Aller au contenu

bonjour


fred67

Messages recommandés

voila ça fait quelques temps que moi et ma fille de 7 ans ont aiment voir regarder le ciel le soir.

après plusieurs sortie au planétarium,  j'ai décidé de m'y lancer, enfin nous, (manque plus que le matériel) et de lui faire partager, les futurs trouvaille du ciel :)

nous sommes de l'Alsace du nord près de Strasbourg.

et merci de votre accueil 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, chatbleu54 a dit :

Hum, pas top comme région au niveau de la PL ! Bienvenu quand même !

 

je suis a la campagne à 50 km de Strasbourg donc un peu moin de pollution ;)

Modifié par fred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, verseau67 a dit :

Bienvenue sur le forum.

50km de stras' c' est déjà pas mal.

Tu viens d' ou exactement? Il doit forcément y avoir d' autres astram' dans ton secteur :).

N'hésite pas à visiter cet discut'.

 

Régis.

merci je suis de roeschwoog exactement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, bienvenue à toi et ta petite famille !

J ai vu ton autre discut pour la recherche d un instrument. Si je peux me permettre de te suggérer, choisi quelque chose avant tout pour toi et non pour la petite car malgré la curiosité à cet âge, le temps d attention est quand même relativement limité et ce sera dans tous les cas toi qui manipulera la bête. On approche de la période où y a pas mal de manif astro, juste encore attendre un peu qu il fasse nuit pas si tard. Si tu viens à une sortie tu pourras voir différents types de matos dont ceux que tu ensageais. Faut suivre l actu dans la rubrique Alsace. Pour le visuel assisté y a une rubrique à ce sujet dans le forum. Moi perso je ne suis pas convaincu, quand tu observes en live sur l instrument t as quand même d autres sensations que quand tu regardes l image sur un écran, même si c est plus facile. A voir comment ta fille réagirai en pareils cas...

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci popov

oui d'abord c'est pour moi, ma fille c'est juste histoire de lui montré,  et de l a laissé un peu essayer pour quel voit par elle même.

 après je suis d'accord avec toi, 

 mais j'ai comme même un  coup de coeur pour un bobson 300, facile a l'utilisation (après quelque essais biensur),  mais avec les inconvénient qui vont avec  le poids et place, même si c'est pas vraiment un réel problème, il offre pas mal de possibilité dans le visuel, la question que je me pose, le goto ou intelliscope car c'est un autre budget,est ce vraiment nécessaire, je me dis chercher par soit même m'aiderai à mieux  connaitre les étoiles avec une carte ou différent logiciel ou appli, et à faire des économie pour plus tard :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred67 a dit :

merci popov

oui d'abord c'est pour moi, ma fille c'est juste histoire de lui montré,  et de l a laissé un peu essayer pour quel voit par elle même.

 après je suis d'accord avec toi, 

 mais j'ai comme même un  coup de coeur pour un bobson 300, facile a l'utilisation (après quelque essais biensur),  mais avec les inconvénient qui vont avec  le poids et place, même si c'est pas vraiment un réel problème, il offre pas mal de possibilité dans le visuel, la question que je me pose, le goto ou intelliscope car c'est un autre budget,est ce vraiment nécessaire, je me dis chercher par soit même m'aiderai à mieux  connaitre les étoiles avec une carte ou différent logiciel ou appli, et à faire des économie pour plus tard :)

 

Chercher par soi-même est plus gratifiant quand on trouve. Je ne suis pas pour le goto quand on ne connais pas le ciel et au moins les objets les plus connus et qu'on débute. Souvent le monstre termine au grenier parce que les personnes n'arrive pas à l'initialiser. La procédure est parfois tellement longue qu'on ne peut pas le sortir pour regarder un truc dans la minute ! Et si on l'oublie un peu trop longtemps il perd toutes les infos et devient inutilisable (cas récent d'un ETX où j'ai du remettre le logiciel dedans). Après pour chercher des cibles plus complexes je ne dis pas. J'irai plus vers l'intelliscope, opinion toute personelle. Et bien sur le buget n'est plus du tout le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatbleu, un goto ça s initialise en moins de cinq minutes. Il en faudra peut être un peu plus les premières fois car on lira bien tout et on aura peur de faire une bêtise mais après c est une opération rapide. Sur les flex goto qu envisage Fred l alignement ne se perd pas même si on ouvre les freins. Et si besoin de réaligner en cours de nuit pour x raisons, comme dit c est rapide. Si on veut pas l utiliser, ben on l utilisé pas. Y a que sur certains appareils qu on ne peut pas débrayer. S il faut regarder objectivement ce qui est contre le goto, habituellement on cite le prix (car si pas besoin, au même prix on peut avoir plus gros ou mieux équipé), le poids (remarque idem et faut se gérer la batterie) et éventuellement par la facilité de pointage que permettent ces systèmes certains utilisateurs ne sont pas forcément poussés à apprendre le ciel. Pour ce dernier point c est à chacun de se connaître soi même. Dans les avantages du goto (même si on a la maîtrise du pointage manuel) on peut citer le suivi qui est utile pour le dessin ou pour les manif publiques,  en particulier avec des enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de mon cas, un ETX LS 127, équipé d'un GPS et qui met plus de 10 mn pour se mettre en station. Il n'a pas été utilisé 1 an et demi, trop compliqué, et du coup à perdu son logiciel. Pas de possibilité de le débrayer, donc plus de batteries = on rentre. Il est évident que tous les goto n'ont pas ce problème, mais cela fait plusieurs fois que je vois des débutants avec un goto qui fini à la cave ! J'ai vu type faire des photos qui ne savait pas où était M33. Encore dernièrement, un type qui ne s'en sert plus parce que trop compliqué. En 4 ans c'est pour moi le 6ème cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Je parlais de mon cas, un ETX LS 127, équipé d'un GPS et qui met plus de 10 mn pour se mettre en station. Il n'a pas été utilisé 1 an et demi, trop compliqué, et du coup à perdu son logiciel. Pas de possibilité de le débrayer, donc plus de batteries = on rentre.

Désolé pour toi :confused:. Mais Fred envisage un flextube goto, c'est mentionné dans son autre discut. A priori c'est mieux conçu puisque non concerné par tes désagréments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi fred!

Voici une carte de la pollution lumineuse ou tu pourras voir l'état du ciel de ton coin.

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

Je connais quelques Astrams qui viennent D'Haguenau :rolleyes:, donc pas loin de chez toi. Et qui font le trajet jusqu'au champ du feu ou  nous nous retrouvons souvent! 

Le meilleur moyen de bien choisir ton instrument (et je rejoints Damien "Popov" à ce sujet) c'est de surveiller le fil "sortie en Alsace" et de venir jeter un oeil dans les instruments présents au Champ du feu :D

Astronomiquement

Greg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si tu peux te déplacer un minimum. Au moins en foret de Haguenau si tu veux un soir (quoiqu'avec les arbres, pas forcément de planètes accessibles car elles sont toutes basses en ce moment). Si tu veux passes moi un MP quoiqu'en ce moment c'est pas évident (nuit tardive + lune). En seconde quinzaine de juillet ça ira mieux. Un 300 manuel ça se trouve facilement. Par contre les goto sont plus rares, je ne connais pas de 250 mais un 300 qu'on voit parfois au CdF. Des 250 manuels y'en a pas mal dans la région aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

désolé pour le retard des réponses,

déjà un merci pour l’accueil.

oui je peux me déplacer, j'ai une c4 grand picasso

sinon popov oui ça serai une bonne idée merci, oui ça serai pour la 2eme partie de juillet on se tien au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.