Aller au contenu

NGC 7000 au 50 mm avec CCD Atik 460Ex


exalastro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à votre expertise de photographes...

 

Vous verrez sur l'image que la planéité du champs n'y est pas... voir les coins de l'image. La nébuleuse América semble dans la zone du champs avec une planéité correcte, par contre la nébuleuse du papillon est  à la ramasse.

Et que les étoiles présentes des aberrations (halos sur certaines)

 

existe t'il des correcteurs pour ce genre de montage svp?

 

Pour les conditions de prises de vue:

CCD: atik 460 ex à -15°C; 16X3 minutes

Objectif: 50mm fixe de chez Canon

Conditions: pas exceptionnelles, légers voiles d'altitude, mais j'ai réussi à faire une mise au point.

Prétraitement: pixinsight avec dark, flat, bias

Traitement: juste un  réglage histogramme/courbes et une réduction du bruit globale => pas vraiment pêchu à l'écran je trouve. Mais pas encore passé à la moulinette de l'augmentation des détails.

 

D'avance merci pour votre support

Nico.

Raw_NGC7000andButterflyhistonoise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça tire pratiquement jusqu'au centre! Pourtant le capteur n'est pas très grand.

Il n'y a pas de correcteur pour ton montage, la seule chose que tu peux faire et de fermer ton objetif a f/4 minimum...ça va améliorer mais à mon avis ça sera toujours un peu étirer dans les coins.

Pour changer l'ouverture de ton 50mm , tu le mets sur ton APN, tu sélectionnes l'ouverture voulut et ensuite tu retires l'objectif sans éteindre ton APN, là normalement il va rester sur l'ouverture sélectionné.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Guillau, je me demandais justement comment faire... tu n'es pas le premier à me dire de toucher à l'ouverture, mais je ne voyais pas comment faire... allez génial, merci du tuyau, j'essaie ce soir!

je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis occupé de faire quelques tests avec le 50 mm  à F/4 et F/11, je ne vois pas de grosses différentes, j'obtiens toujours les mêmes défauts à l'image.

Je dois mettre l'objectif sur mon appareil en manuel ou automatique?

 

Existe t'il des objectifs qui me permettront le champs plat svp?

 

Je suis passé à un test avec mon 18-250 sigma à F/10

merci d'avance

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien concluant ... je vois que je peux aller Jusque F22 dois je tenter le coup Et m'attendre à une amélioration ?

existe t'il des objectifs photo corrigeant ce type de défaut ? Ou vaut il mieux que je m'oriente vers une petite lunette apo de 50 mm ?

Mon objectif est bien sûr le grand champ sur des nébuleuses, galaxies, amas... 

 

dans un meme temps, jaimerai utiliser le time laps Avec un grand angle ... aurais je les mêmes défauts optiques svp?

merci  d'avance 

bien a vous

nico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement l'image pique les yeux :). Il n'y a pas de raison d'avoir un champs si déformé avec un objectif de 50 mm. Ce type d'objectif, même d'entrée de gamme, donne de très bon résultats sur capteur FF.

Voilà le piqué que donne le canon 50mm f1.4 à f4 sur capteur APS-C.

 

25779-1501871842.jpg

 

Mon hypothèse: Tu n'as pas la bonne distance entre le capteur et l'objectif. Es tu certain d'avoir les 44 mm réglementaires de backfocus entre l'objectif et le capteur?

 

Chris.

Modifié par sushiraptor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une déformation en coma , il y a t il la même avec ton APN ? si oui , cela vient de l'objectif lui même .

La distance objectif capteur n'entre en jeu que pour pouvoir faire la MAP a l'infini selon moi et pas ou peu dans la déformation de champs ( mais a te faire confirmer )

Sur photoshop tu peux essayer de la rattraper via la fonction " correction d'objectif".

 

Comme objectif il y a entre autre le samyang 135mm f 2  qui donne e bon résultat a 2.8 ,

CCD moravian G2 8300 et samy 135mm, filtre Ha 7nm :

 

amerique et pelican

 

alain,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

j'ai découvert aujourd'hui qu'en fait, je n'avais pas modifier l'ouverture. j'avais oublié de pousser sur le petit "pétouilleau" noir sur mon reflex... allez on y croit, on test dans quelques minutes...

 

ohhh ça sent bon... une petite pause de 2 minutes, et qu'est ce que je vois, des étoiles ponctuelles...;-) 50 mm réglé à F/4,5

Bonne soirée

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà rapidement un aperçu...

Donc 17X3 minutes au 50 mm F4,5

Juste un alignement, empilement, un histo/courbe

Plus de doute les étoiles sont ponctuelles, la coma a disparu...

Merci à tous pour votre aide.

integration1_test.thumb.jpg.262da753b3de8238c1dd3cc51f261d5f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.