Aller au contenu

Aidez moi à trouver un téléscope !


tiramisu

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

Je ne connais pas grand chose voire rien en astronomie mais j'aimerais beaucoup m'acheter un télescope (ou lunette? comment on dit excatement?). Un pas trop cher et assez performant... Je commence à peine à m'intéresser aux étoiles et je n'arrive pas à évaluer les performances des télescopes, bref, je risque de me faire pigeonner! :rolleyes:

 

Quels sont les différents types de téléscopes?

Quelles sont les meilleures marques?

Qu'est ce qu'un réflecteur?

Que peut on voir avec un grossissement 450x?

Qu'est ce que la classe astronomique?

Quels filtres me conseillez vous?

 

:?:

 

N'hésitez pas à me donner tous les renseignements basiques que vous jugez nécessaires!

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

A très bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tiramisu et bienvenue à toi sur WebAstro ^^

( à ce propos, tu peux aller faire un petit tours dans le forum "Présentation" ;))

 

Donc tu es à la recherche d'un télescope. Dans ce message, je ne te dirais pas quel télescope tu dois acheter parce que tu ne donnes que des informations très vagues ... Mais tu es débutant et c'est normal ^^

 

Donc pour ce qui est de l'achat du télescope, je te conseil ce lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4344 . Tu trouveras les bonnes questions à te poser qui t'aiguilleront.

 

Pour tes différents questions, la plupart trouveraient leurs réponses avec une petite recherche sur Google ^^

-Les types de télescope : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

-Pour ce qui est des meilleurs marques, comme partout, ce sont les plus chères ... tu veux apparament un bon rapport qualité/prix donc je pense que ce n'est pas trop utile.

-Un réflecteur c'est ... voir le lien ci-dessus.

-Ah ... t'as trouvé ça où comme grossissement ? Sur une petite lunette avec écrit en gros sur l'emballage "Maxi Power Zoom : x450 " !!! Sache qu'en astronomie, un grossissement élevé n'apportera rien. En fait tout dépend de ce que tu veux observer et de ton instrument. Un grossissement de 50x suffit amplement pour regarder la nébuleuse d'orion par exemple.

- La classe astronomique ? Je ne peux pas répondre là. Je ne vois pas de ce que tu veux parler .

-Les filtres ne sont pas obligatoire en astronomie. Tu pourra faire de très bonnes observations sans. Par contre, si tu veux observer le soleil, tu dois prendre de très grandes précautions ! Seulement dans ce cas un filtre s'impose OBLIGATOIREMENT !!!

 

Voila, j'espère que je t'aurais un peu éclairé :)

@+

Clém'

 

Modif: Un admin pourrait peut être déplacer le sujet dans la section "débutant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, il faudrait savoir ce que tu pourrais aimé.

as tu déjà observé le ciel avec un instrument ?

jumelles, lunettes, télescope ... ?

 

Ensuite, car j'ai l'impression que tu n'as aucune expérience dans le ciel, plutot que d'acheter tout de suite un instrument à 1000€ qui ne te correspond pas, je conseillerais un instrument polyvalent.

 

j'étais ignorant il y a à peine six mois, on m'a offert un telescope :

SkyWatcher 130/900 dans les 300-350€

 

il y avait une promo Lidl pour :

ETX70 à 179€

une longue vue à 149€

des jumelles à 20€

 

il faut que tu parles plus de toi, comment es tu arrivé à la décision d'acheter un télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiramisu,

 

Avant d'aller plus loin je te conseille de lire attentivement:

- ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

- et puis ça aussi: http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=58

 

Pour tes 2 premières questions, pas de réponse type mais tu trouveras des réponses à "quels sont les différents types de télescope dans les liens que je t'ai donnés". Ensuite, quelles sont les meilleures marques... Les plus chères peut être ? :be: non... pas toujours.

 

Quand aux suivantes :

Qu'est ce qu'un réflecteur?

La lunette est un réfacteur: elle utilise des lentilles pour collecter la lumière. Un télescope lui utilise des miroirs, c'est un réflecteur.

 

Que peut on voir avec un grossissement 450x?

