Aller au contenu

Nuit du 27 Juillet


evhorizon

Messages recommandés

SW 200/1000 sur NEQ5, Belgique.

 

Rentrant du boulot à 20H et voyant que le temps est magnifique et la température super agréable je décide de sortir le scope pour 22H.

 

Je bois un verre de rhum sur ma terrasse en attendant que la nuit tombe en recherchant de nouveaux objets à observer, ayant commencé l'astro il y a deux mois seulement je n'ai pas beaucoup d'objets à mon actif. M13, M57, Jupiter, Saturne, Mars, Lune et j'apprends seul ce qui rend la tâche difficile mais je me débrouille.

 

Je décide d'abord de rechercher M27 car je veux la voir depuis un moment, vers 23:45 la nuit est bien noire et je commence ma recherche.

 

Je galère pas mal pour trouver cette nébuleuse planétaire, ça m'a pris 45 minutes pour la trouver. En m'orientant à l'aide de stellarium et en utilisant mon chercheur je commence par pointer Altaïr et ensuite Tarazed, Sham et β Sge, δ Sge, γ Sge, et η Sge et là je remonte légèrement en haut à gauche et là je tombe sur M27, quelle satisfaction! Je décide de bouger le scope dans tous les sens pour voir si je retombe dessus facilement et c'est le cas, je reproduis cette manoeuvre 5 fois d'affilée et je retombe dessus à chaque fois.

 

Elle ressemble à un diabolo (jouet) en noir et blanc, elle est très belle et assez lumineuse et je suis très content de ma progression.

 

Restant sur ma faim et n'ayant jamais vu de galaxie je décide de rechercher M51 car elle a l'air facile à trouver et c'est le cas en même pas 2 minutes je tombe dessus, je pointe d'abord Alkaïd et ensuite 24 CVn, et au jugé je déplace le tube à deux fois la distance entre Alkaïd et 24 CVn et je tombe dessus, c'est incroyable...

 

Je ne distingue pas ses bras à cause de la lune qui se lève tout doucement mais en vision décalée je vois facilement ses 2 cœurs, quel effet...

 

Je l'ai regardée pendant 15 bonnes minutes avant de passer sur les autres objets que je connais déjà pour m'en mettre plein les mirettes, quelle soirée et quel bonheur. M13, M57, M27, M51.

 

Je me réjouis de voir de nouveaux objets et revoir M51 sans lune dans de bonnes conditions!

 

J'ai vu une galaxie, je peux crever en paix lol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut evhoryzon,

 

Sympa ton CROA, tu a une monture équatoriale, donc pour trouver M27, il y a très simple

tu pointe l'étoile qui fait la pointe de la flèche, tu bloque l'axe de l'ascension droite et tu monte en déclinaison vers le nord 

en ayant l’œil à l'oculaire et tu ne peux pas rater la nébuleuse, avec une monture équatoriale, en visuel

tu pointe une étoile visible à l’œil nu qui a la même ascension droite, puis tu monte ou descends en déclinaison

voir l'image ci-dessous prit avec Stellarium pour M27

 

joua.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 15:49, evhorizon a dit :

Je me réjouis de voir de nouveaux objets et revoir M51 sans lune dans de bonnes conditions!

 

 

Sympa ce CROA plein d'enthousiasme :)

 

Pour M51, on arrive en fin de période très favorable. La vision de cette galaxie dépend énormément des conditions; la voir lorsqu'elle est au zénith (plutôt au printemps ;)), sans lune et quand le ciel est le meilleur que tu puisses avoir chez toi améliorera grandement l'image obtenue à l'oculaire.

 

pour tes prochaines sorties estivales, n'oublie pas M11, les amas globulaires (M3, M5, M92...), et peut-être M17, la nébuleuse diffuse oméga, très contrastée et encore suffisamment haute dans le ciel même sous taa latitude du "plat pays" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.