Aller au contenu

NGC7000 TSA102 A7S Dual Narrow Band filter


CaptainCavern69

Messages recommandés

Bonjour

Je ne poste pas bcp de photos ici (votre faute ? je passe mon temps à regarder les votres :p).

 

Je souhaite partager avec vous mes résultats avec le filtre Dual Narrow Band de chez Cyclops Optics.

Il y a eu un post sur ce sujet. Etant désespéré par la pollution lumineuse, je l'ai acheté pour tenter le coups avant de tout revendre si cela ne marchait pas.

Il est arrivé en moins de 10 jours. Très rapide et pro.

 

Ce filtre ne laisse passer que les lingueurs d'onde Ha et O(III). Ce dernier a la bonne idée d'émettre en bleu vert, et donc utilise les pixels G B de nos APN. Donc du narrow band avec un APN...

Intéressant.

 

Voici le résultat sur NGC 7000.

D'accord, c'est facile car très lumineux.

Néanmoins:

  • jusqu'à présent avec mon CLS, les résultats sont très mitigés malgré les louanges de l'A7S - faible signal etc....
  • je suis nul en traitement (et je pèse mes mots)
  • je suis à 8 km de Lyon
  • NGC7000 est juste au dessus de Lyon depuis chez moi
  • et il y a la lune en ce moment.

 

Au final je suis très agréablement surpris: 540*30s = 4h30 de poses

Traitement SIRIL (merci !!!) et PS CS2, traitement mini

 

120600-1530029914.jpg

 

Le traitement fut assez simple: l'histogramme, réhausser contraste de couche luminance , flou gaussien 2pxl sur couche couleur, équilibrage des couleurs.

Pas de retraite de gradient.

et je suis à 8km de Lyon, visant juste au dessus. C'est très agréable.

 

Au final, l'image semble assez naturelle. Les couches GB permettent de donner une coloration presque naturelle aux etoiles et le FDC est bien sombre.

Finalement c'est pas mal et je garderai l'ensemble. Je suis réconcilié.

 

Vu la météo, j'ai mitraillé cette semaine en faisant des essais sur des cibles .... etranges pour ce filtre (Coccon). Je les partagerai cela donnera une idée.

 

Profitez en bien en ce moment et merci de m'avoir lu.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ben c'est plutôt pas mal vu les conditions que tu avais. J'ai hate de voir tes autres essais.

L'idéal serait de faire des poses RGB, et de mixer tout ça en HaOORGB :be:

 

Sinon j'ai également commandé le filtre pour mon A7s, le 1er juin, et toujours rien reçu... J'ai écris à Cyclops, mais pas de réponse :(

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires bien gentils.

Je rajoute comme promis quelques images.

Pulsar59, je pense que l'intérêt du O(III) est d'obtenir une image en couleurs, même si la dominante est rouge. Sinon l'image serait en N&B.

De plus sur les dentelles du Cygne, nous voyons un apport supplémentaire.

(412 × 30s)=3h26mn

120600-1530447712.jpg

 

Je n'ai jamais eu une tel resultat avant... j'ai,bien.

Voici la région de Sadr, idée copiée de Bradisback (belle idée merci!). Il y a du mo'de aussi.

417*30s

120600-1530448029.jpg

 

Et enfin la région de la  bulle ngc7635.

Je suis deçu. L'image patraît salle, mais j'ai compris au traitement qu'il s'agit dun nuage d'hydrogène faiblement éclairé.

Par recadrée done image brute juste qqs niveaux.

 

 

120600-1530447849.jpg

 

Au final je trouve ce filtre pas mal du tout:

 

-images faites en période de plaine lune,

-bcp moins de coma par rapport au CLS. Intéressant même s'il me faut encore rajouter1/2 mm d'allonge (je n'ai pas trouvé de rondelles en M54) pour corrigrr cela.

- plus de retrait de gradient. 

Je répète : plus de retraitde gradient!

Lorsque l'on habite en ville, cela compte rapidement....

 

Enfin cela m'explique simplement toutes mes difficultés passées: la pollution lumineuse....

Comme abondamment décrit dans ici, la solutionest le narrow band.

Merci donc à  Olivdeso qui m'a convaincu avec ses commentaires (je ne retrouvepas le post d'origine).

 

Citadins il s'agit donc d'une solution sympa pour vous. 

 

Dav78, toujours rien reçu?

 

 

Bon ciel,

 

 

PS: les images sur la tablette piquent un peu, c'est mieux sur m9' écran PC. Désolé pour le traitement light.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, toujours pas reçu, mais Cyclops m'a enfin répondu : ils sont en rupture face au succès de la demande.

Ils devraient recevoir un prochain lot courant juillet.

 

Pas mal ces nouveaux essais !

L'OIII ressort bien sur les voiles.

Et en effet pas trop de diffusion sur les étoiles brillantes, c'est une bonne chose.

