Aller au contenu

conseil pour un achat


fred67

Messages recommandés

bonjour

voila étant tout nouveau, moi et ma fille de 7 ans ont aimerai partir à la découverte des étoiles.

j'aimerai des conseils pour commencer, en sachant que j'aimerai un matériel qui dure, et ne pas changer après quelques mois.

j'ai vu ça :

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-neq5-pro-goto-p-53331.html?cPath=95_175

ou 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-blackdiamond-neq5-pro-goto-crayford-p-53351.html?cPath=95_175

 

vous me conseillerez le quel? 

et sinon le goto est utile au début, en sachant que plus tard j'aimerai faire de la photo 

 

et pour les accessoires, donc un viseur polaire, un barlow, et oculaire, et quel type ?

et avec des filtres histoire de pourvoir voir pour commencé la lune :)

 

j'aimerai aussi installer une Webcam dessus histoire de partager avec ma fille les découvertes du ciel, j'ai vu cela et vous en pensez quoi?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00Q44VD2U/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1OKTQAMSWDRU4&psc=1

 

merci et espérant m’être fait comprendre lol :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tes attentes sont trop multiples pour que l'on puisse te répondre quelque chose de précis. 

La Lune tu la verras même sans filtre et même tu peux voir les cratères avec des jumelles 10x50. 

L'astrophoto pour débuter c'est plus facile avec une lunette apo Doublet souvent la 80mm est recommandée. Une apo 100mm avec un correcteur de champ permet la polyvalence visuel et imagerie. 

Mais certains s'éclatent en visuel avec des 60mm. Le débat sur la taille de la lentille ou objectif n'est pas ouvert. Chacun fait selon son budget,ses exigences et contraintes.

(Si tu optes pour la lunette et l'astrophoto une heq5 est souvent recommandé. Attention l'astrophoto est un gouffre financé.) 

Un dobson 300mm t'en montrera plus qu'un 150mm.

Un dobson 250mm est une belle bête facile d'utilisation (et tu pourras essayer d'imager lune et planète mais le suivi sera compliqué mais des solutions existent). 

Tu peux aussi te tourner vers le visuel assisté. C'est peut-etre plus facile pour commencer (quoique...) 

Bonne chance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

donc tu me conseil plutôt de partir sur un dobson  300 

j'ai vu celui la du coup

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-300-1500-skyliner-p-54031.html

après pour la photo c'est juste comme ça, pas l'attention d'investir des sommes pour l astrophoto, pour le moment en tout cas, 

petite question d’après des image et vidéo que j'ai vu par rapport au dobson, il y a possible de mettre un appareil photo ou webcam

est possible?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un 300 ça commence à devenir un GROS instrument. Fais une demande spécifique aux membres du forum pour cet instrument là pour bien savoir vers quelles contraintes tu t'engages.

Moi j'ai un 250 tube plein et il est déjà lourd à déplacer en un seul morceau !

Oui tu pourras commencer à imager du planétaire. Il y a plusieurs techniques possibles.

Mais dans un premier temps familiarise toi avec ton instrument. Découvre et apprend le ciel avec tes yeux.

Ensuite tu pourras partir dans les problèmes !

Avec l'astrophoto les problèmes sont en cascade, tu en resouds un, un autre apparaît. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour l'instant je ne suis parti sur rien, je découvre juste les différents télescopes.

je ne sais pas sur quoi partir

sinon en dobson celui que j'ai cité au dessus ou

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable-p-4829.html

ou

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable-p-1934.html

après le goto est ce vraiment utile?

sinon le pour le 300 c'est le déplacer, chez moi j'ai une grande cour et derrière j'ai encore un grand jardin de 12 are 

Modifié par fred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fred67 a dit :

pour l'instant je ne suis parti sur rien, je découvre juste les différents télescopes.

je ne sais pas sur quoi partir

 

Salut

 

Le plus simple pour ne pas se tromper dans le choix d'un instrument, c'est de participer a une ou plusieurs soirées en club ou sorties astro entre potes

Les clubs : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Les sorties entre potes : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/?page=88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en sachant que j'aimerai un matériel qui dure, et ne pas changer après quelques mois."

 

en fait ça n'a pas de sens, tu auras beau acheter le matériels le plus optimisé et le plus durable, seul l'expérience te dira se qui te convient le mieux.

