Jump to content
francheu

Quelques listes d'observation

Recommended Posts

Salut,

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon message récemment dans le sujet « la plus belle mallette », je remets ici quelques petites listes d'observation. De manière générale, je n'ai pas fait les listes en question, je les ai plutôt remises en forme à ma sauce, avec en particulier des cases à cocher. Je me suis fait ces listes pour m'inciter à sortir des sentiers battus des objets du ciel profond et des planètes.

Vous trouverez donc en pièces jointes :

•  la fameuse liste de @Dédé de St Fé, les « carbon stars », avec quelques corrections et l'ajout de la carte iDSA correspondante Carbon Stars de Dédé.pdf
  • une petite liste d'étoiles doubles colorées, faite par Sky & Telescope étoiles doubles colorées.pdf
  • la liste des 100 étoiles doubles (ou plus) de l'Astro League al_dstar.pdf
  • la liste Herschel 400 Herschel 400.pdf
  • la liste et la carte des 110 plus beaux objets de la Royal Astronomical Society of Canada, là pour le coup je n'ai rien fait (c'est @Tannhauser l'auteur), je l'ajoute juste histoire que ce soit facilement trouvable cataloguerasc.pdf
  • la liste des 1000 premiers astéroïdes, une jolie liste à cocher qui durera toute votre vie :be:  astéro 1000.pdf

Si vous souhaitez avoir d'autres listes sous un format bien propre comme ici, contactez-moi par MP ;)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Merci :)

C'est fait en Latex, mais dans certains cas j'utilise Excel en complément pour me faciliter une partie de la tâche.

Je ne connais pas ce langage ( LaTex ) visiblement plus utilisé par les scientifiques . Pas comme moi quoi ! :D
Utilisé aussi par les musiciens paraît-il , faudrait que je m'intéresse . :)

Très sympa toutes ces listes :).

J'aime bien celles des étoiles doubles, je n'en avais pas d'aussi simple et compacte.

Elle doit être pratique pour préparer une soirée publique. Je me la garde sous le coude.

Sinon, pour illustrer la liste du catalogue RASC. Mes observations perso ici ;) :

http://www.dinastro.org/spip.php?article110

Guest ouki

@francheu bonjour sympa ton travail félicitations. 

C'est très intéressant comme proposition.

Tu est capable de faire n'importe quelle liste??

Il y a 2 heures, ouki a dit :

@francheu bonjour sympa ton travail félicitations. 

C'est très intéressant comme proposition.

Tu est capable de faire n'importe quelle liste??

Salut, et merci.

Ben à quelques modifications près oui. Il me faut juste une liste avec une minimum de mise en forme, genre un tableur, avec typiquement un numéro d'objet, la constellation, les coordonnées, la magnitude...

Guest ouki

Ok c'est noté. 

En tout cajs merci de mettre de l'énergie au profit de la communauté. 

Chapeau. 

Respect. 

Ouki 

Super idée de compiler ces listes d'observation dans un format compact et qui permet de pointer les objets observés.

Note: je confirme le Latex c'est fantastique je n'utilise que ça pour mes notes et mes doc perso (voir ma signature) ;) 

Guest Oodini
Le 11/07/2018 à 21:55, jgricourt a dit :

le Latex c'est fantastique

Cela me rappelle une chanson d'Elmer Food Beat...