Aller au contenu

Binoculaire, et vieilles instruments


Jorris

Messages recommandés

Yo, les copains 

J'ai comme l'impression que le groupe s'endort un peu cet ans ci.

Du coup j'en profite pour parler de ma binoculaire fraîchement trouvé, qui sera monté sur plusieurs instrument, et notamment une Perl Halley, fraîchement trouvé aussi.

Alors la question est, qui a déjà monté la Perl Halley en bino ? ou toute autre vieilles instrument ? 

Voila la bète : 

 

18062909083714538715785122.jpg

 

La tête Bino, est un modèle, qui ne se fabrique plus également, d'avant la période chinoise (made in Germany) d'après les informations que j'ai trouvé, on dira qu'elle est semi-vintage.

Elle a été fabriqué par Baader pour Celestron, c'est une petite tête bino, a la qualité de finition irréprochable, c'est lourd, ça parait vraiment costaud, est c'est très jolie.

 

 18062909083614538715785121.jpg

 

Pour le montage, en connectant directement la tête bino avec son embout 31.75 dans le porte oculaire de la Halley, le chemin optique était trop long, je  venais buter contre le porte crémaillère de la Halley.

Il a fallu, que j'utilise la bague qui est fourni avec la Perl Halley 70 pour photographie, c'est a dire l'adaptateur 36.4/T (m42), et donc enlever les male et femelle 31.75 sur nos deux compagnons.

Ainsi, apres test, la map se fait sur l'ensemble des objets visibles dans le ciel, ça passe tout juste, me reste un petite centimètre derrière. 

 

18062909084214538715785123.jpg

 

J'ai n'ais encore pu tester cette bino en bino, comme vous pouvez le voir, l'oculaire monté, se retrouve bien seul, je suis donc a la recherche d'une paire d'oculaire a monter, et j'aurais ma première vision bino hors jumelles.

(je met d’ailleurs ma Vixen NP a l’échange ci ça intéresse quelqu'un, contre paire...) 

Ce que je peu dire pour le moment, c'est que la binoculaire, testé avec un oculaire n'a pas l'air d'apporter une dégradation de l'image.

Il semblerais que le montage du 26mm Vixen présent provoque un léger vignetage que je qualifierais de pas gênant comparé aux cibles visé (lune planètes, un peu de ciel profond) 

J'ai lu, qu'il ne fallait pas depasser 20 mm sur cette bino, sous peine de voir arriver du vignettage.

 

Voila j'aurais bientôt ma première vision bino, et je vous apporterais des retours, sur son utilisation sur la Halley.

Si vous avez vous aussi, ce type de montage, avec des vieux modèles, ou si vous voulez parler bino, apportez des informations, vos connaissances, bienvenu sur ce fil :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe !!! Du super matos !

Comme je ne serais pas contre une NP ;) ,je te propose un échange contre deux oculaires de bino Leitz (Leica) de très bon niveau (x18) équivalent 14mm. L'un possède un système de map pour ajustement dioptrique comme les paires de jumelles :) 
 

IMG_5230.JPG
Pour info, ces oculaires étaient équipés à la base avec des coulants 30mm, ceux-ci ont été remplacés par des 31,7

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Sympathique montage : bino sur perl Halley vraiment la ......:1010:.

Quand je serais grand j'aurais une perl orange......

Vivement que tu dispose d'une paire d'oculaire pour que tu nous dise tes impressions. 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sifoto pour la proposition.

Ces oculaires m'on l'air très alléchant, mais pour la bino je préfère rester sur des oculaires d'astronomie.

Tu t'en servait en bino ?, c'est pas trop restreint au niveau du champs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jorris a dit :

Merci @sifoto pour la proposition.

Ces oculaires m'on l'air très alléchant, mais pour la bino je préfère rester sur des oculaires d'astronomie.

Tu t'en servait en bino ?, c'est pas trop restreint au niveau du champs ? 