 

l'expérience, ça peut être "aller dans un club", mais pas que, c'est quand tu vas te retrouver seul avec le matos qui compte.

 

et donc il n'y a pas de formule miracle, ni de télescope miracle, que des conseils en fonction de ce que tu voudras faire (en tout que tu penses, car les avis ça change)

 

les tendances c'est:

 

si tu veux faire de la photo plus tard, la monture equato est un meilleur choix avec un tube pas trop lourd (NEQ5 + 150/750)

(mais pas que)

 

le dobson est comme d'habitude plébiscité, pour du visuel pur, et plus le diamétre est grand, mieux c'est (attention au poids) 300/1500 

(cependant une NEQ5, c'est pas léger non plus :))

 

Attention à la qualité du ciel, un bon dobson se déchaîne par ciel de campagne, loin des agglomérations.

 

Si tu comptes observer en ville ou dans des zones polluées, il y a aussi des alternatives (va voir le club du Visuel Assisté)

Ou la photo, qui permet de voir le ciel en couleur.

 

Une alternative pourrait être un dobson avec Goto (suivi possible et photo courtes poses possible, courte à cause de la rotation de champ, contrairement à l'équatorial ou on peut suivre plus longtemps)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Greenood a dit :

"en sachant que j'aimerai un matériel qui dure, et ne pas changer après quelques mois."

 

en fait ça n'a pas de sens, tu auras beau acheter le matériels le plus optimisé et le plus durable, seul l'expérience te dira se qui te convient le mieux.

 

l'expérience, ça peut être "aller dans un club", mais pas que, c'est quand tu vas te retrouver seul avec le matos qui compte.

 

et donc il n'y a pas de formule miracle, ni de télescope miracle, que des conseils en fonction de ce que tu voudras faire (en tout que tu penses, car les avis ça change)

 

les tendances c'est:

 

si tu veux faire de la photo plus tard, la monture equato est un meilleur choix avec un tube pas trop lourd (NEQ5 + 150/750)

(mais pas que)

 

le dobson est comme d'habitude plébiscité, pour du visuel pur, et plus le diamétre est grand, mieux c'est (attention au poids) 300/1500 

(cependant une NEQ5, c'est pas léger non plus :))

 

Attention à la qualité du ciel, un bon dobson se déchaîne par ciel de campagne, loin des agglomérations.

 

Si tu comptes observer en ville ou dans des zones polluées, il y a aussi des alternatives (va voir le club du Visuel Assisté)

Ou la photo, qui permet de voir le ciel en couleur.

 

Une alternative pourrait être un dobson avec Goto (suivi possible et photo courtes poses possible, courte à cause de la rotation de champ, contrairement à l'équatorial ou on peut suivre plus longtemps)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pour regarder en campagne un peu loin des villes chez moi ;)

Ce qui est pour la photo c'est juste pour faire des clichés comme ça sur le vif

Je serai plus pour du visuel 

Cesy pour ça que je pencherai plus pour 

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable-p-4829.html

Mon bug et est entré 1000 et 1200

Modifié par fred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 19:41, Evanbourne a dit :

C'est un gros investissement. Tu devrais mettre un oeil dans un tube avant d'acheter quoique ce soit. 

Parfois certains sont déçus...

 oui je suis d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred67 tu ne devrais pas trop cogiter et te lancer! Nous t'avons donné tous les éléments dont tu as besoin pour débuter. 

Relis ce que nous avons écrit, c'est une synthèse des possibilités proposées.

Mais ce n'est pas le matériel qui fait l'intérêt de la chose. Ce n'est qu'un moyen. 

Quand j'ai débuté je voulais absolument voir des galaxies (comme beaucoup de gens qui achètent leur premier instrument, sans avoir pris le temps où eu l'envie d'aller dans un club), et bien j'ai été déçu. Avec un petit diamètre ce ne sont que des petites tâches grises. C'est sympa déjà d'avoir trouvé l'objet! Ok! Mais dès que tu veux grossir pour mieux le voir et bien c'est pire!

Par contre quelle claque sur les amas ouverts! Ou les amas globulaires!

La Lune aussi fut une sacrée découverte. Jupiter aussi. Et Saturne fantastique !!!

 

Il faut du diamètre et de la stabilité pour faire de bonnes observations. 

