pour mes nièces qui sont à Draguignan. Puis j'ai arrêté de fumer (plus de 3 paquets/jour) et j'ai voulu me faire des plaisirs. Donc il y a 1 an, achat d'un EOS 1100D et va pour les photos du ciel. Bref, j'ai récupéré le Newton ! Et comme j'ai eu 40 balais en mars, je lui ai offert pour commencer une EQ-500 (oui, je sais c'est Omegon) et un trouveur. C'est beaucoup mieux ! Saturne est trop chou mimi !

 

Et les roulettes dans tout ça ? Bah... je suis en chaise roulante, ce qui d'une part complique les déplacements hors de la ville, mais surtout limite mes observations en hauteur. Clairement, Polaris est déjà trop haute. C'est très frustrant ! J'avais pensé remplacer mon œil par une caméra, et j'ai plus ou moins réussi à avoir la Lune avec la RaspiCam derrière l'oculaire (cadrée mais MAP pas terrible ;) en même temps ça caillait et c'était l'ancienne monture). Depuis, la météo a été très bof (qui a dit merdique ?). J'ai essayé d'adapter l'EOS, rien. J'ai aussi la Philips SPC900 que j'ai bidouillée (j'ai une imprimante 3d), pas grand chose. J'envisage de toute façon de racheter un tube, ne serait-ce que pour le porte-oculaire, mais est-ce que je fais totalement fausse route avec mon idée de caméra à la place de l’œil ? Sans parler d'astrophoto, parce que pour ça encore faut-il avoir accès à la polaire. Une lunette serait peut-être mieux ?

 

Voilà pour la présentation. J'irai sûrement demander conseils dans la section dédiée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marilyse, et bienvenue

Pour ce qui est des difficultés d'observation  "avec des roulettes", je pense que l'approche "avec camera" est une solution possible, et certains ici en ont même fait un mode d'observation à part entière (pour tout un tas de raisons différentes). Je t'invite en particulier à chercher les sujets ayant trait au "visuel assisté", je ne le pratique pas et d'autres t'en parlerons mieux que moi (en haut de la page, menu "Forums" puis sous menu "Clubs", il y en a un dédié au visuel assisté.

Et bravo pour l'arrêt de la cigarette, et puis vu le prix des paquets, cela permet de se faire un budget "astronomie" (ou tout autre loisir) ;)

 

A bientôt, Stéphane

 

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Effectivement félicitation pour l'arret de la cigarette, continue comme ça !
Ta situation doit être frustrante, le mot est faible. As-tu pensé à essayer un Dobson ? 
Il parait que on observe assis ! (Par contre pas idéal pour la photo) 

A voir avec les utilisateurs.

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Bienvenue. 😁😀😃

Je crois me souvenir qu il y a quelques années un français avait développé un telescope d amateur pour résoudre les problèmes d'observation pour les personnes à "roulettes ".😉

L oculaire à la bonne hauteur et fixe  ...

Peut être que quelqu'un peut en dire plus sur ce sujet. 😄

Laurent 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

si tu es sur Béziers tu as la boutique pierro Astro qui y est ( boulevard Clemenceau ) il pourra te conseiller . Tu peux le joindre de ma part (Laurent de l asso Albe, attention il est pas mal occupé) 

La lunette me parait plus facile pour observer . 

Apres pour faire du visuel assistée ou de la photo planétaire pourquoi pas , rien n est impossible , il faudrait surtout voir au niveau de ta situation ( térasse dégagée par exemple etc ... ) 

il faut en dire  un peu plus . 

On essaye d aider au maxi de nos possibilités dans l asso , s il faut te donner un coup de main n hésite pas à poster aussi sur notre forum . (  https://www.albe.club/ nous sommes nombreux dans l Hérault ) 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Pardon d'avoir été si longue.

 

Alors... Par où commencer ? Mes capacités ? Je peux éventuellement porter au bout d'un bras à hauteur d'épaule de façon sécurisée 5-6 kg pendant quelques secondes. Je peux un peu travailler la muscu, mais en aucun cas 8 kg. Un Dobson ne me chagrinerait pas d'un point de vue esthétique, mais il faut "faire corps" avec et à moins d'un mini-Dob de table avec un mini-tube...

 

Pour ce qui est des contorsions, je ne sais pas si je fais bien, mais après avoir ciblé l'objet je desserre les brides et tourne le tube de telle sorte d'être en position confortable. Éventuellement refaire l'équilibrage ? Malgré tout j'avoue qu'après mon "jeté de monture" assez bon, avec un oculaire simple, entre mon oeil et ma main droite au niveau du flexible d'AD (60 cm de l'aisselle au bout des doigts), c'est limite. Imaginez avec une Barlow ou une rallonge ! Donc je pense investir dans une motorisation, mais pas sans être sûre que ça sera vraiment mieux. Après tout, ça ne me pose problème que sur les planètes au sud, et encore !

 

Continuons... J'ai une terrasse avec vue totalement bouchée vers l'horizon Est (dommage pour la prochaine éclipse de Lune, même si un APN et un trépied basique suffisent), dégagée vers l'ouest (Montagne noire ?), au SSE à environ 20°, et au nord je dirais environ 30°, à vérifier avec Cassiopée et Stellarium (j'oublie toujours de noter l'heure !). Mais sinon je fais à l'aise le tour du tube, de la monture et du trépied bien que je shoote régulièrement dans ce dernier (mais ça arrive même aux valides, n'est-ce pas ?).

 

Continuons, encore... Les renvois coudés, très pratiques certainement, j'ai "investi" 0,5 € dans un renvoi  Chinois au coulant 24,5 mm et d'autres oculaires plus que bon marché. Je ne vais pas mettre plus d'argent dans un ancien standard, même Japonais. Autant racheter un tube, et c'est ce que je compte faire.

 

Pour être précise, au niveau de la polaire (+/- 43 °), j'ai essayé de la zieuter à l'oculaire, sans Barlow ni rallonge, et il manque 5-10 cm que je peux ajouter à la force des bras (comme sur la pointe des pieds) mais alors je dois faire la MAP avec les dents ? Avec une bonne rallonge ou une Barlow de qualité, c'est sûr que ça doit rapprocher mon oeil d'où il faut. C'est jouable avec des rallonges ? Je n'ai que peu d'expérience avec du matériel bas de gamme...

 

A suivre et merci pour votre aide.

 

Marilyse.

 

Modifié par loulou34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes à roulettes j'ai vu un Schmidt-Cassegrain monture à fourche azimuthale avec foyer Nasmith. C'est à dire qu'on regarde par l'axe de déclinaison ! Pratique quelque soit la hauteur de l'objet, il n'y a besoin que de tourner autour du tube. Sinon je crois que le visuel assisté peut être une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici Marilyse,

 

Je t'invite à contacter le club Repères qui est dans l'Oise (oui je sais c'est loin de Bézier) mais ils avaient un projet de télescope pour personne à mobilité réduite là bas. Ils doivent encore avoir les plans de l'engin.

 

Voici l'adresse du site:  http://reperes-astro.fr

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.