 

Cibles à tester, que j'ai mis dans ma liste : le petit calmar SH2-129 dans Céphée (c'est la bonne période et la cible est haute), et, mais ça sera à l'automne/hiver, la grosse bulle SH2-308 dans le grand chien (qui me fait un peu penser à une tête de dauphin suivant l'orientation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 26/06/2018 à 18:35, CaptainCavern69 a dit :

Bonjour

Je ne poste pas bcp de photos ici (votre faute ? je passe mon temps à regarder les votres ).

 

Je souhaite partager avec vous mes résultats avec le filtre Dual Narrow Band de chez Cyclops Optics.

Il y a eu un post sur ce sujet. Etant désespéré par la pollution lumineuse, je l'ai acheté pour tenter le coups avant de tout revendre si cela ne marchait pas.

Il est arrivé en moins de 10 jours. Très rapide et pro.

 

Ce filtre ne laisse passer que les lingueurs d'onde Ha et O(III). Ce dernier a la bonne idée d'émettre en bleu vert, et donc utilise les pixels G B de nos APN. Donc du narrow band avec un APN...

Intéressant.

 

Voici le résultat sur NGC 7000.

D'accord, c'est facile car très lumineux.

Néanmoins:

  • jusqu'à présent avec mon CLS, les résultats sont très mitigés malgré les louanges de l'A7S - faible signal etc....
  • je suis nul en traitement (et je pèse mes mots)
  • je suis à 8 km de Lyon
  • NGC7000 est juste au dessus de Lyon depuis chez moi
  • et il y a la lune en ce moment.

 

Au final je suis très agréablement surpris: 540*30s = 4h30 de poses

Traitement SIRIL (merci !!!) et PS CS2, traitement mini

 

120600-1530029914.jpg

 

Le traitement fut assez simple: l'histogramme, réhausser contraste de couche luminance , flou gaussien 2pxl sur couche couleur, équilibrage des couleurs.

Pas de retraite de gradient.

et je suis à 8km de Lyon, visant juste au dessus. C'est très agréable.

 

Au final, l'image semble assez naturelle. Les couches GB permettent de donner une coloration presque naturelle aux etoiles et le FDC est bien sombre.

Finalement c'est pas mal et je garderai l'ensemble. Je suis réconcilié.

 

Vu la météo, j'ai mitraillé cette semaine en faisant des essais sur des cibles .... etranges pour ce filtre (Coccon). Je les partagerai cela donnera une idée.

 

Profitez en bien en ce moment et merci de m'avoir lu.

 

Bonjour Captain !

 

Tes images sont tops !
Je voudrais avoir ton avis car j'hesite encore un peu à acheter ce filtre qui me parait vraiment bien.

Voilà la situation:

J'ai un GSO 150/600.  Je ne fias pas d'autoguidage.

Pour l'instant j'ai une Atik460Ex mono mais je pense acquérir une ASI183MC associée à ce filtre.
Je suis à 20kms de Lille... pfff

 

Penses-tu que je puisse obtenir du signal avec des poses de 60s / 90s cumulées ?
Ou ce n'est pas la peine du tout de se lancer dans ce projet ?

 

Merci à toi!
Et si tu as encore des photos, tu peux les poster ! 😉
 

A+
nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Nico,

Merci pour tes commentaires.

La 183 est une caméra très sensible. De plus ton tube est ouvert à f/4 donc très lumineux. Sur des poses courtes 30s - 1mn à 600mm de focale, pas besoin de guidage si ta monture tient la route (HEQ5, EQ5 ou plus)et tu auras probablement suffisament de signal. Et à une distance de 20 kmde Lille, tu auras un fond de ciel noir, vraiment noir.

 

Attention par contre ce filtre ne sera valable que sur les nébuleuses H alpha et nébuleuses planétaires(difficiles à 600mm à quelques exceptions près). Pas de galaxies, et aucune chance de voir les nuages de poussières généralement associés aux nébuleuses. Je pense notemment au coccon (IC 5146), M42 etc...  qui ont alors un aspect un peu différent p/r aux images généralement vues sur ce forum (j'ai essayé). Donc limité principalement à l'astronomie d'été. Par contre, super adapté aux dentelles du cygne, ainsi que les nuages de gaź de la voir lactée en général.  Malgré tout tu as quand même accès au ciel profond et ça c'est top.

Les images obtenues sont celles qui ont eu le plus d'impact auprès de mes amis.

 

Pour ma part je n'hésiterai pas. Ce filtre est une révolution pour les banlieusards comme nous.

 

Bon ciel, et surtout raconte nous.

Olivier

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque Olivier concernant ton image (que je n'avais pas vue passer l'an dernier, désolé) :

NGC7000 est tout sauf rouge. Seuls le mur et la tête du Pélican sont rouges, le reste doit être dans les tons roses car ces 2 nébuleuses ont aussi énormément de OIII (Ha + OIII donne un ton un peu rose).

Même chose d'ailleurs pour M42, qui n'est pas rouge du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.