Aller au contenu

Nouvel observatoire ! (mais faut enlever l'ancien chalet...)


Gontran

Messages recommandés

On continue malgré la chaleur étouffante…

Toles acier posées (plaques de 3m50 x 1m)  sur liteaux. Elles dépassent fortement vers l'avant, je les couperai plus tard.

Liteaux posés sur le chalet et début du bardage en pin autoclave 20 mm.

5b65fa5609628_013Dbutbardage.thumb.jpg.5f9bf23cf5db94bb5939158b8e7b1d1c.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, gros orage, grêle, 2cm d'eau en quelques minutes, vent à 100 km/h. Ca a tenu :be:

 

Bon… L'eau est un peu entrée par la porte et la fenêtre (qui ne sont pas encore fabriquées…) car elles sont orientées sud/ouest. Mais aucun problème au niveau du toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas encore ouvrir le toit, les poteaux de la "pergola" ne sont pas encor mis :be: Il bougera vers l'arrière (par rapport à la porte). 

Sur ce dessin, l'avant est à droite du dessin. Les poteaux 10 et 11 ne sont pas encore mis.

5b32b7a910a7e_Chaletct.thumb.jpg.996841d1559a5a2ad8fc5ca2a989ca1d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gontran a dit :

Je ne peux pas encore ouvrir le toit, les poteaux de la "pergola" ne sont pas encor mis :be: Il bougera vers l'arrière (par rapport à la porte). 

Sur ce dessin, l'avant est à droite du dessin. Les poteaux 10 et 11 ne sont pas encore mis.

5b32b7a910a7e_Chaletct.thumb.jpg.996841d1559a5a2ad8fc5ca2a989ca1d.jpg

 

Ah bin oui, là je pige mieux merci.

Et la tôle/grêle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au fait, si vous voulez vous lancer là dedans, il faut quelques outils:

- une bonne visseuse/perceuse - j'ai racheté une brushless 60NM, batteries 4Ah, un vrai plaisir

- une scie à ongler, ou mieux une scie radiale. J'ai acheté une radiale basique à 150€, impeccable

- une défonceuse pour encastrer les roulements et fabriquer les portes/fenêtres. Achetée 100€.

- une disqueuse pour couper la tolle en métal du toit (j'en avais une)

- une scie sauteuse pour les découpes biscornues  (j'en avais une)

- éventuellement une scie circulaire pour les grandes découpes en longueur du bardage et de l'OSB. Ca peut aussi se faire à la scie sauteuse mais c'est moins propre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai bien avancé :)

 

Tout d'abord, la pergola qui supportera les rails du toit ouvrant

88162165_17Pergola.thumb.jpg.3846c4d1d951692536334fc78ac2233e.jpg

 

Poteaux de 88mm d'épaisseur, jambes de force pour solidifier le bazar.

Les poteaux horizontaux supportant les rails sont fixés sur le chalet avec une équerre renforcée. Les vis de l'équerre vont chercher les chevrons derrière. (elles ne sont pas simplement fixées dans le bardage).

Point important: les poteaux horizontaux son légèrement inclinés pour que l'eau ne coule pas le long du rail et n'entre pas dans le chalet.

 

J'ai commencé à poser les rails sur la pergola. Et ça marche :):):) . Le toit se bouge sans aucun effort avec une main.

La pluie est venue interrompre la séance avant que je ne finalise les rails.  Encore 1/2 heure de travail est le toit est 100% opérationnel. Je passerai ensuite à la colonne à l'interieur. (tout est prêt, y'a qu'à couler le béton…)

 

1535021533_18Toitouvert.thumb.jpg.156ea0081f4f69a92dc11f84d6a07aa7.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avec le retour du soleil, j'ai avancé ce week end...

209536621_colonne2.thumb.jpg.f37cae75bf4169094e2437af679467af.jpg

Colonne de béton de 25 cm de diameter et 1m10 de haut. A l'intérieur, des fers à béton pour solidifier l'ensemble, le tout arrimé sur une fondation indépendante du chalet et isolée par du polystirène. 

3 tiges filetées ressortent afin d'y adapter une platine qui acceuillera la monture. Les tiges filetées sont orientées "vers le nord" afin de pouvoir "creuser" la platine et ainsi laisser un accès à la main qui bougera la molette de latitude.

 

Lors de la pose des tiges filetées, il faut bien sûr s'assurer que l'écartement est constant (sinon la platine ne s'adaptera pas à moins d'y faire de gros trous). Pour simplifier l'opération, j'ai fabriqué 2 planches avec les 3 trous à 120° que j'ai maintenues d'équerre.

 

Pour rappel, voici ce qu'il y a en dessous (450 kg de béton environ hors gel...):

 

big.thumb.jpg.859d8ef9b6023f24c43c71cdf30cd0d6.jpg

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la platine, c'est en route :)

- j'ai trouvé un disque de frein qui correspond pile poile à ce dont j'ai besoin.

- j'ai proposé à une école près de chez moi d'usiner une vraie platine (acier ? inox ? alu ? à voir). Ca se fera sous la forme d'un projet pour les élèves: cahier des charges, budget, délai de livraison... Je fournis le budget, l'école me fournit la pièce en se chargeant de tout. Ca remplit mes besoins et ça semble faire plaisir aux profs !

 

Donc, en attendant d'avoir ma belle pièce usinée, je vais faire les essais avec le disque de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, la platine temporaire est posée :)

 

J'ai galéré à percer les trous à 120° car je suis tombé sur une partie du disque biscornue… De plus, à cause de la forme du disque, je ne peux pas mettre d'écrou plaqué sur le disque. Mais ça tient parfaitement.

Le trou principal dans l'axe du disque était 3 mm trop petit par rapport à la forme de la monture. Elle ne rentrait donc pas… Et comme je n'ai pas de foret de 65 mm de diamètre, j'y suis allé à la lime :be: Mes bras s'en souviennent encore.

J'ai aussi intégré un petit tenon qui remonte dans la monture pour pouvoir faire le réglage fin en azimut.

 

Bref, c'est pas hyper propre, mais c'est hyper fonctionnel ! Y'a plus qu'à monter le télescope :)

1627219668_020Monturesurcolonne.thumb.jpg.cf2a594c242609127d348903f934bc15.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon... Je me disais bien que tout allait trop bien…

 

D'abord le temps pourri depuis plusieurs semaines.

 

Ensuite la raquette Synscan qui semble HS. Elle pilote la monture mais je crois qu'elle parle dans une nouvelle langue: l'affichage ressemble à xxxXXxCHRDZ… Les fonctionalités sont toujours là mais elle me raconte n'importe quoi.

Du coup, je suis à la rercherche d'une nouvelle raquette. J'ai fait publié une annonce parce que environ 150€, ça fait mal au derrière...

 

Je l'ai ouverte pour voir s'il n'y a vait pas de faux contact. Non...

Je tente ce soir un reinstall du firmware mais il faut que je trouve un connecteur USB/Série. EDIT: Mieux: je viens de trouver un PC portable avec port série :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.