Je comprends d'autant que en effet le champ n'est pas fantastique et c'est pas astro.
Non je n'ai pas eu l'occasion de les tester en bino sur un télescope, juste sur microscope ou ils sont très bons. Sinon, je n'ai utilisé qu'un oculaire sur ma 102/1000 en planétaire et là aussi c'est très bon (équivalent à un ortho, champ et qualité d'image) mais ça fait doublon avec mon ortho 12,5 que je préfère tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sifoto a dit :

Je comprends d'autant que en effet le champ n'est pas fantastique et c'est pas astro.
Non je n'ai pas eu l'occasion de les tester en bino sur un télescope, juste sur microscope ou ils sont très bons. Sinon, je n'ai utilisé qu'un oculaire sur ma 102/1000 en planétaire et là aussi c'est très bon (équivalent à un ortho, champ et qualité d'image) mais ça fait doublon avec mon ortho 12,5 que je préfère tout de même.

Je regarde aussi les petites annonces pour les oculaire de microscopie, apprement c'est pas mal du tout, surtout en planétaire, une paire de Nachet qui met passé sous le nez l'autre jour pour 2 francs 6 sout.

Mais je testerais, un de ces quatre, c'est sur.

Non la il me faut quand même, des oculaires qui on du champs avec du dégagement oculaire.

L'idéal serait même que je retrouve dans un premier temps le même oculaire que sur les images, mais qui est difficile à trouver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Elle a l'air très compact cette bino ! Surtout au regard de la binovue :) 

Le renvoi coudé est intégré apparement c'est pas courant.

 

Oui inclinaison a 60 degrés, et rotation a 360, ce qui peut étre très bien dans certain cas, beaucoup moins dans d'autres selon la hauteur des objet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,les Camarades Astrams

petit retour,de la perl halley qui fonctionne a merveille en 5 mn tout est préparer, le top (sauf que mon canapé est bien trop moelleux )

il est vrai, que en mode bino c'est très sympa comme le dit notre ami Jorris, reste a régler le problème de l'équilibrage,car mine de rien, bino plus ocs ça commence a peser

ayant déjà ma petite idée je vous ferais part de mon montage.en suite je lui est collé le nébula quelle fut ma surprise et après oiii y a pas a dire ça dépote grave mais je trouve que les pentax xf et les télévue plossls passent très bien le top, un petit zeiss, nagler, vixen, et bien sur clavé ..... c'est un pure,bonheur mais comme dirait certains descendre d'un 400/voir plus gros c'est pas évidant personnellement ça me dérange pas de descendre au contraire, J'ADORREEEEE

a bientot les fous d'un autre monde

bon ciel a vous 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sortie un peu la Halley hier soir, pas mal de turbulence.

Je me suis fait Jupiter et Saturne  avec le Morpheus et la barlow, division de casinni non visible, et encore j'avais un peu de mal a voir les bandes sur Jupiter.

J'ai essayer en pleine pollution lumineuse de me faire quelques galaxies, et avec la lune en prime lol, autour de la grande ours, rien eu !

Du coup j'ai fini sur l'Amas d'hercule, avec le 17 Morpheus barloté , aucune étoile résolu, une belle grosse boule, mais pas de scintillement.

Condition pas optimal.

Pour la tête binoculaire, j'ai pas pu résister, je me suis payé une Vixen 80 1200 (j'ai bien une Meade 90 1000, mais le porte oculaire est pas terrible), je la récupére jeudi, je vous la présenterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Sur la bino celestron/baader, un petit comparatif que j'avais trouvé quand je cherchais des infos sur ma bino (lumicon/bw optik), c'est en anglais:

http://evaconline.org/reviews/binoviewer_shootout.html

Bon ciel.

Excellent Guilaume 

Merci, j'ai pourtant cherché des tonnes d'info sur cette bino, je n'avais pas vu ce test.

