Aller au contenu

Retour sur l'Ethos 21 et le correcteur de champ Explore Scientific


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois notre ami Subwoof qui, suite à ma discussion intitulée "Choix d'un oculaire ultra grand champ" que j'ai créée dans la section "Matériel", m'a très gentiment prêté son oculaire Televue Ethos 21 mm, ainsi que son correcteur de champ Explore Scientific, afin que je me fasse une idée d'observer dans un tel oculaire.

ça tombe bien.

Il est dans les environs des 02h50.

N'ayant plus sommeil, je me lève du lit, je descends, puis je sors sur ma terrasse.

Je constate que, malgré la pleine lune, le ciel est bien dégagé.

Je peux enfin tester le matériel qui m'a été gracieusement prêté par Subwoof (Romaric, de son véritable prénom).

Le "test" se déroule sur deux objets : M57 et la Lune.

L'ultra grand champ fait son effet !

Après avoir inséré le Televue Ethos 21 mm dans le porte-oculaire (je ressens toutefois de très légères vibrations, mais rien de bien méchant), je pointe manuellement le tube en direction de la célèbre M57,  la nébuleuse planétaire qui fait la une du ciel d'été.

Directement, l'ultra grand champ fait son effet.

Ce dernier étant immense qu'il me donne l'impression d'être dans l'espace.

Je dois bien avouer que c'est quelques chose de magique.

Les bords sont visibles, mais ils sont si loin qu'il faut rouler de l'oeil pour les voir.
Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je préfère les ignorer totalement pour que la magie de l'ultra grand champ continue d'opérer.

Quant à M57, malgré le faible grossissement utilisé, je distingue parfaitement bien son disque, ainsi que son assombrissement central, ce qui n'est pas vraiment le cas avec mon Televue Panoptic 24 mm, où je ne vois que le pourtour de la nébuleuse.

C'est une très belle vision que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt.

Côté aberration, sans le correcteur de champ, les bords de l'oculaire sont quand même infectés par la coma, mais pour ce premier contact avec ce magnifique bijou, je ne me suis pas trop attardé à cela.

Avec le correcteur de champ Explore Scientific, qui au passage, est relativement facile à utiliser, les étoiles en périphérie sont bien plus nettes.

Bref, c'est du lourd, mais mon tube supporte ce superbe couple sans broncher d'un poil.

Par la suite, toujours équipé du correcteur, je décide de pousser le grossissement en y insérant le Televue Nagler 11 mm.

Et là, quel choc que j'ai eu, mais alors quel choc.

Même si M57 est encore plus belle, puis malgré un grossissement plus important (109 X), j'ai comme l'impression d'observer dans un trou de serrure.

Cela m'a immédiatement frappé.

Autant, je trouve que passer du Nagler à mes Pentax n'est franchement pas la mer à boire.

Autant, je trouve que passer de l'Ethos au Nagler m'a produit cet effet dit "trou de serrure"

Les minutes passent et je décide de conclure ce retour d'impressions par une petite observation de la Lune.

Wahou, la claque !

Afin d'être ébloui par sa très forte luminosité, je me mets en vision diurne en allumant la lumière de ma véranda.

Là, tout de suite, ça va nettement mieux.

Dame Céleste flotte au beau milieu du champ de l'oculaire.

J'y découvre quelques cratères rayonnants, tels que Tycho avec ses éjectas spectaculaires et son auréole sombre tout autour, ainsi que Copernic et Kepler avec leur éjectas qui me font penser à un feu d'artifice, y compris Proclus dont ses traînées rayonnantes en forme d'ailes d'oiseau.

Conclusion !

Cet oculaire est vraiment excellent, sensationnel.

L'impression d'être dans l'espace se fait immédiatement ressentir tellement que les bords sont si loin.

Mais le pire dans tout çà, c'est le retour dans un oculaire à champ apparent plus réduit qui donne l'impression d'observer dans un trou de serrure (l'observation de M57 dans le Televue Nagler 11 mm en est la preuve, et ce, même avec un grossissement plus important).

Cet effet est terrible.

Quant au correcteur de champ Explore Scientific, je le trouve vraiment simple à utiliser.

Pour couronner le tour, je dois bien avouer que, malgré ses avantages, l'Ethos 21 mm représente un énorme défaut : son prix de vente (il coûte le prix d'un Dobson de 300 mm en tube plein, c'est vraiment exagéré pour un oculaire).

Espérons que les belles nuits reviennent pour en profiter davantage sur des objets très lumineux et étendus, comme les amas ouverts, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'Ethos 21 est vraiment exceptionnel si on a derrière un instrument qui tient la route. Sur mon Dob 460, il fait vraiment sensation. La différence est flagrante par rapport au Nagler 26, une correction totale sur les bords de champ, un meilleur contraste, des images plus claires, il y a vraiment une évolution entre les 2. On ne peut en effet pas revenir en arrière. Utilisé en permanence sur mon Dob avec le Paracorr 2. Le prix, c'est une autre histoire, faut des accessoires qui donnent le meilleur pour l'instrument utilisé. Tu colles dessous un OIII Lumicon en 2" et les images des dentelles, M42... sont à couper le souffle. Le Nagler 31 coûtait déjà une petite fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi l'Ethos 21 derrière mon 460  de l'époque (Paracorr II aussi) ;) 

 

C'est clairement un oculaire impressionnant d'abord par son poids (1kg) et ensuite par le champ couvert après je ne l'ai pas beaucoup utilisé (revendu d'ailleurs) car je lui préférait l'Ethos 13mm qui était devenu mon oculaire principal, la lune rentrait tous juste dedans j'était comme en train de la regarder par la fenêtre !

Après c'est plus une question de préférence personnelle car ces 2 oculaires exceptionnels n'ont pas beaucoup d'équivalents, comme tu le souligne le plus gros défaut de ces oculaires c'est qu'il faut un certain temps pour se réhabituer avec des oculaires "normaux" :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Je ne m'attendais pas à ce que tu le test aussi vite, surtout en pleine semaine et à 3h du mat' :D

Suis pas pressé tu sais, je te l'avais dis. Garde le encore et fais toi quelques soirées avec.

 

Et la sensation que tu as eu en repassant à des 82° je l'ai eu aussi en commençant par un ES 20mm 100°. L'envie de passer en full 100° s'est rapidement fait sentir.

 

Le Lunt 20mm 100° peut être une alternative, ou trouver un ethos 21 en occasion en revendant ton panoptic qui fera doublé emploi.

 

En tout cas bien content que tu as pris ton pied :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.