Tu as un bon budget mais pour débuter je partirais sur une base à 500 ou 600€ max (il y a de temps en temps des dobson 300mm d'occasion pour ce prix) et ensuite quand tu sauras ce que tu veux voir ou faire, le revendre pour faire évoluer ton set up en toute connaissance de cause. 

 

PS: Un 250mm est en général recommandé comme le 200mm si débuter par un 300 te fait peur. 

PS2: Prend quelques choses de simples sans montage, tout de suite opérationnel pour te concentrer sur le ciel et pas sur des problèmes techniques. 

PS3: tu peux aussi ne pas nous écouter et faire comme tu le sens. 

 

Donne nous un retour quand tu auras concrétisé!

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseil, oui j'ai envie de me lancer sur un bobson j'ai pu en voir un et suis tombé amoureux 

je vais partir sur un 300, ça me fait pas peur j'aime les défis, le poids et la place ça ça devrait aller, après c'est en pratiquant  que j'apprendrai et bien sur avec des conseils de personnes qualifiées , la je suis entrain de voir les différents associations dans mon secteur.

 

PS c'est madame qui va être contente, elle pourra profiter de la tv le soir  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec laide de ma femme pour l'investissement 

Un orion dobson avec intelliscope xt12 

J'ai fais la collimation au laser reste plus qu'à vérifier sur une étoile 

Humm ça sent les nuits blanche 

20180716_201641.jpg

Modifié par fred67
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred67,

Je vois que les collègues on oublier de te préciser la. première loi de l'astronomie amateur : pour l'achat d'un instrument c'est 15 jours de nuages a suivre 😭😉

Comme en plus tu as pris un 300 directement tu en a au moins pour un mois .....😂😂😂

 

Blague à part félicitations pour ce choix et je te souhaite beaucoup fe plaisir avec 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 1ere sortie vendredi enfin après 2 semaines

Photo prisent avec le tel avec oculaire d'origine 20 ou 24

Par contre j'ai voulu voir mars mais à part une toute petite boule c'est tout et qui était un peu flou 

Donc je sais pas si c'est du à la collimation qui était pas bonne à retester  la prochaine 

Sinon je pense investir dans de bon oculaire pour le planétaire et ensuite le ciel profond pour commencer histoire de voir un peu plus qu'un petit pois lol

Donc si vous avez des conseils je suis preneur 

Merci

20180727_235018.jpg

20180727_225822.jpg

Modifié par fred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouille21 a dit :

Il y a une grosse tempête sur mars,

tu peu voir la calotte glaciaire,

Le reste est flou 

Comme dit elle était toute petite (aussi grande qu'un petit pois )et flou avec l'oculaire que javais mais j'ai pu voir une Nuance de couleur bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouille21 a dit :

Il y a une grosse tempête sur mars,

tu peu voir la calotte glaciaire,

Le reste

il y a une heure, archange34 a dit :

Ne t attend pas à observer mars comme la lune . 

Il doit y avoir quelques nuits des étoiles dans ton coin peut être , rend toi y , tu y trouveras des astrams qui te conseillerons . 

 

 

Oui je pense bien 

Le week-end de la nuits des étoiles, je suis puni je bosse de nuit tout les week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette acquisition !

Il est rare de débuter avec aussi gros !!

 

Concernant Mars, hélas la plupart du temps, comme elle est basse vers l'horizon et donc que l'atmosphère est épaisse, on ne voit qu'une boule informe. :rolleyes:

Cette année en tout cas je n'ai rien pu voir de sa surface !

Par contre il y a 3 ans je l'ai très bien détaillée avec mon ancien 300, une nuit exceptionnelle !

 

Je te conseillerais de rejoindre un club ou un groupe d'astrams, tu y glaneras moult conseils sur le terrain qui te permettront d'avancer plus vite dans l'utilisation.

Par ailleurs, avec le temps, tu verras que tu utiliseras de moins en moins l'Intelliscope ! :be:

 

Nous attendons un CROA (Compte-rendu d'Observation Astronomique) de ta part, dans la rubrique dédiée (si tu le veux bien !) ;) : cf https://www.webastro.net/forums/forum/38-les-croa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui popov 

Vive le portable t'appuis sur une touche c'est pas la bonne après le correcteur d'orthographe et je me relis pas 

Serai dommage à même pas 3 semaines du mariage 

Tout est déjà commandé 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.