Sacré pavé, un test vraiment complet qui m'apporte plein d'infos supplémentaires.

Je vois que ma petite bino (trouvé pour 90 euros) se défend plutôt pas mal face a la concurrence.

Ces principale défaut étant la limite des 22mm avant de voir apparaitre du vignettage et l'inclinaison à 60 degrés peu adapté au réflecteur, mais qui en fait aussi la bino du test la mieux adapté au réfractor.

J ai plus qu'à constituer les paires pour tester ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jorris a dit :

Ces principale défaut étant la limite des 22mm avant de voir apparaitre du vignettage

Pour changer ça je rappel qu'il y a un opticien Croate Denis Levatic qui s'en ai fait une spécialité, il propose d'améliorer les binos : augmentation de l'ouverture, matification des parties réfléchissantes, nettoyage complet et collimation.

 

https://www.cloudynights.com/topic/515372-binoviewers-supercharging-service/

 

Je lui ai confié ma binovue pour réparation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Pour changer ça je rappel qu'il y a un opticien Croate Denis Levatic qui s'en ai fait une spécialité, il propose d'améliorer les binos : augmentation de l'ouverture, matification des parties réfléchissantes, nettoyage complet et collimation.

 

https://www.cloudynights.com/topic/515372-binoviewers-supercharging-service/

 

Je lui ai confié ma binovue pour réparation :) 

Intéressant 

Tout comme les commentaires en dessous.

Mais je sais pas, c'est vrai, si les constructeur mettent des limites sur leurs bino, c'est sûrement pas pour rien.

Au final, on gagne le droit d'utiliser des oculaire de plus longue focal ou à champs plus grand.

On gagne a priori pas plus de lumière ? 

Mais on doit forcément perdre en qualité optique quelque part.

Et toi, ça dit quoi, qu'est ce qui a changé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je voulais faire réparer une vieille binovue de mon père (20 ans d'age !) qui présentait des soucis dont un prisme ébréché donc c'était plus de la réparation pour la remettre en état que de l'optimisation véritablement.

 

Mais concernant l'optimisation ceux qui l'on fait son semble t-il enchanté. C'est mathématique en augmentant l'ouverture ou "clear aperture" mettons à 26mm on peut alors utiliser des oculaires ayant un diaphragme de champ de 26mm ou "field stop" sans jamais voir aucun vignetting et on profite directement de l'angle de vision procuré par cet oculaire UWA ! Plus le traitement qui supprime les réflexions parasites on doit aussi gagner énormément en contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

En ce qui me concerne je voulais faire réparer une vieille binovue de mon père (20 ans d'age !) qui présentait des soucis dont un prisme ébréché donc c'était plus de la réparation pour la remettre en état que de l'optimisation véritablement.

 

Mais concernant l'optimisation ceux qui l'on fait son semble t-il enchanté. C'est mathématique en augmentant l'ouverture ou "clear aperture" mettons à 26mm on peut alors utiliser des oculaires ayant un diaphragme de champ de 26mm ou "field stop" sans jamais voir aucun vignetting et on profite directement de l'angle de vision procuré par cet oculaire UWA ! Plus le traitement qui supprime les réflexions parasites on doit aussi gagner énormément en contraste.

Normalement quand on enlève les bafles sur une lunette, on perd en contraste, on augmente la luminosité, le cromatisme, on perd en précision et en contraste.

J'imagine que ça doit être la même chose sur la bino, même si c pas la même conception.

On gagne en champs, au détriment d'autre chose, enfin je sais pas.

Si les gars on l'air ravi, c'est que ça doit le faire.

La question c'est pourquoi les constructeur ne l'on pas fait, car ça coûte pas plus cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jorris a dit :

J'imagine que ça doit être la même chose sur la bino, même si c pas la même conception.