Des détails dans les cratères de la lune, quelques détails sur les planètes. Mais grossir à 450x est extrèmement rare ! Premièrement il faut un ciel excellent et deuxièmement il faut un instrument excellent de gros diamètre (minimum 200mm, mais putôt 250 voir 300mm) donc très cher. Et chaque fois que je vois une pub disant qu'une lunette de supermarché peut grossir 450x, je me marre. C'est purement de la publicité mensongère. Il faut aussi savoir que, pour voir des galaxies, des nébuleuses... il ne faut pas grossir trop . 40x à 100x sur de petits sur les instruments "standards".

 

Qu'est ce que la classe astronomique?

Aucune idée... Un argument marketing ?

 

Quels filtres me conseillez vous?

Aucun pour débuter. Il y a suffisament de matos coûteux indispensables à acheter avant d'avoir besoin d'un filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y avait une promo Lidl pour :

ETX70 à 179€

une longue vue à 149€

des jumelles à 20€

 

Bien qu'ayant l'ETX70 en deuxième instrument, je ne le conseille vraiment pas à un débutant ! Tu pourras lire mon test pour comprendre pourquoi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9239&highlight=etx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ayant l'ETX70 en deuxième instrument, je ne le conseille vraiment pas à un débutant ! Tu pourras lire mon test pour comprendre pourquoi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9239&highlight=etx

 

je me suis peut être mal exprimé, mon conseil était: choisir un instrument polyvalent pour découvrir le ciel.

je n'ai conseillé aucun matériel, je donnais des exemple de ce qui existe et ce que l'on m'a offert.

les personnes qui m'ont acheté mon scope n'ont pas trouvé de personnes capable de répondre qu'est ce que l'on peut acheter quand on a aucune idée des réponses aux bonnes questions.

il n'est pas évident pour un ultra débutant d'avoir un avis, c'est pourquoi je l'invite (comme vous tous d'ailleurs) a parlé de lui pour l'aider à répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil : va participer à quelques soirées d'observation dans un club d'astro voisin, rien de tel pour se faire une idée de ce que l'on aime, de ce que l'on peut voir et avec quoi.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ;)

 

Mulder : mon budget se situe entre 150 et 200 € mais si je peux y mettre moins... Je ne me suis jamais servi d'engins pour regarder le ciel.

 

hbb38 : je viens d'emménager dans l'ariège, le soir le ciel est superbe! Ca m'à donné envie de m'intéresser aux étoiles... Je cherche un engin qui me permette d'observer et reconnaître les planètes. Mon grand père avait un téléscope qui permettait de voir les assez bien les anneaux de saturne, je trouvais ça déjà très cool!

 

Mais du coup, des jumelles, ça serait pas suffisant?

 

Merci pour vos liens, très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Des jumelles, ça sera bien pour explorer le ciel, voir certains objets du CP, mais tu ne verras pas les anneaux de la belle Saturne avec.

 

Si ton seul but est de t'en mettre plein les yeux, un dobs, complèté éventuellement d'une paire de jumelles, c'est ce qu'il te faudrait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tiramisu,

 

avec ce ciel, il ne faut pas hésiter une seconde, il faut favoriser le diamètre :)

 

Tu auras grand plaisir à retrouver les anneaux de saturne, et avec le temps, faire de délicieuses promenades dans le ciel profond: amas, nébuleuses, galaxies :rolleyes:

 

Pour les jumelles, il faut au moins un grossissement de 30x pour distinguer les anneaux, mais ce sera minuscule... :(

 

Tandis qu'un réflecteur Newton sur monture Dobson t'en montrera la splendeur et te permettra d'apprendre le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Tiramisu, la meilleure méthode consisterait effectivement à essayer (en manipulant toi-même) les grandes familles: lunette, Dobson et équatoriale. Et choisir.

Dans le dernier cas, choisir aussi entre les différents Tuyaux que l'on peut monter: Newton, Schmit Cassegrain, Maksutov, lunette.

 

Connais tu un club, ou as tu des amis qui pourront te faire rencontrer ces différents Tuyaux?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.