Aller au contenu

Mon premier (petit) article de vulgarisation : Tempête globale Martienne


PlanetTracker

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai fait cette nouvelle image de Mars dimanche (1er juillet) matin qui montre la surface  presque totalement cachée par le sable. C'est fait au 200 avec asi224 fraîchement arrivée à la maison. Je l'ai diffusée dans mon équipe (laboratoire de géologie de Lyon) qui m'a demandé d'en faire un petit article de blog !
Vous pouvez garder le lien en favori, on va essayer de diffuser le plus possible nos activités de recherche et de vulgarisation surtout sur Mars mais aussi la lune, petits corps etc. !orbite! made in France.
Et bien sûr, c'est en français !!!

http://eplanets.univ-lyon1.fr/

Modifié par PlanetTracker
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Pour 2016 j'ai trouvé des papiers qui prédisaient une tempête mais j'ai rien trouvé de plus, je vais creuser, mais si tu trouves avant moi je veux bien que tu m'envoies des infos :) 
Faut dire que l'image montre mes DEUX SEULES sessions Martienne de ces 10 dernières années :p  je suivais pas trop la météo là-bas avant cette année.
Si vous trouvez des coquilles vous pouvez me :   :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, à mes yeux, un article bien rédigé, bien illustré et très pédagogique.

Sans fautes aussi, ce qui ajoute encore à son charme. ;)

En creusant un peu, j'ai trouvé ces liens.

S'ils peuvent t'intéresser...

a)   https://www.nasa.gov/feature/jpl/study-predicts-next-global-dust-storm-on-mars

 

http://earthsky.org/space/seasonal-patterns-in-mars-dust-storms

 

Bon ciel pour tes futures observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PlanetTracker a dit :

Salut tout le monde,

 

J'ai fait cette nouvelle image de Mars dimanche (1er juillet) matin qui montre la surface  presque totalement cachée par le sable. C'est fait au 200 avec asi224 fraîchement arrivée à la maison. Je l'ai diffusée dans mon équipe (laboratoire de géologie de Lyon) qui m'a demandé d'en faire un petit article de blog !
Vous pouvez garder le lien en favori, on va essayer de diffuser le plus possible nos activités de recherche et de vulgarisation surtout sur Mars mais aussi la lune, petits corps etc. !orbite! made in France.
Et bien sûr, c'est en français !!!

http://eplanets.univ-lyon1.fr/


«  Et bien sûr, c'est en français !!!  » :wub:   :wub:   :wub:

Bonjour :)  et bravo pour tes magnifiques images de la planète Mars, Mon Cher Clément, le Lyonnais, :be:     :be:   :be:

Mars_043834_104_l8_ap3_Drizzle30_ensembl


Merci surtout de soutenir notre belle langue française par tes publications scientifiques astronomiques internationales de très haut niveau. :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien (un tout petit “amateur d'astronomie”  :(  dans un tout petit département perdu dans ton immense nouvelle région “Auvergne Rhône-Alpes”) où il y a, paraît-il, quatre fois plus de vaches que d'habitants;)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 15:24, PlanetTracker a dit :

J'ai fait cette nouvelle image de Mars dimanche (1er juillet) matin qui montre la surface  presque totalement cachée par le sable.

 Salut Planet', ;)

 

Juste une petite remarque (mais qui, je pense, à son importance), sur Mars, ce qui opacifie l'atmosphère lors de tous type de tempête, ce n'est jamais le sable, mais la poussière. Un grain de sable quelconque ne s'élèvera jamais à plus de quelques mètres de la surface et seules les poussières sont assez fines et donc légères pour être portées par les vents martiens à des km d'altitude. Ainsi, ce sont elles qui nous interdisent de voir la surface planétaire pendant ces événements. 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, du coup moi aussi je suis un peu dégoûté de juste voir une sphère sans détails avec mon 200 tout neuf acheté en partie pour l'occasion ^^. L'article est vraiment sympa, compréhensible.

En tout cas, c'est une très bonne initiative de vouloir vulgariser dans le monde de la recherche. Ça commence à se démocratiser et j'espère que ça va continuer dans ce sens ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli acheter un 250 tout neuf rien que pour Mars, finalement ça va être repoussé de quelques mois je pense :p

Oui dommage, mais c'est aussi super intéressant d'être le témoin d'un phénomène aussi grandiose, c'est super qu'on puisse l'observer de nous-même et ç est pas si commun finalement
Mais si ça pouvait durer max une semaine ce serait beaucoup plus sympa je te l'accorde :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.