 

Ben non tu le dis c'est pas pareil il n'y a pas de lentille convergente dans une bino ! Le truc c'est de tenir compte de la surface des prismes (c'est un peu ça la limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jgricourt a dit :

 

Ben non tu le dis c'est pas pareil il n'y a pas de lentille convergente dans une bino ! Le truc c'est de tenir compte de la surface des prismes (c'est un peu ça la limite).

Ça je ne sais pas, la on rentre dans la technique, très, trop complexe pour moi.

Mais je me dit, pourquoi les constructeur aurait mis de prismes d'une certaine taille, puis il les aurait bridé ensuite ? 

Pourquoi ne pas mettre des prisme directement plus petit de taille en adéquation avec la bride, ça coûterait moins cher.

Ou alors la collimation serait plus sensible dans se cas, et les constructeur ne veulent pas gaspiller trop d'argent dans la collimation, et fabrique des bino avec marge d'erreur acceptable.

Lui le gars fait une modification, mais la collimation doit être parfaite derrière.

Mais ça peut être intéressant effectivement, je m'y risquerai pas avec une bino a 1000 euros, mais sur un truc trouvé d'occasion pourquoi pas.

A condition de connaître parfaitement sa bino, pour savoir si il y a une petite dégradation de quelques chose quelques part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les constructeurs visent des tolérances plus larges. En tout cas il remplace aussi les petites vis qui maintiennent les prismes en place car celles d'origine sont trop petites et ont tendance à ébrécher les prismes (ce qui a dû arriver sur la mienne), et si nécessaire il remplace la pièce qui maintient les prismes en position par une pièce plus rigide pour sécuriser la collimation dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

Tout le monde.

N'ayant pas réussi à trouver une paire d'occasion pour la binobino en dessous ou égale à 22 mm

Mon choix c'est arrêté sur une paire de Baader classic ortho en 18.

Je vous ferais un petit retours des que je les reçoit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jorris a dit :

Bonjour 

Tout le monde.

N'ayant pas réussi à trouver une paire d'occasion pour la binobino en dessous ou égale à 22 mm

Mon choix c'est arrêté sur une paire de Baader classic ortho en 18.

Je vous ferais un petit retours des que je les reçoit.

 


Ca devrait être top si l'un des deux est-il équipé d'un réglage dioptique, si ce n'est pas le cas, tu risque de galérer pour la map (sauf si tu as une vue parfaite :be: )

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sifoto a dit :


Ca devrait être top si l'un des deux est-il équipé d'un réglage dioptique, si ce n'est pas le cas, tu risque de galérer pour la map (sauf si tu as une vue parfaite :be: )

Yo j'ai que 36 ans moi les gars :be:

Mes yeux sont encore bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, la mis au point se fait très proche du tube, pratiquement au maximum, il ma fallu une toute petite bague de 5 mm, directement sur le tube porte oculaire pour faire la map.

 

Tout naturellement elle est venu trouver sa place sur la 80 1200 

 

18072601561614538715822924.jpg

 

Donc, premier essai en binoculaire pour ma part, vraiment bluffant, cet impression, ce confort,, vraiment le deuxième œil rapporte un gros plus.

 

On a l'impression de voir plus gros, plus près, avec plus de relief.

 

Pour autant j'ai eu moins de détails sur Jupiter hier soir, mais la turbulence était très forte.

 

Sur la lune, l'impression est indescriptible, j'avais l'impression d’être devant une modélisation 3d.

 

Ce qui est bien avec cette bino, c'est que je n'ai besoin d'aucun correcteur, ou barlow, je garde donc la focal de mes oculaire, 18 mm 52 ° a 1200, ça laisse un peu d'air autours de la lune.

 

Très bonne image de Saturne également, avec cette impression de planète qui flotte dans l'espace plus accentué qu'avec un oeil.

 

Puis très bonne image de Mars, au je commençais hier soir a pouvoir discerner du "détail" a la surface, malgré la turbulence.

 

Une photo avec le smartphone a travers l'un des deux oculaire :be:

 

18072601561414538715822923.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.